Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Indicateur de direction: demande de précisions


Messages recommandés

Il y a 1 heure , garé bon état a déclaré:

 

 je parle de problème avec les ponctuelles c'est à dire soit c'est un problème Bord et le conducteur se limite réglementairement à 220 (notion de non captage des ponctuelles) soit c'est un problème sol et ce problème est détecté (au sol) et la vitesse est alors réduite à 160 ou 170 par émission du taux par la TVM et alors je ne vois pas comment le conducteur pourrait aller plus vite (ah si en annulant le COVIT).

.

Tu le fais exprès ou quoi de ne pas comprendre, si le CAB nous indique du 160E on ne roule qu'à la vitesse prescrite par la TVM et pas au dessus, on roule à la vitesse CAB et ton allusion au COVIT isolé est plutôt de mauvais gout par rapport aux 11 victimes de l'accident du 14 novembre, si tu crois qu'on fait ce que l'on veut avec cet organe de sécurité.

A la traction, il n'y a pas de notion sol ou bord, après si le problème vient du sol et que la vitesse est limitée par le CAB, on s'y conforme, un point, c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous engueulez pas : en fait c'est exactement ce que dit Garé bon état : selon les métiers on ne voit pas les choses sous le même angle et l'on n'utilise pas le même vocabulaire non ? (enfin c'est ce que je finis par comprendre de la discussion)

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cesel45 a déclaré:

Bonjour les amis

je vais vous parler de ce que je connais (voix classique BA) et je m'excuse d'avance si je suis hors sujet.

On parle bien de la même chose : ID = Indicateur de direction.

En block lumineux ce tableau est noir additionné de feux blanc(3 max mais je suis pas sur) Il peut y avoir autant de feux que tu veux, 5, 6 ou plus en fonction du nombres de directions accessibles

ces feux indiquent des directions géographiques( et non pas ex ; aiguille à gauche)effectivement? Le nombre de feux présenté correspond à la direction géographique comptée  à partir de la gauche même si dans un premier temps tu pars sur la droite, cas de saut de mouton par exemple.

A la question : Quand s'allume-t-il.?

Immédiatement quand l'itinéraire est établi.(signal ouvert)It Dés la formation de l'itinéraire même si le carré protégeant cet itinéraire est encore fermé

A la question : Quand s'éteint-il.?

Indépendament du lieu de fermeture de signal (pédale ou zone)

(immédiatement après franchissement ou beaucoup plus loin)

L'ID s'éfface(extinction) à la destruction de l'itinéraire.*  Ce serait le plus logique, à confirmer

(en manuel(par l'intervention de l'aiguilleur) ou dégagement des zones considé)

Merci de m'avoir lu et eventuellement corrigez moi.

*

 

 

il y a 5 minutes, assouan a déclaré:

Vous engueulez pas : en fait c'est exactement ce que dit Garé bon état : selon les métiers on ne voit pas les choses sous le même angle et l'on n'utilise pas le même vocabulaire non ? (enfin c'est ce que je finis par comprendre de la discussion)

Oui, mais qu'on ne raconte pas que je lis que la moitié des posts et que je transforme ce qui est écrit.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a déclaré:

Vous engueulez pas : en fait c'est exactement ce que dit Garé bon état : selon les métiers on ne voit pas les choses sous le même angle et l'on n'utilise pas le même vocabulaire non ? (enfin c'est ce que je finis par comprendre de la discussion)

Merci pour cette mise au point et tu as tout à fait compris. Ce type de discussion je l'ai déjà eu avec la traction et j'ai pu rencontrer des tractionnaires (comme on les appelais) qui ne voyaient que leur train et leurs procédures (PGM et référentiel conducteur) (accessoirement leur égo) et d'autres qui essayaient appréhender le système Sol/Bord dans sa globalité et avec qui les échanges ont pu être fructueux (pour les deux parties). Espérons que cela puisse continuer ici sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse d'ADC01 me semble cohérente mais attention toutes les installations n'ont pas été réalisées en même temps et avec la même technologie.

Si l'on reste dans les grandes lignes c'est ok pour moi (en fonction de mes connaissances). Pour confirmer l'extinction, le fait de prendre la fonction RIt ou EIt+CAg (fonctions matérialisant la formation de l'itinéraire à savoir aiguilles commandées en position et enclenchées) fait que l’extinction aura lieu à la destruction (manuelle ou automatique) de l'itinéraire. Bien sûr cette destruction peut avoir lieu assez loin et pas immédiatement en aval du carré. Pas de problème cependant (un deuxième train ne peut bénéficier de l'allumage) car le Carré (ou son équivalent en TVM) est présenté (au moins) jusqu'à la Destruction automatique  même en Block permissif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ADC01 =Merci pour le complément d'information.

Notre meilleur formation était lors des travaux en gare

Je ne loupais pas une occasion pour questionner le service électrique.(en présence de schéma)

(on ne gérait pas l'ID c'est totomatic)

Pour la formation conducteur la reconnaissance ligne était fait aussi pour ça.

Bonne soirée

Modifié par Cesel45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Un nouveau déterrage pour une situation particulière (je modélise des ID pour un simulateur d'où mes questions sur son fonctionnement):

Prenons une gare avec un train à quai. Le signal de sortie est fermé et il est groupé avec un ID. Si un train arrive depuis la direction '2' de l'ID (j'ai pris 2 pour l'exemple) pour s'atteler au train à quai, que va afficher l'ID? Allumera-t-il tout de même ses feux pour indiquer la deuxième direction ou bien restera-t-il éteint?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cisso a dit :

Bonsoir,

Un nouveau déterrage pour une situation particulière (je modélise des ID pour un simulateur d'où mes questions sur son fonctionnement):

Prenons une gare avec un train à quai. Le signal de sortie est fermé et il est groupé avec un ID. Si un train arrive depuis la direction '2' de l'ID (j'ai pris 2 pour l'exemple) pour s'atteler au train à quai, que va afficher l'ID? Allumera-t-il tout de même ses feux pour indiquer la deuxième direction ou bien restera-t-il éteint?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cyril

Si j'ai bien compris,ta situation est impossible,car "Si un train arrive depuis La Direction 2 de l'ID",il franchit le signal portant les ID à revers,donc ils sont éteints.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TintinGV a dit :

Si j'ai bien compris,ta situation est impossible,car "Si un train arrive depuis La Direction 2 de l'ID",il franchit le signal portant les ID à revers,donc ils sont éteints.

Oui, c'est logique ce que vous dites, TintinGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

un nouveau déterrage de post. Je pense que ma question est mieux ici que de créer un nouveau post. S'il vaut mieux que j'en créé un, je modifierai.

Je modifie actuellement la signalisation et les plans de voies d'une ligne sur un simulateur. En PJ, un plan de la zone.

Que doivent présenter les TIDD lorsqu'un train est dirigé sur Collonges ou Chateucreux sans passer par la V1L ? Rien, une improbable bande blanche ou quand même la direction géographique ?

L'effacement du TIDD au carré de la V2R confirme-t'il que le train est dirigé vers V2L ou faut-il rajouter un ID ?

Sachant que Moulinsard est une gare en impasse à 2 km et que tous les itinéraires sont équivalents, est-il nécessaire de mettre des ID aux signaux marqués "ID ?" en bleu ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Thibaud

L1_aml_avt_gare.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Roukmoute !

Donc quelque soit la direction, le TIDD présentera quelquechose. J'imaginais au contraire qu'il ne devait être présenté qu'en complément de l'ID. Et que pour le reste le TIDD faisait redondance avec les TIVE 120 ou 100.

Sur la voie V2R le TIDD se suffit à lui-même du coup ?

Encore merci pour le retour !

Bonne journée

Thibaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un cas où un TIDD peut être éteint : Le signal avec lequel il est groupé présente l'avertissement, le suivant (celui qui protège la bifurcation) est au carré, itinéraire non tracé. De même, avec le carré, l'ID sera également éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m'être relu ,je m'autocontredis : un TIDD étant forcément associé à un ID, il ne sera présenté que si on est dirigé vers le signal qui peut présenter les deux directions.

Par exemple de V2L vers V1Collonges, TIDD éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, contradiction du coups.

J'ai été relire le A15.02, parce que bon j'approche de mon examen périodique.

En matière d'implantation, on indique bien en effet que le TIDD est éteint si le panneau suivant présente le carré ou qu'un train se situe entre le TIDD et la bifurcation. Il n'y a aucune mention relative à d'autres extinctions mais cela ne veut pas dire qu'elles sont impossibles.

On précise par contre qu'on doit s'assurer, à hauteur d'un TIDD, qu'on va bien vers la bonne direction. D'une certaine manière, une extinction sur VL garanti en elle-même qu'on continue tout droit sur la direction de la voie parcourue. C'est intrinsèquement une confirmation de direction.

Par ailleurs, si on va lire le F 47.01, qui est l'article relatif à un train dirigé vers un itinéraire imprévu, on lit aussi dans le principe que "Dans certains cas, le conducteur peut ne pas être renseigné par l'observation de la signalisation sur la direction donnée. C'est notamment le cas lors de l'extinction d'un signal". Cela n'est pas considéré comme une anomalie ni n'est ensuite repris comme une situation necessitant une action particulière.

Ma compréhension du bidule, avec toutes les pincettes de rigueurs, c'est que l'avis de Roukmoute est plus cohérente par rapport aux articles relatifs et que ton TIDD doit être éteint si l'itinéraire ne mène pas à l'ID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, j'ai enfin une vision claire de la situaution.

TIDD présenté si dirigé vers l'ID, éteint sinon. Egalement éteint, comme le dit Gom, si son signal ou le carré de la bifurcation sont fermés. Idem si présence d'une circulation entre le TIDD et la bifurcation.

Merci Roukmoute pour ta relecture, je me faisais des cheveux avec la redondance des TIV.

Et Likorn enfonce le clou avec la réglementation. Tout est clair maintenant !

Merci encore, ça fait plaisir d'avoir des interlocuteurs attentionnés et réactifs.

Thibaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gom a dit :

De même, avec le carré, l'ID sera également éteint.

Sauf quelques secondes avant l’ouverture du carré. Me trompé-je?

Sinon si tu passes vers PMP un de ces jours…

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, aldo500 a dit :

Sauf quelques secondes avant l’ouverture du carré. Me trompé-je?

Sinon si tu passes vers PMP un de ces jours…

On remarque bien souvent que l'ID s'allume quelques secondes avant l'ouverture du signal mais je ne sais pas si c'est partout pareil ou si ça dépend de la technologie du poste voire de l'armoire électrique qui gère le signal. Il en est d'ailleurs de même pour d'autres informations groupées : Tableau G, TIV de Rappel, par exemple.

J'y passe régulièrement ces derniers temps mais c'est souvent en coup de vent... Je te fais signe si l'occasion se présente !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thib7831 a dit :

Merci Roukmoute pour ta relecture, je me faisais des cheveux avec la redondance des TIV.

À ce niveau-là, pas de souci, il y a plein de cas où on a TIDD *et* TIV.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 28/02/2022 à 13:39, Gom a dit :

On remarque bien souvent que l'ID s'allume quelques secondes avant l'ouverture du signal mais je ne sais pas si c'est partout pareil ou si ça dépend de la technologie du poste voire de l'armoire électrique qui gère le signal. Il en est d'ailleurs de même pour d'autres informations groupées : Tableau G, TIV de Rappel, par exemple.

J'y passe régulièrement ces derniers temps mais c'est souvent en coup de vent... Je te fais signe si l'occasion se présente !

Ne serait-ce pas que la commande et le mouvement des aiguilles retarde l'ouverture du carré ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 23:45, likorn a dit :

C'est notamment le cas lors de l'extinction d'un signal". Cela n'est pas considéré comme une anomalie ni n'est ensuite repris comme une situation necessitant une action particulière.

Signal éteint, même si tu peux le franchir sous certaines conditions, c'est quand même une anomalie à signaler, et "situation nécessitant une action particulière." , il me semble que si : Rentrer en relation avec l'AC pour être renseigné sur la direction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

Signal éteint, même si tu peux le franchir sous certaines conditions, c'est quand même une anomalie à signaler, et "situation nécessitant une action particulière." , il me semble que si : Rentrer en relation avec l'AC pour être renseigné sur la direction !

En disant "signal", je parlais de l'extinction du TIDD.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.