Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Avec la perspective du projet de prolongement du tram A à Pont de Claix, et la création d' un " pôle d' echanges " au niveau du passage à niveau qui se trouve en face de la piscine " Flottibulle ", ainsi que la pérennité du transport de citernes de produits chimiques, le trafic justifierait l' électrification en caténaire légère de type " Bellegarde-Evian " 25 KV AC 50 Hz, la portion Grenoble( Rondeau)-Pont de Claix. Les Z 2N seraient remisées sur une des 2 voies de la gare originelle de Pont de Claix.

 

Bien sur, tout ça, se trouve dans une zone classée SEVESO. Mais, tout de même, pour 4 Km, tirer une " ficelle " légère ne serait pas du luxe. Surtout qu' il n' y a aucune locomotive " last mile "  de prévue.

Pour Jarrie, il faudrait faire des travaux dans le tunnel du "Saut du Moine ". Un membre d' une association, m' avait affirmé que, si Grenoble avait organisé de nouveaux J.Olympiques d' hiver en Février 2018, il y aurait eu une gare de correspondance entre TGV/TER et les bus vers l' Alpe d' Huez et les 2 Alpes en lieu et place de l' ancienne usine ENICHEM(Ex Distugil ), à Champagnier, mais j' étais sceptique, sur ce projet, surtout que  Grenoble n' organisera plus jamais de JO d' Hiver, chat échaudé craint l' eau froide ! Les élus de l' Isère voudraient encore , et encore ," bitumer " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a quand même pas foule dans les trains du côté de Vif, Jarrie, et Pont-de-Claix qui justifieraient un investissement ferroviaire par contre ils feraient mieux d'investir sur le rond-point du Rondeau, une véritable honte pour la région et pour tous les automobilistes pris en otages de ce point noir et qui tentent simplement de traverser l'agglomération  ... !

Modifié par BB22210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BB22210 a dit :

il n'y a quand pas foule dans les trains du côté de Vif, Jarrie, et Pont-de-Claix qui justifieraient un investissement ferroviaire par contre ils feraient mieux d'investir sur le rond-point du Rondeau, une véritable honte pour la région et pour tous les automobilistes pris en otages de ce point noir et qui tentent simplement de traverser l'agglomération  ... !

Un rond point preneur d'otage ?

Souvent ce sont les cheminots qui sont désignés ainsi !

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB22210 a dit :

l'un n'empêche pas l'autre malheureusement (...), de plus en plus difficile d'aller travailler ... !

bah faut tenter de se rapprocher de son job si celui ci est perenne (enfin quand on peut)...

ce fut l'un de mes critères primordiaux lorsque je me suis installé en ville.....10 mn max pour aller au boulot. le confort absolu  ! :)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BB22210 a dit :

il n'y a quand même pas foule dans les trains du côté de Vif, Jarrie, et Pont-de-Claix qui justifieraient un investissement ferroviaire par contre ils feraient mieux d'investir sur le rond-point du Rondeau, une véritable honte pour la région et pour tous les automobilistes pris en otages de ce point noir et qui tentent simplement de traverser l'agglomération  ... !

ils ont investi : z'ont mis des feux pour retenir : résultat ça circule (à peine) mieux sur la rocade

mais alors, sur les accès c'est pire

résultat ceux qui avant sortaient de grenoble vers le nord ou le sud en 10mn mettent 30 mns

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

bah faut tenter de se rapprocher de son job si celui ci est perenne (enfin quand on peut)...

ce fut l'un de mes critères primordiaux lorsque je me suis installé en ville.....10 mn max pour aller au boulot. le confort absolu  ! :)

 

pareil

mais ça va à l'encontre de la pensée écolo bobo qui veut que le travailleur citadin habite à la campagne et pollue 1h matin et une heure le soir avec son diesel

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne suis plus concerné étant à 6mn de mon travail mais franchement  qu'est ce qu'ils attendent pour faire le nécessaire quand on voit les gens qui tentent de traverser l'agglomération pour rejoindre soit  le Sud, soit le Nord, pour les autres  ?  La plupart ne cherche même pas à rentrer dans Grenoble., d'ailleurs le centre ville meurt doucement.

Les montagnes sont difficiles a déplacer et tout le monde ne peut pas vivre en ville vu qu'il n'y a pas de place  ...

Ah oui les nouveaux feux sur les voies d'accélération sur la rocade (vous avez bien lu) : une idée géniale qui génère +12% d'accrochage donc plus de bouchons.

Le taux d'accidents des piétons lui est monté en flèche à +19%  à cause des vélos, trotinettes entre autres.

Quant au écolos (ou non), ces mêmes prennent leur diesel pour monter en altitude respirer l'air pur ... no comment ...

Vivement que tout ce monde soit au chomage, plus de bouchons, l'air sera plus pur ...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me demande si on peut encore, faire circuler des rames tractées sur la ligne des Alpes( 3 ou 4 voitures, maximum ) ?

Question tonnage, et rampes.

Quel engin moteur remplace les BB 67 300 pour le graissage des rails ? Les BB 75000 ne sont pas autorisées au dela de Jarrie( trafic FRET de Chlorate de Soude ARKEMA)

 

Lors des super pointes de Février, un BGC BIBI 82500 assure un TER entre Grenoble et Briançon, malgré la concurrence acharnée du TGV "Piémontais " desservant Oulx, avec correspondances par bus, pour Briançon, via Montgenevre.

Le 11/10/2017 à 20:21, BB22210 a dit :

il n'y a quand même pas foule dans les trains du côté de Vif, Jarrie, et Pont-de-Claix qui justifieraient un investissement ferroviaire par contre ils feraient mieux d'investir sur le rond-point du Rondeau, une véritable honte pour la région et pour tous les automobilistes pris en otages de ce point noir et qui tentent simplement de traverser l'agglomération  ... !

C'est le trafic FRET avec Pont de Claix, et Jarrie, qui continue, du fait que le transport de produit chimiques est interdit par camions, sur de LONGUES distances( accès interdit aux tunnel routiers de montagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lundi 6 novembre 2017.
 
Gare de Grenoble
 
Ce lundi soir sur le parvis de la gare de Grenoble, le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes a organisé une cérémonie pour demander le maintien du croisement des trains à Lus-la-Croix-Haute, sur la ligne Grenoble-Veynes-Gap. Selon le collectif, SNCF Réseau envisagerait en effet de fermer ce croisement, entrainant une dégradation de la ligne (retards supplémentaires notamment). La cérémonie, qui devait avoir lieu à 16h41, a été repoussée en raison... d’un retard de train. Ça ne s’invente pas.
 
Un article du Dauphiné Libéré :
 
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de l'article de @IGS4

Citation

Le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes lutte depuis trois ans contre la disparition de la gare de Lus-la-Croix-Haute et la menace de fermeture de la ligne fréquentée par plus de 1 000 voyageurs quotidiens... En effet, le tronçon Grenoble-Veynes disposant d’une seule voie, les croisements ne peuvent avoir lieu que dans les gares où du personnel affecté à la circulation aiguille manuellement les trains. « Le problème c’est que si le croisement en gare de Lus-la-Croix-Haute fermait, ça aura des conséquences sur l’ensemble de ligne ferroviaire Grenoble – Gap, et nous craignons qu’à court ou moyen terme cela entraîne la fermeture progressive et finale de cette ligne à laquelle nous tenons », explique Lionel Perrin, le porte parole du collectif.

https://www.placegrenet.fr/2017/11/08/ligne-grenoble-gap-opposants-a-fermeture-ont-sorti-grand-jeu/160801

Résultat de recherche d'images pour "Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes"

Source : Change.org

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dix parlementaires et élus locaux de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes en appellent ce samedi 25 novembre au Président de la République pour la sauvegarde de la liaison ferroviaire entre Grenoble et Gap.

Réunis à Veynes ce samedi dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, dix parlementaires et élus locaux de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes ont adressé un courrier au Président de la République, afin de préserver cette ligne, "seul lien ferroviaire direct entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, qui remplit des fonctions essentielles de desserte quotidienne et touristique et permet un désengorgement du réseau routier."

En l’absence de travaux de modernisation de l’infrastructure prévus d'ici à 2023 la ligne est menacée de fermeture.

Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :

Parlementaires et élus locaux se mobilisent pour le maintien de la ligne Grenoble-Veynes-Gap

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/10/2017 à 10:07, BB22210 a dit :

 Je ne suis plus concerné étant à 6mn de mon travail mais franchement  qu'est ce qu'ils attendent pour faire le nécessaire quand on voit les gens qui tentent de traverser l'agglomération pour rejoindre soit  le Sud, soit le Nord, pour les autres  ?  La plupart ne cherche même pas à rentrer dans Grenoble., d'ailleurs le centre ville meurt doucement.

Les montagnes sont difficiles a déplacer et tout le monde ne peut pas vivre en ville vu qu'il n'y a pas de place  ...

Ah oui les nouveaux feux sur les voies d'accélération sur la rocade (vous avez bien lu) : une idée géniale qui génère +12% d'accrochage donc plus de bouchons.

Le taux d'accidents des piétons lui est monté en flèche à +19%  à cause des vélos, trottinettes entre autres.

Quant au écolos (ou non), ces mêmes prennent leur diesel pour monter en altitude respirer l'air pur ... no comment ...

Vivement que tout ce monde soit au chômage, plus de bouchons, l'air sera plus pur ...

De toutes manières, toutes les grandes villes ont ce problème, et encore vous avez une rocade avec des échangeurs ! Viens à Pau, (ou Bordeaux...) c'est pas mieux, et ce problème est insoluble, à moins de mettre des autoroutes qui quadrillent toute la ville... et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Colère des usagers de la ligne Grenoble / Clelles. Depuis la mi-janvier les trains sont remplacés par des cars aux heures de pointe. La ponctualité s'en ressent, un collectif demande le remboursement des abonnements Sncf. En Isère, les abonnés de la ligne Grenoble / Clelles mécontents. Ils ont adressé une réclamation collective au Conseil Régional ainsi qu'à TER Alpes du Sud fin janvier pour service non rendu.

Source

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Train Grenoble - Gap : les passagers sont invités à prendre des photos des wagons bondés
 
Le collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes poursuit sa mobilisation pour le maintien de la ligne Grenoble-Gap. Pour montrer le succès et l’importance de cette ligne, le collectif invite les passagers à prendre en photo les rames qui sont régulièrement bondées en cette période de vacances.
 
“Nous souhaitons qu’à défaut d’entendre nos voix, les décideurs ne soient pas aveugles devant la réalité : ces lignes de train répondent à un réel besoin”, indiquent les membres du collectif dans un communiqué. Ces derniers ont prévu d’aller à la rencontre des voyageurs pour les informer et les inciter à prendre en photos les rames bondées.
 
La suite dans Le Dauphiné Libéré de ce jour.
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir fréquentée pendant 20 ans

c'est une ligne complètement bizarre (hors vacances scolaires où effectivement c'est rempli à ras bord et même plus)

un jour les trains sont bondés, le lendemain ils sont vides ou presque

et sans raison valable.

 

pour ce qui est du remplissage

anecdote prescrite :

jour de grands départs à Veynes

une RGP pour Grenoble. Bourrée 30 mns avant le départ

on arrive à la faire remplacer par la rame tractée à quai (3 voitures plus une mixte fourgon/voyageurs)

les gens s'installent

plus qu'à attendre l'autre RGP qui vient de Briancon

elle aussi pleine à ras bord

on a mis tout le monde debout dans les couloirs, dans le fourgon !!

et il en restait encore sur le quai. pas beaucoup.

3 ou 4. mais impossible à caser.

ben ils ont voyagé debout aussi,

mais en cabine

tout heureux

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ce jour-là il y avait de quoi former un train à Veynes... essayez donc de faire cela aujourd'hui, n'importe où d'ailleurs. Plus de matériel, plus d'ADC et d'ailleurs toute initiative étant proscrite.

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, black5 a dit :

Je vois que ce jour-là il y avait de quoi former un train à Veynes... essayez donc de faire cela aujourd'hui, n'importe où d'ailleurs. Plus de matériel, plus d'ADC et d'ailleurs toute initiative étant proscrite.

Le cas ce matin pour le 3908 au départ de Montluçon. Pas de rame descendue hier soir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, black5 a dit :

Je vois que ce jour-là il y avait de quoi former un train à Veynes... essayez donc de faire cela aujourd'hui, n'importe où d'ailleurs. Plus de matériel, plus d'ADC et d'ailleurs toute initiative étant proscrite.

Désolé de vous contredire, mais je connais personnellement des agents qui prennent des initiatives (ou qui y participent).

Et sans savoir qui a organisé la chose, il y a parfois des choses "étranges" qui se passent : comme la fois où le train de nuit Paris - Briançon a été détourné par Marseille, parce que le poste de Livron était en grève. Il a fallu trouver des engins moteur, des conducteurs habilités et des sillons. Ce n'est pas une initiative, ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

c'est du sauvetage de dernière minute pour éviter d'avoir un article incendiaire dans la presse au sujet d'un train de voyageurs bloqué par manque d'anticipation (grève connue avant le départ du train)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Train: réouverture de la ligne Grenoble-Gap demain 
 
On peut dire que la mobilisation a payé : en effet, après deux semaines de fermeture totale, la ligne Grenoble-Gap rouvre demain matin à la circulation avec six trains prévus sur les 16 habituels.  Le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes pousse donc "un grand cri de soulagement et de victoire", explique-t-il dans un communiqué de presse.
 
Un soulagement aussi pour les personnes qui ont dû emprunter "un service de bus aléatoire" et " il aura fallu une bataille pour obtenir que les trains roulent à nouveau". Selon le Collectif, "l’intervention de plusieurs élus dont le maire de Grenoble Eric Piolle et le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard aura sans doute été décisive". Et de tacler au passage la région Rhône-Alpes qui, selon eux, "est restée parfaitement silencieuse : la vice-présidente aux transports n’a donné aucune suite aux interrogations du Collectif."
 
La suite dans Le Dauphiné Libéré de ce jour (19h41).
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎04‎/‎2018 à 20:55, IGS4 a dit :
 
 

Heureux dénouement pour cette ligne, est-ce que cela s'inscrira dans le temps ?

Vu que G. Pépy de réclamer "la totale indépendance de l'entreprise par sa transformation en SA", on sait trop  bien ce que donne une société à capitaux, qu'ils soient publics ou privés, il y a toujours un actionnaire.

Il suffit de constater pour La Poste qui rationalise tous ses services et a procédé à la fermeture de nombreux bureaux (ou mis en sous-traitance).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.