Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conseil pour une lettre de motivation.


Messages recommandés

Bonsoir !

C'est la première fois que j'écris sur ce forum et j’espère avoir placé ce sujet au bonne endroit, sinon j'en suis désolé.

Je vous explique ma situation, en juin dernier j'ai réussi à obtenir mon BTS électrotechnique et dernièrement en me baladant sur le site de recrutement de la SNCF j'ai suis tombé sur une offre pour être manager de conducteur de train.

J'ai donc écris une lettre de motivation, et j'aimerai savoir ce que vous en pensez, voir me donner des conseils pour l'améliorer.

En vous remerciant d'avance, Modjo.

Objet : Cursus Manager de Conducteurs de Trains

Référence : O000000179

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire d’un BEP, d’un BAC STI et d’un BTS en électrotechnique. C’est pourquoi je réponds à votre annonce réf: O000000179 pour le poste de Manager de Conducteurs de Trains.

Lors de mon stage de collège d’une durée de trois jours dans votre entreprise en région Centre, j’ai pu découvrir différents corps de métiers dont celui de conducteur de trains.

Ce métier m’intéresse car il permet de voyager, de changer de paysage. De plus il nécessite d’être responsable et rigoureux car la sécurité, le confort et la satisfaction des passagers en dépendent.

Enfin il offre une perspective d’évolution de carrière avec le cursus de manager de conducteurs de trains.

Je suis conscient que cette activité implique quelques fois de dormir hors de son domicile et d’avoir à travailler en trois huit. Mais ces éléments ne sont pas un problème pour moi.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition, et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

"Ce métier m’intéresse car il permet de voyager, de changer de paysage" => c'est pas pour ça qu'ils vont t'accepter, je pense...

"Je suis conscient que cette activité implique quelques fois de dormir hors de son domicile et d’avoir à travailler en trois huit" => mais pas seulement...

J'en passe, m'enfin je me baladais juste par ici... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les conducteurs de trains de lignes ne travaillent pas en 3X8 mais en horaires décalés, ce qui n'est pas la même chose.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... L'offre 179 ne concerne pas directement un poste de responsable d'une équipe de conducteurs, mais elle propose un cursus permettant une évolution : quelques années conducteur puis formation de manager.

Pour les motivations attendues, relisez la fiche métier : il n'est pas vraiment question de paysages (en banlieue...), mais de régularité, de sécurité, de responsabilité... il y a une ébauche, il faut développer.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à savoir que les "managers de conducteurs" qui aiment les paysages ont fortement tendance à la dépression compte tenu du temps passé dans leur bureau. :rolleyes:

Par contre, ils dorment rarement à l'extérieur.

Je parle bien sûr pour un manager "accompli", c'est à dire quand il n'est plus conducteur, ce que tu décris plutôt. Donc, au final, ta lettre laisse entendre que tu n'as aucune idée du métier pour lequel tu postules.

Et pour ce que je me rappelle de mes cours, l'évocation du stage de collège fait au mieux sourire les RH mais souvent les désole.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que la sncf recherche c'est des gens de preférence disponibles, mobiles et si possible célibataire sans enfant ... capables d'accepter du 3x8, d'être viré à tout moment, un salaire bas, des responsabilités vitales qui peuvent te mener droit en prison pour le salaire d'un facteur ... (tous mes respects à eux d'ailleurs)

les "avantages privilèges" tu peux déjà en rire ou les pleurer

la retraite à 55 ans tu oublie de suite sauf à recevoir 700 euros par mois de retraite

bref ils attendent que tu vendes ton âme et ton Q en viager au rail

Modifié par marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.