Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Espaces Ventes en grandes et petites gares


Messages recommandés

La méthode et les procédures de ventes restent identiques, c'est le flux qui diffère (hors dépars immédiats).

Dans les petites gares, souvent l'agent commercial est seul, mais prendra le temps avec les clients, en recherchant la meilleure solution (rapport relation prix).

Dans les grandes gares, c'est l'écoulement du flux clients qui prime, ainsi, pas le temps de faire de l'épicerie, il faut que ça débite... Souvent dans ces gares, les clients sont pressés, énervés, un train dans 3 minutes, pas de CB, que du liquide...

2342753_16175119-traiune5col-20131218-s1

Gare de Quimperlé - Source : Le Télégramme

7255_1358850605_gare-Annecy-guichets-421Gare d'Annecy - Source : Annecy.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse des grandes gares. Il y a souvent des guichets dédiés aux départs du jour mais une grande partie pour une réelle préparation au voyage. Les vendeurs savent aussi prendre leur temps en grande gare.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse des grandes gares. Il y a souvent des guichets dédiés aux départs du jour mais une grande partie pour une réelle préparation au voyage. Les vendeurs savent aussi prendre leur temps en grande gare.

En fait tout dépend à qui l'on a affaire....!

Mais il est clair que dans les grandes gares la séparations des flux n'est pas anodine....sinon à quoi bon l'avoir mise en place.... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des petits malins qui ne respectent pas les files, vont se placer sur une file départ immédiat, alors que le voyage est prévu pour le mois qui suit. Arrivé à son tour, le client éconduit fait un scandale... vécu, il y a quelques semaines à Rennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des petits malins qui ne respectent pas les files, vont se placer sur une file départ immédiat, alors que le voyage est prévu pour le mois qui suit. Arrivé à son tour, le client éconduit fait un scandale... vécu, il y a quelques semaines à Rennes !

et bien mieux vaut que je ne sois pas juste dernière lui alors..... :Smiley_13:

Pour le coup je réserve sur internet et je retire en borne....

c 'est que je ferais demain avant de prendre le 04h42 pour Panam....c'est un scoop je prends le train pour aller à Paris.....un peu contraint et forcé du reste ...! :cool:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est que je ferais demain avant de prendre le 04h42 pour Panam....c'est un scoop je prends le train pour aller à Paris.....un peu contraint et forcé du reste ...! :cool:

C'est un parisien mais pas moi qui te conduiras.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un parisien mais pas moi qui te conduiras.

vu le programme de la journée express.....qu'il fasse pour le mieux .....!

arrivée à l'heure c'est tout ce que je demande....

et pour le retour pas de retard.

bref le veux de l’usager lambda....!

Pour ceux que ça intéresse billet pris il y a 4 jours 158€ en seconde avec une "option flexi" pour le retour à 6€90 dés fois que je sois en avance ou à la bourre.....ce qui est correct !

aller 4h42 (retour 18h08 je crois)...j'ai déjà oublié tant ce voyage(son but) m'agace au plus au point .

bon fin du hs car on digresse fortement..!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

la pire comme espace de vente grande gare c'est maintenant la gare du nord ,recoin trés sombre , guichets et sol salle cachés derrire des commerce ou panneaux de pub..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des petits malins qui ne respectent pas les files, vont se placer sur une file départ immédiat, alors que le voyage est prévu pour le mois qui suit. Arrivé à son tour, le client éconduit fait un scandale... vécu, il y a quelques semaines à Rennes !

vendredi dernier a grenoble un homme passe devant moi discrtement a la file départs immédiats . Je lui fais la remarque et lui demande de repasser derrière mais il reste devant en m expliquant qu il doit absolument aller a Rouen le jour même et a peur que son TGV soit complet et c est pour ca qu il est passe devant moi . Je trouve l explication bizarre mais il ne me laisse pas le choix et reste devant moi

Lorsque son tour arrive il demande un billet pour Rouen la vendeuse lui explique que le TGV est complet en 2 nde classe et il ne reste que des premières classes . La il commence a s énerver en disant que c est trop cher . La vendeuse lui explique calmement que ce n est pas elle qui fixe les prix et que c est a prendre ou a laisser vu que c est un jour de grands départs et lui demande poliment soit d acheter le billet en 1 été classe soit de libérer le guichet . Mais lui s enerve encore plus insulte la vendeuse en lui disant qu il va frauder et que c est de sa faute ( a la vendeuse ) finalement un agent de sécurité arrive et demande a l individu mal poli de partir et celui ci finalement s en va et libéré le guichet . Ouf !

Une question aux agents de vente avez vous souvent affaire a ce genre de comportements ou est ce que c est exceptionnel ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question aux agents de vente avez vous souvent affaire a ce genre de comportements ou est ce que c est exceptionnel ?

Évidemment que c'est courant : dans les grandes gares, dans les petites, et même ailleurs qu'à la SNCF ; partout les vendeurs se font pourrir quotidiennement, ainsi que toutes les personnes en contact avec des "gens" (je n'ose prononcer le mot "clientèle" ou "usager").

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse des grandes gares. Il y a souvent des guichets dédiés aux départs du jour mais une grande partie pour une réelle préparation au voyage. Les vendeurs savent aussi prendre leur temps en grande gare.

+1 Cette opposition est infondée. On trouve même de "mauvais" vendeurs dans les petites gares (ou qui veulent simplement faire du chiffre qui se voit sur la fiche de paie à la fin du mois).

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et en pratique si je devenais vendeur dans une gare ( c est mon rêve de travailler a la SNCF ) comment faut il faire pour éviter ce genre de comportements ?

Je pense que le métier de vendeur a la SNCF doit être super sauf quand on tombe sur le comportement que je decris plus haut

Dans certaines petites gares je pense que c est plus tranquille mieux vaut travailler a Bruz ou a landerneau qu a la gare Montparnasse pour éviter les clients pénibles je pense

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et en pratique si je devenais vendeur dans une gare ( c est mon rêve de travailler a la SNCF ) comment faut il faire pour éviter ce genre de comportements ?

Je pense que le métier de vendeur a la SNCF doit être super sauf quand on tombe sur le comportement que je decris plus haut

Dans certaines petites gares je pense que c est plus tranquille mieux vaut travailler a Bruz ou a landerneau qu a la gare Montparnasse pour éviter les clients pénibles je pense

Bonne journée

les pénibles comme tu dis ne sont pas l'apanage des grandes ou des petites gares.....ils sont partout, évolution de la société oblige....!

Si numériquement parlant ils sont plus nombreux dans les grandes gares, les moyens humains pur s'en occuper le sont également...

bref en grande ou petite gare le pénible reste un pénible.....tout aussi difficile à gérer...

en plus en petite gare le collègue qui a du mal à s'en sortir ne peut pas demander à son voisin de s'en occuper puisqu'il est seul.....et au final la problématique est souvent pire...

c'est alors un grand moment de solitude pour le seul agent de la gare nonmais nonmais

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pénibles comme tu dis ne sont pas l'apanage des grandes ou des petites gares.....ils sont partout, évolution de la société oblige....!

Si numériquement parlant ils sont plus nombreux dans les grandes gares, les moyens humains pur s'en occuper le sont également...

bref en grande ou petite gare le pénible reste un pénible.....tout aussi difficile à gérer...

en plus en petite gare le collègue qui a du mal à s'en sortir ne peut pas demander à son voisin de s'en occuper puisqu'il est seul.....et au final la problématique est souvent pire...

c'est alors un grand moment de solitude pour le seul agent de la gare nonmais nonmais

bra4.gifokok:Smiley_26:

ça c'est vrai, le pénible des plus pénibles, il est dans une petite gare ! ...

J'ai déjà testé ! :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes gares il y a aussi souvent un agent en charge de l'orientation des clients vers les automates de vente, si c'est une opération simple....

Ca c est dommage je trouve ca risque de supprimer des emplois de vendeurs

Bonne journée

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Lorsque le personnel est malade dans les grandes gares, voici ce qui arrive :Smiley_12:

Ca se passe à Cahors dans le Lot !

Je précise, je ne stigmatise personne, je relate tout simplement, moi aussi, ça m'indigne !!!

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le personnel est malade dans les petites gares, voici ce qui arrive :Smiley_12:

Déjà 1) je ne considère pas Cahors, chef-lieu de département, comme une petite gare ;

et 2) je trouve gerbant qu'on stigmatise les agents qui peuvent effectivement avoir des problèmes de santé sans qu'on ait prévu les effectifs suffisants pour les remplacer. beurk

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je la trouve soft : on ne dit pas "suite à de nombreux arrêts maladie..." comme c'est arrivé en IDF.

oui mais les titulaires et la réserve ne sont pas en maladie. Ou il y a épidémie. Sur un pont des congés ont été accordés et on ne peut pas remplacer les malades au dernier moment. C'est soft mais c'est pas tout à fait exact je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le personnel est malade dans les grandes gares, voici ce qui arrive :Smiley_12:

Ca se passe à Cahors dans le Lot !

Je précise, je ne stigmatise personne, je relate tout simplement, moi aussi, ça m'indigne !!!

attachicon.gif10155395_520250154747324_6322689316868157867_n.jpg

Et une belle faute d'orthographe !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une belle faute d'orthographe !

Oui, et comme elle est sur un mot bien mis en évidence, c'est la première chose que j'ai vue...

Ce n'est vraiment pas sérieux comme affiche, après on s'étonne que les usagers râlent sans cesse contre (la) SNCF...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est le motif qui n'est pas sérieux....en tous cas les usagers n'ont pas à en connaitre ces histoires de maladies et de gestion internes restent de la tambouille interne.....!

qu'un petit commerçant écrive cela c'est compréhensible une boite avec plusieurs milliers de salariés, de règles de prévenance bref tout un système, une organisation, c'est tout simplement incompréhensible et c 'est tendre le flanc pour se faire battre....

la direction commerciale de l'activité concernée ferait bien de revoir ses basiques en terme de communication..... :Smiley_04:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être "tire une balle dans le pied" sur la forme, en tout cas un bel avoeu des conséquences sur les suppressions de postes dans les "gares à ploucs"....

Et comme j'aime bien les "gares à ploucs", parceque j'en suis aussi.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.