Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Interruption du trafic RER : demande de remboursement d'un ticket composté pour rien


Messages recommandés

Alors j'admets que j'ai du temps à perdre et que je suis mauvais coucheur (mais bon, on s'amuse comme on peut), mais franchement, la RATP semble avoir un certain goût pour faire tourner l'usager en bourrique.

Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre courriel ci-dessous avec attention.
Je comprends votre demande et je souhaite vous apporter ces explications.
Afin de pouvoir traiter votre dossier, je vous invite à faire parvenir par courrier uniquement le reçu original d'achat et le titre de transport original ainsi qu'un courrier explicatif :
RATP Service Clientèle
TSA 81250
75564 Paris Cedex 12
Un conseiller clientèle traitera votre demande et ne manquera pas de revenir vers vous afin de vous apporter la suite donner à votre affaire.
Je vous remercie de votre confiance.
A votre service,
Mme A*****
Conseiller Clientèle RATP

Bonjour Madame,

J'accuse réception de votre message électronique, dont les termes me surprennent.

En effet, mon propre message rappelé ci-dessous comportait toutes les précisions utiles pour vous permettre d'apprécier le bien fondé de ma demande.

Vous êtes donc parfaitement en mesure de m'apporter une réponse de principe, et ce avant que je vous adresse le titre de transport original dont j'ai bien noté que la présentation sera nécessaire pour vous permettre de procéder à un éventuel échange ou remboursement.

Par ailleurs, il m'est évidemment impossible de vous adresser l'original du reçu d'achat d'un carnet dont la majorité des tickets n'ont pas encore été utilisés, seule la copie pouvant vous être transmise.

En l'état du dossier, le procédé qui consiste à m'inviter à vous adresser des documents originaux par courrier postal sans vous prononcer sur la suite qui sera réservée à ce courrier, procédé qui s'ajoute au refus de tout échange au guichet, a manifestement pour seul objectif de dissuader l'usager de formuler une réclamation, du fait de la complexité et du coût de cette réclamation, dissuasifs au regard du montant très limité du titre de transport dont il est question.

Je tiens à vous rappeler qu'en tant qu'usager régulier du réseau RATP depuis plus de dix ans, j'ai toujours acheté et validé les titres de transport m'autorisant à emprunter ce réseau. Vous pourrez aisément vérifier l'absence de tout procès verbal établi à mon nom.

La contrepartie du respect de mes obligations d'usager me semble le respect par la RATP de ses propres obligations, à savoir d'une part l'interdiction de percevoir une rémunération pour une prestation qui n'a même pas fait l'objet d'un commencement d'exécution et d'autre part la possibilité de formuler une réclamation et d'obtenir une réponse suivant des modalités raisonnables.

Je ne doute pas que vous comprendrez mon point de vue.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer ma considération la plus distinguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je viens de survoler ce sujet...
Il me semble que l'objet est le remboursement d'un ticket à 2€ non utilisé suite un accident de personne... Mais j'espère me tromper, parce que je ne pense pas que l'on soit du genre à vouloir gratter quelques Euros dans une affaire d'accident mortel sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui ce n'est pas l'accident et la mort qui sont important pour certain mais de récupérer 2 € parce que l'on a du retard...la victime ne réclame pas elle car elle ne sera plus en retard

.merci alexis d'avoir remis les choses a leur juste valeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un modèle de demande (ici, à la RATP) de remboursement de ticket composté pour rien sur le RER ou le Transilien, qui sera sûrement utile aux voyageurs qui, en plus de devoir se débrouiller pour rentrer chez eux (ce qu'on peut comprendre dans un cas de force majeure comme un accident de voyageur), se voient envoyer promener lorsqu'ils demandent au guichet l'échange ou le remboursement d'un billet origine-destination.

Petite question....

Quand tu queutes 2 heures sur une autoroute pour cause d'accident, ou simplement les bouchons les jours de grands départs, tu fais aussi une lettre à la société exploitante pour demander le remboursement????

Parce que là, se prendre le chou pour 2€ et des mèches, faut vraiment rien avoir à faire de ses journées....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sans vouloir défendre qui que ce soit 2 ca peut représenter une somme pour certains et il faut le respecter perso il y a quelques années lorsque j étais a la rue j aurais surement eu la même attitude que Cyril 83 et j aurais demande le remboursement comme lui .

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour la RATP inclure dans ses CGV, un montant seuil pour les remboursement, 5 ou 10 euros par exemple, et l'affaire est réglée.

je pense que c'est pas trop légal.

Sur un autre poste concernant le rendu monnaie chez un commerçant, ou un automate,c'est au consommateur de faire l'appoint .

j'avais des recherches suite à cette histoire:

je règle 3 cafés au comptoir d'une station service: je donne 5€, le vendeur me demande si j'ai 5 centimes. je réponds non , je m'attends à recevoir une pièce de 1€: il me rends 90 centimes , je lui demande 1 € et me réponds qu'il n'est pas obligé de rendre la monnaie. Il est dans son droit.

Dans le même cas qu'auriez-vous dit si une fois votre ticket de ciné payé et en attente de rentrer dans la salle , on vous dit " c'est complet , revenez demain."

pour le montant je n'aurais rien demandé mais c'est important que certains fassent respecter la loi quelque soit le montant en jeu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est pas trop légal.

Sur un autre poste concernant le rendu monnaie chez un commerçant, ou un automate,c'est au consommateur de faire l'appoint .

j'avais des recherches suite à cette histoire:

je règle 3 cafés au comptoir d'une station service: je donne 5€, le vendeur me demande si j'ai 5 centimes. je réponds non , je m'attends à recevoir une pièce de 1€: il me rends 90 centimes , je lui demande 1 € et me réponds qu'il n'est pas obligé de rendre la monnaie. Il est dans son droit.

Dans le même cas qu'auriez-vous dit si une fois votre ticket de ciné payé et en attente de rentrer dans la salle , on vous dit " c'est complet , revenez demain."

pour le montant je n'aurais rien demandé mais c'est important que certains fassent respecter la loi quelque soit le montant en jeu.

Sur le fond, tu n'as pas tort...après reste al forme et le temps que chacun est prêt à consacrer pour faire entendre son bon droit en rapport avec le montant à récupérer. Pour les uns et pour les autres le curseur est variable.

Pour le cinoche l'exemple est quasi impossible de nos jours car toutes les salles sont équipée de compteurs.....souvent repris sur écran et visibles par le public en attente....

Rien n'empêche pour autant de voir qu'il reste 5 places.....qu'il y ait un client encore devant toi, et que pour le coup il achète les 5 places restantes, parceque sa tribu attend patiemment hors file d'attente.....

Pour le coup tu enrageras pareillement.....d'avoir fait la queue pour rien...si tu a mis le curseur de probabilité d'avoir ta place trop bas....lorsque que l'employé te dira y a plus de place! :Smiley_40:

Perso si je vois qu'il reste 15 places et moins, je change de film ou je reviens plus tard, ne serait ce qu'à cause du confort que j'aurai, si toutefois j'avais ma place......le premier rang merci c 'est pas pour moi ! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'objet est le remboursement d'un ticket à 2€ non utilisé suite un accident de personne... Mais j'espère me tromper, parce que je ne pense pas que l'on soit du genre à vouloir gratter quelques Euros dans une affaire d'accident mortel sur ce forum.

et oui ce n'est pas l'accident et la mort qui sont important pour certain mais de récupérer 2 € parce que l'on a du retard...la victime ne réclame pas elle car elle ne sera plus en retard

Personne ne sait ici si l'accident est mortel, et j'ai le souvenir d'une intervention à une époque pour demander que la facture soit adressée à la victime qui avait survécue (mais tant mieux si cet avis n'est plus partagé aujourd'hui).

Si on suit la logique de la remarque, on pourrait aussi suggérer :

- Que les agents qui ne sont pas directement concernés par l'accident et qui n'en sont pas témoins, mais qui terminent leur service en retard à cause des perturbations, renoncent à leurs heures supplémentaires. Qu'est-ce que ça représente, quelques heures supplémentaires non payées, au regard d'une vie humaine ?

- Que la RATP accorde l'accès gratuit aux transports le lendemain de chaque accident. Qu'est-ce que ça représente, une journée de recettes perdue, au regard d'une vie humaine ?

Etc., etc.

Bref, je ne vois pas ce qu'il y a d'indécent à remarquer que la vie continue, à tous les sens du terme, pour tous ceux qui ont simplement à gérer et subir les perturbations, quelles que soient leur cause.

Quand tu queutes 2 heures sur une autoroute pour cause d'accident, ou simplement les bouchons les jours de grands départs, tu fais aussi une lettre à la société exploitante pour demander le remboursement????

La situation ne peut pas être comparée à ce qui se passe sur autoroute car sur autoroute tu ne règles jamais la prestation à l'avance. Pour que la comparaison tienne, il faudrait que la barrière de péage soit avant le début de l'autoroute (!), et que tu apprennes après avoir payé qu'en fait, on ne te laissera même pas rentrer.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains membres actifs d'associations d'usagers militent pour cette rémunération (appelons ça comme ça à défaut d'un autre terme plus approprié) qu'ils refuseront seulement lorsque les conditions de transport en IdF seront enfin au standard scandinave (sic).

Mais le comportement des usagers sera-t-il, lui, au "standard scandinave" ?

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le comportement des usagers sera-t-il, lui, au "standard scandinave" ?

Selon ces associations le comportement des usagers clients est déja au standard scandinave, pourquoi poses-tu cette question qui sous-entend que ce ne serait pas le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation ne peut pas être comparée à ce qui se passe sur autoroute car sur autoroute tu ne règles jamais la prestation à l'avance. Pour que la comparaison tienne, il faudrait que la barrière de péage soit avant le début de l'autoroute (!), et que tu apprennes après avoir payé qu'en fait, on ne te laissera même pas rentrer.

Si.

A Senlis tu payes avant d'accéder à l'autoroute A1 vers Paris. Et tu ne sais pas si tu ne vas pas te manger des bouchons monstres avant Roissy, parfois même dès Survilliers et que l'emprunt des nationales proches serait plus aisé.

Il doit bien y avoir des cas semblables ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si.

A Senlis tu payes avant d'accéder à l'autoroute A1 vers Paris. Et tu ne sais pas si tu ne vas pas te manger des bouchons monstres avant Roissy, parfois même dès Survilliers et que l'emprunt des nationales proches serait plus aisé.

Il doit bien y avoir des cas semblables ailleurs.

L'autoroute de Normandie, la traversée de Tours par l'A10, sens Sud-Nord me semble t'il, le viaduc de Millau etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoroute de Normandie, la traversée de Tours par l'A10, sens Sud-Nord me semble t'il, le viaduc de Millau etc etc

Dans le cas d'un péage où tu payes directement (sans prendre de ticket), tu es déjà sur l'autoroute quand tu payes (en gros, c'est la même chose que quand tu compostes ton ticket une fois que tu es dans le bus ou le tram).

Reste effectivement le cas des viaducs et des tunnels. Si ça s'effondre ou que ça prend feu avant que tu ne commences à emprunter l'ouvrage, je pense que tu es en droit de te faire rembourser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoroute de Normandie, la traversée de Tours par l'A10, sens Sud-Nord me semble t'il, le viaduc de Millau etc etc

Les ponts de Normandie et de Tancarville, sens nord-sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un péage où tu payes directement (sans prendre de ticket), tu es déjà sur l'autoroute quand tu payes (en gros, c'est la même chose que quand tu compostes ton ticket une fois que tu es dans le bus ou le tram).

Pas du tout, l'autoroute est gratuite avant le viaduc de Millau et pour la traversée de Tours, tu peux rentrer juste que pour traverser Tours, tu paies en entrant et tu sors quelques kilomètres plus loin, pou l'autoroute de Normandie, tu ne peux rentrer que juste avant de payer donc tu paye avant de faire la trajet pour lequel tu as payé.

Dans le cas d'un péage où tu payes directement (sans prendre de ticket), tu es déjà sur l'autoroute quand tu payes (en gros, c'est la même chose que quand tu compostes ton ticket une fois que tu es dans le bus ou le tram).

Reste effectivement le cas des viaducs et des tunnels. Si ça s'effondre ou que ça prend feu avant que tu ne commences à emprunter l'ouvrage, je pense que tu es en droit de te faire rembourser...

En cas d'effondrement ou d'incendie, mon soucis premier ne sera certainement pas de demander le remboursement du mon péage, mais plutôt de sauver ma peau, chacun ses priorités comme déjà écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le cas de Dourdan, sur la A10 sens sud-nord où tu payes sur la bretelle d'accès à l'autoroute pour le trajet jusqu'à le fin de la section à péage car comme beaucoup de gens l'ignore le péage n'indique pas forcément la fin de section payante, celle ci peut continuer bien des kilomètres après.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'autoroute de Normandie, tu ne peux rentrer que juste avant de payer donc tu paye avant de faire la trajet pour lequel tu as payé.

Si tu entres à Chauffour et que tu sors à Vernon ou Gaillon (et inversement), ces trois accès n'étant pas munis de péages tu peux faire 20 km gratuitement. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril83, oui, j'ai du mal à avoir beaucoup de compassion pour une personne choisi d'infliger ce genre de suicide à ses proches, mais ça ne m'empêche pas de trouver déplacé de faire la démarche de réclamer 2€ alors qu'un drame vient de se produire.
C'est juste mon avis.

Modifié par Alexis60
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril83, oui, j'ai du mal à avoir beaucoup de compassion pour une personne choisi d'infliger ce genre de suicide à ses proches, mais ça ne m'empêche pas de trouver déplacé de faire la démarche de réclamer 2€ alors qu'un drame vient de se produire.

C'est juste mon avis.

Je comprends tout à fait ton point de vue, après ce que je trouve pénible c'est que la RATP "profite" en quelque sorte du fait que l'information n'est pas toujours bien diffusée aux usagers.

Forcément, il faut un temps de réaction après l'accident (et peut-être que je suis arrivé à ce moment-là), mais à partir du moment où l'interruption du trafic est annoncée aux hauts-parleurs, c'est bizarre que pendant plusieurs minutes, les écrans ne soient pas mis à jour et les tourniquets continuent à fonctionner.

Bien sûr je ne pense pas que la RATP s'amuse à le faire exprès (je laisse ce genre d'accusations à d'autres), mais le résultat est là, ça lui "profite" puisque des usagers continuent d'entrer sur le quai pendant toute cette période.

Je t'accorde aussi que 2 euros est une somme franchement dérisoire, mais :

- vu le nombre d'usagers concernés, ça n'est sans doute pas dérisoire pour la RATP ;

- chaque fois que je viens à Paris, je me rends compte que les carnets, ça se "consomme" assez vite, si j'effectue un aller-retour banlieue - Paris en RER et que j'utilise en plus deux tickets de métro dans la journée, ça fait autour de 7 euros, soit sur un grand week end de 4 jours 28 euros, c'est-à-dire le prix minimal du trajet Paris - Clermont-Fd (400 km) avec une carte escapades.

C'est ce qui fait que je trouve désagréable de "perdre" un ticket, même si j'admets que cela peut paraître franchement dérisoire, à la fois d'une manière générale et dans le cas particulier d'un accident de personne.

(Le pire c'est que l'année dernière, la SNCF m'a fait payer 8 euros sur un trajet aller 3 jours après que j'ai effectué celui-ci, quand j'ai raconté ça à une autre boutique SNCF la réaction a été "ils ne se sont vraiment pas fait ch..., vous devriez vraiment faire une réclamation", et je n'ai jamais écrit.)

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Le pire c'est que l'année dernière, la SNCF m'a fait payer 8 euros sur un trajet aller 3 jours après que j'ai effectué celui-ci, quand j'ai raconté ça à une autre boutique SNCF la réaction a été "ils ne se sont vraiment pas fait ch..., vous devriez vraiment faire une réclamation", et je n'ai jamais écrit.)

Là, je ne comprend pas tout. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril83, oui, j'ai du mal à avoir beaucoup de compassion pour une personne choisi d'infliger ce genre de suicide à ses proches, mais ça ne m'empêche pas de trouver déplacé de faire la démarche de réclamer 2€ alors qu'un drame vient de se produire.

C'est juste mon avis.

Donc si Monsieur X réclame, non pas le remboursement mais l'echange du titre de transport à defaut de l'annulation de validation impossible sur les tourniquets; c'est déplacé.

Qu'une société de transport fasse payer des individus pour une prestation qui n'est même pas commencé, la c'est pas déplacé ?

Qu'une société de transport, qui se veux avoir une image à defendre contrairement à l'individu, fasse payer 2€ pour 0 service alors qu'un drame viens de se produire ce n'est pas déplacé ?

L'exemple de l'autoroute n'est pas si mal, la seule défense que l'on peux lire c'est qu'on est pas au courant des bouchons, des travaux ..mais on peux paye quand meme pour l'utilisation du service qui sera dégradé.

Mais si l'autoroute est coupé suite à un accident, soit on vous fait sortir plus tôt = cout inférieur; soit on bloque le péage = du temps perdu, mais pas de versement au péage.

Sur tout autre type de train, avant départ, le compostage aurait été annulé et basta. Deux poids deux mesure ? ou parceque c'est Metro/banlieue on s'en tape.

Si la réclamation se faisait alors que le trajet a été initié je n'aurais certainement pas le même discours, mais il ne faut pas oublier cette donnée.

A aucun moment il ne se plaint des conséquences sur le temps de trajet etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une société de transport, qui se veux avoir une image à defendre contrairement à l'individu, fasse payer 2€ pour 0 service alors qu'un drame viens de se produire ce n'est pas déplacé ?

Sur ce point, je pense qu'on peut dire que tu fais tout de même un raccourci. ;)

Encore une fois, j'admets que l'on puisse trouver ce débat dérisoire, mais un certain nombre de questions posées ne me paraissent pas si idiotes (voir le message de Gom). Et comme dit par michael02, la question se poserait de la même manière pour un ticket Paris - Saint-Rémy-les-Chevreuses (quoique le voyageur pour Saint-Rémy aurait sans doute attendu que le trafic reprenne plutôt que de tout faire à pied).

Tiens, j'en rajoute une, qui plaira sûrement à ceux qui, comme moi et comme beaucoup ici, défendent le service public : est-il logique, à l'heure où les missions des guichetiers de la RATP incluent parfois (que cela leur plaise ou non)... le retrait des lettres recommandées en instance, il soit en revanche impossible d'obtenir l'échange d'un ticket RATP aux guichets de la RATP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en rajoute une, qui plaira sûrement à ceux qui, comme moi et comme beaucoup ici, défendent le service public : est-il logique, à l'heure où les missions des guichetiers de la RATP incluent parfois (que cela leur plaise ou non)... le retrait des lettres recommandées en instance, il soit en revanche impossible d'obtenir l'échange d'un ticket RATP aux guichets de la RATP ?

Entièrement d'accord avec toi sur ce point.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) La situation ne peut pas être comparée à ce qui se passe sur autoroute car sur autoroute tu ne règles jamais la prestation à l'avance. Pour que la comparaison tienne, il faudrait que la barrière de péage soit avant le début de l'autoroute (!), et que tu apprennes après avoir payé qu'en fait, on ne te laissera même pas rentrer.

Bien sur que si, c'est comparable!! Et transposable

Lorsque tu as un trajet en voiture qui doit durer un temps X et que tu mets 2h de plus à cause des bouchons ou d'un accident, tu pourrais aussi demander une compensation.... As-tu déjà vu une société d'autoroute qui joue le jeu et qui lève les barrières en sortie en dédommagement d'un bouchon ou d'un accident? Moi, jamais.... Et je n'entends jamais parler d'automobilistes mécontents qui s'estiment "pris en otage"..... A part ceux qui ont passé la nuit dans leur voiture suite à des chutes de neiges annoncées en novembre 2010, les quelques interviews montrent des sourires béats avec des commentaires du style "Ah ben... Y a du monde, ça peut arriver, pis on part en vacances, alors on a du temps" Les mêmes dans un train hurleraient que ça leur gachent leurs 3 semaines de congés payés, que c'est inadmissible, etc etc.... Tu vois le genre....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu as un trajet en voiture qui doit durer un temps X et que tu mets 2h de plus à cause des bouchons ou d'un accident, tu pourrais aussi demander une compensation.... As-tu déjà vu une société d'autoroute qui joue le jeu et qui lève les barrières en sortie en dédommagement d'un bouchon ou d'un accident? Moi, jamais.... Et je n'entends jamais parler d'automobilistes mécontents qui s'estiment "pris en otage"..... A part ceux qui ont passé la nuit dans leur voiture suite à des chutes de neiges annoncées en novembre 2010, les quelques interviews montrent des sourires béats avec des commentaires du style "Ah ben... Y a du monde, ça peut arriver, pis on part en vacances, alors on a du temps" Les mêmes dans un train hurleraient que ça leur gachent leurs 3 semaines de congés payés, que c'est inadmissible, etc etc.... Tu vois le genre....

Mais comme déjà dit, le débat ici porte sur un contrat dont l'exécution n'a pas commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.