Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Interruption du trafic RER : demande de remboursement d'un ticket composté pour rien


Messages recommandés

Mais comme déjà dit, le débat ici porte sur un contrat dont l'exécution n'a pas commencé.

donc si je raisonne comme toi , j’achète un pass navig 1 semaine...je ne prends pas les transports en commun cette semaine là , je demande son remboursement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je raisonne comme toi , j’achète un pass navig 1 semaine...je ne prends pas les transports en commun cette semaine là , je demande son remboursement ??

Je doute que les transports en commun soient bloqués une semaine complète (ou alors ce serait vraiment un très gros incident).

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande pas le remboursement, mais seulement un échange.

donc si je raisonne comme toi , j’achète un pass navig 1 semaine...je ne prends pas les transports en commun cette semaine là , je demande son echange ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je raisonne comme toi , j’achète un pass navig 1 semaine...je ne prends pas les transports en commun cette semaine là , je demande son echange ??

Ben moi, vu le prix de l'abonnement, je ferais un peu la gueule si j'achetais un abonnement pour ne pas pouvoir l'utiliser une seule fois à cause des perturbations...

Après, comme déjà dit, c'est à chacun de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je raisonne comme toi , j’achète un pass navig 1 semaine...je ne prends pas les transports en commun cette semaine là , je demande son echange ??

La navigo c'est un titre de transport pour une date, une période.

Pas un titre valable 1 semaine à partir du premier compostage comme cela se pratique ailleurs par exemple. L'exemple ne tiens pas.

Le billet dont on parle est valable à tout moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on achete un abonnement pour une semaine et qu'on ne peut pas l'utiliser pour une raison exterieure (par exemple pour fait de greve), bien entendu qu'il est legitime de reclamer une mesure de compensation (et ca se fait d'ailleurs). Par contre, si les TC marchent et qu'on ne l'utilise pas c'est un autre probleme.

Pour reprendre l'analogie avec l'autoroute: si vous perdez 2h dans un bouchon, vous utilisez l'infrastructure, donc pas de compensation, au meme titre que si votre TER a 2h de retard, vous avez fait le trajet, pas de compensation (il serait commercial pour la societe d'autoroute d'accorder une compensation, au meme titre que si votre TGV a 2h de retard, mais ce n'est pas le debat).

Ici la RATP aurait du proposer l'echange (equivalent de l'annulation du compostage) ou une solution alternative pour se rendre a destination, ca tombe sous le sens, je trouve incroyable que cette evidence soit conteste par certains, au point que c'est a la personne lesee de se justifier! Heureusement que le secteur des transports est encadre par la loi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que le secteur des transports est encadre par la loi!

Il semble que la loi ne soit pas la même pour tout le monde.

Quand Thello supprime ses trains sans préavis et les remplace par des bus, les clients paient le tarif initialement prévu et ne sont pas dédommagés.

Quand la SNCF supprime avec préavis des trains sur une partie de leurs parcours et les remplace par des bus, les clients sont dédommagés.

La nuance vient du fait que Thello est une entreprise privée, pas la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Thello supprime ses trains sans préavis et les remplace par des bus, les clients paient le tarif initialement prévu et ne sont pas dédommagés.

Quand la SNCF supprime avec préavis des trains sur une partie de leurs parcours et les remplace par des bus, les clients sont dédommagés.

La nuance vient du fait que Thello est une entreprise privée, pas la SNCF.

Thello n'est pas au-dessus des lois.

Si Thello remplace des voitures couchettes par un bus, il y a une différence assez nette pour le voyageur et cela devrait ouvrir droit à indemnisation, au moins si la substitution a pour origine une cause interne à Thello (panne de matériel, par exemple).

Si un train Thello (ou le bus de substitution) est en retard et que ce retard est imputable à Thello, l'indemnisation est fixée par une directive européenne qui est exactement la même pour tout le monde (sauf à aller au-delà du barême prévu, comme le faisait la SNCF il y a quelques années, à condition d'ailleurs que le client choisisse une compensation sous forme d'avoir).

Et si Thello s'assoit sur les réclamations, ce sera en dernier recours à la justice de trancher. J'en profite pour signaler que les "actions de groupe" ont été validées jeudi par le Conseil constitutionnel, la loi devrait être publiée au JO dans les tous prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre l'analogie avec l'autoroute: si vous perdez 2h dans un bouchon, vous utilisez l'infrastructure, donc pas de compensation, au meme titre que si votre TER a 2h de retard, vous avez fait le trajet, pas de compensation

Chez nous au delà de 2 h de retard d'un TER, le billet est remboursé intégralement (sauf cause externe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme déjà dit, le débat ici porte sur un contrat dont l'exécution n'a pas commencé.

L'exécution du contrat a commencé dés lors que tu as accès au quai et à l'information voyageur. En décidant de continuer ton trajet par un autre moyen, c'est toi qui mets fin au contrat puisque tu préfères ne pas attendre la reprise de la circulation ou la mise en place d'une substitution.

Conclusion : tu ne peux pas réclamer un remboursement pour un service que tu déclines.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un peu hors sujet mais pour aller de Paris a bourg la reine il y a la coulée verte c est aussi sympa d y aller en courant par la coulée verte . Ca prend environ 45 minutes depuis le début de la coulée verte a la porte de Châtillon .

Perso j aurais été a ta place c est ce que j aurais fait . ca t aurait peut être pris a peine plus de temps .

Désolé du hors sujet mais parfois en ile de France pour des petites distances c est aussi agréable de faire un trajet a pied ou en courant que entasse dans en rer et si en plus il faut se stresser pour une histoire de remboursement autant y aller a pied c est gratuit :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exécution du contrat a commencé dés lors que tu as accès au quai et à l'information voyageur. En décidant de continuer ton trajet par un autre moyen, c'est toi qui mets fin au contrat puisque tu préfères ne pas attendre la reprise de la circulation ou la mise en place d'une substitution.

Conclusion : tu ne peux pas réclamer un remboursement pour un service que tu déclines.

Sur le premier point, je ne suis pas convaincu car je paye un ticket pour me déplacer, pas pour accéder au quai. C'est un peu comme si, en cas d'annulation d'un train, la SNCF ne remboursait pas le billet au motif que les voyageurs ont pu s'installer dans la salle d'attente.

La deuxième partie du raisonnement se tient, mais avec deux limites :

- Si à 23 heures l'exploitant annonce l'"interruption du trafic" sans précision sur l'heure de reprise et la mise en place d'un moyen de substitution éventuelle, alors que chacun sait qu'un accident de personne ça ne se règle jamais en 10 minutes, implicitement ça signifie que ça ne sert à rien d'attendre la reprise.

- Dans le cas des usagers qui entrent sur le quai alors que l'incident est déjà connu et annoncé (mais pas sur les écrans), c'est un peu facile de leur dire "on ne vous a pas prévenu, mais bon maintenant que vous êtes sur le quai, soit vous attendez un certain temps soit vous perdez le prix du trajet".

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un peu hors sujet mais pour aller de Paris a bourg la reine il y a la coulée verte c est aussi sympa d y aller en courant par la coulée verte . Ca prend environ 45 minutes depuis le début de la coulée verte a la porte de Châtillon .

Perso j aurais été a ta place c est ce que j aurais fait . ca t aurait peut être pris a peine plus de temps .

Désolé du hors sujet mais parfois en ile de France pour des petites distances c est aussi agréable de faire un trajet a pied ou en courant que entasse dans en rer et si en plus il faut se stresser pour une histoire de remboursement autant y aller a pied c est gratuit :)

Bonne journée

Tu es sûr que c'est éclairé la nuit ? Et la coulée verte passe plus à l'ouest de Bourg-la-Reine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je raisonne comme toi , j’achète un pass navig 1 semaine...je ne prends pas les transports en commun cette semaine là , je demande son remboursement ??

Nan, mais par contre, les transports ont été gratuits pendant 4 jours (de vendredi à lundi).... J'espère que mon abonnement Navigo sera réduit du prix de ces 4 jours!!! C'est inadmissible!! ja vais porter plainte et exiger mes 8€ de remboursement..... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, mais par contre, les transports ont été gratuits pendant 4 jours (de vendredi à lundi).... J'espère que mon abonnement Navigo sera réduit du prix de ces 4 jours!!! C'est inadmissible!! ja vais porter plainte et exiger mes 8€ de remboursement..... :Smiley_04:

Mais n'oublie pas d'en restituer la moitié à ton employeur...

Il me semble que la gratuité a été décidée jeudi dans la journée. Il y a donc peut-être des gens qui ont acheté un passe Navigo hebdomadaire jeudi matin, alors qu'un ticket Mobilis leur aurait suffi. Pour un forfait zones 1-5 ça fait quand même presque 20 euros d'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en lisant les conditions d'utilisation de Mobilis sur le site de la RATP, je lis que tous les forfaits sont valables de 0 heure à minuit, et non du début à la fin de service.

Ayant un jour voulu entrer sur le quai à Cité U à minuit et quelques, le tourniquet a logiquement rejeté mon ticket Mobilis composté la première fois la veille. Mais la personne au guichet m'a affirmé qu'il était valable jusqu'à la fin de service et m'a remis (indûment, donc) une autorisation de passage.

Je dois donc un ticket Paris - Bourg-la-Reine à la RATP, qui m'en doit un. En voilà une bonne raison de classer cette affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en lisant les conditions d'utilisation de Mobilis sur le site de la RATP, je lis que tous les forfaits sont valables de 0 heure à minuit, et non du début à la fin de service.

Ayant un jour voulu entrer sur le quai à Cité U à minuit et quelques, le tourniquet a logiquement rejeté mon ticket Mobilis composté la première fois la veille. Mais la personne au guichet m'a affirmé qu'il était valable jusqu'à la fin de service et m'a remis (indûment, donc) une autorisation de passage.

Je dois donc un ticket Paris - Bourg-la-Reine à la RATP, qui m'en doit un. En voilà une bonne raison de classer cette affaire !

Il me semble que c'est assez récent, et que les agents ne sont pas informés. Je suis déjà rentré deux fois en Noctilien avec un ticket Jeunes composté la veille. D'ailleurs c'est un peu étrange comme règle : si on passe minuit dans le métro, est-on considéré comme fraudeur ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est assez récent, et que les agents ne sont pas informés. Je suis déjà rentré deux fois en Noctilien avec un ticket Jeunes composté la veille. D'ailleurs c'est un peu étrange comme règle : si on passe minuit dans le métro, est-on considéré comme fraudeur ?

Ah ben moi, c'est le ticket jeune dont j'ai découvert l'existence... la dernière année au cours de laquelle j'y avais encore droit.

Dans le cas que je citais, mon ticket Mobilis a été rejeté à l'entrée mais pas à la sortie (curieusement, la contremarque, elle, ne fonctionnait plus à la sortie). J'en déduis qu'on ne peut plus rentrer sur le réseau après minuit mais qu'un délai est accordé pour terminer le trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un peu hors sujet mais pour aller de Paris a bourg la reine il y a la coulée verte c est aussi sympa d y aller en courant par la coulée verte . Ca prend environ 45 minutes depuis le début de la coulée verte a la porte de Châtillon .

Perso j aurais été a ta place c est ce que j aurais fait . ca t aurait peut être pris a peine plus de temps .

Désolé du hors sujet mais parfois en ile de France pour des petites distances c est aussi agréable de faire un trajet a pied ou en courant que entasse dans en rer et si en plus il faut se stresser pour une histoire de remboursement autant y aller a pied c est gratuit :)

Bonne journée

Ton idée est valable pour un gars comme toi, qui a de l'entrainement et qui aime courir, pas sur que quelqu'un après sa journée de boulot ait envie de courir 45 minutes en ville et surtout les capacités.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, mais par contre, les transports ont été gratuits pendant 4 jours (de vendredi à lundi).... J'espère que mon abonnement Navigo sera réduit du prix de ces 4 jours!!! C'est inadmissible!! ja vais porter plainte et exiger mes 8€ de remboursement..... :Smiley_04:

Tiens, tu peux aller te gratter pour te faire rembourser les 4 jours de gratuité.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/trafic/pollution-a-paris-pas-de-remboursement-pour-les-abonnes-ratp-et-sncf_1500825.html#xtor=AL-839

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fraudeurs étaient dans la légalité sans titre de transport, et les possesseurs de Navigo ont continué de payer lors des jours de gratuité et ne seront pas indemnisés.... Encore une fois, c'est le monde à l'envers

Tiens!! petite question au passage... Vu qu'en principe le titre de transport vaut pour assurance en cas d'accident, ça se passerait comment lors de journées de gratuité des transports??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.