Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le statut de la SNCF et de la RATP remis en cause par l'UE


Messages recommandés

il y a 9 minutes, yienyien89 a dit :

J'espère que tu es pas cheminot au statut car la tu ferais très fort...

Tu sais qu’il y a pas mal de cheminots qui sont au CP et qui préféreraient être cheminots au PS25. Certains démissionnent d’ailleurs du CP pour se faire réembaucher au PS25. Mais bientôt, le problème ne se posera plus.

Modifié par Blofeld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

Tu dois pas beaucoup fréquenter les hôpitaux, tant mieux pour toi, c'est que tu dois être bien portant, au hasard, j'ai une amie qui s'est vu demandé 3000 euros de dépassement d'honoraire par son gynéco pour accoucher dans sa clinique privée avec encore 150 euros de supplément pour chambres particulière alors que ce m^me gynéco ne demande que 300 euros pour hospitalisation en établissement public, dans lequel la chambre seule n'est que de 50 euros.

 

 J'ai un autre ami pour une prothèse de hanches, 500 euros de dépassement dans le privé et que "seulement" 350 dans le public et des exemple comme ça, je peux t'en sortir à pleins wagons

pour maman, ca a été 300 de dépassement en ambulatoire

 

il y a 30 minutes, Mak a dit :

De toutes façons c'est la transposition en droit français des dispositions européennes.

Donc impossible d'échapper à cette réforme, sauf à sortir de l'Europe !

et rejeté en 2005, mais on connait ce que l'on a fait de ce référendum

 

il y a 29 minutes, gilles_tagada a dit :

 

Et est-ce que cela veut dire que, parce qu'il s'agit d'entreprises de droit privé, elles assurent moins bien le service public à leurs clients/usagers? Je ne pense pas.

 

Pas dit cela,  au fait, par contre ils ne sont pas là pour du social

il y a 26 minutes, Blofeld a dit :

Non, car tu as un discours totalement orienté et tu ne prends donc que les exemples qui peuvent servir à ta démonstration.   Tu peux aussi tester l’efficacité de notre service clients, tu ne seras pas déçu et tu constateras que ceux que tu dénoncent sont au même niveau.

Ben en général, c'est ce que de votre coté vous faites, prendre des exemples qui servent aux demonstration, mais quand on en a nous aussi, cela ne vous plait pas ( cas typique dans les divers forums ou commentaires sur le net)

 

il y a 36 minutes, gilles_tagada a dit :

Je crois comprendre justement qu'il voulait dire le contraire, que cela n'avait rien changé quand la part de l'Etat est passée à 100%.

Ceci dit, les exemples que vous citez sont à double tranchant... France Telecom, la chute des prix est-elle une mauvaise chose pour le client? Les boutiques ferment parce que, comme pour l'achat des billets SNCF, de plus en plus de gens ne se déplacent plus et passent par internet...

EDF : les couts de production augmentent, il est donc normal que le prix de l'électricité aussi. C'est au client de payer, pas au contribuable... Pour le service clients, personnellement, je ne m'en suis jamais plaint.

Les autoroutes ont toujours été gérées comme des sociétés de droit privé. Leur vente a permis à l'Etat de récupérer de fortes sommes, qui ont été réinvesties dans les services publics et dans son désendettement.

Il y a toujours eu des hôpitaux privés, à côté des hôpitaux publics. Et je ne crois que quelqu'un soit parvenu à démontrer que l'hôpital public était meilleur pour le patient que le privé, et que le privé était par définition plus cher.

 

EDF, je croyais nettement que la mise en concurrence devait faire baisser les prix ( comme à GDF), jusqu'à ce que les concurrents ont pleuré chez Sarko, parce qu'au prix pratiqués par EDF, ils ne pouvaient pas suivre

 

télécoms, la baisse des tarifs est surtout du à la baisse du prix du matériel , et que beaucoup de chose se font à distance et ne requiert plus le déplacement systematique d'un technicien

 

Autoroutes, certes, mais est-ce que cela a fait baisse les tarifs, non au contraire et on ne parelra pas de la baisse des effectifs ( combien reste-t-il de péagistes ?)

 

Pour les hopitaux, pas beaucoup d'exemple si ce n'est le mien, 1 opérations en urgence en 1990 et 2 recidives  , donc 2 nouvelles hospitalisations de 3 semaines  ( 2 mois d’arrêt à chaque fois)

 

il y a 11 minutes, gilles_tagada a dit :

Franchement? La mauvaise foi de mon côté?

La chute des prix dans les télécom n'a commencé que lorsque le 4è opérateur est arrivé. Auparavant, FT faisait payer plein pot. Je me souviens quand j'ai quitté le forfait internet à 19 € pour 128 ko/s de FT pour passer chez Free avec, pour le même prix 1.024 ko/s.

 

Et à quel prix social ? tu payes moins cher mais du coup, moins d'employé, plus de chomeurs à indemniser par des prélevements et/ou impots, donc au final je me demande de quel coté la balance

Pas de boutique, les réclamations par téléphone à conditions que quelqu'un réponde et comprenne le français  ( ben oui, avec Orange, j'ai un soucis je vais à la boutique et c'est réglé, ) et pour le debit , par ici, c'est le contraire, en passant de FT à Free c'est perte de débit et qualité pourri

 

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gilles_tagada a dit :

Franchement? La mauvaise foi de mon côté?

La chute des prix dans les télécom n'a commencé que lorsque le 4è opérateur est arrivé. Auparavant, FT faisait payer plein pot. Je me souviens quand j'ai quitté le forfait internet à 19 € pour 128 ko/s de FT pour passer chez Free avec, pour le même prix 1.024 ko/s.

Ce n'est pas FT qui a inventé les forfaits où on ne payait plus les communications téléphoniques, et qui sont moins cher en plus que l'abonnement FT!

Et au début des portables, FT s'est gavé jusqu'à l'arrivée de Free en faisant payer 2 à 3 fois le prix.

Enfin, vous souvenez-vous d'il y a quelques années, quand le gouvernement a voulu mettre sur pied un abonnement "portable" pour les personnes défavorisées. FT avait proposé un prix de 10 € par mois et je ne sais même pas s'il y avait 1 heure de communication!

Et pourtant, à l'époque de ce dont je parle, l'Etat était encore à plus de 51 % actionnaire de FT.

Alors là c'est le summum. Justifier la casse en glorifiant free. La il fallait oser. Free qui a été condamné car ne respectant pas l'obligation d'avoir son propre réseau. Ce meme réseau qu'on a imposé à orange de lui fournir! 

Ce meme free qui utilise nombres de filiales avec du personnel a qui on met une pression énorme. Je t'invite a voir cash investigation sur ce sujet.

Dans  ce cas facile de casser les prix. Se nourrir sur les restes de france telecom.

Croire qu'un service peut etre quasiment gratuit s'est au mieux ne pas se poser trop de question ou au pire se foutre complètement du sort de ses con-citoyens qui y bossent!

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gilles_tagada a dit :

Et il y a aussi des hôpitaux privés qui sont gérés par des associations.

Oui, c'est vrai mais que représente ces établissements face aux géants de la médecine qui s'approprient toutes les hôpitaux privés qui se qualifient eux m^me de "groupes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yienyien89 a dit :

Free qui a été condamné car ne respectant pas l'obligation d'avoir son propre réseau.

Faux.

il y a 3 minutes, yienyien89 a dit :

Ce meme réseau qu'on a imposé à orange de lui fournir!

Faux aussi : Free a demandé aux 3 opérateurs et c'est Orange qui a fait la meilleur proposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Blofeld a dit :

Tu sais qu’il y a pas mal de cheminots qui sont au CP et qui préféreraient être cheminots au PS25. Certains démissionnent d’ailleurs du CP pour se faire réembaucher au PS25. Mais bientôt, le problème ne se posera plus.

Si tu le dit. Ca fait que 12 ans que je suis la dedans et je n'ai jamais vu un cas comme ca. Par contre le contraire oui. Tu ne serais pas dans une direction avec poste de cadre plutot supérieur. Car cela pourrait expliquer certaines choses...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabrice a dit :

Pas dit cela,  au fait, par contre ils ne sont pas là pour

Ah? Parce qu'il y a une obligation qu'un service public soit assuré par une entreprise publique? Désolé, mais il y a de nombreux domaines où des entreprises privées assurent, et très bien, un service public. En France, c'est même le cas général.

Modifié par gilles_tagada
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gilles_tagada a dit :

Faux.

Faux aussi : Free a demandé aux 3 opérateurs et c'est Orange qui a fait la meilleur proposition...

Biensur tout est faux. Merci a free bienfaiteur de l'hummanité... je laisse tombé avec toi. Je te justifie avec des exemples concrets a chaque fois, mais tu auras toujours a redire. Je sais pas ce que tu fais dans la vie, mais sache que ce qui se passe pour les cheminots risque bien te concerner un jour ou l'autre...

Modifié par yienyien89
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gilles_tagada a dit :

Ah? Parce qu'il y a une obligation qu'un service public soit assuré par une entreprise publique? Désolé, mais il y a de nombreux domaines où des entreprises privées assurent, et très bien, un service public. En France, c'est même le cas général.

Tout comme le contraire par contre un salarié ne pourra pas dire non en cas d'ordre inadéquat sans risquer une sanction lourde . Contrairement à nous autres

 

Enfin, tu dois habiter en ville bien deservit en transport, hopitaux et divers service, contrairement à nous autres dans la campagne profonde ou tout ce que tu soutiens n'est que de l'isolement grandissant

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yienyien89 a dit :

Si tu le dit. Ca fait que 12 ans que je suis la dedans et je n'ai jamais vu un cas comme ca. Par contre le contraire oui. Tu ne serais pas dans une direction avec poste de cadre plutot supérieur. Car cela pourrait expliquer certaines choses...

Parce que tu ne réfléchis que Traction (où il y a d’ailleurs aussi des PS25).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Il faut aller se plaindre auprès du conseil régional ou département, alors. Parce que dans mon département, celui-ci a attribué des délégations de service public pour s'assurer que, dans les campagnes profondes comme dans les grandes villes, chacun ait la possibilité de se déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Blofeld a dit :

Parce que tu ne réfléchis que Traction (où il y a d’ailleurs aussi des PS25).

Je vois pas le rapport avec la traction? Quel avantage du ps 25? A part peut etre l'argent pour quelques postes haut placés...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Blofeld a dit :

Parce que tu ne réfléchis que Traction (où il y a d’ailleurs aussi des PS25).

Bonjour

je bourlingue pas mal (géographiquement) et je n’ai jamais entendu parler de cela en exécution, maîtrise ou cadre de niveau « normal ». Comme dans d’autres entreprises d’etat Ou autres fonctions publiques où cela se pratique, cela ne doit concerner  que des cadres de très haut niveaux.

Modifié par Fred
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Fred a dit :

Bonjour

je bourlingue pas mal (géographiquement) et je n’ai jamais entendu parler de cela en exécution, maîtrise ou cadre de niveau « normal ». Comme dans d’autres entreprises d’etat Ou autres fonctions publiques cela ne doit concerner  que des cadres de très haut niveaux.

Non, pas du tout. Il y a environ 15000 cheminots PS25 et à tous les niveaux de l’Entreprise.

Modifié par Blofeld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Blofeld a dit :

 

Non, pas du tout. Il y a environ 15000 cheminots PS25 et à tous les niveaux de l’Entreprise.

Je ne parlais pas de cheminots PS25 mais de cheminots lâchant le statut pour le PS25

il y a 9 minutes, yienyien89 a dit :

Je vois pas le rapport avec la traction? Quel avantage du ps 25? A part peut etre l'argent pour quelques postes haut placés...

Hors grille tarifaire......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mak a dit :

Merci je suis grandement rassuré:Smiley_36:

Tu parles du pays aux temps partiels imposés et des emplois payés 1 euro de l'heure. Ce n'est pas vraiment une référence pour moi.

il y a 3 minutes, Blofeld a dit :

 

Non, pas du tout. Il y a environ 15000 cheminots PS25 et à tous les niveaux de l’Entreprise.

Quel rapport? Et toi tu es a quel poste?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gilles_tagada a dit :

Ah? Parce qu'il y a une obligation qu'un service public soit assuré par une entreprise publique? Désolé, mais il y a de nombreux domaines où des entreprises privées assurent, et très bien, un service public. En France, c'est même le cas général.

Et les bénéfices sont aussi privés, ils ne retombent pas dans le trésor public. Est il morale de voir la santé traitée comme n'importe quel bien de consommation ? 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fred a dit :

Je ne parlais pas de cheminots PS25 mais de cheminots lâchant le statut pour le PS25.

Là, oui, en effet,  il y en a moins. Il ne faut pas oublier qu’il y a des augmentations salariales tous les ans au PS25.

Modifié par Blofeld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gilles_tagada a dit :

Ah? Parce qu'il y a une obligation qu'un service public soit assuré par une entreprise publique? 

Déjà, il faudrait s'entendre sur la définition du "service public" car souvent on y met un peu tout.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gilles_tagada a dit :

Ah? Il faut aller se plaindre auprès du conseil régional ou département, alors. Parce que dans mon département, celui-ci a attribué des délégations de service public pour s'assurer que, dans les campagnes profondes comme dans les grandes villes, chacun ait la possibilité de se déplacer.

Ah oui, un bus le matin, et un le soir, c'est fou , privé et qui a des horaires aléatoires ( retard, suppression de bus sans avis, passage en avance laissant les jeunes lycéen sur le carreau )

Yaka, fautkon

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Déjà, il faudrait s'entendre sur la définition du "service public" car souvent on y met un peu tout.

On est bien d'accord : en général, on y met même n'importe quoi! Mais une chose est certaine pour moi, "service public" n'est nullement synonyme de "entreprise publique".

La définition de wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_public_en_France

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Et les bénéfices sont aussi privés, ils ne retombent pas dans le trésor public. Est il morale de voir la santé traitée comme n'importe quel bien de consommation ? 

Benefice et marge

Pour ne pas perdre en marge sans augmenter les tarifs ou la dotation ca va taper soit sur le personnel soit sur le matériel , le choix est vite trouvé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Ah oui, un bus le matin, et un le soir, c'est fou , privé et qui a des horaires aléatoires ( retard, suppression de bus sans avis, passage en avance laissant les jeunes lycéen sur le carreau )

Yaka, fautkon

Selon certaines personnes, ce que vous expliquez s'applique aussi dans certaines régions au service assuré par la SNCF... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.