Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le statut de la SNCF et de la RATP remis en cause par l'UE


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Voici ce que l'on trouve dans de nombreux hebdomadaires, cette semaine, en une page entière publicitaire :

https://www.sauvegarde-retraites.org/illustrations/presse/PUBSR_OEIL.pdf

https://www.sauvegarde-retraites.org/campagne-de-presse-pour-la-retraite.php?n=53

:Smiley_23:    :Smiley_12:

Du prêt à l’ire des libéraux

le collectif « Sauvegarde Retraites », censé regrouper des « citoyens qui agissent pour un système de retraite équitable, libre et responsable ». Cette association, reposant sur la loi de 1901, se targue d’être « indépendante ». Le Monde relevait pourtant en 2007 que Sauvegarde Retraites « fait partie, comme Contribuables associés ou SOS Éducation, des partenaires affichés du mouvement Liberté chérie, qui prône un libéralisme extrême, à l’instar des néoconservateurs américains ».

https://humanite.fr/social-eco/du-pret-l-ire-des-liberaux-contre-les-agents-edf-g-552083

 

arnaque de grande ampleur ? "

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/consultation-ou-arnaque-de-grande-ampleur

S'il n'est guère surpris par « les arguments populistes et libéraux qui consistent à opposer privés et fonctionnaires au sujet des retraites »,notre lecteur s'indigne en revanche du « soutien financier »demandé en fin de courrier. Le sondé est en effet invité à verser un don de 15 € à 100 € « pour aider Sauvegarde retraites à faire connaître son opinion ».
« Utiliser l'inquiétude des retraités pour essayer de leur soustraire de l'argent est condamnable et ressemble à une arnaque de grande ampleur… »s'insurge le retraité niortais, qui tient à « mettre en garde »ses concitoyens des Deux-Sèvres , « afin qu'ils ne se laissent pas abuser ».

Avec toutes les pratiques habituelles de la fachosphere 

http://tendancedesantipodes.blogspot.fr/2011/06/marie-laure-dufreche-deleguee-generale.html

dans le blog de Marie-Laure Dufrêche Déléguée Générale de Sauvegarde Retraites

et bien sur les fausses info "Toute personne qui débarque en France, sans même jamais y avoir mis les pieds, peut prétendre, si elle a 65 ans, à 709 euros de retraite par mois ou même à 1 157 euros si elle vit en couple" tout le reste est a l'avenant

 

avec les commentaires et désinformation d'une "équipe d'anonymes" comme le réalise habituellement ce milieu 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Greg4546 a dit :

Une nouvelle façon d'un groupe hargneux d'accentuer les haines.

Lorsqu'on constate qui est derrière ce "collectif", rien d'étonnant... y-aura-t-il beaucoup qui seront sensibles à cet appel ? :Smiley_41:

Si la grève se durcit, il pourrait par contre y avoir des contre manifestations, vu comment les politiques et la presse nous allument et racontent régulièrement des mensonges, je ne serai pas étonné que cela arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRL ACH a dit :

Si la grève se durcit, il pourrait par contre y avoir des contre manifestations, vu comment les politiques et la presse nous allument et racontent régulièrement des mensonges, je ne serai pas étonné que cela arrive.

D’ores et déjà il y a eu une attaque terroriste et des actions d’ordre fascistes : il ne faut pas se tromper, certains cherchent une guerre civile et quand une certaine société civile - notamment celle qui manifeste dans la rue pour le service public - semble entrer en « lutte »... d’aucuns s’engouffrent pour accentuer les différences et créer la rupture. 

Ce sera malheureusement une des grandes difficultés des bagarres à venir : défendre des causes meritables dans un contexte - notamment terroriste - instable ?

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎03‎/‎2018 à 11:07, Inharime a dit :


 

 

C'est à la SNCF de décider, pas à un gugusse qui n'y connaît rien. Et c'est à cause de ce type d'individu que l'on est arrivé à la situation actuelle.

Triste à constater, mais la SNCF appartenant à l'Etat, c'est bien le "gugusse qui connaît rien" qui décide, si les électeurs en  ont décidé ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎03‎/‎2018 à 15:08, assouan a dit :

Ok.

Fondamentalement ce n'est pas vraiment mieux mais c'est une tradition dans cette boîte : on embauche selon le niveau d'études et la "qualité" de l'école puis on te fait faire le contraire de ce que tu as appris. C'est enrichissant pour le parcours professionnel mais pas sûre que ce soit vraiment efficace dans les premiers temps de tenue de poste.

j'ai eu un bel exemple un gars qui sortait d'une formation d'architecte(donc plutôt vers les beaux arts) qui avait travaillé dans la renovation de la gare de lyon pour l'arrivée des TGV et qui avait été embauché au statut comme ATT cadre a la traction.. au debut cela surprend.

 

Il y a 13 heures, assouan a dit :

D’ores et déjà il y a eu une attaque terroriste et des actions d’ordre fascistes : il ne faut pas se tromper, certains cherchent une guerre civile et quand une certaine société civile - notamment celle qui manifeste dans la rue pour le service public - semble entrer en « lutte »... d’aucuns s’engouffrent pour accentuer les différences et créer la rupture. 

Ce sera malheureusement une des grandes difficultés des bagarres à venir : défendre des causes meritables dans un contexte - notamment terroriste - instable ?

les actions d'ordre fascistes et la recherche de la guerre civile c'est assez récurant lorsqu'il y a de la contestation( qui est de gauche) , pour les universités il y avait le Gud , les commandos occident dont des membres sont devenus député voir ministre mais bien souvent enface il y avait un equivalent d'extreme gauche et cela n'existe plus actuellement.Face aux revendications professionnelles la droite a aussi crée des groupuscules genre "Comité Defense de la République" pendant mais 68et des contre manifs,, mais actuellement comme tu l'écris ,en plus, il a d'autres facteurs qui pourrissent la situation ,"l'anti cheminots" qui a bien fleuri dans tous les medias, la propagande pour faire monter  l'"opposition privé/ public" et  EN PLUS comme tu le soulignes la menace terroriste qui peut servir d'excuse  pour tous les coups tordus vis avis des cheminots ...avec des  attentats je ne sais pas jusqu'ou pourrait aller les restrictions de libertés voir les lynchages  médiatiques des cheminots .....on le voit aujourd'hui les situations de conflits  libèrent les paroles haineuses , les réseaux sociaux servant aussi d'amplificateur ( ex-candidat de la France aux élections législatives 2017 a publié des tweets et de posts  se félicitant de la mort du gendarme.) Alors demain cela dans un contexte très tendu avec un peu d'amalgame,cela peut être contre les cheminots ces emmer...rs..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Un mystérieux Mouvement du 23 mars a bloqué des trains sur les voies en Normandie

http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/un-mysterieux-mouvement-du-23-mars-a-bloque-des-trains-sur-les-voies-en-normandie-IO12582947

ces « usagers de la grève », affirment ne plus en pouvoir « d’être pris en otage depuis trente ans par des considérations stratégiques syndicales stupides qui empêchent notre liberté d’exercice ». Le mouvement entend « libérer la grève des donneurs d’ordres qui l’abattent et laisser enfin le temps à tout usager de la grève d’en profiter. Il ne suffit pas aux grévistes de vivre un jour ou deux tous les six mois. Fini les mouvements ponctuels ! Ce début ouvre un combat, sortez du rang sans attendre ! »

provocation ? ce genre d'action n'est jamais bon et peu dégénérer dans un sens ou l'autre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 11:40, gilles_tagada a dit :

Mais elle pourrait aussi décider, à budget constant, d'investir plus fortement dans l'entretien ou l'amélioration du réseau, de réouvrir des gares ou des lignes, d'améliorer les dessertes, d'améliorer le service rendu (Wifi gratuit, .

Ou d'affecter l'économie réalisée sur un autre poste budgétaire n'ayant rien à voir avec le ferroviaire, chose la plus probable.  Cela me fait penser à la distribution d'eau potable dont le prix à atteint des sommets en passant au privé, pourtant, avec la concurrence, les prix auraient du baisser. Les français ont la mémoire courte, qu'on ouvre à la concurence totale le chemin de fer mais que les français ne viennent pas pleurer par la suite, chose pourtant qu'ils savent très bien faire après coup

Le 21/03/2018 à 19:28, Mak a dit :

Ce dictionnaire est relativement récent (~une vingtaine d'années)

Faux, dès mon entrée à la SNCF en 1981, ce dictionnaire existait déjà, qu'il ait été modifié, je veux bien mais de là à dire qu'il ne remonte qu'à une vingtaine d'année, c'est une erreur.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

 

Faux, dès mon entrée à la SNCF en 1981, ce dictionnaire existait déjà, qu'il ait été modifié, je veux bien mais de là à dire qu'il ne remonte qu'à une vingtaine d'année, c'est une erreur.

Tu as raison, je me suis mal exprimé, en fait c'est encore plus ancien que cela (fiches de poste), ce qui remonte à 20, 25 ans c'est qu'on est passé d'une interprétation assez lâche de la fiche de poste à une interprétation beaucoup plus rigide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Tu as raison, je me suis mal exprimé, en fait c'est encore plus ancien que cela (fiches de poste), ce qui remonte à 20, 25 ans c'est qu'on est passé d'une interprétation assez lâche de la fiche de poste à une interprétation beaucoup plus rigide... et contraignante

Contraignante pour l'entreprise et le cheminot....mais bon la rédaction d'un cahier des métiers, des fiches de poste ne s'est pas faite par l'opération du saint esprit et pas par la seule  direction de l'entreprise.

Donc la rigidité et la contrainte pour les parties n'est souvent qu'un aboutissement d'un processus....en général souhaité/négocié âprement de part et d'autre...par les 2 parties. (directions et "partenaires sociaux").

je me trompe ? ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

Ou d'affecter l'économie réalisée sur un autre poste budgétaire n'ayant rien à voir avec le ferroviaire, chose la plus probable.

C'est possible, mais actuellement peu probable puisque la plupart des opérateurs se proposant de s'implanter en France, sont soit uniquement des opérateurs ferroviaires, soit en majorité ferroviaires.

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

Cela me fait penser à la distribution d'eau potable dont le prix à atteint des sommets en passant au privé, pourtant, avec la concurrence, les prix auraient du baisser. Les français ont la mémoire courte, qu'on ouvre à la concurence totale le chemin de fer mais que les français ne viennent pas pleurer par la suite, chose pourtant qu'ils savent très bien faire après coup

Difficile de faire un lien aussi affirmatif : l'explosion des normes sanitaires a entraîné d'importants travaux (par exemple le remplacement des tuyaux en plomb). Pour se faire une idée, il faut comparer avec les réseaux qui sont restés en gestion publique. Et il ne me semble pas que ces réseaux aient fait mieux en terme de modération des augmentations.
Il ne faut pas prendre les affirmations péremptoires d'un certain magazine d'actualité pour des réalités objectives.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gilles_tagada a dit :

C'est possible, mais actuellement peu probable puisque la plupart des opérateurs se proposant de s'implanter en France, sont soit uniquement des opérateurs ferroviaires, soit en majorité ferroviaires.

 

Je ne te parle pas des opérateurs mais des régions, avec l'économie réalisée; soi disant, une région peut décider de construire un lycée.  

 

il y a 6 minutes, gilles_tagada a dit :

Il ne faut pas prendre les affirmations péremptoires d'un certain magazine d'actualité pour des réalités objectives.

Il suffit de regarder les factures , je ne fie jamais à la presse sans autre source d'info

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Il suffit de regarder les factures , je ne fie jamais à la presse sans autre source d'info

  que oui...veolia 12M3 ...61€71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Pas cher, on en est à 7euro le m3 tout compris 

privilégié va 

Aie, ça pique !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Aie, ça pique !!!! 

Ouaip, le gros soucis n’est pas le prix brut, mais le reste, dont une nouvelle station d’épuration qui a coûté 2,2 millions pour trois villages connectés. Et pire, notre maire avait demandé qu’elle soit plus grosse, ils lui ont ris au nez’ et maintenant’ avec là constructions de lotissement, elle devient trop petite.

Il y a aussi le fait qu’on a tous des récupérateurs d’eau et/ou un puit. Ce qui fait qu’il y a beaucoup plus d’eau retraitée que facturée (en cubage). effet pervers, il y a de plus en plus de rejets sauvages

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Ouaip, le gros soucis n’est pas le prix brut

Oui, mais je fais comme toi, je prend le montant TTC de ma facture divisé par la consommation pour avoir le prix que je paye par m3, le détail entre la production, la distribution, le traitement et les 50 000 taxes n'est que de l'enfumage au final.Pour l'exemple de Jack, 61,71/12 fait 5,1425 le m3 dans les faits.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'Assemblée nationale acte la fin du statut de cheminots à l'embauche (source Le Figaro - 11/04/2018)

Citation

Lors de l'examen en première lecture de la réforme ferroviaire, les députés ont adopté mardi 10 avril 2018 au soir un amendement visant à transformer le groupe juridiquement et mettre fin au statut de cheminots pour les futurs embauchés ...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/04/10/20002-20180410ARTFIG00070-l-assemblee-nationale-acte-la-transformation-de-la-sncf.php

:Smiley_12:  :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Il y a 2 heures, auto59 a dit :

Je ne vois pas qui cela gêne que les cheminots ont un statut ....

 

Apparemment, beaucoup de gens qui ont avalé tout rond le contenu de ce scandaleux mail qui tourne depuis plus d'une décennie, c'est la jalousie qui règne en maître dans notre pays, le statut disparaîtra à terme et ceux qui croyaient gagner des mille et des cent avec ça, vont en être pour leurs, ils ne gagneront rien, à part à avoir la satisfaction de voir son voisin baisé.Mais, je me console un peu en me disant qu'un jour leur tour viendra car d'une manière ou d'une autre, ils seront aussi concerné par une réforme qui s'occupera de leur cas et là, je n'irai pas pleurer pour les plaindre, cela commence à bien faire d'être les souffre douleurs de la société.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, auto59 a dit :

et après le privé. ..

C'est plutôt le privé (qui a ouvert le bal, 62 ans, 175 trimestres quand je suis parti et calcul sur les 25 meilleurs années), puis les cheminots et bientôt les fonctionnaires. et la prochaine réforme (retraite par points) c'est pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.