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Le Web des Cheminots

Le modelisme ferroviaire devient-il trop cher ?


Eurostar

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Hello !

Au vu des prix actuellement, ça me décourage d'acheter du matériel ferroviaire. Les prix du neuf sont hallucinant pour certains derniers modèles, alors qu'ils sont "made in china"...

Les prix pour le matériel d'occasion parfois frôlent les prix du neuf.

Je ne parle même pas du prix des accessoires... Heureusement je suis bricoleur, je peux fabriquer moi même mes décos, mais on ne peut pas tout inventer ni créer.

Ces prix me découragent, et ne me motivent vraiment pas à continuer...

Partagez-vous mon avis ?

David

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cela fait longtemps que j'ai renoncé au modélisme ferroviaire pour des raisons de fric uniquement.

Je me désole de voir tous ces enfants n'avoir jamais connu la joie de posséder un train électrique ressemblant aux trains français.

C'est devenu un luxe et globalement c'est compliqué, cela tourne en rond alors qu'une bonne voiture télécommandée est bien plus amusante (et réelle) et permet le tuning facile et pas cher.

Je pense que nous avons subit un élitisme incroyable, notamment de la part du Grand Maître absolu qui sévit depuis les années 1980 dans toutes les revues ferroviaires: Clive Lamming.

Maintenant est-ce la mort du jouet-train d'antan ?

Non car il y a un truc marrant, pas trop cher, évolutif: le train LEGO.

On retrouve le plaisir de son enfance et ce phénomène a été compris par notre principal concurrent européen DB, qui n'a pas hésité à proposer de copier ses trains. Mais en France, on peut attendre quelques décennies avant que SNCF ne s'interresse au Lego (et cela va être une sacré bataille d'image stérile entre SNCF-ALSTOM-BOMBARDIER (qui s'en fout car DB ok)).

Des amateurs s'amusent déjà à reproduire en Lego du matériel SNCF: cela passionne les enfants, les adolescents et adultes bien plus que de faire rouler une train hyper détaillé comme un richou devant des petits pauvres envieux acheté +400€ dans une boutique parisienne.

Ah si SNCF descendait de son piédestal orgueilleux et proposait des transferts de ses logos pour compléter les briques Lego ! Quand SNCF-Epic sera à la tête de 10 Epic ? on peut rêver longtemps :Smiley_40:

En plus Lego s'automatise et sa programmation ouvre des voies infinies: c'est bien du modélisme du 21e siècle.

Si on fait l'effort de franchir un FabLab équipé d'imprimante 3D, la reproduction de pièce Lego sur mesure devient possible: c'est le nirvana pour faire du modélisme ferroviaire le plus réel possible et à prix très, très abordable

TER73500-05.JPG

lego-tgv-26.jpg

1_sncf_freight_train_1_small.jpg

Modifié par 2D2
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Le marché français s'est contracté, c'est effectivement trés clair.... le fond de commerce des trains de Noel est revolu depuis les jeux sur informatique, le constructeur national Jouef est mort il y a déjà bien longtemps, le nom commercial est, lui, resté, pour du made in China.

Le rail s'est inspiré du Yeld, et le marché (reduit) des modelistes ferrovaires a fait de même.. Fini les series sur catalogue et "vive" les series limitées qui sont desormais régle en la matière...d'où les prix axés sur la forte demande au regard des trés petites series.

Par contre, il reste la bricole, appelé sans doute à tort le miseramodelisme, qui vise justement à redonner une seconde vie à des modèles anciens, notement Jouef, à base de superdetaillage, remotorisations ( des artisans se font une specialité de ces montages mecaniques en kit..). Bien transformés, ils peuvent être à la hauteur du materiel des années 2000 et se preter à la digitalisation ( et tout le mal que j'en pense de part le coût supplementaire que celà représente..).

Des modèles basiques se trouvent en neuf à partir de 80 € ( 66000 Piko, notement..), mais il est vrai que les derniéres automotrices automoteurs, de part les ensembles qu'ils representent avoisinnent sans soucis les 400..!!! d'un marché populaire, c'est devenu un marché de niche, et du coup les prix en occase s'en ressentent....mais c'est un marché assez actif où en prenant son temps, il est encore possible de faire des bons coups...

Fabrice

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http://www.dailymotion.com/video/xt6t8i_lego-train-model-rail-saint-etienne-2012_tech

http://www.dailymotion.com/video/xt4c7j_lego-thalys-and-lgv-fanabriques-2010_tech

c'est plus abordable, plus ludique, fait jouer l'imagination et les enfants adorent (sans risque de se faire engueuler si casse).

On peut faire de grand réseau lors des rassemblements

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cela fait longtemps que j'ai renoncé au modélisme ferroviaire pour des raisons de fric uniquement.

Je me désole de voir tous ces enfants n'avoir jamais connu la joie de posséder un train électrique ressemblant aux trains français.

C'est devenu un luxe et globalement c'est compliqué, cela tourne en rond alors qu'une bonne voiture télécommandée est bien plus amusante (et réelle) et permet le tuning facile et pas cher.

Faut pas se désoler ça ne sert à rien !

à chaque époque son jouet fétiche...sauf qu'autrefois la durée de vie des jouets fétiches (le train électrique) était bien plus longue....pour des raison évidente de société qui allait beaucoup moins vite...

Un beau jour les jouets "virtuels" sont arrivés....et la société a évolué....

Tout comme le voyage en train au bénéfice de l'avion et de la bagnole accessibles à tout le monde...

Il ne faut donc pas s'étonner que ce qui faisait rêver les petits garçons et les papas du siècle dernier ne passionne plus les générations actuelles, pour qui le train n'est qu'un moyen de transport comme un autre et n'est plus signe d’échappatoire au quotidien....

C'est aussi simple que cela.....

Il ya bien longtemps les petits garçons allaient avec la famille au jardin public faire voguer des semblants de bateaux en bois.....pour la plus grande joie de tous.....! L'activité était populaire et appréciée...l'occasion permettait de sortir du gourbis où l'on s'entassait à 5 sans toilettes ni salle d'eau....c'était grosso modo avant guerre et jusque dans les années 60...!

5652923897_f805d58119.jpg

Quid de nos jours de cette activité pourtant si populaire dans la première moitié du siècle ?

c'est devenu une activité de niche avec du matos sophistiqué réservée à des passionnés qui frôlent plutôt les 30 ans que 5/10 ans comme autrefois.....

Bah le train électrique c 'est pareil....et je pense, que ça ne fait plus rêver les gamins.

ça fait encore rêver certains papas mais vu les prix ça en dissuade plus d'un....

Nb : souvenons nous, nous les quinquas qu'à notre époque déjà le train électrique avait pris un sacré coup dans l'aile avec l'arrivée des circuits 24 (automobiles)....

JouetCircuit24leVrai.jpg

Et pourtant le train électrique n'a jamais été aussi détaillé et proche de la réalité, que de nos jours...en terme de graphismes, d'exploitation, de décors etc etc...(rien a voir avec nos Jouef Lima ou Hornby des 50/60')...

Eh oui 2D2....le passé c 'est l'passé..... :Smiley_04:

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Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus dans cette logique, le prix est fixé selon ce que les acheteurs peuvent mettre dedans et non sur le prix de revient du modèle...

Comme le dit Fabrice, tout se joue sur l'offre et la demande, on fabrique des séries limitées donc moins d'offre que la demande et bingo, les prix s'envolent mais le pire, c'est que ça marche. C'est une vue a court terme, ce n'est pas ainsi qu'on donne le gout de la passion aux plus jeunes si d'entrée de jeu les prix sont élevés.

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On va dire que les fabricants asiatiques s'en contrefichent que le modelisme ferroviaire s'ecroule, que leur moyens de fabrication produisent bien d'autres produits, que la production de modèles est un petit creneau parmi d'autres, et que du jour où celà cessera, ce ne sera pas pour uex un gros probléme..

Fabrice

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Certes messieurs ce dont vous parlez s'appelle l'offre et la demande ....mais si le goût de la jeunesse pour le train électrique n'avait pas amorcé un fort déclin dans les années 70, les fabricants nationaux n'auraient pas mis la clef sous la porte les uns après les autres... :Smiley_04:

C'est bien l'affaiblissement de la demande qui a conduit à la restructuration des fabricants et de l'offre.... :Smiley_04: (la fabrication en chine n'étant qu'un moyen de production comme dans bien d'autres secteurs à la base...pour des histoires de coûts...).

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Oui, le choix de la Chine pour fabriquer du petit train rejoint le même but que bon nombre d'activité... Et les Chinois vont pas non plus pleurer si l'activité baisse, c'est pas un gros marché...

J'en veux nettement plus au dirigeant des firmes bien installé en Europe. Pourtant du pas trop cher correct, on sait faire. (G1206 Piko, 66000)

Certes ce n'est peut être pas assez fidèle pour certains mais ça roule et c'est bien fait !

Les modélistes Britannique ou Américains ont une approche différente du modélisme ferroviaire et ça se voit dans les prix et leurs choix terrifiant, eux ils jouent au train

Aujourd'hui, chez nous, beaucoup demande des locos au détaillage parfait, à la couleur exacte, bien sur ça a un prix mais tout le monde n'a pas forcement ce souhait.

Dans mon cas, ça fait bien longtemps que je n’achète plus neuf, ça dépasse mes moyens, j'attends les promos ou les occas', sinon je revends ou j'échange.

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Oui, le choix de la Chine pour fabriquer du petit train rejoint le même but que bon nombre d'activité... Et les Chinois vont pas non plus pleurer si l'activité baisse, c'est pas un gros marché...

J'en veux nettement plus au dirigeant des firmes bien installé en Europe. Pourtant du pas trop cher correct, on sait faire. (G1206 Piko, 66000)

Certes ce n'est peut être pas assez fidèle pour certains mais ça roule et c'est bien fait !

Les modélistes Britannique ou Américains ont une approche différente du modélisme ferroviaire et ça se voit dans les prix et leurs choix terrifiant, eux ils jouent au train

Aujourd'hui, chez nous, beaucoup demande des locos au détaillage parfait, à la couleur exacte, bien sur ça a un prix mais tout le monde n'a pas forcement ce souhait.

Dans mon cas, ça fait bien longtemps que je n’achète plus neuf, ça dépasse mes moyens, j'attends les promos ou les occas', sinon je revends ou j'échange.

les britaniques et les américains ont leur culture leur us et leur coutumes en la matière...nous nous avons les nôtres....et faut faire avec !

aprés que nous sachions faire du pas trop cher et du correct c'est une chose les questions sont :

en avons nous envie ?

cela nous permet de faire vivre notre entreprise ?

le marché est il suffisant ?

Si bon nombre de fabricants ont lâché l'affaire c 'est sans doute que ça n'était pas viable.....pour leurs boites et leurs intérêts.

Tout le restant n'est que prose.... une affaire une usine sont des centres de profits.....et si le profit n'est pas au rendez vous, pour diverses raisons bah au mieux on passe la main au pire on met la clef sous la porte....encore une fois tout le reste dans le monde actuel n'est que prose.... :Smiley_04:

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Mieux vaut prose que que dalle.... car si les seules reférences, deviennent les "centres de profits", l'humanité aura bien regréssé...

Elle en prends le chemin, je te l'accorde, ce n'est pas pour autant qu'il faille se taire...Le "pragmatisme" de reflexion n'empêche pas la lucidité...

Serais tu passé en mode Cynique, ami Breton ???

Fabrice

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Mieux vaut prose que que dalle.... car si les seules reférences, deviennent les "centres de profits", l'humanité aura bien regréssé...

Elle en prends le chemin, je te l'accorde, ce n'est pas pour autant qu'il faille se taire...Le "pragmatisme" de reflexion n'empêche pas la lucidité...

Serais tu passé en mode Cynique, ami Breton ???

Fabrice

Oui un peu.....c'est le temps qui veut ça !

mdr!

c'est juste que le train électrique je l'ai bien connu au temps de sa splendeur....et lorsque j'étais ado ce qui remonte aux années 75 j'étais déjà un ringard aux yeux de mes potes de m' intéresser à ça....

j'ai vu ensuite le déclin dés les années 78/80 de celui qui fut ma passion étant gamin.....il suffisait pour s'en rendre compte de voir la place diminuer dans les vitrines des principaux distributeurs...voir leur lente disparition....(passage du havre gare de l'Est rue Réaumur etc

dans les années 60/70 la récompense suprême c'était de se rendre dans les grands magasins admirer les les réseaux miniatures...(BHV Samaritaine Printemps...etc).

Tout cela est tombé en désuétude dans les années 80......et suivantes pas étonnant alors que l'offre ce soit réduit à peau de chagrin et ne devienne plus qu'une niche pour modélistes argentés.....

Au final on revient à l'offre et à la demande et à ses conséquences......pour les générations qui suivirent... :Smiley_04:

Autres temps.... autres meurs....(au sens général j'entends :Smiley_04: ).

Tiens autre phénomène : combien de gamins aujourd'hui, se passionnent ils où rêvent ils d'un Mécano(made in France) qui fit la gloire de nos parents lorsqu'ils étaient enfants.....?

Comme le train électrique c 'est devenu un jouet de niche....

73388353.jpg

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Peut-être il faut faire quelque différence entre les jouets et le modélisme? Mais...

Il y a beaucoup de paradoxes dans le temps que nous habitons. Néanmoins, je ne veux pas d'acheter le mauvas nouvel jouet chinois pour 400 euro. Regardant de détaillage c'est le modèle, regardant d'allure générale c'est le jouet. Je préfère d'acheter le vieux jouet de Jouef par exemple et de le bricoler au degrée voulu. Souvent je fais les frankensteins des caisses vieux et de la méchanique moderne.

Je regarde le filme français où je vois la CC40100 et je regarde au modèle moderne CC4100 HO en boutique (400 euro) - ce ne sont pas les mêmes choses. Pourquoi le vieux modèle de Jouef ou Lima c'est le même ne regardant pas sur ces imperfections et imprécisions? Je ne sais pas...

Mon fils qui a 5 ans, il ne peut pas conduire le train avec le Multimouse, c'est assez difficile même pour moi, malgré l'habitude de travailler au console de mixage du son avec ces 2000 régulateurs et boutons poussoir. J'ai acheté le present à mon fils pour ce Noël - le TGV V150 de HJ (300 euro d'environ). Le train neuf ne veut pas marcher, il faut le bricoler directement de boîte - est-ce le jouet pour l'enfant qui a 5 ans ou pour son papa, armé avec des tournevis, limes, vice et tour de métaux?

Excusez-moi pour ce méssage pêle-mêle - c'est difficile pour moi d'écrire mon impression en langue étrangere :blush: .

Modifié par AlexK
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Peut-être il faut faire quelque différence entre les jouets et le modélisme? Mais...

Il y a beaucoup de paradoxes dans le temps que nous habitons. Néanmoins, je ne veux pas d'acheter le mauvas nouvel jouet chinois pour 400 euro. Regardant de détaillage c'est le modèle, regardant d'allure générale c'est le jouet. Je préfère d'acheter le vieux jouet de Jouef par exemple et de le bricoler au degrée voulu. Souvent je fais les frankensteins des caisses vieux et de la méchanique moderne.

Je regarde le filme français où je vois la CC40100 et je regarde au modèle moderne CC4100 HO en boutique (400 euro) - ce ne sont pas les mêmes choses. Pourquoi le vieux modèle de Jouef ou Lima c'est le même ne regardant pas sur ces imperfections et imprécisions? Je ne sais pas...

Mon fils qui a 5 ans, il ne peut pas conduire le train avec le Multimouse, c'est assez difficile même pour moi, malgré l'habitude de travailler au console de mixage du son avec ces 2000 régulateurs et boutons poussoir. J'ai acheté le present à mon fils pour ce Noël - le TGV V150 de HJ (300 euro d'environ). Le train neuf ne veut pas marcher, il faut le bricoler directement de boîte - est-ce le jouet pour l'enfant qui a 5 ans ou pour son papa, armé avec des tournevis, limes, vice et tour de métaux?

Excusez-moi pour ce méssage pêle-mêle - c'est difficile pour moi d'écrire mon impression en langue étrangere :blush: .

Merci d'avoir exprimé ton avis de si loin....malgré tes difficultés on comprend parfaitement ce que tu veux dire. :Smiley_37:

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Invité JLChauvin

Faites comme moi, passez au virtuel. Ça ne prends pas la poussière et s'est plus vite rangé! :rolleyes:

Blague à part, je regrette quand même le modélisme "à l'ancienne", et je continue de baver devant les (rares) vitrines des magasins spécialisés qui restent encore... comme le gamin que je suis resté au plus profond. :Smiley_35:

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Je pense qu'il n'y a pas que le prix. Le train n'est plus un élément faisant partie de la vie d'une majorité de gamins et ados, ni de leurs parents.

Pour ceux qui restent, comme le dit JLC, il y a le virtuel. Faire des ronds avec un 73500, il ne se passe rien, et on ne peux pas faire des ronds TGV à 300-320 réduit au 86e sur 90cm de diamètre.

Les scènes actives du chemin de fer réel, modèles à reproduire en exploitation miniature, se sont réduites. Il n'y a plus de trains autorails avec remorques à recomposer au terminus (1 autorail, 2 autorails, remorques 2ème seulement, 1-2, petit fourgon, grand fourgon, plus le réfrigérant STEF du vendredi), plus de trains voyageurs à tranches multiples, avec poste et fourgons à manœuvrer d'un train sur l'autre, locs cédantes et locs prenantes, plus d'omnibus marchandises prenant et laissant des wagons en route, plus de dépôts importants où il y avait du reclassement des locs rentrantes pour préparer les sorties, etc. Les thèmes de manœuvres actives et parfois compliquées ont disparu (forcer zézette1 sur zézette2 et finir au gril est tout ce qui reste).

La simplification des installations a suivi la simplification de l'exploitation. Cela dit, je comprends que dans la vie réelle on ait supprimé les "manœuvres de corps d'armée" de nuit à Saint Germain des Fossés. On peut toujours les simuler et voir si on sait faire dans le temps imparti, avec retard de l'un des trains en correspondance pour ajouter du piment. Mais pour avoir envie de simuler, faut savoir que çà a existé :-)

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Au virtuel...

"Si les architectes ont conçu la maison ainsi que les programmeurs écrivent des programmes, le premier pic a volé par la fenêtre serait détruire la civilisation."

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Invité zibouli

Bonsoir.

Je partage tout ce qui a été écrit ci-dessus.

Il est vrai que la vitrine de la rue de Réaumur (à Paris) n'a plus le faste qu'elle avait il n'y a pas si longtemps. Quelle désolation !

Déjà, les prix sont trop élevés pour mon budget. Mais en plus, ce sont souvent des ré-éditions que l'on nous propose, sous prétexte que c'est mieux motorisé et/ou mieux détaillé. Quid de nos vapeurs françaises des époques 1 ou 2 ? rien , le néant complet (ce n'est qu'un exemple).

Les fabriquants ont-ils tort de se cantonner aux mêmes modèles : oui et non. Prenons l'exemple du TGV et du Fret.

Dans la vraie vie, le TGV a remplacé quasiment tous les trains de voyageurs (rapides, express). Donc on fabrique du TGV car les enfants ne connaissent pas le reste. Cependant, le TGV devient vite monotone et inintéressant avec un petit ovale. On s'en lasse vite et on passe à autre chose.

Pour le Fret, dans la vraie vie, il n'existe presque plus. En tout cas, il est moins visible qu'autrefois. Donc les fabriquants n'en fabriquent plus, sauf en mode "modéliste" pour les puristes.

En mode jouet, la diversité de l'offre disparait comme dans la vraie vie.

En mode modélisme, le public est plus exigeant et plus vieux. Les productions sont en séries limitées et déjà vendues par le biais des pré-réservations. Ca coûte un max et ce n'est pas à mettre dans les mains d'un enfant.

Lego a bien compris le truc. Les enfants sont contents. Et tant pis pour les puristes. A chacun son époque et les jouets qui vont avec.

Le problème, c'est qu'il y existe encore des adultes qui souhaitent pouvoir JOUER AU TRAIN et qui ne se soucient guère du nombre de rivets ou de la vraie teinte du matériel réel.

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Et oui, dans la vraie vie ferroviaire, on ne joue plus comme avant, au début de ma carrière jusqu'au passage de l'an 2000.

C'est d'ailleurs à cause de la monotonie accompagné de la sclérose due à la panne d'idée accompagné du sncf-bashing organisé sous Sarkozy que je n'ai pas hésité à partir à 55 ans quand la porte s'est entre-ouverte (et que mon poste était annoncé supprimé):

on ne s'amuse plus au boulot, trop de processus, trop d'administratif, trop d'uniformité.

Je préfère le Lego permettant d'utiliser son imagination, comme les Idix d' avant Sarkozy, l'imagination et les Idix au boulot.

12689569_p.jpg

le bon temps...

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Je ne saisis pas le lien entre le précédent président et le modélisme ferroviaire ??? :Smiley_41:

Ceci étant, je connaissais jadis quatre adresses à Paris:

* La Maison des trains, passage du Havre, en entresol, avec des modèles exposés dans des vitrines aux murs du couloir d'accès!

* Baby trains, rue du Petit Pont (bas de la rue Saint Jacques, tout près du lycée...),

* Central-trains, rue Réaumur et

* une quatrième dont j'ai oublié le nom, au tout début de l'avenue Daumesnil, à droite en quittant la Bastille.

Les prix des quatre boutiques se tenaient. Mes moyens me portaient plutôt vers Jouef (ancien!) et Lima que vers Märklin ou même Fleischmann!

La Maison des trains et me semble-t-il Baby-trains ont disparu... Si même Central-Trains lâche...

Sinon, à Marseille, il y avait Baissade cours Lieutaud et le Bazar Maritime rue de la République où on pouvait trouver du "L. R." en "O"... toute une époque!

Mais effectivement, c'est un marché de niche. Désaffection des enfants qui (sauf exception) préfèrent maintenant des consoles qui offrent une flexibilité bien plus grande, manque de coopération des maîtresses de maisons (les surfaces rétrécissent, un réseau pour être réaliste ne peut pas être microscopique...), et la place du train miniature a chuté dans l'immense variété des loisirs d'aujourd'hui. Et tout marché à petites quantités voit ses prix s'envoler...

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C'est une évolution du commerce et des modèles financiers, en raison de la mondialisation et de la recherche de rentabilité rapide. En y ajoutant bien sur la désaffection des jeunes qui sont passés à autre chose, tant le marché du jeu/jouet est vaste de nos jours.

Ce qui est dommage c'est que les modèles "pas trop chers" fabriqués en chine sont souvent inexacts ou mal gravés, alors que la technologie actuelle permet de faire du bien gravé pour exactement le même prix. Ca c'est l'indice qui montre que les producteurs de modèles réduits ne sont plus des passionnés, mais des gestionnaires. (j'ai arrêté de pratiquer il y a plus de 20 ans, quand j'ai vu les prix grimper et la qualité stagner)

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Non, il reste quelques "producteurs" passionnés, sans doute sont ils aussi sur ce forum...bref, le production Chinoise est globalement plutôt bonne, avec des ecarts relativement bizarres, signe surtout qu'ils poussent à la roue pour sortir un maximum de produits en peu de temps....(optimisation des chaines..)

fallait il pour autant condamner la production Européenne ??? d'autant qu'en terme de partage et de sous traitance, je le disais ailleurs, nos fabriquants specialistes en plastiques, feraient desormais merveille dans "les trains du quotidien", à l'echelle 1/1.... :Smiley_03::Smiley_40:

Fabrice

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