Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Politiques menées face aux fraudes dans les transports urbains en commun


Greg4546

Messages recommandés

C'est un sujet épineux sur lequel les AOT (Autorités Organisatrices des Transports : collectivités) ne sont pas très loquaces.

En effet, les AOT confie, par DSP (Délégation de Service Public) la mission d'exploiter les transports urbains en commun sur les agglomérations, départements et régions.

Autant, sur les 2 derniers niveaux de structures, la fraude reste faible voire nulle, autant sur les agglomérations, elle serait en hausse, mais les données à ce sujet sont tabous, voire confidentielles.

On constate, avec la hausse des prix du carburant et l'entretien des véhicules motorisés à 2 roues, 4 roues, les actifs, retraités, collégiens, lycéens, étudiants, sont de plus en plus nombreux à utiliser ce mode de déplacement, mais avec la crise, le nombre de voyageurs ne s'acquittant pas d'un titre de transport ou abonnement valable est en forte hausse.

On constate parallèlement que la notion heure creuse et de pointe est de moins en moins significative, car sur la majorité des lignes, surtout en agglomération, les lignes sont saturés, il n'est pas rare que des bus ne marquent plus les arrêts prévus, car la capacité maximale atteinte.

On constate aussi, que les poussettes peuvent fleurir dans les bus, tant aux heures de pointes ou creuses, et diminuent d'autant la capacité de voyageurs.

Lorsque certaines AOT souhaite du "cost killing" (réduction des coûts) par des audits sur des exploitants, on constate bien souvent que les moyens de contrôle peuvent s'avérer marginaux, favorisant la fraude.

D'un autre coté, la carte multimodale, permettant d'utiliser les transports en commun sur l'ensemble des villes pourvues, est pratique, comme en Bretagne, par exemple, avec Korrigo.

tcm_16-27613_16-12142-64_200x150.jpg

Source : ter-sncf.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet épineux sur lequel les AOT (Autorités Organisatrices des Transports : collectivités) ne sont pas très loquaces.

En effet, les AOT confie, par DSP (Délégation de Service Public) la mission d'exploiter les transports urbains en commun sur les agglomérations, départements et régions.

Autant, sur les 2 derniers niveaux de structures, la fraude reste faible voire nulle, autant sur les agglomérations, elle serait en hausse, mais les données à ce sujet sont tabous, voire confidentielles.

On constate, avec la hausse des prix du carburant et l'entretien des véhicules motorisés à 2 roues, 4 roues, les actifs, retraités, collégiens, lycéens, étudiants, sont de plus en plus nombreux à utiliser ce mode de déplacement, mais avec la crise, le nombre de voyageurs ne s'acquittant pas d'un titre de transport ou abonnement valable est en forte hausse.

On constate parallèlement que la notion heure creuse et de pointe est de moins en moins significative, car sur la majorité des lignes, surtout en agglomération, les lignes sont saturés, il n'est pas rare que des bus ne marquent plus les arrêts prévus, car la capacité maximale atteinte.

On constate aussi, que les poussettes peuvent fleurir dans les bus, tant aux heures de pointes ou creuses, et diminuent d'autant la capacité de voyageurs.

Lorsque certaines AOT souhaite du "cost killing" (réduction des coûts) par des audits sur des exploitants, on constate bien souvent que les moyens de contrôle peuvent s'avérer marginaux, favorisant la fraude.

D'un autre coté, la carte multimodale, permettant d'utiliser les transports en commun sur l'ensemble des villes pourvues, est pratique, comme en Bretagne, par exemple, avec Korrigo.

tcm_16-27613_16-12142-64_200x150.jpg

Source : ter-sncf.com

Oui et ?

tu veux nous dire quoi ?

Car ces constats c 'est bien, mais qui constate (tu dis on constate) ? quelles sources quelles statistiques pour étayer tes propos ? dans quelles villes quelles type d'agglo.....

Pour le coup, là, j'ai l'impression de lire du BFM TV.....ou du Parisien Libéré..... nonmais nonmais nonmais:Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Pour l'exploitation des réseaux de bus urbains c 'est assez simple : la collectivité concernée 'l'Ao) paie le déficit d'exploitation...donc les chiffres, pour qui sait lire un budget d'agglo, ils ne sont pas difficiles à trouver....car publics.

faut juste savoir les déchiffrer....et quelle agglo ira clamer qu'elle comble un déficit de X milliers d'euros pour assurer un service public, lequel service n'est rarement couvert que par 25% des recettes de l’usager ?

Quelle AO ira interdire l’accès d'une femme et de sa poussette en transports en commun ?

Une c 'est parfaitement illégale deux un tribunal administratif aurait tôt fait de retoquer ladite AO.....

la carte intermodale à laquelle tu fais allusion(korrigo) n'est pas totalement compatible tous transport, puisqu'il existe deux générations de rechargeurs et qu'il est très difficile de charger des titres de transports rennais sur une carte brestoise ou lorientaise de dernière génération sauf à passer par les guichets..... (super pratique quand tu débarques à Rennes ou Brest un soir à 22h00..... :Smiley_04: )

Donc pas aussi pratique que tu le dis....

Bon alors au final quel débat souhaite tu lancer et sur quels chiffres doit on s'appuyer ?..... nonmais nonmais :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capelan, je reconnais en tes propos, une grande passion tout comme j'en partage une autre, et cela s'avère toujours enthousiasmant.

Après, je ne peux pas rentrer dans le détails des chiffres, secret professionnel oblige. Je voulais juste mettre en avant avec des constats simples et "génériques" les griefs que l'on peut entendre à travers des enquêtes de satisfactions commandées par les exploitants, afin souvent, de conforter la qualité de la DSP auprès des AO.

Je peux simplement te préciser, que nous avons été amené à preste, à la demande d'AO, pas forcément en Bretagne, pour présenter des plans de réduction de coûts. C'est ainsi qu'on constate que la fraude peut représenter un véritable problème

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capelan, je reconnais en tes propos, une grande passion tout comme j'en partage une autre, et cela s'avère toujours enthousiasmant.

Après, je ne peux pas rentrer dans le détails des chiffres, secret professionnel oblige. Je voulais juste mettre en avant avec des constats simples et "génériques" les griefs que l'on peut entendre à travers des enquêtes de satisfactions commandées par les exploitants, afin souvent, de conforter la qualité de la DSP auprès des AO.

Je peux simplement te préciser, que nous avons été amené à preste, à la demande d'AO, pas forcément en Bretagne, pour présenter des plans de réduction de coûts. C'est ainsi qu'on constate que la fraude peut représenter un véritable problème

mais j'entends bien ce que tu veux dire, mais sur un tel sujet l'absence de chiffres voir de proportions (%) ne peut permettre d'aborder le sujet....pragmatiquement et de façon impartiale......d'autant que le sujet à plusieurs entrés possibles.

si c 'est pour se contenter des "j'ai eu connaissance de ....mais secret professionnel oblige je ne peux pas vous dire" on reste dans le débat du café du commerce....

c'est comparable àceux qui nous disent : j'ai eu l'impression que le train était pas mal plein.....et d'enchainer sur il y a du monde pourquoi le supprimer ?

pas mal plein c 'est quoi 70% 80% 95% ?

quel panier moyen sur ce train ? 80% de prem's à 10 balles 20 % de plein tarifs ? l'inverse? moitié moitié ? ça couvre les frais de circulation ? ça dégage une marge bénéficiaire ou ça roule à perte ?

selon les proportions.....ça peut rouler à 95% et pour autant faire perdre de l'argent à son exploitant donc conduire celui ci à supprimer ledit train....

Pour une région quelques soient les moyens à mettre en œuvre pour juguler la fraude, réduire les fais, si les subventions/dotation pour combler les déficits d'exploitation ne sont plus budgétairement parlant acceptables et recouvrables (via l'impôt)....le résultat sera le même que pour l'exemple ci dessus au bout d'un certain temps.

bref sans chiffres mesurables vérifiables quantifiables......le postulat qui consiste à faire confiances aux dires et aux impressions, me heurte quelque peu.....et si c 'est un secret professionnel mieux vaut alors ne pas l'aborder surtout sur un forum pro dont certains en savent surement bien plus que quelques auditeurs missionnés ici où là, quand le torchon brûle depuis des lustres. :Smiley_04:

Curieusement , mais c 'est valable dans tous les domaines, c'est quand les affaires se tassent que l'on cherche à réduire les couts et notamment la fraude..... :Smiley_04: beaucoup de boites ne s'en sont jamais relevées.... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet de la fraude, le Directeur SNCF Régions s'est récemment exprimé. Lire dans le dossier presse en pièce-jointe. Je ne crois pas qu'un sujet de discussion ait été ouvert. J'aborde donc la question ici car ce qui est vrai pour les TER SNCF l'est sans doute aussi peu ou prou pour les exploitants des réseaux urbains.

Et puisque les Bretons échangent ici abondamment, dans cet article

il est souligné qu'a priori le contrôle dans les TER bretons est davantage exhaustif.

dossier-presse_ter-2020.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF travaille avec les Régions et l’Etat à la mise en œuvre d’un ensemble de mesures qui
interviendront sur toute la chaîne de voyage pour inciter les personnes qui voyagent sans titre
valable à se mettre en règle.

Ça n'a pas dû arriver jusqu'aux oreilles auvergnates où la suppression des contrôleurs est en train d'être mise en place (d'où les remous actuels)...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéal: carte régionale type Korrigo (@Keolys groupe SNCF) et filtrage systématique au quai.

En gros , on recycle les guichetiers et les contrôleurs: on préserve les emplois en région.

C'est dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet de la fraude, le Directeur SNCF Régions s'est récemment exprimé. Lire dans le dossier presse en pièce-jointe. Je ne crois pas qu'un sujet de discussion ait été ouvert. J'aborde donc la question ici car ce qui est vrai pour les TER SNCF l'est sans doute aussi peu ou prou pour les exploitants des réseaux urbains.

Et puisque les Bretons échangent ici abondamment, dans cet article

il est souligné qu'a priori le contrôle dans les TER bretons est davantage exhaustif.

L'article est excellent....

Pour autant la solution est connue en partie : elle s'appelle investissement en matériel de contrôle avant montée à bord et sans doute un autre mode de recouvrement.....!

elle demande également d'avantage de moyens pour investiguer en cas de non présentation de papiers d'identité : présence d'agent assermentés "pour faire descendre et remettre aux forces de l'ordre, ou élargir les compétences de la suge pour recueillir les véritables coordonnées de la personne en infraction refusant de donner ses coordonnées en vue d'un recouvrement ultérieur.

Entamer à tous les coups une procédure devant la justice si besoin.....en le faisant savoir et en communicant....car l'idée c 'est bien de pourrir la vie de ceux qui jouent à voyager gratos y compris lorsqu'ils sont en cols blancs.....

Au final ça revient sans doute à reformuler certaines prérogatives de police.....et là pas sur que les assos "anti flicage" soient d'accord.... :Smiley_04:

Restent bien d'autres solutions mais pas forcément dans le "mouv" de ce forum....(je pense à la délégation de contrôle) comme dans les aéroports.

Bref lorsque l'on veut aller au delà du simple discours y a toujours des solutions....à conditions bien sur de vouloir les mettre en œuvre.

Dans ce pays il est plus facile de recouvrer une amende pour excès de vitesse ou un feu grillé, qu'un billet de train d'une valeur de 50€.....est ce à croire que le trésor public agit avec plus de diligence vis à vis du conducteur ?

Pourtant c 'est le même organisme qui à la tête desdits recouvrement.... :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut grouper les fraudeurs et les larguer en pleine campagne: ils continueront à pied !

mais les associations veillent et c'est politiquement impossible.

Alors le couillon qui paye, paye aussi pour les fraudeurs pour qui SNCF=Service Public=Gratuit car impôts.

Je rêve d'une ligne TER gérée par Veolia ou TransDev: on verra ce que décidera le politique grande gueule contre SNCF-TER et qui donne les ordres aux policiers et à la justice.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

(...) Quelle AO ira interdire l’accès d'une femme et de sa poussette en transports en commun ?

Une c 'est parfaitement illégal deux un tribunal administratif aurait tôt fait de retoquer ladite AO..... (...)

Il me semble que dans les bus RATP ce sont deux poussettes maxi qui sont autorisées simultanément. Les autres doivent être repliées. (bien lire : il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans les bus RATP ce sont deux poussettes maxi qui sont autorisées simultanément. Les autres doivent être repliées. (bien lire : il me semble)

Tout à fait, car c'est la place qui est disponible à l'intérieur à proximité de la deuxième porte. Lorsque je prenais le bus il y a quelques années il arrivait qu'il y ait plus de deux poussettes, c'était sportif pour se déplacer dans le bus (ce sont pas des poussettes à promener les poupées, d'après leur taille).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.