Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Présentation réseau miniature


T2073

Messages recommandés

Bonjour

Ne voulant pas poluer d'autres post j'ai créé celui-ci afin qu'on discute sur les matériels de façon ouverte.

Comme je l'ai dit, j'ai eu des soucis avec les BB66400et 63000 piko et jouef. Dans les 2 cas, les contacts aux roues étaient tordus + un excès de graisse. La remise en ordre n'a pas été trop compliquée. On n'atteind pas la précision d'accostage avec le 63000 ROCO et le 63000 piko.

La RGP m'a donné plus de fil à retordre. Ce matériel avec l'éclairage de la remorque assez gourmand est plus adapté au numérique. C'était sans compter sur la transmission avec un long cardan nécessitant un entretien soigné. J'ai pour mon compte neutralisé l'éclairage de la remorque. La rame roule mais se traine toujours à mon sens.

J'ai eu des soucis avec le YOYO LS modèle. Toutes les soudures à refaire ! A la première traction, l'engin a cessé de fonctionner fils coupés sur les borne moteur.

En revanche j'ai été agréablement surpris par le X5800 malgré ses petites roues fines. Pas de déraillement et captage de courant sans soucis !

Pour les yaya ROCO, rien n'a dire, c'est presque du parfait. Ainsi que mon antique BB67409 jouef avec 2 moteurs.

Mes RTG jouef ont été remotorisées avec moteur ROCO, sauf une de 1984 avec le bogie moteur monobloc qui m'a crée de nombreux ennuis. Au point que j'ai récupéré ce bogie moteur pour motorises mon X4900 coté fausse motrice. La caisse gris béton RTG a été remontées sur une base plus ancienne remotorisée et ça marche. Ainsi j'ai la livrée gris métal et gris béton.

Au tapis j'ai la 68000 fleichman avec trop de jeu dans les axes si bien qu'elle ne peut plus rouler à faible vitesse et la 65000 mécano assez capricieuse au niveau des aiguilles. J'utilise peu la 70000 jouef pourtant unique en son genre. En revanche mes antiques 67001 servent quelquefois pour des trains de fret malgré un bruit peu engageant.

Discussion ouverte pour les amateurs.

SVP

Guillaume

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTG, avec deux vraies motrices, plus ligne de train pour l'asservissement à la cabine en tête. mecanique type EAD avec bogie monobloc, pignon sur axe moteur et couronne sur axe des vis sans fin...Un essieu sur les deux n'est plus avec des "pneus", cf prise de courant supplementaire...ce qui de plus limite les mouvements de danse parasites....

Pas de soucis, trés bons ralentis, mais vitesse max plus proche de l'exploitation sur St Sulpice Gannat, que sur les lignes droites Bordelaises...Les Ateliers de la Bastide ( hé hé ) ont cependant provisionné des moteurs Roco, en attente de l'amortissement des "tournes broches" d'origine...

Question confort, un artisan du cru, Apocopa, a fourni l'interieur et les baies...

je confirme la possibilité, qui dépasse la réalité, de permutations mecaniques sur ces bogiesmonobloc: Picasso X3800, EAD X4700, EAT X4900, RTG..j'en oublie certainement..

Mauvaises impressions sur les 66000 Piko, mauvais ralenti aux basses vitesses sur les deux engins de mon parc.. impressions confirmées lors d'un demontage des becanes : axe des essieux moteurs en plastique tendre ..!!!! le courant haché n'y fait rien, c'est dire.. (alors qu'avec ce genre d'alimentations, les vieux Jouef grognent, mais se comportent comme des coucous suisses...)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour le "Lézard vert" Roco, il se traine d'origine, le tien n'est pas une exception. Si j'ai bonne mémoire, j'avais réussi à le faire avancer plus vite en supprimant les résistances mises par Roco.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un très beau réseau avec de très belles proportions et du décor sympa, le tout dans une grande cave avec de la place. Ce réseau doit permettre une exploitation très riche.

N'ayant jamais vraiment eu de circuit , je ne peux pas commenter sur la qualité du fonctionnement des machines. Je suis simplement surpris qu'il y ait autant de problèmes.

Merci pour les photos en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe si les 8 roues d'une machine captent le courant, il ne doit pas y avoir de problème d'alimentation du moteur, qui, même sans volant d'inertie, doit tourner sans avoir le hoquet. Ce qui peut arriver: bandes de roulement des roues ou rails pas assez propres, coupons de rails pas exactement au même niveau, éclisses pas assez serrées, capteurs déficients. Les capteurs ont parfois été mal remis après démontage d'un bogie pour entretien, et sont tordus ou ne touchent plus la roue; c'est souvent le cas avec les bogies Roco, parfois délicats à remonter. Il arrive aussi qu'on lubrifie trop les essieux, et les capteurs ont une indigestion d'huile ou de graisse. Si on démonte plusieurs fois, il est prudent aussi de vérifier les soudures des fils. Vérifier aussi l'écartement des roues (si nécessaire, agir sur la roue isolée, facile à bouger, pas sur l'autre). Sur mes vieux tourne-broches Jouef, j'ai mis un aimant au néodyme, ça améliore bien le rendement. Un Roulnet (ou une copie, puisque ce n'est plus fabriqué depuis longtemps) diminue fortement l'encrassage des bandes de roulement. Et je ne vous parle pas de la poudre du Père Limpinpin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Encore faut il prendre en compte le statisme, ou non, des appuis de roues....sur un bogie classique de modelisme, sans suspension, il est rare d'avoir les quatres roues en appui parfait. Ce sera deux sûr, et au moins un autre, mais lequel ?????

Il faut, ou rendre libre les essieux suivant l'axe des Z, et assurer un appui ressort, ou alors multiplier les contacts roue sur les motrices, surtout les vieilles Jouef ( vapeurs notement..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut il prendre en compte le statisme, ou non, des appuis de roues....sur un bogie classique de modelisme, sans suspension, il est rare d'avoir les quatres roues en appui parfait. Ce sera deux sûr, et au moins un autre, mais lequel ?????

Il faut, ou rendre libre les essieux suivant l'axe des Z, et assurer un appui ressort, ou alors multiplier les contacts roue sur les motrices, surtout les vieilles Jouef ( vapeurs notement..)

Fabrice

Un seul mot!!! Flexichas!!! je le pratique 7 1/4 dans une version simplifiée! ça fonctionne très très bien.

Celui qui trouve mon astuce, lui paye à boire! hi! hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bogie est en réalité composé de deux demi-bogies reliés par un pivot longitudinal (on l'aperçoit sur ta 1ère photo).

Certains véhicules tous-terrains (travaux publics, débardage,...) fonctionnent sur le meme principe.

Si j'ai bon, tu boiras à ma santé ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l (on l'aperçoit sur ta 1ère photo).

Ne pas confondre avec celui evident au premier plan, qui concerne le cardan et la transmission de puissance..

Alors effectivement, et en reprennant ta bonne idée, on entr'aperçoit un bout de truc qui semblerait comme une liaison pivot, mais camouflé par la traverse porte appui de caisse...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bogie est en réalité composé de deux demi-bogies reliés par un pivot longitudinal (on l'aperçoit sur ta 1ère photo).

Certains véhicules tous-terrains (travaux publics, débardage,...) fonctionnent sur le meme principe.

Si j'ai bon, tu boiras à ma santé ! :Smiley_04:

Bien joué! mais il me semble que nous en avions déjà parlé!!! hi! hi! hi! Vi y fait soif!!!!! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre avec celui evident au premier plan, qui concerne le cardan et la transmission de puissance..

Alors effectivement, et en reprennant ta bonne idée, on entr'aperçoit un bout de truc qui semblerait comme une liaison pivot, mais camouflé par la traverse porte appui de caisse...

Fabrice

C'est tout à fait cela, et aucun déraillement à déplorer avec ce système. Les bogies porteurs sont sur le même systèmes. Pour l'amortissement, les traverses de liaison avec la caisses sont sur silent blocs. Et la rames complète pèse 1 tonne.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que nous en avions déjà parlé!!!

Peut-être, mais je ne m'en souviens pas.

Vi y fait soif!!!!! :Smiley_04:

A la tienne !!

la rame complète pèse 1 tonne.

Beau bébé !

Comment est-ce motorisé ? Moteur thermique, ou électrique à batteries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais je ne m'en souviens pas.

A la tienne !!

Beau bébé !

Comment est-ce motorisé ? Moteur thermique, ou électrique à batteries ?

Moteur thermique honda gx 200 ( 6.5 cv ) rendu silencieux par une combine à deux atténuateurs. largement suffisant pour franchir notre grimpette de 35 à 7 kmh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici mon réseau actuel.C'est le 5 eme depuis 1976. Déménagements etc.

Il correspond à la ligne Caen Cherbourg avant électrification. Je ne suis pas puriste en décors ni en super détaillage. L'essentiel y est pour que ça ressemble à quelque chose. L'intérêt est la gestion de trafic avec la bifurcation de Lison. Matériel de toutes époques. J'arrive à faire rouler tous les matériels au prix de quelques ajustements de compositions pour les raisons évoquées sur l'autre Post. Ici le diesel est rois. La maintenance du matériel est un poste non négligeable ainsi que les modifications pour les anciens matériels. Remotorisations, attelages etc.

Quelques soucis avec les B66400 piko et autorails électroen, aucun soucis avec le matériel ROCO sauf la RGP qui se traîne. J'ai motorisé la fausse motrice de mon X4900 ce qui fait qu'enfin il roule.enfin. En revanche la dernière jouef achetée 67493 ne pose pas de problème mais se traine aussi. Le fourgon OCEM LS modèle est assez capricieux et a nécessité du lest et ne se plait qu'en queue de rame.

Place à quelques photos.

1401re13.jpg

1308re11.jpg

1308re12.jpg

Vraiment joli ton réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir

J'ai remotorisé et équipé l'une de mes RTG. Le petit moteur jouef est assez poussif si on porte la composition à 5 caisses comme en réel.

On a pris le kit e prod pour la motorisation et le kit apocopa pour l'intérieur.

Le kit e prod est constitué d'un chassis en fer et d'un moteur mabushi. On récupére les essieux de la motrice, on découpe les carreaux, on récupère tout le dessous et on monte.

Le résultat est assez probant. La rame devient une vraie RTG. L'idéal est aussi de monter des lames capteuse sur la voiture qui suit afin d'assurer un continuité totale.

SVP

Guillaume

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Oui le résultat est bon. Ceci dit dans le cas de la RTG, il est préférable d'équiper le premier bogie de la voiture derrière la motrice d'un captage de courant. Le seul défaut est la motricité. Un seul bogie et avec de petites roues ! Et l'ajustement hyper précis des vitres.

Sans quoi la rame fonctionne bien. On peut même lui en ajouter une autre pour faire une UM moyennant la création d'un petit attelage sous caisse.

SVP

Guillaume.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai plutôt opté pour le schéma à deux motrices effectives, c'etait bien avant les productions Iprod...

j'observe un montage assez similaire à celui des RTG 2nde generation, avec bogie compact type EAD....par contre le choix de pignons qui semblent de même diametre, me semble très judicieux..celui de Jouef, avec la couronne sur l'axe moteur, et pignon sur l'axe des vis sans fin, en fait un bolide bien peu esthetique aux basses vitesses...

l'astuce, valable sur l'EAD, qui consiste à inverser : pignon sur axe moteur, et couronne sur l'axe à vis sans fin, permet des ralentis époustouflants, mais alors la rame se traine à la vitesse des réelles sur les parties les plus sauvages, et magnifiques, de leur dernière ligne, l' itinéraire Nord du Bordeaux Lyon...( Busseau...)

Un juste milieu, telle est sans doute, une des qualités de ce kit.....

Fabrice

Bonsoir

 

post-30931-0-97730700-1426444960.jpg

 

 

 

 

 

SVP

 

Guillaume

amenagement interieur ??? kit Apocopa ???

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui Fabr tu as raison. L'autre avantage de ce bogie est qu'il est moins sujet aux dandinements peu esthétiques de la caisse. Ceci dit en montant de petites rondelles on limite l'effet. J'ai 3 rames encore équipées du cardan dont une avec un moteur roco.

Pour l'UM ça fonctionne bien avec 2 motrices mais problème lors du passage de certains cantons. Je suis en analogique.

Pour les EAD, J'ai un X4900 mais avec 2 motrices jouef. J'envisage éventuellement de le remotoriser en remettant une fausse motrice. Le problème des 2 motrices est les changements de transfo. L'autre (X4500) fonctionne à peu près bien. Vu le prix des EAD (+ de 330 euros) sortis dernièrement j'avoue que je n'ai pas franchis le pas malgré que c'est du beau matériel.

Oui pour l'aménagement c'est APOCOPA. Génial ce site, j'ai pu rééquiper en tampons des matériels anciens.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UM analogique de telles rames necessite une ligne de train, qui met en paralléle les moteurs. on en profite pour choisir les prises de courant en fonction des coupures, la selection se fait avec de micro interrupteurs.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.