Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vous prendriez bien , votre petit Médoc .


zoreglube

Messages recommandés

Salut ,

Sur les traces des grands crus :

S'il est bien une ligne pour admirer les vignes , la ligne Bordeaux Saint Jean - Pointe de Grave rentre dans la catégorie haut de gamme ,

avec un nombre impressionnant de grands châteaux viticoles , dont les crus sont renommés partout dans le monde .

La première série de photos , a été prise dans le secteur des vignes du château de Bellegrave , grand cru classé de 1855 .

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Place aux jeunes ,

Tout comme les AGC qui ont pris le relais des Z2 sur la ligne , ces jeunes vignes du domaine de La Rose Trinaudon vont assurer l'avenir .

Le manque de temps et de trains , bien que la desserte du Médoc soit plus cadencée , ne m'as pas permis de saisir un train en photos

sur chaque site

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caténaire de cette ligne était (est encore ?) la seule de France a pouvoir être alimentée en courant continu 3000 volts, ce qui permettait de tester certains matériels neufs destinés à l'exportation.

Dans les années 80, Alsthom y a essayé des machines destinées au réseau brésilien FEPASA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Dire que j'ai roulé là-dessus avec les "zezettes" Z 4100... et même une fois comme aide, il y a une éternité, aller-retour avec une 2D2 5500 "Waterman" sur un train de colonie de vacance.

BB 4100/4600, BB 325 à 355, BB 9400, quand il y avait encore des "patachons" et Z2 pour les voyageurs... mais les BB 9200/9300 étaient interdites sur la ligne. Avec les 9400, il faillait surtout faire gaffe à ne pas avaler la sous-station, encore plus en UM: 900 volts au 1ér cran au démarrage de Le Verdon, on n'est pas rendus... Le problème ne se pose plus, les trains de conteneurs ont déserté la ligne depuis longtemps déjà.

Et puis le TGV est arrivé, plus de tournées sur Le Verdon au 161 de l'époque...

Pour les essais de machines "exotiques", je dois avoir quelques photos par-là. Je vais voir si je les retrouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le môle d'escale du Verdon, inauguré en 1933 et détruit pendant la guerre.

Source : "Les Chemins de Fer du Midi", JP Vergez-Larrouy, page 2, ed. LVDR/Régordane, 1995.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caténaire midi en courbe, c'est vraiment superbe...

C'est vrai et je ne m'y fait toujours pas, tellement c'est surprenant.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier la poignée de Z5100 venues finir leur carrière sur cette ligne. Vu l'état de la voie sur la partie terminale, l'effet "punching ball" était garanti. Au fait, est-ce que les trains desservent toujours la Pointe de Grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

En mode numérique , la photo est sans échec ( ou presque ) ...

Les nouveaux appareils numériques , nous permettent de mesurer l'exposition de la lumière , et aussi de procéder au cadrage de sa pose , ce

qui était moins possible avec le mode argentique , avec la découverte de sa photo , lors du développement de la pellicule .

L'utilisation d'une cellule , pouvait nous indiquer la nature de la lumière , c'était bien utile lors de l'utilisation d'un film de faible sensibilité ( 25 ASA ) .

Les premières photos de cette série , m'ont permis de rechercher les meilleurs points au niveau cadrage et lumière , mais ... il y a un mais ,

dans le sens où on oublie de régler à nouveau

les prises de vue , en mode rafale grande vitesse ...

Modifié par zoreglube
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ligne des marais , aussi :

Quelques kilomètres après Lespare , et jusqu'à l'entrée du Verdon , et dans le secteur à l'approche de Saint Laurent du Médoc , la ligne traverse de

nombreuses zones marécageuses .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Le mieux , tue le bien :

Le VTT et les petits chemins dans les vignes , permettent de rechercher les plus beaux coins photos ,

sans traverser les voies , ni cheminer le long de celles ci .

Mais à force de chercher la petite bête , la grosse passe son chemin ( de fer ) , et il est trop tard pour bien

la cadrer , d'où cette pose , presque ratée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité JLChauvin

Tiens, une bête rare à Le Verdon, un dynosore en quelque sorte:

Souvenirs, le disque et le carré d'entrée de La Pointe de Grave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rails DC, signaux mécaniques, ballastage "parcimonieux", poteaux en treillis, caténaire légère, voies désertes....

Le Midi dans toute sa splendeur.

Superbe ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Et le voyage se termine par une ballade avec le PGVS (Pointe de grave Verdon Soulac) une composition assez originale deux draisines encadrant deux châssis de draisines transformée en barque.

Départ à quelques centaines de mètres du débarcadère du bac , passage dans les pins puis dans les dunes avec vue sur le phare de Cordouan et des blockhaus et l'arrivée sur un immense parking à proximité de Soulac.

Je dois avoir une vidéo quelque part.

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité JLChauvin

Le pantographe AMDE des TGV PSE a fait des petits avec l'Ax des Duplex ? :Smiley_17:

Le pantographe est un BRECKNELL WILLIS britannique, le même que sur l'EUROSTAR. Si mes souvenirs sont bons, les essais s’effectuaient sous 3000 volts grâce à une section commutable (en dehors des circulations commerciales sous 1500 volts, bien entendu).

http://www.brecknell-willis.co.uk/about_us.htm

http://www.brecknell-willis.co.uk/design.htm

http://www.brecknell-willis.co.uk/ref_pg.htm

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ,

Le thermique en force ?

Nous sommes actuellement en vacances dans la région , ce qui permettra de compléter en photos le

reportage , mais les AGC ne montrent plus leur pantographe sur cette ligne , mais ronronnent bien ...

... affaire à suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.