Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vous prendriez bien , votre petit Médoc .


zoreglube

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Bonjour ,

Le thermique en force ?

Nous sommes actuellement en vacances dans la région , ce qui permettra de compléter en photos le

reportage , mais les AGC ne montrent plus leur pantographe sur cette ligne , mais ronronnent bien ...

... affaire à suivre .

C'est normal... la caténaire est pourrie de chez pourrie... la voie a été refaite en son temps, mais pas la caténaire! La caténaire MIDI fait jolie, mais comme elle n'est plus entretenue correctement faute de pièces et de savoir-faire...

D'ailleurs, il me semble bien qu'il fut une époque où la vitesses limites des circulations thermiques étaient plus élevées que les vitesses limites des circulations électriques. C'est bien pratique, les AGC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Du givre au mois d'août :

La Z 7337 qui assurait en fin d'après midi la liaison Pointe de Grave - Bordeaux ,

produisait autant d'étincelles , qu'en période faste hivernale ...

... Bon les températures du matin en ce moment dans le Médoc , ne dépassent pas les

8°C au lever du jour , ceci n'explique pas pourtant le feu d'artifice , produit par le couple

infernal pantographe caténaire .

Lors de mes prises de vues , le train se trouvait pourtant en palier , légèrement descendant !!!

La conduite du convoi dans ce cas , doit être délicate .

L'AGC qui circulait dans l'autre sens , employait un mode de traction en thermique .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo du terminus de Le Verdon. J'ai eu la chance de découvrir ce coin pendant les vacances. La région est magnifique

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Une petite photo du terminus de Le Verdon. J'ai eu la chance de découvrir ce coin pendant les vacances. La région est magnifique

attachicon.gifimage.jpg

La Pointe de Grave, terminus, tout le monde descends! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que le coin t'ait plus.

J'y ai passé 2 semaines en 2013,super content.

Par compte la météo semblait très moyenne cette année dans la région.

La région est magnifique, pas trop de monde et pour la meteo ça a été.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

Moi aussi, de retour de vacances dans le coin(ROYAN), je suis tombé sous le charme de l'ambiance rétro de la partie terminale de la ligne du MEDOC(SOULAC-POINTE DE GRAVE).

C'est quoi en avant dernière position de la photo du convois avec la BB10003:on dirait la décoration d'une machine AMTRACK,quelqu'un pourrait nous en dire PLUS?

Merci

STEPH

Modifié par 34rugb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut à Tous,

Moi aussi, de retour de vacances dans le coin(ROYAN), je suis tombé sous le charme de l'ambiance rétro de la partie terminale de la ligne du MEDOC(SOULAC-POINTE DE GRAVE).

C'est quoi en avant dernière position de la photo du convois avec la BB10003:on dirait la décoration d'une machine AMTRACK,quelqu'un pourrait nous en dire PLUS?

Merci

STEPH

Ah non, pas d'AMTRAK sur le Médoc, avec la charge par essieu des locomotives américaines c'est un coup à se retrouver enterré dans le sable des marais jusqu’à la cabine! Surtout avec la voie MIDI à coussinets de l'époque! koiquesse

Perso,je dirais un 63000.

Gagné! :Smiley_04:

Je dois l'avoir en photo quelque part ce 63000, je chercherais demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je crois avoir trouvé la réponse avec une photo trouvé sur le Forum LOCO revue.Apparement,il s'agirait d'un fourgon portant cette livrée:par contre quel était son utilité?

Je pense à contenir le matériel électronique testé pour la mise au point des SYBIC ou autres locomotives en cours de prototype.

Amitiés cheminotes

STEPH

PS: JL CHAUVIN ta photo du 63000 m'intéresse fortement et peut être que le fourgon est dessus?

Modifié par 34rugb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JL,

Merci pour ces photos qui sont vraiment irremplaçables et totalement inédites en deux mots: de véritables pépites de l'histoire du chemin de fer français(qui à l'époque était vraiment Pionnier et innovant).

Comment as tu fait pour te trouver là au bon moment?

De quant date ces photos?

Cordialement

STEPH

Modifié par 34rugb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Comment as tu fait pour te trouver là au bon moment?

De quant date ces photos?

Cordialement

STEPH

Ah, ah... mystère ferroviaire? :cool:

En fait nous avons fait une expédition (routière) Le Verdon avec les horaires des marches d'essai en poche, un ami et moi pour la prendre en photo. Ça doit dater de 1990/1991, malheureusement la date n'est pas inscrite au dos des photos et ma mémoire défaille. Je me renseignerais mieux... :Smiley_04:

JLC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

La fin d'une époque :

Comme indiqué sur le panneau situé dans la photo , c'est le chemin que pourrait suivre l'équipement

électrique de cette ligne .

En effet , le 27 août , une circulation effectuée par une Z2 , a été fatale pour son pantographe , sans compter

les divers incidents qui se sont produits antérieurement .

Cette ligne pourrait bien suivre " l'exemple " , ce celle Bayonne - Saint Jean Pied de Port .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

La der des der ?

En ce 20 août dernier , c'était peut être la dernière circulation en mode électrique sur la ligne du Médoc .

La Z 7337 progressait au prix de multiples amorçages ,qui ne devaient arranger ni la palette du pantographe ,

ni la caténaire .

Dommage que cette prise de vue , ne soit pas réalisée en mode vidéo ; elle aurait été du tonnerre ...

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut ,

La der des der ?

En ce 20 août dernier , c'était peut être la dernière circulation en mode électrique sur la ligne du Médoc .

La Z 7337 progressait au prix de multiples amorçages ,qui ne devaient arranger ni la palette du pantographe ,

ni la caténaire .

Dommage que cette prise de vue , ne soit pas réalisée en mode vidéo ; elle aurait été du tonnerre ...

Merci pour la photo, ça m'en rappelle des bons souvenirs, les mauvais il y a longtemps que je les aient oubliées. :thumbsu:

Parc contre, avoir laissé pourrir les installations de traction électrique, c'est un forfait impardonnable de la part des "décideurs". Si le Port Autonome de Bordeaux* n'avait pas été sabordé par les politiques, le trafic conteneurs aurait pu exploser ave une modernisation intelligente... qui se rappelle du trafic fret intense qu'à connu cette ligne? Mais bon, 70 km/h Bordeaux-Pauillac et ... 50 km/h Pauillac-Le Verdon pour les trains de marchandises, les routiers se pissaient dessus de rire! Sauf que maintenant c'est fini, même pour eux! Pour les voyageurs idem, la voie refaite pour 140 km/h et la caténaire pas changée qui supporte à peine les 90 km/h... Encore une fois, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.

*Le Verdon faisait partie du Port Autonome de Bordeaux.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La (jolie) mécanicienne de ce jour là à certainement perdue son sourire et avaler sa gomme à mâcher , j'en connais qui ont rater le TGV pour la capitale , mais pas le suivant , oui avec SNCF tout est possible , sur-classé en première.

C'est vrai que cette ligne fait saliver avec toutes ces gares au nom de vins prestigieux .

Une question qui peut m'expliquer la raison de ce plan de voie dans le port du Verdon côté Capitainerie face au bâtiment des phares et balises

jc3nyw.jpg

ugakma.jpg

8p1ogn.jpg

pxd3af.jpg

est-ce pour "rapprocher" des wagons pour le chargement/déchargement des navires?

Merci de votre réponse, ce pourrait être un quiz si j'avais la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Le coup de grâce ?

Hier , de gros orages ont touché la sous station de Pauillac , et quelques sections de la caténaire .

Ces installations déjà mal en point , ne pourraient peut être ne pas s'en remettre , en fonction

du montant de la remise en état .

Fort heureusement , la voie qui équipe cette ligne , se trouve de facture récente , ce qui assure un avenir

aux AGC ... en mode thermique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.