Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Brest, sa gare, son tram, son château...


Greg4546

Messages recommandés

Il y a 8 heures , Greg4546 a déclaré:

Finalement, le téléphérique de Brest, installé par Poma, et exploité par keolis, via Bibus, n'aura pas longtemps reprit du service. En effet, après 20 minutes d'exploitation, des dysfonctionnements de câble aérien ont été détectés. Aucune nouvelle de remise en service à été communiquée.

@capelanbrest, la presse locale va se délecter et sortir des articles "aux petits oignons".

Et pourtant si :

 

Citation

Brest. Le téléphérique repart, s'arrête, et puis reprend

...
photo le téléphérique de brest a été arrêté pendant une demie-heure ce jeudi, date de sa remise en service… © béatrice le grand

Le téléphérique de Brest a été arrêté pendant une demie-heure ce jeudi, date de sa remise en service…© Béatrice LE GRAND

Le téléphérique de Brest a de nouveau été stoppé ce jeudi vers 17 h, alors qu'il avait été remis en service à 14 h. Le problème a été réparé vers 17 h 15.

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-brest.-le-telepherique-repart-s-arrete-et-puis-reprend_loc-3111852_actu.Htm

Comme on dit, quand ça veut pas ...ça veut pas ! ;)

un ancien président de la république a dit : les ennuis ça vole toujours en escadrille.....pas faux sur Brest en ce moment :

Kéolis se tape une gréve tous les week end.....commerçants et opposition montent au créneau...!

Le téléphérique fait des siennes....

La méga médiathèque des capucins qui sera inaugurée ce week end se met en gréve pour dimanche, alors qu'une porte ouverte est organisée ce week end....

Pas simple pour la majorité municipale.....qui en interne souffre en plus de dissensions...en lien avec l'actualité politique nationale.

 

Quant aux médias locaux, ils tournent plutôt en dérision les avatars du téléphérique.....histoires de botter en touche et de ne pas foutre le feu avec leur principal client qu'est la collectivité... :):):)

 

voila Greg4546 tu sais (à peu prés tout).

bon séjour en Cornouailles.

signé :  un ami du Léon !!

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléphérique de Brest, suite du dernier épisode nonmais

le-telepherique-urbain-de-brest.jpg

Source : connexiontt.com

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/brest-telepherique-remis-service-ce-mardi-midi-1171001.html

Citation

Après deux journées complètes de recherches et la venue d'une équipe de technicien du constructeur, "l'origine de la panne informatique a été identifiée et les modifications apportées immédiatement." précise ce soir Keolis, l'exploitant du téléphérique.

Citation

Mis en service le 19 novembre dernier, le téléphérique a multiplie depuis cette date les pannes, dont une ouverture intempestive des portes de la cabine. Il avait été mis à l'arrêt le 30 novembre et n'avait rouvert aux voyageurs que ce jeudi 5 janvier non sans avoir connu ce jour-là une panne de plusieurs minutes. La panne de ce dimanche venait une nouvelle fois entacher la lancement de ce tout nouveau mode de transport propre à Brest.

Selon un communiqué de Kéolis-Bibus, la mise en service devrait intervenir demain dans l'après-midi...

... parallèlement la CFDT a déposé un préavis de grève (59 minutes) filant sur plusieurs semaines et ce dès mercredi

http://www.bibus.fr/Actualite.aspx?ActualiteID=1794

 

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

... et ses meeting politiques :Smiley_56:

http://www.cotebrest.fr/2017/02/27/carnet-de-campagne-hamon-et-melenchon-a-brest/

B. Hamon sera le 1er mars à Brest Expo (Penfeld) et JL Mélenchon, demain à l'Arena Brest

Résultat de recherche d'images pour "brest expo"

Brest Expo - Source :  Brest'aim Events

Résultat de recherche d'images pour "brest arena"

Brest Arena - Source : INEX

Ca va en faire du monde ces 2 jours à la Cité du Ponan, il y aura une forte activité en gare avec toutes les équipes de campagne.

Du coté de Brest Métropole Océane, cela va certainement mobiliser du monde :Smiley_41:pour assurer le coté logistique annexe de ces 2 événements...

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SEV1977 a dit :

Si la SNCF veut se faire de l'argent, il faut faire des trains spéciaux!

C'est plutôt aux divers organisateurs d'affréter des trains plutôt qu'à la SNCF de faire ces trains spéciaux à l'image de ce qui se fait pour les trains de supporters.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

C'est plutôt aux divers organisateurs d'affréter des trains plutôt qu'à la SNCF de faire ces trains spéciaux à l'image de ce qui se fait pour les trains de supporters.

C'est évident!

On verrait alors ceux qui sont pro-SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Greg4546 a dit :

... et ses meeting politiques :Smiley_56:

http://www.cotebrest.fr/2017/02/27/carnet-de-campagne-hamon-et-melenchon-a-brest/

B. Hamon sera le 1er mars à Brest Expo (Penfeld) et JL Mélenchon, demain à l'Arena Brest

Résultat de recherche d'images pour "brest expo"

Brest Expo - Source :  Brest'aim Events

Résultat de recherche d'images pour "brest arena"

Brest Arena - Source : INEX

Ca va en faire du monde ces 2 jours à la Cité du Ponan, il y aura une forte activité en gare avec toute les équipes de campagne.

Du coté de Brest Métropole Océane, cela va certainement mobiliser du monde :Smiley_41:pour assurer le coté logistique annexe de ces 2 événements...

Alors Greg pour te rassurer :

Brest est bien métropole mais plus océane depuis son accéssion  au titre de métropole  depuis un certain temps c 'est "Brest métropole" point barre ! (faut vivre avec son temps :) ).

Ensuite l'Aréna où vont se produire les deux hommes est gérer une SEM  donc les agetns de métropole ils s'en tapent un peu.

Ensuite tous els militants comme tu dis ils vienne tnen cars depuis des années en province.

et les équipes de campagne(je aprle du staff important pas des petites mains) suis pas sur qu'ils viennent tby tgv....9h de train aller retour pour 2h30 de meting c'est chaud non sur des journées où chaque minutes comptent ?

c'est pas comme pour faire Paris Lyon ou Paris Lille.

le vol "air inter" sera à mon sens plus approprié si ça n'est pas un 806 ou un espace pour le retour dés 22h00....

je veux que ce soit des candidats de gauche, mais bon passer son temps dans les transports il arrive un moment où il faut faire éfficace et ratiionnel .

y compris en campagne éléctorale.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, capelanbrest a dit :

Brest est bien métropole mais plus océane depuis son accéssion  au titre de métropole  depuis un certain temps c 'est "Brest métropole" point barre ! (faut vivre avec son temps :) ).

.

@capelanbrest, je suis resté bloqué à la CUB lors de mon séjour sur la ville, époque, où il me semble, Pierre Maille était aux commandes, il n'y avait pas de tramway, le complexe n'existe pas, l'UBO Victor Segalen venait juste d'ouvrir ses portes, la "Boite" à Guipavas, la "Soute" rue de Siam existaient encore... bref une autre époque :Smiley_25:

En revenant aux hommes politiques, je partage ton point de vue sur le temps consacré à la venue et aux modes de transports, sachant que Mélenchon, lors d'un entretien, il y a quelques mois, avait déclaré "préféré le train pour son coté pratique et écologique, mais maudissait sa clim qui le rendait malade..."

 Demain et mercredi, il y aura certainement une couverture locale (France 3 Iroise/Bretagne/Ouest, France Bleu Breizh Izel, le Télégramme, Ouest France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Greg4546 a dit :

@capelanbrest, je suis resté bloqué à la CUB lors de mon séjour sur la ville, époque, où il me semble, Pierre Maille était aux commandes, il n'y avait pas de tramway, le complexe n'existe pas, l'UBO Victor Segalen venait juste d'ouvrir ses portes, la "Boite" à Guipavas, la "Soute" rue de Siam existaient encore... bref une autre époque :Smiley_25:

En revenant aux hommes politiques, je partage ton point de vue sur le temps consacré à la venue et aux modes de transports, sachant que Mélenchon, lors d'un entretien, il y a quelques mois, avait déclaré "préféré le train pour son coté pratique et écologique, mais maudissait sa clim qui le rendait malade..."

 Demain et mercredi, il y aura certainement une couverture locale (France 3 Iroise/Bretagne/Ouest, France Bleu Breizh Izel, le Télégramme, Ouest France)

tu dérailles Greg4546...la Soute n' ajamsi été rue de Siam.....mais rue de Lyon (ça n'existe plus depuis 4/5 ans dureste).

une boite rue de Siam mais tu n'y pense pas ....trop de bruit

.enfin si y a eu le......le ...

Nautilus c'était au sous sol de l'océania...pour une clientéle feutrée et confidentielle..!

et depuis Maille (que j'ai croisé vendredi dernier il y a eu 2 mandats Cuillandre le troisiéme étant en cours...).

Benoit Hamon qui est venu ici y a env 3 semaines déclarait aux journaux que lorsqu'il a quitté brest il y a 26 ans  c'était déja les mêmes à la mairie et à la "cu(b)p')^^

 

Hé oui Greg4545 Brest Barbara les matafs (et leur pompon) col relevé rue Siam et les soirée encanaillées à Recouvrance...tout ça c 'est dérrière depuis un bout de temps..... ;)

c'est moderne maintenant à Brest....enfin presque !

 

allez pour le fun....et le souvenir  :

 

.pompon-rouge_m.jpg

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Greg4546 une grande aprtie de la réponse à ta question concernant le transport des militants venant par exemple au meeting de Benoit Hamon...quant à lui vu son programme le 1er mars.....l'option Picasso espace ou 806 se confirme ....en toute logique.

 

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest-des-cars-gratuits-affretes-pour-le-meeting-de-benoit-hamon-27-02-2017-11415766.php

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 jours, la cité du Ponant a vu 2 principaux candidats de gauche mener campagne à travers des réunions publiques.

Ainsi Hamon a rassemblé 3 000 personnes à Penfeld, apprécié par certains électeurs comme quelqu'un de "calme"

Citation

Venue pour « soutenir et se sentir portée », Marie-Claire sait déjà qu’elle votera Benoît Hamon, dans trois mois, « même si Jean-Luc Mélenchon défend des idées similaires, dans le domaine de l’écologie ». Chez le candidat PS, la Brestoise apprécie aussi la personnalité. « Il est humble, moins agressif, et rassembleur. »

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-au-meeting-de-hamon-des-electeurs-en-quete-de-fraicheur-4830740

Résultat de recherche d'images pour "brest hamon meeting"

Source : Ouest France

Mélenchon, la veille, était à l'Arena, l'autre coté de la Recouvrance, pour les connaisseurs, où il a rassemblait plus de 4 000 participants. Il a notamment rappelé sa vision de sa révolution citoyenne

Citation

"Faire une révolution, ça ne signifie pas prendre un bâton et monter sur une barricade: nous comptons sur le bulletin de vote, sur la raison, sur les milliers de gens qui s'impliquent parce que demain il va falloir que tout le monde s'y mette", a poursuivi le candidat"

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/melenchon-fait-plein-brest-1205323.html

Résultat de recherche d'images pour "mélenchon brest"

Source : France 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

La guigne a décidé de s'acharner sur le téléphérique de Brest...

Citation
Dans la nuit de mercredi à jeudi, lors des travaux de maintenance annuelle réalisés par le constructeur BMF, une cabine du téléphérique de Brest a été détériorée lors d'une opération de manutention.

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-le-telepherique-victime-d-un-incident-de-maintenance-10-08-2017-11625544.php

Résultat de recherche d'images pour "téléphérique brest"

Source : Ouest France

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Greg4546 a dit :

La guigne a décidé de s'acharner sur le téléphérique de Brest...

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-le-telepherique-victime-d-un-incident-de-maintenance-10-08-2017-11625544.php

Résultat de recherche d'images pour "téléphérique brest"

Source : Ouest France

Article 20 minutes à ce sujet :

http://www.20minutes.fr/rennes/2115631-20170810-cabine-telepherique-brest-chute-faire-blesse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un p'tit article Ouest France comme ça la revue de presse est complète....

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-brest.-une-cabine-de-telepherique-chute-lors-d-une-operation-de-manutention_loc-3259266_actu.Htm

 

Citation

Brest. Une cabine de téléphérique chute lors d'une opération de manutention

...
photo la cabine de téléphérique est tombée de sa hauteur, alors qu'elle était descendue par un pont roulant dans ce garage. © olivier pauly

La cabine de téléphérique est tombée de sa hauteur, alors qu'elle était descendue par un pont roulant dans ce garage.© Olivier Pauly

 

Mercredi vers 22 h 15, une cabine du téléphérique de Brest est tombée d'un pont roulant où elle avait été posée pour des opérations de maintenance. Le réseau fonctionnera avec une cabine pendant plusieurs mois.

 
 

L'information, alarmiste, a fait le tour des réseaux sociaux et de divers médias. Une cabine du téléphérique de Brest est bien tombée mercredi soir, mais contrairement à ce que suggèrent certains raccourcis, elle ne s'est pas décrochée de ses câbles. « Elle avait été sortie des câbles puis posée sur un pont roulant, résume Nicolas Chapuis, de BMF France, le constructeur du téléphérique brestois (voir notre vidéo). C'est lors de cette opération, pour une cause humaine ou technique, que la cabine s'est décrochée du pont roulant et est tombée au sol », d'environ trois mètres de hauteur. L'accident n'a fait aucun blessé.........(....)

Pour le coup ici ça raille dur......!

heureusement le brestois use et abuse d'autodérision.....

il n'en demeure pas moins que .....

Quoiqu'il en soit lorsque les conclusions de l'enquête seront rendues publiques "ça va donner"  comme ont dit ici !! ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'incident ne semble pas dû à la conception du matériel... Mais le fait de devoir déposer les cabines pour leur entretient est curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, black5 a dit :

L'incident ne semble pas dû à la conception du matériel... Mais le fait de devoir déposer les cabines pour leur entretient est curieux.

C'est le choix du constructeur qui n'est pas un apprenti sur le sujet  :).

http://www.bmf-seilbahnen.ch/Telepheriques.169.0.html?&L=3

 

"swiss qualität".....ça devrait être réglé comme une horloge ...tant sur le plan de de la construction (je n'ai aucun doute là dessus) que sur le plan de la maintenance....et là avec la sous traitance de mise....je suis circonspect.

Rappelons juste que l'adjudication s'est fait à un consortium piloté par Bouygues ...au moins disant.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, black5 a dit :

L'incident ne semble pas dû à la conception du matériel... Mais le fait de devoir déposer les cabines pour leur entretient est curieux.

Si tu n'enlèves pas la cabine de la "ligne", l'autre ne peut pas effectuer le service, puisque la première encombrerait une des gares. Le seul endroit où elles peuvent se croiser est à proximité du pylône à mi-parcours, à 60 mètres au-dessus de la base de la Marine Nationale... pas l'endroit idéal pour bricoler :Smiley_33:.

Alors, pourquoi avoir mis l'"atelier" en-dessous de la gare et non dans le prolongement... raison technique ou choix d'architecte ?

Pour info, une photo perso de la fameuse station "Capucins" la veille de l'interruption pour maintenance :

IMG_2076.JPG

IMG_2088.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TER200 a dit :

Si tu n'enlèves pas la cabine de la "ligne", l'autre ne peut pas effectuer le service, puisque la première encombrerait une des gares. Le seul endroit où elles peuvent se croiser est à proximité du pylône à mi-parcours, à 60 mètres au-dessus de la base de la Marine Nationale... pas l'endroit idéal pour bricoler :Smiley_33:.

Alors, pourquoi avoir mis l'"atelier" en-dessous de la gare et non dans le prolongement... raison technique ou choix d'architecte ?

 

 

Les deux mon général...(excellente question du reste a laquelle seuls les locaux ayant suivi la genèse du projet peuvent répondre).

Pour moi et bien d'autres lecteurs avertis l'autre projet était meilleur....mais un peu plus cher et un peut moins novateur.... :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Brest, c'est surtout son arsenal qui au fil de l'histoire a eu un rôle prépondérant dans l'activité maritime militaire du pays.

A travers une œuvre de Louis Nicolas Van Blarenberghe, on y retrouve l'arsenal peu de temps avant la Révolution. On y aperçoit la vaste rade qui a toujours constitué un atout majeur contre les attaques et une facilité d'accès pour les gros navires. Le tableau fait également apparaître les différentes activités qui s'y déroulait, notamment les réparations avec des charpentiers experts, la grue manœuvrée par des bagnards et un bateau en cours de réparation.

Il y figure également un canot flanqué d'un drapeau blanc, il s'agit de l'intendant du port, représentant le roi, surveillant les opérations. Conformément à une ordonnance de 1669; il dirigeait la construction, la réparation et l'armement des bateaux. Il était également le garant de la gestion des finances de l'arsenal et de la justice qui y était rendue.

Résultat de recherche d'images pour "arsenal brest blarenberghe"

Source : Voiles et voiliers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Brest et ses mouvements sociaux, notamment à La Poste, à la plateforme de distribution du courrier de Dourjacq où une grève est en cours depuis le 20 novembre, suite à une nouvelle organisation mise en place prévoyant la suppression de 11 tournées de distribution.

Citation

Pour Joël Troboé, facteur au bureau de Brest Dourjacq, le constat est sans appel. « En 28 ans de carrière, je n’ai jamais vu autant de souffrance au sein d’une équipe. » Souffrance, le mot peut paraître excessif vu de l’extérieur, et pourtant, c’est bien ce sentiment qui domine dans les rangs de la soixantaine de facteurs et factrices que compte le bureau, situé 19, rue Saint-Jacques.

Citation

« Samedi, j’ai ramené un tiers de ma tournée », lance un autre facteur. « Pareil pour moi, enchaîne une de ses collègues. Et pourtant je n’ai pas pris de pause. » Submergés par les montagnes de courrier qui s’accumulent, conjuguées à une détérioration des conditions de travail, certains craquent. En l’espace de deux semaines, ce n’est pas une, mais six personnes qui se sont mises en arrêt maladie.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-30-000-plis-bloques-au-bureau-de-poste-dourjacq-5408996

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Greg4546 a dit :

Brest et ses mouvements sociaux, notamment à La Poste, à la plateforme de distribution du courrier de Dourjacq où une grève est en cours depuis le 20 novembre, suite à une nouvelle organisation mise en place prévoyant la suppression de 11 tournées de distribution.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-30-000-plis-bloques-au-bureau-de-poste-dourjacq-5408996

 

Oh c 'est justement mon bureau distributeur....mais bon je savais ...avec mon gentil facteur ! :)

Ceci dit à Brest ou ailleurs c'est la même chose....hélas.

(pas la gréve mais la réorganisation à marche forcée des tournées). ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

e "institution brestoise " fermera ces portes la semaine prochaine, et disparaitra rapidement du paysage (promoteur oblige).

Un rendez vous des cheminots bien connus d'eux, mais pas que...

Quelques anecdotes dans l'article concernant par exemple la gare de Ouessant ...

Retraite bien méritée....

Citation

Bistrot. Le Café de la gare ne sifflera plus trois fois

Publié le 15 décembre 2017

Michel et Nadine Le Goff se sont résolus à vendre leur commerce il y a cinq ans,par manque de clients. Michel et Nadine Le Goff se sont résolus à vendre leur commerce il y a cinq ans,par manque de clients.

Véritable institution de Brest fondée en 1936 par la famille Le Goff, le Café de la gare fermera définitivement ses portes vendredi 22 décembre. L'occasion pour Michel et Nadine Le Goff, propriétaires du bistrot, de revenir sur 33 ans de vie.

De leurs 33 ans à la tête du Café de la gare, ils en garderont des souvenirs, des anecdotes qu'ils raconteront à leurs petits-enfants. Michel et Nadine Le Goff fermeront définitivement, vendredi 22 décembre, les portes de leur Café de la gare. Les locaux, cédés à un promoteur immobilier, laisseront la place à des logements et à plusieurs commerces. Véritable institution située sur la place du 19e-Régiment-d'Infanterie, le Café de la gare a été fondé en 1936 par la grand-mère de Michel, Mme Le Goff.............

Pour la gare d'Ouessant lire la suite ici....y a parfois des questions au final pas "connes" ...

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/bistrot-le-cafe-de-la-gare-ne-sifflera-plus-trois-fois-15-12-2017-11781208.php

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎12‎/‎2017 à 06:27, capelanbrest a dit :

e "institution brestoise " fermera ces portes la semaine prochaine, et disparaitra rapidement du paysage (promoteur oblige).

Un rendez vous des cheminots bien connus d'eux, mais pas que...

:ohmy:

Très bon troquet avec de très bons sandwiches, j'y allais souvent pour reprendre le train vers le Sud Finistère, le patron très sympathique et toujours une très bonne ambiance, avec un certains nombres de Cheminots qui s'y retrouvaient...

Et à l'époque de trains de nuit, des marins et des salariés de l'Arsenal, l'activité ne manquait pas

Citation

De 1970 à 1984, on avait cinq ou six trains qui arrivaient en gare à partir de 6 h. Et à chaque train, on faisait 200 petits-déjeuners », raconte Michel. Avec l'arrivée du TGV, la suppression des trains de nuit, le départ de l'escadre à Toulon et des événements personnels, les Le Goff voient leur clientèle fondre au fur et à mesure. Jusqu'en 2012 ils tiennent.

Bonne retraite aux époux le Goff :Smiley_25:

La façade du bar

Résultat de recherche d'images pour "café de la gare brest"

Source : Juste à coté 

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Greg4546 a dit :

:ohmy:

Très bon troquet avec de très bons sandwiches, j'y allais souvent pour reprendre le train vers le Sud Finistère, le patron très sympathique et toujours une très bonne ambiance, avec un certains nombres de Cheminots qui s'y retrouvaient...

 

 

 

Etant allé à Brest un nombre incalculable de fois, je ne suis rentré dans ce troquet qu'une seul fois, je n'appréciais pas vraiment ce lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.