Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Non, rassurez-vous tout de suite, je n'évoque pas la France : comme chacun sait, la SNCF veille à anéantir le transport ferroviaire de marchandises dans l'hexagone. Pour le reste, nos syndicats sont là pour tuer le peu qui subsiste d'activité.

Non, non, j'évoque la ligne fret de Chengu, en Chine, à Lodz, en Pologne, via la Russie.

Lire ici cette dépêche relayée par Charles Sannat :

http://www.lecontrarien.com/le-service-ferroviaire-booste-les-exportations-de-la-chine-vers-leurope-28-04-2014-europe

"Selon les statistiques publiées dimanche par les Douanes de Chengdu, 3 704 conteneurs standards de marchandises pesant 8 292,6 tonnes ont été transportés de la Chine vers l’Europe depuis la mise en opération de la ligne en avril 2013. Le train couvre une route longue de 10 000 km en moins de 14 jours, contre près de 45 jours par voie maritime.

Selon le bureau douanier, le service favorise principalement les exportations d’appareils électroniques vers l’Europe tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les disques durs."

"Depuis Lodz, le transport routier (sic) permet d'accéder à l'ensemble des pays européens dans un délai de deux à trois jours".

Pour en savoir plus sur cette liaison pleine d'avenir pour nous inonder de produits chinois, vous pouvez lire l'article de l'usine nouvelle :

http://www.usinenouvelle.com/article/l-express-chengdu-lodz-rapproche-l-asie-de-l-europe.N197193

Puis ce premier bilan ici : http://www.lantenne.com/Premier-bilan-pour-la-liaison-ferroviaire-Chengdu-Lodz_a13338.html

Finalement, vivement que Fret SNCF soit vendu aux Chinois, peut-être aurons nous alors le plaisir de voir le fret ferroviaire se développer en France...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rassurez-vous tout de suite, je n'évoque pas la France : comme chacun sait, la SNCF veille à anéantir le transport ferroviaire de marchandises dans l'hexagone. Pour le reste, nos syndicats sont là pour tuer le peu qui subsiste d'activité.

peut on avoir des exemples concrets ? est tu syndiqué ? si non fait le , et fait bouger la chose syndicale de l’intérieur, les congés payés tu prends ou tu va bosser cratos pour le boss

ET TU PRÊT À TRAVAILLER POUR 1680 ZOLTYS PAR MOIS SOIT 401,91 EUROS PAR MOIS ET PAS BESOIN DALLER EN CHINE ( UNE DES CLÉS DE LA RÉUSSITE DES TRANSPORTS ROUTIERS EN EUROPE)

salaire faramineux qui provoque dans ce pays un chômage avouait de 10,2% (11/2013)

Finalement, vivement que Fret SNCF soit vendu aux Chinois, peut-être aurons nous alors le plaisir de voir le fret ferroviaire se développer en France...

PAS BESOIN D'ATTENDRE LONGTEMPS C'EST EN COURS, AU MOINS DANS LES CERVEAUX" FAIT-CON " DES GRANDS PATRONS ET VALETS DE CHIOTTES (POLITICARD DE DROITE DONT LE PS FAIT PARTI)

bon la france m’appelle et pour 1365 euros/mois j'ai pas le droit d’être en retard , je suis conscients d’être un privilégier avec mon salaire d'ingénieur Polonais

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 704 containers depuis avril 2013... c'est-à-dire c'est environ 30 % de la capacité d'un seul (gros) porte conteneurs. En un an.

On n'est pas près d'être inondés par les conteneurs de produits chinois transitant par la Russie, à ce rythme...

Modifié par Stanislas
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie, encore un membre de ce forum qui s'est laissé intoxiquer par la bonne parole Liberale....

Il y a vingt ans, j'aurais en parfaite meconnaissance des choses, pu lancer ce même anathème, or les conséquences de la chute du Fret difus par mode ferroviaire n'est que la conséquence du marché de conception debridée et sans morale ( "on ne va pas non plus faire dans les sentiments..." ).

Les Syndicats portent probablemet une petite part de la chose, à la marge dirais je; entendre quand même qu'être membre d'un syndicat n'empêche pas de reflechir personnellement.

Mais à côté de celà, combien de materiels et d'agents sabrés parcequ'ils "coutent", et qui la dans la grosse majorité, ont provoqué la chute du Fret de dessserte.

Le conteneur reste un trafic massif qui se porte plutôt bien, mais necessite quand même des installations logistiques adhoc qui ne "peut" le rendre pertinent à trifouilli...

Les EF actuelles, dont la SNCF, se battent sur ces flux, massifient et concentrent les moyens pour le rendre le plus fiable possible, cependant la conjoncture n'est pas à la debauche de moyens ( les fameux camenberts annuels, et les gratifs qui vont de pair..), et tout grain de sable se paie trés cher...

le Rail est devenu fragile, trés fragile, tant tout ce qui le sert est en tension extrême....

Puisse cet anti-poison être efficace sur notre cher petit Mulot.... :Smiley_04:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 704 containers depuis avril 2013... c'est-à-dire c'est environ 30 % de la capacité d'un seul (gros) porte conteneurs. En un an.

On n'est pas près d'être inondés par les conteneurs de produits chinois transitant par la Russie, à ce rythme...

Le conteneur trans continent, serait pertinent pour du conteneur express ( produit à bonne valeur ajouté, necessitant un acheminement plus rapide )

ce flux peut justement être "payant" dans les deux sens, et permettre aux produits européens d'acceder aux marchés Chinois....

Ce schéma implique de considerer la Russie comme territoire non hostile... on n'en prends pas vraiment le chemin......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut regarder c'est ce qui est transporté dans ces conteneurs : càd la valeur de ce contenu; quand il s'agit de produits électroniques tablettes, téléphones portables et ordinateurs ça cube vite!

C'est intéressant aussi pour l'expéditeur quand on voit que les porte-conteneurs perdent assez facilement une partie de leur cargaison... Y ajouter le délai.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de marché de produits allant de la Chine vers l'Europe, ce fret ferroviaire est aux porte-conteneurs ce que l'aérotrain fut au train : c'est plus direct, ça va plus vite, mais on ne peut pas mettre grand chose dedans :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de marché de produits allant de la Chine vers l'Europe, ce fret ferroviaire est aux porte-conteneurs ce que l'aérotrain fut au train : c'est plus direct, ça va plus vite, mais on ne peut pas mettre grand chose dedans :Smiley_41:

Salut. Bon je vais pas faire de détail, argumenté comme vous le voulez, mais bon, le fret ferroviaire en France se casse plus la gueule que partout en Europe, il doit bien avoir des petites exceptions, mais cela ne changera pas grand-chose.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ledauphine.com/ain/2014/04/28/coup-dur-pour-l-ecologie-les-ordures-du-pays-de-gex-vont-passer-du-train-aux-camions

Je n’ai pas eu a beaucoup chercher sur le net pour voir comme on traite le fret ferroviaire en France, bon j’arrête ici c’est mieux pour mes nerfs. nonmaisnonmaisnonmaisnonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ledauphine.com/ain/2014/04/28/coup-dur-pour-l-ecologie-les-ordures-du-pays-de-gex-vont-passer-du-train-aux-camions

Je n’ai pas eu a beaucoup chercher sur le net pour voir comme on traite le fret ferroviaire en France, bon j’arrête ici c’est mieux pour mes nerfs. nonmaisnonmaisnonmaisnonmais

et le Grand Genève portent un projet de réouverture de cette ligne aux voyageurs à moyen terme. RRF vite enlevons les rails , faire rouler des trains vous n'y pensez pas!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie, encore un membre de ce forum qui s'est laissé intoxiquer par la bonne parole Liberale....

Si tu connaissais mon parcours, tu ne dirais certainement pas ça. En revanche pour en avoir fréquenté bon nombre, militants communistes, LCR ou LO par ailleurs, je pourrais t'évoquer le comportement obtus et idéologue de bon nombre de syndicalistes...

Défendre les droits sociaux, parfaitement (je ne souhaite en aucun cas voir les gens bosser au salaire grec, même si c'est ce qui arrivera à terme, preuve de l’inefficacité des syndicats français au passage), mais bloquer sans cesse le trafic pour des motivations parfois discutables, au point de faire fuir la clientèle, c'est simplement se tirer une balle dans le pied. Finir chômeur parce que l'entreprise s'est effondrée, est-ce là le but du combat syndical ? Je ne le pense pas.

En revanche, sache que pour avoir entendu des patrons de PME se plaindre du manque de fiabilité de la SNCF (grèves à outrance) et avoir fini par choisir le mode routier à contrecœur, ou même dans mon propre modeste cas, rechigner à voyager en train longue distance vu les grèves un peu trop fréquentes qui posent de gros problèmes d'organisation (ce qui est tout de même un gros paradoxe pour un fan de ferroviaire), c'est que ce type de situation finit par dissuader pas mal de monde, professionnels pour le fret comme les particuliers pour leurs voyages. Et c'est cela que les syndicaliste doivent se mettre dans la tête.

Maintenant pour le fret ferroviaire, la concurrence peut-être saine quand tout le monde est sur un pied d'égalité, ce qui n'est clairement pas le cas actuellement. Qu'on fasse payer l'infrastructure routière à son vrai prix aux transporteurs routiers, et qu'on mette fin au dumping social chez les chauffeurs avec l'ouverture européenne en version "tout libéral", et ce ne sera déjà plus le cas.

Mais bon, il y a des élections européennes dans un mois, que chacun choisisse en son âme et conscience s'il veut revoter pour des partis (PS, UMP...) qui ont choisi le résultat qu'on constate, ou s'il souhaite enfin choisir une nouvelle voie...

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 292,6 tonnes ???!!! çà fait quoi? une quinzaine de trains? Grosso modo 1 train/mois depuis 1an... Wahou çà marche très très fort tout çà!!!!!!!!!

Non.

Il s'agit d'un transport d'ordures ménagères.

Les ordures ménagères sont "produites" au jour le jour, elles sont difficilement stockables (bonjour la place et les odeurs) et nécessitent donc un acheminement quasi quotidien.

Les installations et le matériel étaient adaptés à ce type de trafic.

La décision de RFF, purement financière et pratiquement sans préavis, est déplorable.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Il s'agit d'un transport d'ordures ménagères.

Les ordures ménagères sont "produites" au jour le jour, elles sont difficilement stockables (bonjour la place et les odeurs) et nécessitent donc un acheminement quasi quotidien.

Les installations et le matériel étaient adaptés à ce type de trafic.

La décision de RFF, purement financière et pratiquement sans préavis, est déplorable.

La SNCF, Omnibulée par sont TGV.... :Smiley_59:

Vivement la reprise de Fret SNCF par les RZD (Chemin de fer russe ) eux ils savent faire du fret......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Il s'agit d'un transport d'ordures ménagères.

Les ordures ménagères sont "produites" au jour le jour, elles sont difficilement stockables (bonjour la place et les odeurs) et nécessitent donc un acheminement quasi quotidien.

Les installations et le matériel étaient adaptés à ce type de trafic.

La décision de RFF, purement financière et pratiquement sans préavis, est déplorable.

heu... Moi je parle de çà:

Non, rassurez-vous tout de suite, je n'évoque pas la France : comme chacun sait, la SNCF veille à anéantir le transport ferroviaire de marchandises dans l'hexagone. Pour le reste, nos syndicats sont là pour tuer le peu qui subsiste d'activité.

Non, non, j'évoque la ligne fret de Chengu, en Chine, à Lodz, en Pologne, via la Russie.

Lire ici cette dépêche relayée par Charles Sannat :

http://www.lecontrarien.com/le-service-ferroviaire-booste-les-exportations-de-la-chine-vers-leurope-28-04-2014-europe

"Selon les statistiques publiées dimanche par les Douanes de Chengdu, 3 704 conteneurs standards de marchandises pesant 8 292,6 tonnes ont été transportés de la Chine vers l’Europe depuis la mise en opération de la ligne en avril 2013. Le train couvre une route longue de 10 000 km en moins de 14 jours, contre près de 45 jours par voie maritime.

Selon le bureau douanier, le service favorise principalement les exportations d’appareils électroniques vers l’Europe tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les disques durs."

"Depuis Lodz, le transport routier (sic) permet d'accéder à l'ensemble des pays européens dans un délai de deux à trois jours".

Pour en savoir plus sur cette liaison pleine d'avenir pour nous inonder de produits chinois, vous pouvez lire l'article de l'usine nouvelle :

http://www.usinenouvelle.com/article/l-express-chengdu-lodz-rapproche-l-asie-de-l-europe.N197193

Puis ce premier bilan ici : http://www.lantenne.com/Premier-bilan-pour-la-liaison-ferroviaire-Chengdu-Lodz_a13338.html

Finalement, vivement que Fret SNCF soit vendu aux Chinois, peut-être aurons nous alors le plaisir de voir le fret ferroviaire se développer en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, il y a des élections européennes dans un mois, que chacun choisisse en son âme et conscience s'il veut revoter pour des partis (PS, UMP...) qui ont choisi le résultat qu'on constate, ou s'il souhaite enfin choisir une nouvelle voie...

nouvelle voie ?

front de gauche : le ferroviaire d’abord ou le front national les français d'abord !!!!! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF, Omnibulée par sont TGV.... :Smiley_59:

Vivement la reprise de Fret SNCF par les RZD (Chemin de fer russe ) eux ils savent faire du fret......

Dans le cas présent ça n'est pas la SNCF mais RFF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour en revenir au salaire polonais

il est 4 fois inférieur au salaire français

c'est vrai

MAIS

sauf à vouloir s'acheter la dernière Renault, à vouloir s'habiller dans les filiales des grandes chaînes

la vie est 4 fois moins chère en pologne !

et avec des fringues de qualité, pas du jean chinois.

même à Cracovie (pourtant hors de prix tant il y a de touristes et de magasins de marques), on trouve des restos potables à moins de .... 5 euros.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic fret était à des niveaux bien plus élevés dans les années 70 ... à une époque où les grèves étaient bien plus nombreuses à la SNCF qu'aujourd'hui selon toutes les statistiques!

Son recul n'a donc pas grand chose à voir avec des grèves.

Le train retourne t-il en charge en Chine? Dans le cas contraire, ca ferait des sacrés parcours à vide ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic fret était à des niveaux bien plus élevés dans les années 70 ... à une époque où les grèves étaient bien plus nombreuses à la SNCF qu'aujourd'hui selon toutes les statistiques!

Son recul n'a donc pas grand chose à voir avec des grèves.

Ça ne viendrait à l'idée de personne que ces grèves, justement, ont amorcé le déclin ? Ce n'est aucunement antinomique, si chaque nouvelle journée de grève fait partir quelques clients. Ajoutez-y les exigences en termes de délais de livraison qui se sont durcies (mais d'autres compagnies ferroviaires ont su s'adapter...) et voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic fret était à des niveaux bien plus élevés dans les années 70 ... à une époque où les grèves étaient bien plus nombreuses à la SNCF qu'aujourd'hui selon toutes les statistiques!

Tu oublies de dire qu'à cette époque le réseau routier et autoroutier européen n'étaient pas celui d'aujourd'hui.

Tu oublies de dire qu'à cette époque il y avait 5 fois moins de camions sur les routes.

Tu oublies de dire qu'à cette époque les barrières douanières appliquées au transport routier favorisaient le transport ferroviaire international.

Tu oublies de dire qu'à cette époque la sidérurgie et les charbonnages aujourd'hui disparus étaient des clients captifs de la SNCF et représentaient un énorme pourcentage du trafic intérieur.

Bref, il faut comparer ce qui est comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je souscris à 100 % à ton analyse, en particulier ce que tu dis sur la sidérurgie et le charbonnage!

C'est bien d'autres facteurs que le nombre de jours de grève qui explique le recul organisé des trafics fret, et en premier lieu ce que tu expliques!

Aujourd'hui, il ne faut pas oublier que c'est la direction de la SNCF qui refuse des contrats au Fret ou fait délibérément fuir les chargeurs qu'elle n'estime pas suffisamment rentables. De ce que je vois sur Trappes, c'a a été le cas à plusieurs reprises pour les années précédents la fermeture définitive de la résidence Traction FRET.

Il y'a une volonté assumée de la part de la direction de réduire massivement les capacités de FRET et son trafic pour recentrer la majorité de son activité sur un segment bien particulier. Ce n'est pas un accident, une sorte de catastrophe qui échappe à la direction qui s'arracherait les cheveux pour trouver une solution pour "enrayer le déclin"! C'est parfaitement orchestré et du point de vue de leur intérêt (pas celui de l'intérêt général bien évidemment), c'est plutôt réussi.

Modifié par DavidKorner
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.