Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

as-tu regardé le lien que j'ai mis ? c'est le seul que j'aie trouvé qui donne la puissance des moteurs : 59 MW, pour un des plus gros (19000 EVP). Je pense que pour les autres de ce gabarit, la puissance installée est similaire.  Après, la vitesse effective  est un compromis temps de trajet/dépense en énergie/possibilité d'accoster à destination. Donc, on peut effectivement utiliser moins de puissance si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , ADC01 a déclaré:

A savoir s'il n'est pas plus simple de transborder directement les containers sur d'autres wagons au lieu de changer les bogies, les attelages etc ?

Lorsque 'lon voit al vitesse à laquelle sont chargés déchargés les porte conteneurs dans les ports du monde entier, j'ai l'impression qu'un transferts de caisses d'un wagon sur l'autre serait bien plus rapide.....sans doute moins d'une heure pour une rame compéte à condition d'avoir un bon matos de transferts semblable à celui que les chargeurs utilisent dans les ports...suffit d'y mettre le prix si les gains attendus en vallent la peine.... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

as-tu regardé le lien que j'ai mis ? c'est le seul que j'aie trouvé qui donne la puissance des moteurs : 59 MW, pour un des plus gros (19000 EVP). Je pense que pour les autres de ce gabarit, la puissance installée est similaire.

Un autre ayant 80 MW : https://en.wikipedia.org/wiki/CMA_CGM_Magellan

 

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Lorsque 'lon voit al vitesse à laquelle sont chargés déchargés les porte conteneurs dans les ports du monde entier, j'ai l'impression qu'un transferts de caisses d'un wagon sur l'autre serait bien plus rapide.....sans doute moins d'une heure pour une rame compéte à condition d'avoir un bon matos de transferts semblable à celui que les chargeurs utilisent dans les ports...suffit d'y mettre le prix si les gains attendus en vallent la peine.... :)

 

Oui, mais portiques et caténaires ne font pas vraiment bon ménage. Les chargeurs télescopiques sur roues sont souvent utilisés aussi, car plus souples et moins chers à mettre en place (mais nécessitant aussi une voie sans caténaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TER200 a déclaré:

Un autre ayant 80 MW : https://en.wikipedia.org/wiki/CMA_CGM_Magellan

 

Oui, mais portiques et caténaires ne font pas vraiment bon ménage. Les chargeurs télescopiques sur roues sont souvent utilisés aussi, car plus souples et moins chers à mettre en place (mais nécessitant aussi une voie sans caténaire).

C'est exactement à cela que je pensais...quant à la voie sans caténaires pas difficile à faire...suffit juste d'éléctrifier els extrémité un yoyo maneuvra les rames hors caténaires...bref tout cela n'est que détails....mais bon n'étant aps du sérail et ne sachnat aps commen fonctionne les chinois chez eux je n'ai aucun doute si une telle solution était al bonne en leur capacité à metre cela en oeuvre.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, capelanbrest a déclaré:

C'est exactement à cela que je pensais...quant à la voie sans caténaires pas difficile à faire...suffit juste d'éléctrifier els extrémité un yoyo maneuvra les rames hors caténaires...bref tout cela n'est que détails....mais bon n'étant aps du sérail et ne sachnat aps commen fonctionne les chinois chez eux je n'ai aucun doute si une telle solution était al bonne en leur capacité à metre cela en oeuvre.....

T'en fais pas, pragmatiques comme ils sont les Chinois sauront bien trouver la solution la plus rationnelle (même si ça n'est pas chez eux).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, capelanbrest a déclaré:

C'est exactement à cela que je pensais...quant à la voie sans caténaires pas difficile à faire...suffit juste d'éléctrifier els extrémité un yoyo maneuvra les rames hors caténaires...bref tout cela n'est que détails....mais bon n'étant aps du sérail et ne sachnat aps commen fonctionne les chinois chez eux je n'ai aucun doute si une telle solution était al bonne en leur capacité à metre cela en oeuvre.....

Je ne me rappelle plus du nom , mais il y avait bien un projet aux environs de Chartres de voies sous caténaires escamotables ( on avait fait les essais à la base VZC de Vaires) , permettant l'utilisation plusieurs portiques pouvant decharger/recharger un train extrenement vite ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a déclaré:

Je ne me rappelle plus du nom , mais il y avait bien un projet aux environs de Chartres de voies sous caténaires escamotables ( on avait fait les essais à la base VZC de Vaires) , permettant l'utilisation plusieurs portiques pouvant decharger/recharger un train extrenement vite ?

Tout à fait, cela avait fait l'objet d'un projet fabuleux...qui est resté fabuleux (mais pas gratuit) et à l'état d'ancien projet...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

Lorsque 'lon voit al vitesse à laquelle sont chargés déchargés les porte conteneurs dans les ports du monde entier, j'ai l'impression qu'un transferts de caisses d'un wagon sur l'autre serait bien plus rapide.....sans doute moins d'une heure pour une rame compéte à condition d'avoir un bon matos de transferts semblable à celui que les chargeurs utilisent dans les ports...suffit d'y mettre le prix si les gains attendus en vallent la peine.... :)

 

et oui il y a qu'en france que l'on est pas capable de charger et décharger un train de conteneurs rapidement et qu'il est plus rapide de les acheminer du port a paris (ou autre) un par un par camion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khorgos, entre Chine et Kazakhstan Voir sur Youtube, à partir de 5min35 (je mets le titre et pas le lien car chez moi le lien incorpore automatiquement la vidéo sur notre site

Kazakhstan's expanding railway network

La concurrence entre Asie et Europe

Bougainville CMA CGM, 18000 EVP (conteneurs équivalent 20 pieds), un parmi d'autres super porte-conteneurs entre Asie et Europe 

3 trains de 40 conteneurs de 40 pieds (80 EVP) par mois pendant 2 mois : 3x40x2x2 = 480 EVP

Port de Busan en Corée du Sud

Voir sur Youtube 

Best container Terminal design in Action

Cà joue pas dans la même cour, même si "La nouvelle Route de la Soie" de Monsieur Xi Jinping veut s'affranchir du détroit de Malacca...en se mettant sous la dépendance de Monsieur Poutine

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PN407 a déclaré:

Khorgos, entre Chine et Kazakhstan Voir sur Youtube, à partir de 5min35 (je mets le titre et pas le lien car chez moi le lien incorpore automatiquement la vidéo sur notre site

Kazakhstan's expanding railway network

La concurrence entre Asie et Europe

Bougainville CMA CGM, 18000 EVP (conteneurs équivalent 20 pieds), un parmi d'autres super porte-conteneurs entre Asie et Europe 

3 trains de 40 conteneurs de 40 pieds (80 EVP) par mois pendant 2 mois : 3x40x2x2 = 480 EVP

Port de Busan en Corée du Sud

Voir sur Youtube 

Best container Terminal design in Action

Cà joue pas dans la même cour, même si "La nouvelle Route de la Soie" de Monsieur Xi Jinping veut s'affranchir du détroit de Malacca...en se mettant sous la dépendance de Monsieur Poutine

ça c 'est une autre composante....mais pas des moindres dans le contexte actuel.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , fabrice a déclaré:

Je ne me rappelle plus du nom , mais il y avait bien un projet aux environs de Chartres de voies sous caténaires escamotables ( on avait fait les essais à la base VZC de Vaires) , permettant l'utilisation plusieurs portiques pouvant decharger/recharger un train extrenement vite ?

c'était à Trappes et ça s'appelait Commutor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

 

 

Oui, mais portiques et caténaires ne font pas vraiment bon ménage.

Les  trains de containers n'existent ils pas déjà ? Il me semble bien que si, comment fait on ? On n'est pas toujours au top du top mais des chantiers de chargements et de déchargements de containers, on sait faire même sur des lignes électriques, comme dit plus haut seul les têtes de faisceau ont de la ficelle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , PN407 a déclaré:

Bougainville CMA CGM, 18000 EVP (conteneurs équivalent 20 pieds), un parmi d'autres super porte-conteneurs entre Asie et Europe 

3 trains de 40 conteneurs de 40 pieds (80 EVP) par mois pendant 2 mois : 3x40x2x2 = 480 EVP

on a curieusement la même problématique qu'avec train et camion. L'entreprise reçoit un train de 1600 t ou 40 camions de 40.  Dans le premier cas, il faut stocker, dans le 2° cas, non. Là on est sur des flux faibles mais constants par le train, ou un gros paquet d'un coup. Il est possible que malgré les contraintes du rail par rapport au maritime qui est déjà équipé pour éclater ces monstres, certaines niches préfèrent la variante continue plutôt qu'un gros paquet de temps en temps

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a toujours existé une demande specifique à des manœuvres de trappes de chargement/dechargement sur les wagons.. se pose alors le pb de l'energie à utiliser...

l'air comprimé est LA constante universelle disponible en matière de fret, et fourni par la loc de remorque...l'electrique est plus complexe, demande plus de sécurités diverses..

Toutes les machines faisant du fret sur RFN se doivent d'être équipés de la conduite générale, au minimum... la plupart des actuelles sont aussi équipés de raccords sur les réservoirs principaux...

Qu'en est il de ce wagon précisément ??? ..si il ne roule qu'en rames blocs, pas de soucis, il pourra beneficier du raccordement à la CP, via les accouplements successifs... s'il est inserré dans un marchandise normal, rien ne dit qu'il puisse beneficier de la CP, de part le fait des wagons uniquement equipés CG, qui le précédent vers la loc....

Un reservoir specifique de service équipe probablement ce wagon, reservoir bien distinct de ceux spécifiques au freinage, mais qui pourrait être relié à CG  ( j'ai un doute... ) via une conduite derivé, mais aussi à la CP si équipé...

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

on a curieusement la même problématique qu'avec train et camion. L'entreprise reçoit un train de 1600 t ou 40 camions de 40.  Dans le premier cas, il faut stocker, dans le 2° cas, non. Là on est sur des flux faibles mais constants par le train, ou un gros paquet d'un coup. Il est possible que malgré les contraintes du rail par rapport au maritime qui est déjà équipé pour éclater ces monstres, certaines niches préfèrent la variante continue plutôt qu'un gros paquet de temps en temps

Pas tout-à-fait, je ne vois pas trop quel client pourrait avoir intérêt à se faire livrer 6000* boîtes d'un coup... mais un client peut très bien n'avoir qu'un conteneur par navire, ceux-ci se succédant généralement à fréquence hebdomadaire sur chaque ligne (ce qui doit bien en faire un par jour sur le cumul des principales lignes Asie-Europe, desservant des ports différents). C'est l'avantage de la conteneurisation, qui est aussi valable pour le train (de conteneurs/caisses mobiles/remorques routières ou "de lotissement").

 

 

* on va me répondre "non pas 5000 mais 18000", alors quelques précisions : les capacités des porte-conteneurs sont généralement données en EVP maximal, or

- on charge majoritairement des 40 pieds (12 mètres, soit environ un semi-remorque), donc mathématiquement on en met deux fois moins

- cela est valable avec des boîtes vides, la capacité donnée avec des conteneurs à charge moyenne (14 tonnes homogènes par EVP) est plus faible, de l'ordre de 12000 EVP 14TH pour le Bougainville par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, VoXA a déclaré:

2 pour la CG ? Une CG par bogie ?

Tu ne connais pas les conduites dérivées ? On ne branche qu'une CG même quand il y en a2 comme sur les Corails par exemple. On ne me l'avait jamais faite, le coup d'une CG par bogie. et cela marcherai comment ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#1. Conteneurs et caténaire :

On trouve chez nos voisins des terminaux à conteneurs avec un "baissez-panto" à l'entrée du faisceau et parfois 20 mètres de caténaire en extrémité de voie. En cas de raté de freinage, un locotracteur ajuste le placement de la rame sous le régime de la manœuvre.

#2. Wagons trémie FALNS :

En complément des autres contributions, effectivement l'ouverture des trappes est pneumatique. Lorsque le wagon est en stationnement, un réservoir d'air permet 1 cycle d'ouverture/fermeture des trappes sans source d'air extérieure. Évidemment un fonctionnement manuel des trappes est prévu.

Les informations techniques diffusées par les fabricants et loueurs confirment mes propos.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dunkerque : les modes alternatifs à la route à 52 %

. Selon la direction du Grand Port maritime de Dunkerque, le ferroviaire, avec une part modale de 31 %, progresse d’un point. Si ce mode peut toujours d'adosser à ses filières traditionnelles (charbon et minerais), il s’appuie maintenant sur l’élargissement de l’hinterland céréalier avec près de 320.000 tonnes de céréales acheminées par le fer.

http://www.lantenne.com/Dunkerque-les-modes-alternatifs-a-la-route-a-52_a30417.html

l’avenir du réseau capillaire préoccupe les chargeurs

Parmi les points négatifs les plus cités,..... "le manque de transparence au niveau des propositions tarifaires, la complexité des offres, le peu d’informations sur les dates et sillons possibles, les difficultés pour trouver des sites embranchés efficaces… et l’abandon des lignes capillaires ...une nouvelle approche susceptible de séduire les 89 % de chargeurs prêts à confier davantage de marchandises aux opérateurs ferroviaires si "l’accès et la qualité des infrastructures, les coûts, le respect des délais et la flexibilité" s’améliorent. Dans ce cadre, "la massification et un meilleur pilotage des flux avec les entreprises ferroviaires" sont deux retombées espérées d’une meilleure coopération entre les acteurs de la filière.

http://www.lantenne.com/Journee-europeenne-du-fret-ferroviaire-l-avenir-du-reseau-capillaire-preoccupe-les-chargeurs_a30379.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transport combiné : 11 sites potentiels pour le développement francilien

L’État et la région Île-de-France se sont penchés sur le potentiel de développement du transport combiné ferroviaire. Onze sites susceptibles d'accueillir des terminaux ont été identifiés, dans une étude rendue publique en mars 2016.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/92258/transport-combine-11sites-potentiels-pour-le-developpement-francilien.html

Après voir identifié 11 sites, les auteurs de l'étude se sont attelés à apprécier les atouts et contraintes de chacun. Selon leurs caractéristiques respectives, ils ont été "classés" en fonction de plusieurs critères. Exemple : leur capacité. L'étude identifie des sites sur lesquels il peut être envisagé d’implanter des terminaux affichant des fréquences élevées d’arrivée/départ de trains (10 allers/retours par jour) comme Vaires-sur-Marne, Villeneuve-Saint-Georges ou Saint-Mard, des fréquences importantes d’arrivée/départ de trains (environ 6 allers/retours par jour) comme Aulnay-sous-Bois, ou des fréquences modestes (moins de 3 allers/retours) à l’instar de tous les autres sites identifiés .....pour aulnay cela serait envisagé sur l'ancien site PSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jackv a déclaré:

Transport combiné : 11 sites potentiels pour le développement francilien

L’État et la région Île-de-France se sont penchés sur le potentiel de développement du transport combiné ferroviaire. Onze sites susceptibles d'accueillir des terminaux ont été identifiés, dans une étude rendue publique en mars 2016.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/92258/transport-combine-11sites-potentiels-pour-le-developpement-francilien.html

Après voir identifié 11 sites, les auteurs de l'étude se sont attelés à apprécier les atouts et contraintes de chacun. Selon leurs caractéristiques respectives, ils ont été "classés" en fonction de plusieurs critères. Exemple : leur capacité. L'étude identifie des sites sur lesquels il peut être envisagé d’implanter des terminaux affichant des fréquences élevées d’arrivée/départ de trains (10 allers/retours par jour) comme Vaires-sur-Marne, Villeneuve-Saint-Georges ou Saint-Mard, des fréquences importantes d’arrivée/départ de trains (environ 6 allers/retours par jour) comme Aulnay-sous-Bois, ou des fréquences modestes (moins de 3 allers/retours) à l’instar de tous les autres sites identifiés .....pour aulnay cela serait envisagé sur l'ancien site PSA

:mad:Il n'existe pas un truc dénommé chantier multitechnique à Valenton, n'existait il pas aussi un chantier à MAPO, un à Rungis ?  on va encore faire semblant de découvrir l'eau chaude avec ce énième rapport concernant le combiné, on a cassé ce qu'on savait faire il y 10-15 ans et aujourd'hui, on fait comme si cette technique n'avait jamais existé  pour tenter de la remettre au gout du jour, j'ai comme la très nette impression qu'on se fout de notre gueule dans les grandes largeurs.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , quantico70 a déclaré:

2 pour la CG un pour la CP pour alimenter les tremis ouverture fermeture

La CP doit etre alimentée, c'est nécessaire pour débloquer les trappes, c'est une sécurité

Quand on a commencé avec ce type de wagon sur les Dunkerque/ Centrale EDF de Pont à Mousson, on ne savait pas et après la coupe, on se barrait, et comme leur yoyo ne pouvait pas alimenter la CP, le diesel de manoeuvre qui faisait les navettes PAM/ Dieulouard devait y allait juste pour gonfler cette CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.