Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 38 minutes, TER200 a déclaré:

Du Havre à Paris, il y a aussi, et surtout, la Seine... après un demi-tour du monde sur mer on n'est plus à 2 jours de péniche près. Encore faut-il que les ports fluviaux, et les dessertes depuis ceux-ci suivent derrière.

Serqueux-Gisors, c'est bien (enfin, si c'était électrifié et sans rebroussement), mais j'ai aussi cru comprendre qu'une fois arrivé à Conflans, ben... il y a de nouveau de petits problèmes de sillons.

Assez curieusement si beaucoup se satisfont d'un voyage long sur mer (ils n'ont guère le choix), dès que le bateau est au port le container doit arriver à destination plus vite que tout de suite...
En ce qui concerne Serqueux - Gisors la réfection de la voie n'était que la première étape. L'électrification et la (re)création d'un raccordement direct à Serqueux devaient constituer la seconde (d'ailleurs qu'en est-il de ce projet?).
Quant à la région parisienne, que tu y accèdes par Mantes ou par Gisors cela ne change pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré:

J'en ai fait assez pour assurer qu'on ne frotte pas au plafond.

merci je le sais aussi j'y suis passé aussi assez souvent..

c'est sur que les conteneurs qui circulent actuellement passent dans les tunnels ils ne sont pas complément idiot au fret... mais s'agit il des plus importants en taille..  le havre doit être maintenant au gabarit B+ et peut être pas encore au C

 

http://www.usinenouvelle.com/article/reseau-ferre-de-france-mise-sur-la-ligne-le-havre-paris.N17398

Outre 72 millions d'euros liés aux travaux d'aménagement et d'entretien du réseau, le programme intègre pour 77 millions d'euros l'installation d'équipements pour améliorer la performance de la ligne et des mises au gabarit de tunnels liées au passage de nouveaux trains et des trains de fret.

http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1993_num_102_574_21186

1.jpg

2.jpg

 

gabarit000.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , yienyien89 a déclaré:

"En passant on peut noter que feu Combiwest a réussi , là où le Port du Havre a échoué durant des années :le passage par Versailles Chantiers et la banlieue en journée"

 

Mak tu es vraiment percher... Combiwest passait par Versailles, quel exploit!!! Tu crois que les villeneuve-Trappes ou Mantes voir Poissy, on passait par Reims?! Et pour te dire le combi était largement prioritaire sur les circulations de Fret. J'ai été retenu plus d'une fois pour le laisser passer alors que j'étais dans mon sillon.

 

C'est bien dans ce sens que je l'entendais : l'exploit est évidemment à mettre au crédit des régulateurs SNCF (pas de Combi) qui arrivaient à insérer ces trains de fret à travers la banlieue, chapeau à eux, c'est du grand art !

Et je voulais parler aussi de l'exploit diplomatique  que les lobbys politiques de Bretagne et du Mans ont réalisé en obtenant des sillons, via VChs que le Port du Havre a prétendu, à tort ou à raison, se voir refuser... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

On en revient donc toujours au même problème : la volonté politique!! Chose que l'on a pas chez nous.... Car l'excuse de la situation économique faut arrêter un moment.... Si le ferroviaire avait gardé ses parts de marché de l'époque face à la route l'argument serait tenable or c'est tout le contraire : 8% aujourd'hui je crois ( contre une remontée à 23% en Allemagne) et puis ce que l'on ne produit plus arrivé désormais bien de quelque part, par les ports notamment....et la part du ferroviaire y est scandaleusement faible...sans compter que ces mêmes ports sont un peu plus qu'à la rue compare aux ports de la mer du nord ce qui dénote en quelque sorte un problème de compétitivité général du pays

à la rue les ports du Havre et consorts....?

Qu'est ce que tu peux nous en dire, à ce sujet ?

Pourquoi à la rue ? à cause de quoi ou de qui ? et pourquoi ?

C'est bien beau de dire que ces ports sont à la rue, mais un minimum d'explications sencées seraient les bienvenues... ;)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

C'est bien dans ce sens que je l'entendais : l'exploit est évidemment à mettre au crédit des régulateurs SNCF (pas de Combi) qui arrivaient à insérer ces trains de fret à travers la banlieue, chapeau à eux, c'est du grand art !

Et je voulais parler aussi de l'exploit diplomatique  que les lobbys politiques de Bretagne et du Mans ont réalisé en obtenant des sillons, via VChs que le Port du Havre a prétendu, à tort ou à raison, se voir refuser... 

En même temps çe n'est pas super compliqué á insérer dans le graphique de la banlieue, il suffit de le tracer juste derrière un RER, comme tous les sillons 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 10 minutes, Fred a déclaré:

En même temps çe n'est pas super compliqué á insérer dans le graphique de la banlieue, il suffit de le tracer juste derrière un RER, comme tous les sillons 

et ça roule à 50 max...avec 1 jaune tous les 3 plx..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Fred a déclaré:

En même temps çe n'est pas super compliqué á insérer dans le graphique de la banlieue, il suffit de le tracer juste derrière un RER, comme tous les sillons 

Et surtout que maintenant avec moins de trains de marchandises qu'il ya un certains temps, c'est un peu moins compliqué.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2 mai 2016 at 22:30 , jackv a déclaré:

et ça roule à 50 max...avec 1 jaune tous les 3 plx..

C'est vrai que je ne vois trop la complexité d'y insérer du fret entre 2 banlieues au contraire c'est plutot le voyageur qui gêne le fret mais au moins tu roules...en tout cas je suis moins emmerder entre vsg et Massy qu'entre Longueuil et Aulnoye où on te gare 1h pour un malheureux omnibus que tu ne gênais pas mais qui lui va t'emmerder:Smiley_50:

Sur 2 mai 2016 at 21:27 , capelanbrest a déclaré:

à la rue les ports du Havre et consorts....?

Qu'est ce que tu peux nous en dire, à ce sujet ?

Pourquoi à la rue ? à cause de quoi ou de qui ? et pourquoi ?

C'est bien beau de dire que ces ports sont à la rue, mais un minimum d'explications sencées seraient les bienvenues... ;)

 

 

   Je voulais insérer un tableau mais sa marche pas tant pis....suffit de comparé les tonnages échanger à Anvers/Rotterdam/Amsterdam avec ceux du Havre Marseilles et Dunkerque, la proximité d'états beaucoup plus densément peuplé y est pour quelques choses mais on a une façade maritime immense et grâce à la Méditerranée l'Asie et beaucoup proche qu'elle ne l'est d'Anvers ou Rotterdam alors pourquoi les conteneurs venant de Chine sont débarqués au Benelux pour redescendre au fond fond de la France voir meme de l'Italie au lieu d'être débarqué à Marseilles par exemple ( ce qui économiserait quand même quelques jours en mer)??????? On dit du Havre qu'il est le port de Paris....? Va voir les files de camions belges ou néerlandais qui descendent l'A1 ( et c'est encore pire aux alentours de là frontière vers Lille)....les armateurs eux mêmes avouent éviter le transit par la France donc il y a bien un problème...
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

C'est vrai que je ne vois trop la complexité d'y insérer du fret entre 2 banlieues au contraire c'est plutot le voyageur qui gêne le fret mais au moins tu roules...en tout cas je suis moins emmerder entre vsg et Massy qu'entre Longueuil et Aulnoye où on te gare 1h pour un malheureux omnibus que tu ne gênais pas mais qui lui va t'emmerder:Smiley_50:

   Je voulais insérer un tableau mais sa marche pas tant pis....suffit de comparé les tonnages échanger à Anvers/Rotterdam/Amsterdam avec ceux du Havre Marseilles et Dunkerque, la proximité d'états beaucoup plus densément peuplé y est pour quelques choses mais on a une façade maritime immense et grâce à la Méditerranée l'Asie et beaucoup proche qu'elle ne l'est d'Anvers ou Rotterdam alors pourquoi les conteneurs venant de Chine sont débarqués au Benelux pour redescendre au fond fond de la France voir meme de l'Italie au lieu d'être débarqué à Marseilles par exemple ( ce qui économiserait quand même quelques jours en mer)??????? On dit du Havre qu'il est le port de Paris....? Va voir les files de camions belges ou néerlandais qui descendent l'A1 ( et c'est encore pire aux alentours de là frontière vers Lille)....les armateurs eux mêmes avouent éviter le transit par la France donc il y a bien un problème...

Tout ce que tu nous racontes là on le sait....y compris ton histoire de densité de population...et tu peux nous insérér tous les tableaux que tu veux les chiffres sont connus....

Pour autant tu ne réponds pas à la question que je te repose  : Quels sont les véritables natures du probléme ?

(Par rapport aux autres ports euroépens qui nous taillent des croupières).

et quelles solutions proposent tu ?

Parceque dire qu'il ya des problémes c'est bien, se ranger à l'avis des armateurs pourquoi pas....mais encore faudrait il nous expliquer pourquoi et surtout comment en sortir...

Alors vas y à toi de nous dire vu que tu sembles avoir une opinion sur le sujet. ;)

(à moins que tu n'aies peur d'avancer en terrain glissant...?).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est rigolo que vous parliez de ça parce que j'ai trouvé un article sur un corridor que je ne connaissais absolument pas :

 

Ouverture du corridor ferroviaire des produits frais entre Marseille et Rotterdam

Le projet Fresh Food Corridor a démarré sur le terminal Fos 2XL du port de Marseille. Il consiste à acheminer les fruits et légumes israéliens par le rail depuis trois ports méditerranéens vers les marchés du reste de l'Europe.

http://www.lantenne.com/Ouverture-du-corridor-ferroviaire-des-produits-frais-entre-Marseille-et-Rotterdam_a30636.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

 

Pour autant tu ne réponds pas à la question que je te repose  : Quels sont les véritables natures du probléme ?

(Par rapport aux autres ports euroépens qui nous taillent des croupières).

et quelles solutions proposent tu ?

 

(à moins que tu n'aies peur d'avancer en terrain glissant...?).

 

Les véritables natures du problème, tu les connais très bien, ça :

 

- revient beaucoup plus cher de décharger un bateau en France qu'à Rotterdam ou Anvers

- les autorités portuaires du Havre se plaignent depuis des années des problèmes d'acheminement par rail de leurs conteneurs  vers la Région parisienne

 

(à moins que tu n'aies peur d'avancer en terrain glissant...?).

Exact : terrain très glissant, c'est pourquoi on se gardera bien de prendre position ici sur les raisons invoquées par les armateurs sur les surcoûts des déchargement en France et on se gardera également d'évoquer le problème de l'insuffisance de contribution aux frais d'usage d'infra routière, qui pénalisent fortement le transport ferroviaire en France, et interdisent des investissements conséquents en la matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Mak a déclaré:

Les véritables natures du problème, tu les connais très bien, ça :

 

- revient beaucoup plus cher de décharger un bateau en France qu'à Rotterdam ou Anvers

- les autorités portuaires du Havre se plaignent depuis des années des problèmes d'acheminement par rail de leurs conteneurs  vers la Région parisienne

 

(à moins que tu n'aies peur d'avancer en terrain glissant...?).

Exact : terrain très glissant, c'est pourquoi on se gardera bien de prendre position ici sur les raisons invoquées par les armateurs sur les surcoûts des déchargement en France et on se gardera également d'évoquer le problème de l'insuffisance de contribution aux frais d'usage d'infra routière, qui pénalisent fortement le transport ferroviaire en France, et interdisent des investissements conséquents en la matière...

ah bah si on se garde bien d'enter dans le vif du sujet alors autant dire :  dont acte ! et passer au sujet suivant....Mack.

 

perso je n'aime pas que l'on avance des trucs sans les démontrer...les étayer à minima.

les propos sybilins ça va 5 mn...  :)

 

d'où ma question à Wessstcoast G'z

Tu immagines bien que vivant dans un port, les réponses je les connais bien...et en plus je suis abonné au "marin''...donc tous les dessous, par chez nous, on les connais, les vrais ...(et les faux dessous du reste...)

Allez continuons le french harbour bashning..... :)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas  que les armateurs sont dans  "le french harbour bashing"

Je pense que si tu leur reprochais leur parti pris vis à vis des ports Français, les armateurs sortiraient leur calculette et te diraient "on adore les ports Français, mais si on débarque chez vous, ça nous coute ça (chiffre avec plusieurs zéros) en plus !"

Plutôt que pleurnicher sur" les vilains armateurs qui nous snobent", la balle est dans notre camp et à nous de rendre nos ports plus compétitifs que ceux de nos amis belges ou hollandais...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , capelanbrest a déclaré:

Allez continuons le french harbour bashning..... :)

le dénigrement des ports français ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , Mak a déclaré:

 

Exact : terrain très glissant, c'est pourquoi on se gardera bien de prendre position ici sur les raisons invoquées par les armateurs sur les surcoûts des déchargement en France et on se gardera également d'évoquer le problème de l'insuffisance de contribution aux frais d'usage d'infra routière, qui pénalisent fortement le transport ferroviaire en France, et interdisent des investissements conséquents en la matière...

..c'est même pire que cela, les poids lourds bénéficient d'un surtonnage derogatoire dans un certain perimetre centré sur les ports...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Mak a déclaré:

Je ne pense pas  que les armateurs sont dans  "le french harbour bashing"

Je pense que si tu leur reprochais leur parti pris vis à vis des ports Français, les armateurs sortiraient leur calculette et te diraient "on adore les ports Français, mais si on débarque chez vous, ça nous coute ça (chiffre avec plusieurs zéros) en plus !"

Car on préfère utiliser nos marins philippins payés à coup de pelle pour faire le boulot plutôt que les dockers du port* . (non, parce qu'il semble qu'il faille préciser...)

 

* qui ne pensent qu'à boire Oh Macumba Macumba... mais ça n'a rien à voir

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Roukmoute a déclaré:

Car on préfère utiliser nos marins philippins payés à coup de pelle pour faire le boulot plutôt que les dockers du port* . (non, parce qu'il semble qu'il faille préciser...)

 

* qui ne pensent qu'à boire Oh Macumba Macumba... mais ça n'a rien à voir

Bah non, les grands navires n'ont généralement aucun moyen de chargement à bord.

 

Mais il n'y a pas que le coût qui compte, mais aussi (surtout) la fiabilité. Un porte-conteneurs bloqué devant (ou dans) un port, ça coûte une blinde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/5/2016 at 08:36 , capelanbrest a déclaré:

Tout ce que tu nous racontes là on le sait....y compris ton histoire de densité de population...et tu peux nous insérér tous les tableaux que tu veux les chiffres sont connus....

Pour autant tu ne réponds pas à la question que je te repose  : Quels sont les véritables natures du probléme ?

(Par rapport aux autres ports euroépens qui nous taillent des croupières).

et quelles solutions proposent tu ?

Parceque dire qu'il ya des problémes c'est bien, se ranger à l'avis des armateurs pourquoi pas....mais encore faudrait il nous expliquer pourquoi et surtout comment en sortir...

Alors vas y à toi de nous dire vu que tu sembles avoir une opinion sur le sujet. ;)

(à moins que tu n'aies peur d'avancer en terrain glissant...?).

 

Le problème est qu'en France, c'est impossible pour un cargo de se faire décharger les  week ends. On les voit mouiller à 10Km au large en attendant l'ouverture des terminaux le lundi.

Les ports sont vides de vides le samedi dimanche et leurs routes sont utilisées pour faire des courses de bagnole...

Ça doit y être un peu pour quelque chose dans l'économie......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pourtant pas difficile de moduler sa vitesse pour arriver le lundi matin, ils le font bien pour attendre que le prix du pétrole livré soit optimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, 5121 a déclaré:

ce n'est pourtant pas difficile de moduler sa vitesse pour arriver le lundi matin, ils le font bien pour attendre que le prix du pétrole livré soit optimum

C'est ça, oui... si tu es à Tanger le vendredi et à Anvers le lundi ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opérateur des chemins de fer chinois grevé par une dette abyssale :

La dette de China Railways se monte à 638 milliards de dollars, un montant plus important que la dette publique grecque...

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021905733904-loperateur-des-chemins-de-fer-greve-par-une-dette-abyssale-1219722.php

Autre article :

USA: Effondrement du trafic ferroviaire: 292 locomotives de la Pacific Union végètent dans le désert de l’Arizona :

http://www.businessbourse.com/2016/05/05/usa-effondrement-du-trafic-ferroviaire-292-locomotives-de-la-pacific-union-vegetent-dans-le-desert-de-larizona/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , 96/03 a déclaré:

L'opérateur des chemins de fer chinois grevé par une dette abyssale :

La dette de China Railways se monte à 638 milliards de dollars, un montant plus important que la dette publique grecque...

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021905733904-loperateur-des-chemins-de-fer-greve-par-une-dette-abyssale-1219722.php

Autre article :

USA: Effondrement du trafic ferroviaire: 292 locomotives de la Pacific Union végètent dans le désert de l’Arizona :

http://www.businessbourse.com/2016/05/05/usa-effondrement-du-trafic-ferroviaire-292-locomotives-de-la-pacific-union-vegetent-dans-le-desert-de-larizona/

Et on dit quoi, aux chinois? On va leur faire le même cirque qu'aux grecs? Les chinois sont maitres chez eux, ils gèrent leurs finances et leur chemin de fer comme ils l'entendent et pas comme la finance internationale le voudrait. Par contre, certains investisseurs "occidentaux" risquent fort d'y laisser des plumes, on ne joue pas sur le terrain des chinois (ni sur le terrains des ricains du nord, d'ailleurs).

Il y a quelques mois que cela dure aux États Unis, sachant que c'est l'un des meilleurs indices de l'état de santé de l'économie nord-américaine. Les trafics de charbon, de céréales et même de produits pétroliers est en train de s'effondrer. Pour l'instant le trafic des boites compense encore les pertes, mais avec l'ouverture du canal de Panama élargi, ça crains... beaucoup de travailleurs du rail à la rue, y compris dans les ateliers d'entretien du matériel, CSX par exemple à supprimé un tas d'emplois en fermant certaines lignes. Ne parlons même pas des fameuses short-lines, tant vantées ici en leurs temps, qui se prennent la récession économique en pleine poire encore plus violemment que les gigantesques "Class 1" qui on quand même encore de la terre sous les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 12 mai 2016 at 11:11 , Carmillon a déclaré:

Le problème est qu'en France, c'est impossible pour un cargo de se faire décharger les  week ends. On les voit mouiller à 10Km au large en attendant l'ouverture des terminaux le lundi.

Les ports sont vides de vides le samedi dimanche et leurs routes sont utilisées pour faire des courses de bagnole...

Ça doit y être un peu pour quelque chose dans l'économie......

Pas besoin de m'avancer sur des terrain glissant comme disait Capelan et tu as résumer déjà bien dès problème !! En effet à Anvers ou Rotterdam le service est continue les portiques tournent 24/24 7/7 donc week end compris, même si on s'en doute le rythme y est moins soutenu qu'en semaine mais ce qui permet néanmoins d'y assurer une continuité de services et peu permettre de rattraper certains retards! Les triages sont ouverts en permanence et les installations sont dignes de ce nom : À Anvers Nord voies neuves avec pas une mauvaise herbe, postes  d'aiguillages récents....je schématise hein mais quand on voit l'état des infra en France....tout comme Rotterdam à la betuweroute : le Havre a Gisors-Serqueux avec traction diesel et tête à queue ( avouez que c'est attractif ...)..!!! Bref le problème est globale d'un bout à l'autre de la chaîne: les ports français, le ferroviaire français sont "productivement" à des années lumières des belges des hollandais et des allemands ! Si il faut seulement 5 dockers"flamins " pour faire le taf de 10 francais et 2 jours pour vider un vraquier à Anvers au lieu de 5 à Marseilles et bien forcément on prend là meilleur offre.....mais bon certains ( un truc en 3 lettres entre autres ) continuent de soutenir qu'on est les meilleurs et que les autres ceci cela ....bref c'est pas demain la veille que le vent va tourner

Sur 13 mai 2016 at 13:36 , JLChauvin a déclaré:

Et on dit quoi, aux chinois? On va leur faire le même cirque qu'aux grecs? Les chinois sont maitres chez eux, ils gèrent leurs finances et leur chemin de fer comme ils l'entendent et pas comme la finance internationale le voudrait. Par contre, certains investisseurs "occidentaux" risquent fort d'y laisser des plumes, on ne joue pas sur le terrain des chinois (ni sur le terrains des ricains du nord, d'ailleurs).

Il y a quelques mois que cela dure aux États Unis, sachant que c'est l'un des meilleurs indices de l'état de santé de l'économie nord-américaine. Les trafics de charbon, de céréales et même de produits pétroliers est en train de s'effondrer. Pour l'instant le trafic des boites compense encore les pertes, mais avec l'ouverture du canal de Panama élargi, ça crains... beaucoup de travailleurs du rail à la rue, y compris dans les ateliers d'entretien du matériel, CSX par exemple à supprimé un tas d'emplois en fermant certaines lignes. Ne parlons même pas des fameuses short-lines, tant vantées ici en leurs temps, qui se prennent la récession économique en pleine poire encore plus violemment que les gigantesques "Class 1" qui on quand même encore de la terre sous les pieds.

Notons que le parc moteur US et en perpétuel renouvellement 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 7 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

...

Notons que le parc moteur US et en perpétuel renouvellement 

Encore une contre vérité, les chemins de fer US sont aussi les champions du recyclage de "vielles locos", y compris les Class 1. Et puis si c'est pour laisser pourrir les machines dans le désert, pourquoi donc en acheter des neuves.

Pour le reste, je te laisse à tes certitudes. D'ailleurs tu ne fait aucun commentaires sur la situation sociale des travailleurs du rail américain qui se retrouvent à la rue, c'est bien que le social t'importe très peu... c'est quoi ton modèle social à toi, d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.