Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Le 19/03/2017 à 11:47, Fabr a dit :

..le prochain item Noir à venir est l'augmentation des tarifs des sillons fret, là

pas etonnant le cout des sillons en france est plutot inférieur a ceux d'autres réseaux européens (18 éme/25)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mikishor a dit :

Peut-être on pourrait signer une pétition... De ma part j'ai déjà une fois signé une pétition sur l'internet - "Nos trains sont en danger" Souvent ça ne donne rien mais dû moins on essaie de faire quelque chose...

Quand on voit ce qu'ils ont fait du résultat du référendum en 2005, une pétition, j'ose imaginer

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Quand on voit ce qu'ils ont fait du résultat du référendum en 2005, une pétition, j'ose imaginer

Il y a bien longtemps que je ne signe plus de pétition et surtout pas en ligne, cela évite avant tout que mes coordonnées se retouvent je ne sais où et entre je ne sais quelles mains.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :


 Mak :

Pour moi Régie, Epic, administration ou Société détenue par l'Etat , la SNCF n'a rien à faire dans le routier, si l'Etat veut faire du routier il n' a qu'à créer un EPIC dédié au routier, ça obligera les dirigeants SNCF à mouiller leur chemise pour trouver des ripostes qui soient ferroviaires...

 

Capelanbrest

Ou pas....tu mouilles ta chemise toi pour investir là où les vents sont contre toi.?

moi pas !

si le signal politique n'y est pas ta solution n'a aucune chance d'aboutir.... ;)

 

Je veux sortir Géodis de SNCF car lorsqu'un client fait des appels d'offres auprès de plusieurs EF, bien souvent SNCF propose du camion !

C'est inadmissible !

ECR ou Europorte ne proposent pas de camion, car ils n'en font pas.

La SNCF doit être dans le même cas de figure et ne proposer que du ferroviaire et si GEODIS est un EPIC indépendant de SNCF, elle devra se débrouiller pour proposer (ou pas)des solutions ferroviaires contre GEODIS et non pas choisir la solution de facilité Géodis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mak a dit :

Je veux sortir Géodis de SNCF car lorsqu'un client fait des appels d'offres auprès de plusieurs EF, bien souvent SNCF propose du camion !

C'est inadmissible !

ECR ou Europorte ne proposent pas de camion, car ils n'en font pas.

La SNCF doit être dans le même cas de figure et ne proposer que du ferroviaire et si GEODIS est un EPIC indépendant de SNCF, elle devra se débrouiller pour proposer (ou pas)des solutions ferroviaires contre GEODIS et non pas choisir la solution de facilité Géodis...

Euh, c'est quoi ça ?

 

http://www.dbschenker.fr/log-fr-fr/start/

schenker-case-study1.jpg

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mak a dit :

Qu'est ce que tu proposes Fabr ?

Un nouveau parti politique ? En tant que simples citoyens je ne vois pas ce qu'on peut faire, à part subir !

Ha..mais il existe déjà, mon cher.... mais ce n'est sans doute pas ton preféré...un parti qui souhaite un peu plus de regulation, et moins du " laisser faire " qui est tant à la mode chez les "penseurs économiques"..enfin un peu beaucoup toujours les memes...

Fabrice

Il y a 10 heures, jackv a dit :

pas etonnant le cout des sillons en france est plutot inférieur a ceux d'autres réseaux européens (18 éme/25)

 

 

Si l'on prend nos voisins Allemands, on est certes un poil plus bas, mais sans ecotaxe... ce qu'ils ont EUX réussi à appliquer...donc le fait de surhausser le coût des sillons ferroviaires fret, sans appliquer une ecotaxe Poids Lourds, se fera en defaveur du rail... Mak sur ce point a parfaitement raison...

 

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fabr a dit :

Ha..mais il existe déjà, mon cher.... mais ce n'est sans doute pas ton preféré...un parti qui souhaite un peu plus de regulation, et moins du " laisser faire " qui est tant à la mode chez les "penseurs économiques"..enfin un peu beaucoup toujours les memes...

Fabrice

Si l'on prend nos voisins Allemands, on est certes un poil plus bas, mais sans ecotaxe... ce qu'ils ont EUX réussi à appliquer...donc le fait de surhausser le coût des sillons ferroviaires fret, sans appliquer une ecotaxe Poids Lourds, se fera en defaveur du rail... Mak sur ce point a parfaitement raison...

 

Fabrice

 

Et oui l abandonné l ecotaxe est bien un problème pour le rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation
il y a 8 minutes, jackv a dit :

Et oui  abandonner l ecotaxe est bien un problème pour le rail

Je ne m'inquiète pas trop pour la redevance poids lourds, à la différence de sujets techniques comme le niveau des péages, l'écotaxe est populaire pour une grande partie de la population et sauf Frexit elle reviendra un jour sous une forme ou l'autre.

En revanche, dans quel état le comité de Défaisance Ferroviaire aura laissé le réseau et quand je pense qu'on ne pourra même pas fusiller les membres de ce comité (y paraît que ça ne se fait pas dans les pays civilisés), ça me fout les boules !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mak a dit :
  Masquer le contenu

Je ne m'inquiète pas trop pour la redevance poids lourds, à la différence de sujets techniques comme le niveau des péages, l'écotaxe est populaire pour une grande partie de la population et sauf Frexit elle reviendra un jour sous une forme ou l'autre.

En revanche, dans quel état le comité de Défaisance Ferroviaire aura laissé le réseau et quand je pense qu'on ne pourra même pas fusiller les membres de ce comité (y paraît que ça ne se fait pas dans les pays civilisés), ça me fout les boules !

 

Normalement, on met des guillemets à ce genre de propos....je sais l'ambiance deleterre, mais gaffe tout de même à promouvoir la vengeance aveugle.....ça devient pesant, et surtout dessert l'objectif utile de plaider pour un maintien du reseau.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

Et oui l abandonné l ecotaxe est bien un problème pour le rail

Il se dit dans les milieux autorisés :Smiley_15: qu'elle devrait revenir sous un forme ou une autre : annonce du GNTC lors de la journée européenne  du fret ferroviaire.

 

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de doute qu'elle reviendra car les taxes on connaît et on sait en créer 13 à la douzaine mais de la a faire des miracles pour le fer, hum hum, j 'en connais qui vont tomber de haut après quelques annes d'application.C'est un peu comme tous les plans fret qu'on a connu depuis plus de 30 ans.Innefficace.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Il n'y a pas de doute qu'elle reviendra car les taxes on connaît et on sait en créer 13 à la douzaine mais de la a faire des miracles pour le fer, hum hum, j 'en connais qui vont tomber de haut après quelques annes d'application.C'est un peu comme tous les plans fret qu'on a connu depuis plus de 30 ans.Innefficace.

NBormal car avec le recul et en relisant bien tous ces fameux plans au final étaient faits pour ça......être innéficace pour le développement dudit fret.

Bon je sais facile de refaire l'histoire aprés coup, mais relire un peu tout ça avec le recul.....ça aide à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Il n'y a pas de doute qu'elle reviendra car les taxes on connaît et on sait en créer 13 à la douzaine mais de la a faire des miracles pour le fer, hum hum, j 'en connais qui vont tomber de haut après quelques annes d'application.C'est un peu comme tous les plans fret qu'on a connu depuis plus de 30 ans.Innefficace.

Nous ne sommes pas naïfs ADC, si une redevance poids lourds est instaurée, ce ne sera certainement pas le grand soir du rail, ce sera comme en Allemagne ou en Belgique où malgré la redevance ,le transport routier reste prédominant !

Mais il y aura quand même un peu de mieux ! Et avec la taxe poids lourds et ses recettes escomptées, on aurait peut être eu un RVB sur La Rochelle La Roche sur Yon au lieu d'une voie à 60 et il  y aurait peut être encore des trains au Mont Dore et entre Clermont Montluçon, Bordeaux, St Etienne via Thiers.

Donc pas le retour à l'âge d'or ferroviaire, mais quand même mieux que l'indigence actuelle...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2017 à 22:05, fabrice a dit :

Euh, c'est quoi ça ?

 

http://www.dbschenker.fr/log-fr-fr/start/

schenker-case-study1.jpg

 

À notre décharge.....le combi geodis en dehors de quelques remorques éparpillés dans les combi nord sud c'est bien pire....

IMG_1284.JPG

Sinon dans le rang des "bonnes nouvelles".......nouveau déraillement à Somain, le 3 ou 4 eme en même pas 6 mois ....on commence à s'habituer 

IMG_1285.JPG

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Wessstcoast G'z a dit :
Le ‎20‎/‎03‎/‎2017 à 22:05, fabrice a dit :

DB Schenker pour ses opérations en France

Le ‎20‎/‎03‎/‎2017 à 22:05, fabrice a dit :

 

IMG_1284.JPG

 

DB Schenker pour ses opérations en Allemagne

PS petites roues ou roues normales pour ces wagons ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Nous ne sommes pas naïfs ADC, si une redevance poids lourds est instaurée, ce ne sera certainement pas le grand soir du rail, ce sera comme en Allemagne ou en Belgique où malgré la redevance ,le transport routier reste prédominant !

Plus personne ne croit au "grand soir" du ferroviaire, que ce soit Fret ou passager. Les accidents impliquant les camions ou les bus passent inaperçus, alors que le moindre incident ferroviaire est sur-médiatisé... Ce n'est pas sans raison.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CRL COOL a dit :

Plus personne ne croit au "grand soir" du ferroviaire, que ce soit Fret ou passager. Les accidents impliquant les camions ou les bus passent inaperçus, alors que le moindre incident ferroviaire est sur-médiatisé... Ce n'est pas sans raison.

De tous le temps les gens ont vu ce qu'on les a montré! Hélas oui! La manipulation existe et existera toujours!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mak a dit :

PS petites roues ou roues normales pour ces wagons ?

Ce sont des wagons-double a poche classique...peuvent aussi bien emporter les remorques que les conteneurs et caisses mobiles mais bon en voit sur aucune relations en France je ne sais pas pourquoi alors qu'ils sont utilisés partout ailleurs et en nombre....et donc roue classique pour répondre à ta question

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ils étaient utilisés en France wagons kangourou, mais ils seraient devenus inutilisables avec l'augmentation des dimensions des remorques.

Personnellement, je pense que c'est un argument bidon : s'ils y trouvent un intérêt les professionnels de la logistique sont tout à fait capables d'avoir un parc dédié de remorques adaptées au rail route.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mak a dit :

Merci, ils étaient utilisés en France wagons kangourou, mais ils seraient devenus inutilisables avec l'augmentation des dimensions des remorques.

Personnellement, je pense que c'est un argument bidon : s'ils y trouvent un intérêt les professionnels de la logistique sont tout à fait capables d'avoir un parc dédié de remorques adaptées au rail route.

Justement cela un petit moment que je me pose la question du gabarit et si la réponse au fait que l'on trouve pas ce genre de wagons dans nos relations est là dedans....je sais que l'on en trouve dans les relations Belgique-Suisse via Metz-Strasbourg mais ailleurs....j'en aie aperçu un une fois sur un combi Belgique-Espagne mais il était chargé de conteneurs et non de remorques par contre.....et puis de mon point de vue, la préhension a nettement plus d'avantages et d'avenir que le coûteux ( tant financièrement qu'au niveau superficie occupé) ferroutage 

IMG_1287.JPG

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.