Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Ça peut être utile sur les rames blocs lourdes afin d'augmenter la limite de résistance des attelages et donc le tonnage des trains..ex: les trafics lourds sur l'artère nord est

comme je l'ai ecrit usinor avait fait un essai pour des rames lourdes monoblocs pour les coils mais rien de concluant il n'y a pas eu d’extension...l'attelage automatique c'est un serpent de mer que l'on ressort régulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

comme je l'ai ecrit usinor avait fait un essai pour des rames lourdes monoblocs pour les coils mais rien de concluant il n'y a pas eu d’extension...l'attelage automatique c'est un serpent de mer que l'on ressort régulièrement

Mais pourquoi donc ?

dire que c 'est un serpent de mer ok mais pourquoi  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, capelanbrest a dit :

Mais pourquoi donc ?

dire que c 'est un serpent de mer ok mais pourquoi  ?

cela pourrait marcher si tous les wagons UIC étaient equipés et du meme attelage... autrement trop de complications.en 70 c'était presque bon meme les machines genre BB16000 et autres de cette époque ont eu leur traverse d’attelage modifier pour pouvoir recevoir cet attelage automatique....

uic = plus de 200pays et pour l'europe c'est tous les pays de gibraltar au detroit de Béring avec peut etre 1 ou 2 exceptions..difficile de mettre tous les pays d’Europe ouest /est d'accord..et en plus de bloquer des wagons des machines  pour modification dans les années 70 années qui étaient celles des records fret

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

comme je l'ai ecrit usinor avait fait un essai pour des rames lourdes monoblocs pour les coils mais rien de concluant il n'y a pas eu d’extension...l'attelage automatique c'est un serpent de mer que l'on ressort régulièrement

C'est utilisé depuis longtemps pour des trains de minerai de fer (je crois) entre Rotterdam et l'Allemagne, tractés par une UM de BR189 (ayant remplacé des 150, qui avaient déjà un attelage spécial d'un autre type).

iron-ore-train-with-189-28583.jpg

(photo de rail-pictures.net)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Le 19/06/2017 à 19:58, cyclodocus a dit :

une petite refonte des règlements

et hop essai de frein à agent seul depuis la cabine.....

Ça se fait déjà sous certaines conditions à l'étranger (y compris par des conducteurs français) et sans capteurs (avec ses pieds...).

 

 

Le 21/06/2017 à 11:17, Class66220 a dit :

J'ai lu un article de la Lettre Ferroviaire. Il y aura des essais avec des attelages Voith et Faveley. Et ces wagons ont vocation à traverser la frontiere. Le but est que ces essais profitent à tous les constructeurs de wagons et à l'ensemble de la communauté ferroviaire. C'est de la Recherche et Développement chose qu'on a abandonné depuis bien longtemps en France...

 

Le 21/06/2017 à 11:31, ADC01 a dit :

Comme si cet attelage automatique allait révolutionner le transport ferroviaire.

Peut-être une réponse, parmi celles déjà déployées (du moins chez l'opérateur historique), aux ruptures d'attelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2017 à 22:48, jackv a dit :

cela pourrait marcher si tous les wagons UIC étaient equipés et du meme attelage... autrement trop de complications.en 70 c'était presque bon meme les machines genre BB16000 et autres de cette époque ont eu leur traverse d’attelage modifier pour pouvoir recevoir cet attelage automatique....

uic = plus de 200pays et pour l'europe c'est tous les pays de gibraltar au detroit de Béring avec peut etre 1 ou 2 exceptions..difficile de mettre tous les pays d’Europe ouest /est d'accord..et en plus de bloquer des wagons des machines  pour modification dans les années 70 années qui étaient celles des records fret

Je ne vois pas où sont les complications ces trains de minerai ou d'acier roulent uniquement en rame bloc (sauf cas exceptionnel du style envoie à l'atelier d'un véhicule hs par exemple) donc le modèle des rames de minerai entre Rotterdam et la Sarre est tout à fait applicable entre Dunkerque et la Lorraine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Je ne vois pas où sont les complications ces trains de minerai ou d'acier roulent uniquement en rame bloc (sauf cas exceptionnel du style envoie à l'atelier d'un véhicule hs par exemple) donc le modèle des rames de minerai entre Rotterdam et la Sarre est tout à fait applicable entre Dunkerque et la Lorraine!!

Sans aucun doute mais peut l'investissement de départ n'en vaut il pas la chandelle....c'est sans doute de ce côté là que réside le hic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Je ne vois pas où sont les complications ces trains de minerai ou d'acier roulent uniquement en rame bloc (sauf cas exceptionnel du style envoie à l'atelier d'un véhicule hs par exemple) donc le modèle des rames de minerai entre Rotterdam et la Sarre est tout à fait applicable entre Dunkerque et la Lorraine!!

l'interet de l’attelage automatique n'était pas dans les rames bloc... mais pour le diffus et les isolés qui devaient etre trier plusieurs fois dans leur acheminement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2017 à 10:14, capelanbrest a dit :

Sans aucun doute mais peut l'investissement de départ n'en vaut il pas la chandelle....c'est sans doute de ce côté là que réside le hic...

Ah ba ça c'est fort probable du point de vue des décideurs ....c'était quand la dernière fois où des sous ont été investis dans le fret...?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si certains avaient un doute sur le fait qu'une volonté politique puissante est déterminante...

L'Allemagne présente un plan de relance du fret ferroviaire

Le ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt (CSU), a présenté le 23 juin son plan directeur pour le rail. Il entend baisser les prix des sillons de fret et optimiser les flux.

http://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/l-allemagne-presente-un-plan-de-relance-du-fret-ferroviaire-420112.php

A noter que, contrairement aux idées répandues, DB Cargo n'est pas en pleine forme :

http://www.actu-transport-logistique.fr/supply-chain/deutsche-bahn-amorce-son-redressement-342775.php

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, assouan a dit :

Si certains avaient un doute sur le fait qu'une volonté politique puissante est déterminante...

L'Allemagne présente un plan de relance du fret ferroviaire

Le ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt (CSU), a présenté le 23 juin son plan directeur pour le rail. Il entend baisser les prix des sillons de fret et optimiser les flux.

 

Si c'est comme les multitudes de plans qu'on a vu en France,  DB Cargo n'est pas sorti d'affaire.

 

il y a 38 minutes, assouan a dit :

A noter que, contrairement aux idées répandues, DB Cargo n'est pas en pleine forme :

Ah, tiens, pourtant, il n'est pas rare de lire ou d'entendre que les allemands ceci, les allemands cela, bref qu'ils sont vachement meilleurs que Fret SNCF.............

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 à 11:28, ADC01 a dit :

Si c'est comme les multitudes de plans qu'on a vu en France,  DB Cargo n'est pas sorti d'affaire.

 

Ah, tiens, pourtant, il n'est pas rare de lire ou d'entendre que les allemands ceci, les allemands cela, bref qu'ils sont vachement meilleurs que Fret SNCF.............

ÎPeu être que tout n'est pas rose mais bon TOUJOURS est il qu'en une dizaine d'années le rail en Allemagne a gagné pas loin de 10 points sur le transport de fret et la db a vu ses tonnages croître de 40% donc oui les allemands ceci cela mais on ferait mieux de s'en inspirer un peu plutôt que faire tout le contraire . Tiens donc notre chère gestionnaire d'infrastructure ayant l'an passé décidé de calquer les pris de sillons français sur ceux des Allemands prendra t'il peu être la bonne décision de les diminuer....pour se calquer sur les autres:Smiley_26:

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

ÎPeu être que tout n'est pas rose mais bon TOUJOURS est il qu'en une dizaine d'années le rail en Allemagne a gagné pas loin de 10 points sur le transport de fret et la db a vu ses tonnages croître de 40% 

Et qu'à fait leur production industrielle ? Il faut aussi en tenir compte

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎07‎/‎2017 à 11:28, ADC01 a dit :

Si c'est comme les multitudes de plans qu'on a vu en France,  DB Cargo n'est pas sorti d'affaire.

 

Ah, tiens, pourtant, il n'est pas rare de lire ou d'entendre que les allemands ceci, les allemands cela, bref qu'ils sont vachement meilleurs que Fret SNCF.............

Relis le message, on parle de la mauvaise santé de DB Cargo, alors que comme le souligne Westcoastt le fret ferroviaire progresse en Allemagne,.

Nous ne sommes pas dans la situation de la France ou Vidalies et sa bande ont pris toutes les mesures pour couler un peu plus le fret ferroviaire (et accessoirement, soyons fous, le voyageur aussi)

La DB se recentre peut être sur les activités très lucratives comme l'ICE et elle laisse le fret à des concurrents ou des filiales comme ECR ? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

dans le meme ordre d'idée

Ce sera au pôle Jules-Verne, entre les routes de Roye et de Glisy, près de l’échangeur A29. Il occupera la future plateforme logistique de 107 000 m² construite par le groupe Goodman ....Cette implantation va-t-elle générer de l’activité de sous-traitance ? Il y a forcément des questions de transport, de logistique....

http://www.courrier-picard.fr/archive/recup%3A%2Fregion%2Famiens-amazon-debarque-avec-500-emplois-d-ici-septembre-2017-ia0b0n859541

 et le tout entierement par route... arrivées et départs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2017 à 11:05, Mak a dit :

Relis le message, on parle de la mauvaise santé de DB Cargo, alors que comme le souligne Westcoastt le fret ferroviaire progresse en Allemagne,.

Nous ne sommes pas dans la situation de la France ou Vidalies et sa bande ont pris toutes les mesures pour couler un peu plus le fret ferroviaire (et accessoirement, soyons fous, le voyageur aussi)

La DB se recentre peut être sur les activités très lucratives comme l'ICE et elle laisse le fret à des concurrents ou des filiales comme ECR ? 

okok non au contraire elle a choisit de développer l'offre IC pour contrer les bus par exemple!! Comme tu le souligne très bien Mak je n'ai jamais dis que 100% des feux étaient au vert, je ne suis pas comptable de la DB à Francfort donc impossible de le dire....par contre la dynamique pour ce qui est du fret ( et de manière générale c'est à dire toute EF confondues) est positive outre Rhin depuis un bon moment deja!!! Autrement dit sans que tout ne soit parfait (et tout n'est pas non plus encore parfait chez eux), le jour où le fret ferroviaire Français leur aura emboîté le pas cela signifiera que nous sommes au moins sur la bonne voie...ce qui n'est toujours pas le cas actuellement 

Le 29/07/2017 à 12:21, zoreglube a dit :

....99% des produits distribués vont arriver par conteneurs via les ports...ça aurait pas été plus intéressant de l'installer un peu plus bas sur les bords de l'Oise ou plus au Nord au bord des canaux menant au Benelux par exemple....???:Smiley_32: plutôt qu'au milieu des champs de betteraves avec seule la route comme moyen de desserte....j'ai du mal à comprendre la logique des fois...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sauver le fret

Amazon imagine la livraison de colis avec des drones lancés depuis un train

Début août, c’est un autre concept que le géant du commerce électronique a pu protéger auprès du bureau américain des brevets et des marques de commerce. La compagnie a en effet obtenu un brevet le 1er août qui décrit une méthode par laquelle elle utilise des trains comme base opérationnelle mobile pour déployer ses drones en fonction de ses besoins commerciaux.

http://www.numerama.com/tech/280962-amazon-imagine-la-livraison-avec-des-drones-lances-depuis-un-train.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pascal 45 a dit :

... chouette ! , le trafic diffus va reprendre ...

:Smiley_40:

pas sur la route est aussi sur le coup

Au Japon, l’idée d’associer des drones et des camions autonomes est aussi en train de faire son petit bonhomme de chemin. ...

http://www.numerama.com/tech/280962-amazon-imagine-la-livraison-avec-des-drones-lances-depuis-un-train.html

il y a 4 minutes, zibouli a dit :

Ca me fait penser au sketch de la chauve-souris de Bigard.
Le drone va-t-il passer par l'ascenseur ou va-t-il toquer directement à la fenêtre du client ?

Et comment les colis arrivent-ils dans les wagons ?
 

http://www.dailymotion.com/video/x5bduq_la-chauve-souris-bigard_fun

 

le drome fait  comme fait  le pere noel depuis des décennies voyons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2017 à 17:42, zibouli a dit :

(...)

Et comment les colis arrivent-ils dans les wagons ?
 

(...)

 

Royal Mail et British Rail ont, il y a quelques décennies, utilisé un système où le wagon poste comportait une structure qui sortait sur le côté et "attrapait" un sac de courrier suspendu à une potence sur le quai. En sens inverse, le système était plus simple...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

2A2F – Coup de projecteur sur le renouveau du fret ferroviaire

Citation

L’association « Activer des solutions nouvelles pour le Fret Ferroviaire en Hauts-de-France » organise le 7 septembre 2017 un Coup de projecteur sur le renouveau du Fret Ferroviaire en région. Une table ronde, qui permettra de dresser un état des lieux du fret, sera suivie de trois groupes de travail restreints (20 à 25 participants) sur les thématiques suivantes :
1 - Les modèles économiques pour le fret ferroviaire (...)
2 - Le fret ferroviaire, un moteur d’attractivité territoriale (...)
3 - Le fret ferroviaire 2050 (...)

http://railenium.eu/fr/actualite/2a2f-coup-de-projecteur-sur-le-renouveau-du-fret-ferroviaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.