Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Fret ferroviaire : la ministre des Transports Élisabeth Borne à l'écoute des opérateurs de fret privés

http://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-la-ministre-des-transports-a-l-ecoute-des-operateurs-de-fret-prives-421452.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petite question "téchnique", qui n'a rien à faire avec les chiffres économiques du fret ferroviaire français:

CARGIL, ERMEWA, NACCO, VTG, MILLET etc. - elles sont quoi? Des "loueurs de wagons"? Ou des affréteurs? Quel est le terme correcte pour les distinguer des "entreprises ferroviaires proprement-dites"?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SEV1977 a dit :

Ce sont des loueurs de wagons.

:Smiley_19:

Sauf  Cargill est une entreprise agroalimentaire qui fait transporter ses céréales par des wagons à son nom.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

Sauf  Cargill est une entreprise agroalimentaire qui fait transporter ses céréales par des wagons à son nom.

Merci messieurs pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2017 à 17:19, Foudetrains a dit :

Fret ferroviaire : la ministre des Transports Élisabeth Borne à l'écoute des opérateurs de fret privés

http://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-la-ministre-des-transports-a-l-ecoute-des-operateurs-de-fret-prives-421452.php

Je pensais que les derniers événements le long du Rhin allait enfin mettre en lumière un des principales problème pour le fret en France mais à voir..pas grand chose de nouveau concernant la mise au gabarit du réseau ???? "Améliorer la qualité des sillons ici, désengorger le réseau la" ça fais des années qu'on entend le même flan mais on a toujours pas posé les voies..si je puis dire et puis faudrait déjà que techniquement les trains puissent emprunter le RFN 

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Je pensais que les derniers événements le long du Rhin allait enfin mettre en lumière un des principales problème pour le fret en France mais à voir..pas grand chose de nouveau concernant la mise au gabarit du réseau ???? "Améliorer la qualité des sillons ici, désengorger le réseau la" ça fais des années qu'on entend le même flan mais on a toujours pas posé les voies..si je puis dire et puis faudrait déjà que techniquement les trains puissent emprunter le RFN 

Rien ni personne ne t'empêche de faire des propositions concrètes. Elles ne manqueront certainement pas d'être entendues et mises en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Ben oui...quand il faut argumenter, étudier, convaincre, financer, faire réaliser...ça devient un tout petit (!) plus difficile.
 

Ouais ! C'est pas à Westtcoast  "d'argumenter, étudier, convaincre, financer, faire réaliser"

 C'est à d'autres grassement payés pour le faire et qui apparemment ne font rien.

En répondant comme cela à Westtcoast, tu joues les idiots utiles pour les parasites qui devraient " faire et qui ne font rien sauf casser et laisser pourrir...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mak a dit :

Ouais ! C'est pas à Westtcoast  "d'argumenter, étudier, convaincre, financer, faire réaliser"

 C'est à d'autres grassement payés pour le faire et qui apparemment ne font rien.

En répondant comme cela à Westtcoast, tu joues les idiots utiles pour les parasites qui devraient " faire et qui ne font rien sauf casser et laisser pourrir...

Objection votre Honneur!
Wessstcoast est cheminot, il connaît donc le monde ferroviaire de l'intérieur et des propositions concrètes de sa part seraient les bienvenues en permettant d'alimenter le débat. Débat bien réel lui.

Petite anecdote en passant:
Un jour, alors élève en CM1 j'ai dit à ma mère en rentrant de l'école
"Maman, je suis premier de ma classe"
Ce à quoi elle a répondu
"Tu n'as pas de mérite tu n'es que le moins idiot d'une classe d'imbéciles"
Et elle savait de quoi elle parlait, elle était institutrice :Smiley_15:
Donc pour ce qui est d'être un idiot (même utile) tu ne m'apprends rien. Cela fait soixante ans que je le sais...:Smiley_29:

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Inharime a dit :

Ben oui...quand il faut argumenter, étudier, convaincre, financer, faire réaliser...ça devient un tout petit (!) plus difficile.
 

tu as raison il manque souvent des faits concrets des propositions réalisables le résultat de vraies etudes des chiffrages  dans certaines interventions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Inharime a dit :

Ben oui...quand il faut argumenter, étudier, convaincre, financer, faire réaliser...ça devient un tout petit (!) plus difficile.
 

Évidemment qu'on ne refais pas le monde qu'avec des "si".....ce serait bien trop simple^^ et comme le dit Mak on est la pour débattre ou discuter entre nous et non pas pour mettre en application...pour te résumer mon propos oui il y a des choses que je ne comprends pas! Je ne demande pas à un(e) ministre de connaître le ferroviaire sur le bout des doigts ..mais les dirigeants même de SNCF réseau ou Mr Pepy par exemple les a t'on deja entendu sur cette fameuse question de gabarit??? Pourquoi n'avons pas nous fais les travaux nécessaires il y a quelques années comme l'on fait les autres en Europe, pourquoi ne comblons nous pas le retard dès aujourd'hui (alors que c'est sûrement le plus gros problème pour le fret en France aujourd'hui )...???  En revanches on les voits régulièrement dans la presse promouvoir et nous promettre "des autoroutes ferroviaire modhalor" alors que cela a été prouvé par À+B depuis bien longtemps par des gens bien plus compétant que nous ( transporteurs, économistes ect ect...) que ce système, en dehors de cas bien précis comme le franchissement d'obstacle naturel : ne fonctionnera jamais !!! Et pardonnez du peu mais depuis la première mise en service ( qui pour le coup est celle qui correspond le mieux à ce type de matériel, en appui du combiné classique) dans les Alpes peut-on en dire que ce soit une réussite avec seulement 2 liaisons ouvertes depuis et 5 À/R.....enfin bon je n'ai rien contre les annonces de la ministre des transports ou autre mais c'est plutot la logique des choix fait par les responsables en question qui m'interpelle c'est tout...: à l'heure où l'Europe entière s'est uniformisé POUR  le transport de semi par préhension dans les wagons poches, la France ne jure seule dans son coin que par l'autoroute ferroviaire... autre exemple concernant les sillons et l'engorgement de l'IDF : d'accord c'est bien d'en parler pour la n ième fois mais à quand enfin des propositions pour solutionner le problème alors ?

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Évidemment qu'on ne refais pas le monde qu'avec des "si".....ce serait bien trop simple^^ et comme le dit Mak on est la pour débattre ou discuter entre nous et non pas pour mettre en application...pour te résumer mon propos oui il y a des choses que je ne comprends pas! Je ne demande pas à un(e) ministre de connaître le ferroviaire sur le bout des doigts ..mais les dirigeants même de SNCF réseau ou Mr Pepy par exemple les a t'on deja entendu sur cette fameuse question de gabarit??? Pourquoi n'avons pas nous fais les travaux nécessaires il y a quelques années comme l'on fait les autres en Europe, pourquoi ne comblons nous pas le retard dès aujourd'hui (alors que c'est sûrement le plus gros problème pour le fret en France aujourd'hui )...???  En revanches on les voits régulièrement dans la presse promouvoir et nous promettre "des autoroutes ferroviaire modhalor" alors que cela a été prouvé par À+B depuis bien longtemps par des gens bien plus compétant que nous ( transporteurs, économistes ect ect...) que ce système, en dehors de cas bien précis comme le franchissement d'obstacle naturel : ne fonctionnera jamais !!! Et pardonnez du peu mais depuis la première mise en service ( qui pour le coup est celle qui correspond le mieux à ce type de matériel, en appui du combiné classique) dans les Alpes peut-on en dire que ce soit une réussite avec seulement 2 liaisons ouvertes depuis et 5 À/R.....enfin bon je n'ai rien contre les annonces de la ministre des transports ou autre mais c'est plutot la logique des choix fait par les responsables en question qui m'interpelle c'est tout...: à l'heure où l'Europe entière s'est uniformisé POUR  le transport de semi par préhension dans les wagons poches, la France ne jure seule dans son coin que par l'autoroute ferroviaire... autre exemple concernant les sillons et l'engorgement de l'IDF : d'accord c'est bien d'en parler pour la n ième fois mais à quand enfin des propositions pour solutionner le problème alors ?

Je pense qu'il n'y a rien de rationnel  à comprendre ...... ;)

la France a me semble t'il, résolument fait le choix  d'acheminer le fret autrement que par train, qu'il soit combiné ou pas. (à l'exception de ce qui est intransportable économiquement et logistiquement par al route)

C’est un choix politique qui remonte à quelques décennies déjà.

Ce choix politique, rappelons qu' il ne s'est pas fait pas l'opération du St Esprit...ce sont bien ceux qu'une majorité de Français ont élu qui ont fait ces choix.

l'industriel lui n' a pas d'état d'âme...il faut que sa boite tourne.

Donc chemin de fer ou pas, faut que les marchandises circulent et ça fait 40 ans  que l'industriel a travaillé et a mis d'autres structures d'acheminement pour traiter sa logistique, soit parce que le chemin de fer ne s'est pas montrer force de propositions lorsqu'il a fallu innover en terme de solutions, soit parce que la tutelle du chemin de fer ne lui a pas donner les moyens, voir les directives pour que celui ci soit à la hauteur.

Donc Pepy qui est un commis de l’État ne va pas aller à l'encontre des décisions politiques imposés par le politique (qui est la tête de l’actionnaire).

les politiques voir les ministres feront toujours de la propagande de façade, histoire de ne "fâcher" personne...et de faire de la politique.

Bref d'autres choix ont été fait en leur temps et on en voit le résultat. il faudrait des moyens considérables, ne serait ce que pour rattraper le retard de mise au gabarit....et on peut comprendre que ce ne soit plus une priorité, pour l'Etat ,tel qu'il est constitué politiquement depuis des années.

Comme tu le disais, on ne va refaire l'histoire....(ni se lamenter en pure perte et juste pour se faire plaisir, en se disant que l'on avait raison lorsque l'on alarmait il y a 10 ans 20 ans ou 30 ans).

La France a visiblement préféré faire des choix différents que certains de ces voisins (encore que....), elle va se heurter dans très peu de temps à l'ouverture à la concurrence de son trafic voyageur.

à mon sens les politiques malgré leur discours, ont d'autres chats à fouetter que le fret....ou le gabarit.

On ne rattrape pas 40 ans de sous investissement financier, technique et moral en la matière en 3 déclarations d'intention....au coin d'une gare ou d'un ronflant séminaire dont la presse se fait régulièrement l'éco.

Les industriels se sont organisés différemment et il ne  faut pas compter sur eux sauf énormes efforts financiers pour les y inciter....(surtout lorsque bon nombre d'entre eux sont actionnaires des boites de transports/logistiques ).

bref en mettant les si de côté et les jolies histoires.....en attendant l'ouverture à la concurrence voyageurs et le brûlot social qui visiblement couve, il ne faut pas attendre quoi que ce soit de novateur en la matière.

En fonction de se qui va se décider, la refondation ou l'évolution de l'entreprise nationale risque bien d'accaparer l'actualité ferroviaire voyageur française dans les 2 prochaines années....le reste... ;)

C'est tellement plus facile de laisser le "marché" faire (et ça les industriels l'ont bien compris....).

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Je pense qu'il n'y a rien de rationnel  à comprendre ...... ;)

la France a me semble t'il, résolument fait le choix  d'acheminer le fret autrement que par train, qu'il soit combiné ou pas. (à l'exception de ce qui est intransportable économiquement et logistiquement par al route)

C’est un choix politique qui remonte à quelques décennies déjà.

 

 

Ben voilà, le grand mythe du choix politique murement réfléchi.

En réalité, il n'y a pas eu de choix, du moins au début, les "politiques français" se sont laissés porter, au fil de l'eau, par l'évolution de la situation :

- présence de matériel routier pas cher , au lendemain de la guerre

- baisse du prix du carburant

- progrès des pneus et des moteurs diesel

La seule vraie décision politique a été la création du réseau d'autoroutes , pensé pour les voitures par les politiques, et qui a eu un effet (inattendu) d'aubaine pour le transport routier de marchandises...

Un choix, celui là réellement politique, a été fait par la Commission Européenne, dans les années 1990, celui de proposer des mesures propres à basculer une partie du fret routier sur le rail.

C'est une vraie décision politique, qui est semble t-il combattue par une partie de la classe politique française, qui pour diverses raisons ne veut pas de ce changement.

"à mon sens les politiques malgré leur discours, ont d'autres chats à fouetter que le fret....ou le gabarit. "

Il ne faut pas se tromper, il y a actuellement une lutte politique, entre ceux qui veulent ne rien changer et ceux qui veulent un peu plus de transfert vers le rail.

"On ne rattrape pas 40 ans de sous investissement financier, technique et moral en la matière en 3 déclarations d'intention....au coin d'une gare ou d'un ronflant séminaire dont la presse se fait régulièrement l'éco."

Oui , ben pour çà, tout dépendra de qui gagnera la lutte, le combat, si ce sont qui veulent "un peu plus de transfert vers le rail' qui l'emportent ça pourra changer très vite .

Rien n'est jamais acquis définitivement et la situation peut s'inverser, à conditions que ceux qui veulent plus de rail , se battent et rendent les coups...

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

La seule vraie décision politique a été la création du réseau d'autoroutes , pensé pour les voitures par les politiques,

Où tu as vu que les autoroutes ont été conçues pour les voitures ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

Où tu as vu que les autoroutes ont été conçues pour les voitures ?

Peu importe ça change rien à mon propos, je ne pense pas comme Capelanbrest que les jeux sont faits, il faut juste se battre pour le ferroviaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Peu importe ça change rien à mon propos, je ne pense pas comme Capelanbrest que les jeux sont faits, il faut juste se battre pour le ferroviaire !

Non les jeux ne sont pas fait, la question c'est de savoir si dès aujourd'hui on (la France en général) arrête les beaux discours, les COP21 à la con et on se met un coup de pied au cul pour rattraper les 30 ans de retards pris sur les autres en matière de fret ferroviaire ou fluvial ou si on attend encore 30 ans, qu'il n'y est plus de pétrole et que le climat soit plus parti en live qu'il ne le fait deja aujourd'hui pour le faire...et à ce moment là il sera trop tard mais visiblement ça ne les inquiète pas trop la haut..

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Peu importe ça change rien à mon propos, je ne pense pas comme Capelanbrest que les jeux sont faits, il faut juste se battre pour le ferroviaire !

 enfin il ne faut pas rêver..pour le fret...

déjà plus de RA (messageries) depuis début des années 80

vers le milieu et vers la fin des années 80 c'était  abandon du wagon isole qui revient trop cher ,et qui est trop lent  a cause des tris..déjà a l’époque des dirigeants du fret ne penser qu'a se replier sur les train complets et les produits captifs du rail genre pulvérulents , céréales.. etc...avec bien sur démontage des infra (ite) qui ne correspondaient plus au orientations..

des aides ont été allouées pour promouvoir le combiné et le transport de conteneurs ..mais cela n'a jamais vraiment décollé bien au contraire et la aussi c'e n'est toujours pas brillant..probleme de ports de gabarits, de trajet et de dessertes..

il sera difficile de revenir sur la marginalisation du fer ...en plus il faut tenir compte de la désindustrialisation dans les produits lourds  qui étaient l’apanage du train on a voulu se recentrer sur le transport de produits captifs et ces produits ont disparu du transport en fance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

 enfin il ne faut pas rêver..pour le fret...

déjà plus de RA (messageries) depuis début des années 80

vers le milieu et vers la fin des années 80 c'était  abandon du wagon isole qui revient trop cher ,et qui est trop lent  a cause des tris..déjà a l’époque des dirigeants du fret ne penser qu'a se replier sur les train complets et les produits captifs du rail genre pulvérulents , céréales.. etc...avec bien sur démontage des infra (ite) qui ne correspondaient plus au orientations..

des aides ont été allouées pour promouvoir le combiné et le transport de conteneurs ..mais cela n'a jamais vraiment décollé bien au contraire et la aussi c'e n'est toujours pas brillant..probleme de ports de gabarits, de trajet et de dessertes..

il sera difficile de revenir sur la marginalisation du fer ...en plus il faut tenir compte de la désindustrialisation dans les produits lourds  qui étaient l’apanage du train on a voulu se recentrer sur le transport de produits captifs et ces produits ont disparu du transport en fance..

La désindustrialisation est justement depuis des années l'argument facile et bidon qu'on eu les différents dirigeants du fret pour expliquer sa chute.... mais ce qu'on ne produit plus arrive bien de quelque part ??? Aujourd'hui qu'elle est la part du ferroviaire dans les ports français ??? ( à comparer avec ce qui se fait à Hambourg qui lui y a mis les moyens). Anvers 2eme port à conteneurs d'Europe et premier port français en réalité: le nombre d'AR/journaliers tout type de traffic confondu touchant directement ce port et la France ( hors transit) doit se compter sur les doigts de 2 mains alors qu'à l'inverse sa défile dans la direction d'Aix la chap. ON a juste cassé, laissé pourrir sans modernisé en se cachant derrière  de fausses excuses comme la desindustrialisation ! Aujourd'hui on nous vend encore de la com avec le fameux modhalor ou encore....... les TGV Fret.....il y'a 25 ans pour te citer on faisait rouler des ME160 ,aujourd'hui on ne sait plus faire...et on nous parles de TGV Fret??? Commençons alors par refaire rouler des ME160!!! On a tout fais à l'envers depuis 40 ans maintenant voilà le résultat....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

La désindustrialisation est justement depuis des années l'argument facile et bidon qu'on eu les différents dirigeants du fret pour expliquer sa chute.... mais ce qu'on ne produit plus arrive bien de quelque part ??? Aujourd'hui qu'elle est la part du ferroviaire dans les ports français ??? ( à comparer avec ce qui se fait à Hambourg qui lui y a mis les moyens). Anvers 2eme port à conteneurs d'Europe et premier port français en réalité: le nombre d'AR/journaliers tout type de traffic confondu touchant directement ce port et la France ( hors transit) doit se compter sur les doigts de 2 mains alors qu'à l'inverse sa défile dans la direction d'Aix la chap. ON a juste cassé, laissé pourrir sans modernisé en se cachant derrière  de fausses excuses comme la desindustrialisation ! Aujourd'hui on nous vend encore de la com avec le fameux modhalor ou encore....... les TGV Fret.....il y'a 25 ans pour te citer on faisait rouler des ME160 ,aujourd'hui on ne sait plus faire...et on nous parles de TGV Fret??? Commençons alors par refaire rouler des ME160!!! On a tout fais à l'envers depuis 40 ans maintenant voilà le résultat....

tout a fait d'accord mais il y a des faits incontournables et qui ne sont pas bidons

avec  la désindustrialisation il y a tout de meme une différence entre des trains de houille et de minerai pour alimenter la siderurgie et ressortir des trains l'acier pour alimenter des usine genre automobile ou autres genre usinage a froid..... avec le transport de produits finis qui arrivent en conteneurs pour etre vendus ou assemblés...

l'agriculture elle existe toujours et le nombre de train de céréale ne faiblit pas...( meme pour les ports )

pour le conteneur .il y a le probleme des ports mais aussi le probleme de l'autre extrémité a l'arrivée..

les Me 160 on saurait toujours faire mais c'est le client qui a manqué et qui manque et rouler a vide ne sert pas a grand chose..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

tout a fait d'accord mais il y a des faits incontournables et qui ne sont pas bidons

avec  la désindustrialisation il y a tout de meme une différence entre des trains de houille et de minerai pour alimenter la siderurgie et ressortir des trains l'acier pour alimenter des usine genre automobile ou autres genre usinage a froid..... avec le transport de produits finis qui arrivent en conteneurs pour etre vendus ou assemblés...

l'agriculture elle existe toujours et le nombre de train de céréale ne faiblit pas...( mème pour les ports )

pour le conteneur .il y a le probleme des ports mais aussi le problème de l'autre extrémité a l'arrivée..

les Me 160 on saurait toujours faire mais c'est le client qui a manqué et qui manque et rouler a vide ne sert pas a grand chose..

bah par exemple à Brest où il y avait 4/5 trains de céréales semaine c'est terminé depuis 4/5 ans...

je sais que Brest n'est qu'un petit port de commerce il n’empêche que toutes les céréales qui arrivent de Montoires par exemple arrivent par camions désormais.

Le recentrage vers des ports mieux équipés et plus souples  a fait que tout ce que traitait une boite comme Cargill est parti de ce simple fait à St Saint-Nazaire...pour le plus grand bonheur des transporteurs finistériens et  morbihannais.

Pour les containers il y a des dessertes chez nous par éclatement au Havre et ou Anvers qui arrivent par cargos porte containers moyens et ensuite diffusion par la route...pour le plus grand bonheur des transporteurs finistériens et  morbihannais.

et biens sur pour le plus grand bonheur des CCI...même le gaz arrive désormais par camions....depuis les dernière relations hebdomadaires de 6/7 wagons semaines en novembre 2016.

D'apres Imporgal et de sources fiables,  trop cher pas assez souple le fer.

Bref plus qu'un agent fret sur Brest dont un à quelques mois de la retraite...et ce malgré un port qui fait 7% d'augmentation des tonnages en 2016......

Le seul train de fret que nous ayons vu cette année depuis novembre 2017 ce fût un train de DGA pour la Marine....au contenu un peu confidentiel..! ;)

Lorient n'est pas mieux loti....suffit de voir le no man's land ferroviaire portuaire.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

bah par exemple à Brest où il y avait 4/5 trains de céréales semaine c'est terminé depuis 4/5 ans...

je sais que Brest n'est qu'un petit port de commerce il n’empêche que toutes les céréales qui arrivent de Montoires par exemple arrivent par camions désormais.

Le recentrage vers des ports mieux équipés et plus souples  a fait que tout ce que traitait une boite comme Cargill est parti de ce simple fait à St Saint-Nazaire...pour le plus grand bonheur des transporteurs finistériens et  morbihannais.

 

 

 

tout a fait pour les céréales je parlai globalement et comme tu ecris si les installations ne sont pas performantes pour tirer parti de trains complets ,c'est aussi simple et souple avec les camions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

tout a fait pour les céréales je parlai globalement et comme tu ecris si les installations ne sont pas performantes pour tirer parti de trains complets ,c'est aussi simple et souple avec les camions

Et comme j'ai déjà dit, de plus en plus de céréales sont chargées directement chez les céréaliers dans les semis et vont directement aux ports sans passer par la case silos de la coop évitant ainsi de la manutention et du stockage, il n'y a qu'à voir le nombre de silos qui disparaissent. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

tout a fait pour les céréales je parlai globalement et comme tu ecris si les installations ne sont pas performantes pour tirer parti de trains complets ,c'est aussi simple et souple avec les camions

et avec le jeu des appels d'offres entre les transporteurs routiers locaux ça l'est encore plus...enfin pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.