Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 1 heure, gilles_tagada a dit :


- La concurrence "semble surtout avoir ralenti la chute" du fret ferroviaire.

Il va peut etre faloir arrêter de réinventer la réalité:

En arrivant le privé a pillé les trains rentables de la sncf, ce qui est logique, le privé n'est pas là pour faire du social. La sncf a donc sabré dans ses trains les moins rentables car il n'y avait plus ce qui rapportait pour équilibrer tout ça.

Résultat toutes les EF se battent pour quelques trains et le trafic a chuté lourdement.

La part de nouveaux trafic apporté au rail par le privé est marginal!

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yienyien89 a dit :

Il va peut etre faloir arrêter de réinventer la réalité:

En arrivant le privé a pillé les trains rentables de la sncf, ce qui est logique, le privé n'est pas là pour faire du social. La sncf a donc sabré dans ses trains les moins rentables car il n'y avait plus ce qui rapportait pour équilibrer tout ça.

Résultat toutes les EF se battent pour quelques trains et le trafic a chuté lourdement.

La part de nouveaux trafic apporté au rail par le privé est marginal!

Et si le fameux plan Veron n'avait pas été mis en place, on ne serait peut-être pas dans cette situation aujourd'hui.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Wessstcoast G'z a dit :

C'est au transport ferroviaire de s'y adapter mais on fait l'inverse chez nous....pour en revenir au propos de Jackv de toute façon plus le traffic baisse plus on augmente le prix des sillons et plus on fout des bâtons dans les roues des ef ( gestion des gares par block et un tas de conneries dans le genre) pour une qualité de service qui ne cesse de se dégrader ...et apres ça on nous parle d'écologie à longueur de journée...

Ca se faisait un moment, les stock étaient dans les wagons qui étaient en attente dans des triages "stratégiques" , comme celui de Vaires ( franchement, on y trouvait pratiquement de tout, y compris du tabac) , mais cela a été abandonné,

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fabrice a dit :

Ca se faisait un moment, les stock étaient dans les wagons qui étaient en attente dans des triages "stratégiques" , comme celui de Vaires ( franchement, on y trouvait pratiquement de tout, y compris du tabac) , mais cela a été abandonné,

C'était même une pratique courante, les wagons étant acheminés au plus près de leur destination finale.
A une époque le triage de Lille Délivrance stockait des trains de céréales en attente de l'évolution des cours et il fallait ensuite les acheminer dans les plus brefs délais quitte à "déshabiller" d'autres trafics.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 6 heures, gilles_tagada a dit :

Dans l'article du Monde cité par jackyv, 2 "affirmations" dont je ne sais si elles sont justes ou pas :
- seules Europorte et VFLI seraient à l'équilibre,
- La concurrence "semble surtout avoir ralenti la chute" du fret ferroviaire.

voici une partie...

Les entreprises de fret, en premier lieu Fret SNCF, souffrent avant tout de l'état du réseau, en pleins travaux...

Fret SNCF, comme sa vingtaine de concurrents – dont l'allemand DB Schenker ou VFLI, la filiale de droit privé de la SNCF –, ont dès lors du mal à surnager.

Rares sont les entreprises à être à l'équilibre. Seules Europorte, la filiale de Getlink (ex-Eurotunnel), et VFLI le sont.

Il y a 4 heures, dilidou a dit :

Si c'est le cas, Vfli serait à l'équilibre grâce aux contrats (de + en + nombreux) transférés ou laissé tombé par les commerciaux de fret ?? 

 

quelqu'un a il une idée du nombre de commerciaux qu'il reste a fret sncf..et a VFLI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yienyien89 a dit :

"- La concurrence "semble surtout avoir ralenti la chute" du fret ferroviaire. "

Il va peut etre faloir arrêter de réinventer la réalité:

 

Ben ça semble pourtant être le cas, la concurrence n'a pas provoqué de " grand soir " du transport avec effondrement du trafic PL, mais elle a évité que pas mal de trains passent à Géodis. C'est pas très glorieux, mais c'est mieux que rien...

D'ailleurs en parlant de Geodis, on pourrait commencer par recaser ailleurs cette structure qui n'a rien à faire dans le groupe SNCF, à part tirer une balle dans le pied de Fret SNCF et VFLI !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
à l’instant, Mak a dit :

Ben ça semble pourtant être le cas, la concurrence n'a pas provoqué de " grand soir " du transport avec effondrement du trafic PL, mais elle a évité que pas mal de trains passent à Géodis. C'est pas très glorieux, mais c'est mieux que rien...

D'ailleurs en parlant de Geodis, on pourrait commencer par recaser ailleurs cette structure qui n'a rien à faire dans le groupe SNCF, à part tirer une balle dans le pied de Fret SNCF et VFLI !

parce que tu penses  que si fret et VFLI sont retirés de geodis , les transporteur vont plutôt utiliser le train que la route tu reves...et ce serait le meilleur moyen pour que fret en déficit, coule rapidement ?? pour l'instant goedis sert plutôt de caution pour que fret puisse emprunter et ne pas mettre la clé sous la porte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui va rendre difficile le plan de remise sur pied de Fret SNCF :

La Cour de justice de l'Union européenne juge que France doit récupérer 642 millions d'euros d'aides d'Etat accordées au Sernam, l'ex filiale de la SNCF. : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301387225245-aides-illegales-la-sncf-condamnee-a-rembourser-letat-2159133.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

un peu de pub pour fret SNCF

https://www.sncf.com/fr/logistique-transport/activites-ferroviaires/fret-sncf/expertises

Les expertises de Fret SNCF ..Premier transporteur ferroviaire de marchandises en France et troisième en Europe avec le réseau Captrain, Fret SNCF conçoit des solutions de transport sur-mesure adaptées à votre secteur d’activité et à vos enjeux.

Lors du dernier audit SQAS, réalisé par l’Afnor en mai 2016, Fret SNCF a obtenu une note de 97,25 % et une certification par le label « qualité-sécurité », reconduit pour 3 ans.

Nos offres par marché

À chaque secteur d’activité correspond des besoins spécifiques. Découvrez les solutions adaptées à votre marché et les plans de transport sur-mesure conçus par nos experts

https://www.sncf.com/fr/logistique-transport/activites-ferroviaires/fret-sncf/offres-par-marche

Avec notre offre wagon isolé, appelée Multi-Lots Multi-Clients (MLMC), nous nous engageons à :

un délai d’acheminement...une faible empreinte carbone, cohérente avec vos démarches environnementales...la sécurité de vos acheminements notamment pour les industriels de la chimie (norme SQAS)

https://www.sncf.com/fr/logistique-transport/activites-ferroviaires/fret-sncf/wagon-isole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

parce que tu penses  que si fret et VFLI sont retirés de geodis , les transporteur vont plutôt utiliser le train que la route tu reves...

En parlant de Géodis, je pensais juste à l'activité routière, une activité qui n'a rien à faire dans le groupe SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La filiale de transport de fret plonge à nouveau dans les chiffres rouges. Huit cents emplois seront biffés d’ici à 2023, plus de cent points de desserte seront réexaminés et le virage numérique sera pris

Et ce n'est pas en France mais en, je vous le donne en mille, dans un pays qui est cité en exemple à longueur de temps pour sa politique en la matière de transport ferroviaire, j'ai cité la Suisse.https://www.letemps.ch/suisse/recul-cff-cargo-se-met-mode-automatique

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2018 à 15:45, jackv a dit :

 

quelqu'un a il une idée du nombre de commerciaux qu'il reste a fret sncf..et a VFLI

Les commerciaux chez VFLI sont des détachés de........ FRET!!! mwahaha! Par contre Fret et VFLI sont réellement en concurrence sur les appels d'offre.

Le 07/03/2018 à 16:00, jackv a dit :

parce que tu penses  que si fret et VFLI sont retirés de geodis , les transporteur vont plutôt utiliser le train que la route tu reves...et ce serait le meilleur moyen pour que fret en déficit, coule rapidement ?? pour l'instant goedis sert plutôt de caution pour que fret puisse emprunter et ne pas mettre la clé sous la porte..

Fret et VFLI ne font pas partis de Geodis... ils étaient anciennement dans la branche "SNCF Geodis", maintenant nommés SNCF LOGISTICS au sein de SNCF Mobilités, au même titre que l'entreprise Geodis. Ils sont sous l'entité TFMM (Transport Ferroviaire de Marchandise et Multimodal)

pour y voir un peu plus clair : https://www.lantenne.com/La-rentabilite-de-SNCF-Logistics-s-ameliore-au-premier-semestre_a38893.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Luz² a dit :

 

Fret et VFLI ne font pas partis de Geodis... ils étaient anciennement dans la branche "SNCF Geodis", maintenant nommés SNCF LOGISTICS au sein de SNCF Mobilités, au même titre que l'entreprise Geodis. Ils sont sous l'entité TFMM (Transport Ferroviaire de Marchandise et Multimodal)

pour y voir un peu plus clair : https://www.lantenne.com/La-rentabilite-de-SNCF-Logistics-s-ameliore-au-premier-semestre_a38893.html

 tu as raison j'ai une guerre de retard ..et c'est assez difficile de trouver l'organigramme complet de l'EPIC mobilité...ils ont plutôt decrit le systeme en partant des métiers..

https://www.sncf.com/fr/groupe/profil-et-chiffres-cles/gouvernance-entreprise/equipe-dirigeante

SNCF logistique  (ÉPIC SNCF MOBILITÉS)

1) Geodis :  transport et logistique  de marchandises en France  et dans 120 pays.
2)TFMM (Transport Ferroviaire  et Multimodal  de Marchandises). fret , Vfli, captrain
3) Ermewa Group :  gestionnaire d’actifs.
4) STVA :  logistique automobile

et dans EPIC SNCF MOBILITE ...Tu as aussi

"SNCF voyageurs"

" Kéolis.."

http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/profil/Profil_SNCF.pdf

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fby a dit :

Une nouvelle liaison VIIA ( la 5ème ), Sete Zeebrugge  a démarré hier soir  pour deux  AR  semaine .

La 6eme devrait pas tardé ,  enfin déjà 2 ans de retard . 

Système modhalor ou wagon poche traditionnel ?? 

 

Le 07/03/2018 à 20:40, Mak a dit :

En parlant de Géodis, je pensais juste à l'activité routière, une activité qui n'a rien à faire dans le groupe SNCF...

Pas forcément ça permet à l'entreprise de maîtriser la chaîne de bout en bout...après il y a la réalité : en Allemagne Schenker met ses remorques sur les trains en France sncf vide ses wagons dans les camions...tout est question de politique interne...

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Système modhalor ou wagon poche traditionnel ?? 

 

Pas forcément ça permet à l'entreprise de maîtriser la chaîne de bout en bout...après il y a la réalité : en Allemagne Schenker met ses remorques sur les trains en France sncf vide ses wagons dans les camions...tout est question de politique interne...

Wagons Modhalor modèle 2 , chargés dechargés par pince .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wessstcoast G'z a dit :

 

 

Pas forcément ça permet à l'entreprise de maîtriser la chaîne de bout en bout...après il y a la réalité : en Allemagne Schenker met ses remorques sur les trains en France sncf vide ses wagons dans les camions...tout est question de politique interne...

Je dirais plutôt "politique externe": un pouvoir politique fort qui imposerait à la SNCF de pratiquer comme Schenker, que cela lui plaise ou non.

Le problème me semble-t-il est le manque d'expertise des décideurs politiques, qui par paresse, se laissent manipuler par certains dirigeants SNCF et se laissent imposer des choix qui normalement devraient leur revenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Je dirais plutôt "politique externe": un pouvoir politique fort qui imposerait à la SNCF de pratiquer comme Schenker, que cela lui plaise ou non.

Oui, Schenker fait rouler des quantités industrielle de camions avec des entrepôts routiers un peu partout sur le territoires.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎03‎/‎2018 à 12:01, ADC01 a dit :

Oui, Schenker fait rouler des quantités industrielle de camions avec des entrepôts routiers un peu partout sur le territoires.

Exact Schenker s'adapte aux pays desservis : camions sur les trains en Allemagne et en Suisse (pour éviter la LKW Maut et la RPLP) camions sur les routes, dans le pays des jobards qui se sont dégonflés devant les bonnets rouges...

Modifié par Mak
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour les utilisateurs de fret, l’effet de la grève à la SNCF « est catastrophique »
Les entreprises dépendantes du fret ferroviaire s’inquiètent des conséquences que pourrait avoir la grève, qui a repris samedi 7 avril dans la soirée, pour deux jours.
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/04/08/pour-les-utilisateurs-de-fret-l-effet-de-la-greve-a-la-sncf-est-catastrophique_5282407_1656994.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Christophe a dit :

Selon Le Monde, ArcelorMittal a annoncé renoncer au transport ferroviaire le temps de la grève...

Tiens, quand il y a un mouvement local, c'est quand Arcelor commence à raler que la direction aussi

Flyer - 3 et 4 avril.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

A3_traficFRET_v1-2.thumb.jpg.ffdde92c198c5627350dd8ea11ecab66.jpg

 

grande gare de triage..le bourget, Miramas, sibelin, Woippy, dunkerque..

Si on peut appeler ça des "grandes gare de triages"....à l'heure actuelle...cette carte illustre la descente aux enfer: 24 trains entre Strasbourg et Mulhouse...plus de 200 voir 250 de l'autre côté du Rhin 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.