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Le Web des Cheminots

EAS en Bretagne


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C'est notre tour....

La direction annonce la mise en place de l'EAS en septembre pour......lutter contre la fraude !!!! si si !!

çà commence ici , après l'ouest lyonnais...

CHSCT extraordinaire , consultation du CER,....

Bref, affaire à suivre...

@+ Nelsonlink

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Pour lutter contre la fraude ... fallait oser niveau argumentaire.

Ils pouvaient aussi dire que c'était pour privilégier l'emploi ou se rapprocher du client (ba oui, quitte à prendre les gens pour des cons, autant y aller à fond).

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Pour lutter contre la fraude ... fallait oser niveau argumentaire.

Ils pouvaient aussi dire que c'était pour privilégier l'emploi ou se rapprocher du client (ba oui, quitte à prendre les gens pour des cons, autant y aller à fond).

Comme c'est fait là, il est dit quelque part, que les agents qui sont sur les trains vont s'occuper exclusivement du contrôle, soit en gare ou dans les trains en brigade.

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Oui sans doute ... mais j'aimerai voir les stats qui prouvent que le contrôle est plus efficace comme ça.

Surtout que le problème n'est pas tant le contrôle en lui même que le recouvrement des pv, aussi ils pourront bien battre des bars, temps qu'ils feront des pv par milliers qui ne donnent rien, brigade ou pas, ça ne changera rien.

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On peut dire "EAS partout"... En Auvergne*, c'est la guerre : le DR s'est pris des casquettes de contrôleurs dans la tronche (ce n'est pas une expression...) et en Rhône-Alpes, c'est dans les tuyaux aussi si j'ai bien suivi.

*Avec comme concept fallacieux "l'ANS : Accompagnement Non Systématique", genre si comme de par hasard le contrôleur du train n'est pas présent, on part quand même. :rolleyes:

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Touchez pas aux contrôleuses, bordel !

Par contre, les contrôleurs mal barbus, on peut ?

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Comme c'est fait là, il est dit quelque part, que les agents qui sont sur les trains vont s'occuper exclusivement du contrôle, soit en gare ou dans les trains en brigade.

Eh oui, c'est le but !

Ceci dit, j'ai déja un contrôleur qui m'a dit texto "finalement, on ne sera plus seul, on aura nos congés plus facilement, bref...." :Smiley_51:

Et nous on sera seul, les emmerdes en plus....

Pour lutter contre la fraude ... fallait oser niveau argumentaire.

Ils pouvaient aussi dire que c'était pour privilégier l'emploi ou se rapprocher du client (ba oui, quitte à prendre les gens pour des cons, autant y aller à fond).

Et pourtant, c'est ce qui est indiqué sur les dossiers remis au CE et au CHSCT "Amélioration de l'efficatité de la lutte anti-fraude".

Iis auraient mieux fait de mettre clairement "Mise en place de l'EAS".

Mais non, comme d'habitude on va nous dire qu'on comprend rien, que ça ne concerne que quelques trains, que ça ne va pas s'étendre blablabla....

Bref, pour faire simple, on veut réduire la fraude avec des brigades (suis pas convaincu que ça rapporte tant d'argent que ça non plus !!), mais on veut aussi diminuer les frais de personnel en n'embauchant plus, ou moins, d'ASCT. Ce qui permettra en cas d'augmentation du noùmbre de circulation, de faire plus avec autant, donc pour moins cher.

Et comme il existe du matériel équipé EAS, ce serait dommage de pas l'exploiter à bloc.

Et comme les ADC ont déja la prime mais que les ASCT sont toujours dessus, ça fait doublon finalement !

Oui sans doute ... mais j'aimerai voir les stats qui prouvent que le contrôle est plus efficace comme ça.

Surtout que le problème n'est pas tant le contrôle en lui même que le recouvrement des pv, aussi ils pourront bien battre des bars, temps qu'ils feront des pv par milliers qui ne donnent rien, brigade ou pas, ça ne changera rien.

Exact.

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Ceci dit, j'ai déja un contrôleur qui m'a dit texto "finalement, on ne sera plus seul, on aura nos congés plus facilement, bref...." :Smiley_51:

Quand il sera utilisé en sédentaire, il sera calmé !

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En sédentaire c'est 1/2 paye en moins...donc des embauches en plus, tu vois Nipou, les brigades c'est pour l'emploi.

Un sédentaire par rapport à un roulant n'a que les déplacements en moins et pour que cela fasse une demi paye ou voir un tiers, il faut se lever de bonne heure, pour ma part tout ce qui est déplacement représente environ 15% jusqu'à 20% les mois où j'ai plus de découcher et comme il faut bien que je me nourrisse et m'hydrate en RHR, il ne m'en reste pas lourd à la fin du mois de ces remboursement de frais occasionné par le boulot.

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En sédentaire c'est 1/2 paye en moins...donc des embauches en plus, tu vois Nipou, les brigades c'est pour l'emploi.

C'est surtout des économies énormes afin de stabiliser la dette du futur bidule ferroviaire multi-têtes.

Car vu que de toute façon les pv ne sont pas payés, autant arrêter d'en faire.

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Allons, ne soyons pas de mauvaise foi, on voit bien qu'en IDF, où l'EAS est la norme et les brigades en place depuis longtemps, la fraude a disparu :Smiley_51:

En attendant, il va y avoir un sacré boulot à fournir pour informer les jeunes ASCT (et ADC au passage) à ce sujet, car malheureusement, j'en entends pas mal qui en ont marre des RHR, marre d'être seuls sur les trains (donc mieux en brigade), marre du CAF et l'aspect sécurité de leur métier... Ca fait encore plus peur que les projets de nos chers patrons !

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Allons, ne soyons pas de mauvaise foi, on voit bien qu'en IDF, où l'EAS est la norme et les brigades en place depuis longtemps, la fraude a disparu :Smiley_51:

En attendant, il va y avoir un sacré boulot à fournir pour informer les jeunes ASCT (et ADC au passage) à ce sujet, car malheureusement, j'en entends pas mal qui en ont marre des RHR, marre d'être seuls sur les trains (donc mieux en brigade), marre du CAF et l'aspect sécurité de leur métier... Ca fait encore plus peur que les projets de nos chers patrons !

CAF ?

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Allons, ne soyons pas de mauvaise foi, on voit bien qu'en IDF, où l'EAS est la norme et les brigades en place depuis longtemps, la fraude a disparu :Smiley_51:

En attendant, il va y avoir un sacré boulot à fournir pour informer les jeunes ASCT (et ADC au passage) à ce sujet, car malheureusement, j'en entends pas mal qui en ont marre des RHR, marre d'être seuls sur les trains (donc mieux en brigade), marre du CAF et l'aspect sécurité de leur métier... Ca fait encore plus peur que les projets de nos chers patrons !

Après la sédentarisation, la mutation à Bab-El-Oued, ça les calmera aussi ! :Smiley_13:

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Allons, ne soyons pas de mauvaise foi, on voit bien qu'en IDF, où l'EAS est la norme et les brigades en place depuis longtemps, la fraude a disparu :Smiley_51:

En attendant, il va y avoir un sacré boulot à fournir pour informer les jeunes ASCT (et ADC au passage) à ce sujet, car malheureusement, j'en entends pas mal qui en ont marre des RHR, marre d'être seuls sur les trains (donc mieux en brigade), marre du CAF et l'aspect sécurité de leur métier... Ca fait encore plus peur que les projets de nos chers patrons !

Ils creusent leur tombe depuis un bon moment tout comme certains CRL ont aidés à creuser la leur lors de la séparation du fret ("tant mieux, on en a marre de faire du fret")

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Allons, ne soyons pas de mauvaise foi, on voit bien qu'en IDF, où l'EAS est la norme et les brigades en place depuis longtemps, la fraude a disparu :Smiley_51:

En attendant, il va y avoir un sacré boulot à fournir pour informer les jeunes ASCT (et ADC au passage) à ce sujet, car malheureusement, j'en entends pas mal qui en ont marre des RHR, marre d'être seuls sur les trains (donc mieux en brigade), marre du CAF et l'aspect sécurité de leur métier... Ca fait encore plus peur que les projets de nos chers patrons !

(ça va hurler mais il faut aussi être lucide) : quel aspect "sécurité" de leur métier sur matériel EAS ???

Tu prends les Agc en Eas (au hasard) : l'Asct n'a aucun rôle sécurité, il ne peut même pas fermer les portes (pas de dispositif de correspondance) ! Tu rajoutes le SIV (système d'information voyageurs) programmé par l'Adc et il lui reste quoi à part le contrôle des recettes (et le confort voyageurs, ok il est formé pour la remise en route des toilettes ahum) ?

Si j'ai tout bien compris (ça va hurler - bis) : à partir du moment où le matériel est bon EAS (et les gares évidemment) : le conducteur touche la prime EAS qu'il soit accompagné ou pas ? Si je prends une ligne que j'ai récemment bien fréquentée : Dijon/Auxerre : les conducteurs Larochois acceptent de rouler en EAS "non accompagné", les conducteurs Dijonnais le refusent. Allez comprendre...

La vraie différence que j'y vois : les conducteurs ne sont pas seuls à bord de leurs trains en cas de pépin (mais on peut même faire accompagner du matériel EAS par des contrôleurs non habilités à la sécurité - saisonniers au hasard - donc.... qu'est ce que cela change pour la sécurité ?

Parlons sûreté, prise en charge des voyageurs (quoique avec le même SIV... bref), etc. Mais pas sécurité, je ne crois pas.

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(ça va hurler mais il faut aussi être lucide) : quel aspect "sécurité" de leur métier sur matériel EAS ???

Tu prends les Agc en Eas (au hasard) : l'Asct n'a aucun rôle sécurité, il ne peut même pas fermer les portes (pas de dispositif de correspondance) ! Tu rajoutes le SIV (système d'information voyageurs) programmé par l'Adc et il lui reste quoi à part le contrôle des recettes (et le confort voyageurs, ok il est formé pour la remise en route des toilettes ahum) ?

Parce que, pour toi, le rôle sécurité des ASCT sze résume à fermer les portes ?

Si j'ai tout bien compris (ça va hurler - bis) : à partir du moment où le matériel est bon EAS (et les gares évidemment) : le conducteur touche la prime EAS qu'il soit accompagné ou pas ?

On touche une prime "Service du Train" à partir du moment où on assure le "Service du Train" à savoir surveiller la montée-descente et fermer les portes. En aucun cas, cette prime s'appelle "la prime EAS". Et pour avoir connu les 2 (banlieue et TER), je peux dire que le fait d'avoir un contrôleur derrière fait beauuuucoup la différence.

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(ça va hurler mais il faut aussi être lucide) : quel aspect "sécurité" de leur métier sur matériel EAS ???

Tu prends les Agc en Eas (au hasard) : l'Asct n'a aucun rôle sécurité, il ne peut même pas fermer les portes (pas de dispositif de correspondance) ! Tu rajoutes le SIV (système d'information voyageurs) programmé par l'Adc et il lui reste quoi à part le contrôle des recettes (et le confort voyageurs, ok il est formé pour la remise en route des toilettes ahum) ?

Si j'ai tout bien compris (ça va hurler - bis) : à partir du moment où le matériel est bon EAS (et les gares évidemment) : le conducteur touche la prime EAS qu'il soit accompagné ou pas ? Si je prends une ligne que j'ai récemment bien fréquentée : Dijon/Auxerre : les conducteurs Larochois acceptent de rouler en EAS "non accompagné", les conducteurs Dijonnais le refusent. Allez comprendre...

La vraie différence que j'y vois : les conducteurs ne sont pas seuls à bord de leurs trains en cas de pépin (mais on peut même faire accompagner du matériel EAS par des contrôleurs non habilités à la sécurité - saisonniers au hasard - donc.... qu'est ce que cela change pour la sécurité ?

Parlons sûreté, prise en charge des voyageurs (quoique avec le même SIV... bref), etc. Mais pas sécurité, je ne crois pas.

Alors là, je ne vais pas hurler, bien au contraire ! Concernant la prime EAS, en Haute Normandie on la touche dès qu'on fait de l'AGC, et chaque train a son ASCT pour le moment. J'ai fait remarquer aux collègues des différentes OS qu'on ne devrait pas toucher cette prime, puisque les ASCT sont là, mais pas de réponse concluante de leur part. En attendant, comment être crédible face à la direction qui ne manquera pas de nous faire remarquer que nous touchons cette prime indûment depuis des années, puisque nous refusons (en Haute-Normandie) de circuler sans ASCT, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Vaste débat que les primes...

Sinon, à deux reprises j'ai eu de gros soucis sur mes circulations en AGC, et ces deux fois là j'étais bien content d'avoir un ASCT avec moi. Une fois la collègue avait décelé une anomalie grave sur notre AGC (un tiroir extérieur qui s'est ouvert tout seul en route, engageant le gabarit de la voie contigüe), aucune conséquence grâce à son signalement super rapide. La deuxième fois, j'ai dû aller à la couverture d'obstacle (présence d'un camion-benne sur un PN sur la voie contigüe, nous on l'avait frôlé), et j'étais bien content de savoir que le collègue ASCT prenait en charge les clients pendant que je me dépétrais avec mes agrés de couverture. C'est vrai que 2 fois sur le nombre de trains que j'ai pu assurer en AGC c'est peu, mais à mes yeux ça a son importance. Un saisonnier ou un mec formé au rabais n'aura pas forcément les mêmes réflexes qu'un vrai ASCT avec son expérience et ses connaissances.

Pour résumer, je suis CONTRE l'EAS, et je veux un ASCT avec moi, pas un accompagnateur au rabais, et la prime ST, je veux bien la rendre de bon coeur, ça ne m'empêchera pas de dormir ;)

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Alors là, je ne vais pas hurler, bien au contraire ! Concernant la prime EAS, en Haute Normandie on la touche dès qu'on fait de l'AGC, et chaque train a son ASCT pour le moment. J'ai fait remarquer aux collègues des différentes OS qu'on ne devrait pas toucher cette prime, puisque les ASCT sont là, mais pas de réponse concluante de leur part. En attendant, comment être crédible face à la direction qui ne manquera pas de nous faire remarquer que nous touchons cette prime indûment depuis des années, puisque nous refusons (en Haute-Normandie) de circuler sans ASCT, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Vaste débat que les primes...

On touche une prime "Service du Train" à partir du moment où on assure le "Service du Train" à savoir surveiller la montée-descente et fermer les portes. En aucun cas, cette prime s'appelle "la prime EAS". Et pour avoir connu les 2 (banlieue et TER), je peux dire que le fait d'avoir un contrôleur derrière fait beauuuucoup la différence.

Bah comme quoi, on peut avoir 2 opinions complètement différentes chez les conducteurs. Bref on n'est pas sortis des ronces...

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En AGC, en cas de couverture d'obstacle à assurer, on ouvre une porte avec le carré puis elle se referme tranquillement avec une tempo. Ben avoir un contrôleur qui reste à la porte en attendant qu'elle se referme et qui va ainsi empêcher des voyageurs de descendre, j'estime que c'est de la sécurité.

J'ai également eu une voyageuse qui faisait un malaise dans un AGC, la contrôleuse a pu appeler les pompiers pour qu'ils soient là dès l'arrivée. Ce n'est pas de la sécurité, ça aussi ?

2 voyageurs qui se battent, 2 contrôleuses pour les séparer, ce n'est pas de la sécurité non plus ?

Heureusement que les contrôleurs ne servent pas qu'à contrôler les billets et à fermer les portes. Ils sont plus qu'indispensables, surtout avec les chats noirs qui sévissent dans la région. Ok, certains creusent leur tombe en passant quelques trajets planqués en cabine arrière ou via leurs réactions, mais ils sont assez rares.

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