Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comparatif Shinkansen japonais contre TGV français


Messages recommandés

Si la comparaison effectuée par l'UFC commence par un titre choc (La claque), il se termine par une conclusion plus équilibrée en soulignant bien que certains points forts du Shinkansen ne peuvent être comparés au TGV, ne serait-ce que parce que ce dernier ne roule pas sur des dédiées.

http://www.quechoisir.org/transport/train-route/actualite-shinkansen-japonais-contre-tgv-francais-la-claque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un reportage sur une des gares les plus fréquentées du Japon, à Tokyo

Accident de personne = 30' maxi d'interruption du trafic. Il y a des progrès à faire, c'est sûr.

pour le reste, on a les chemins de fer qu'on mérite.

Un agronome Anglais qui a fait un voyage dans toute la France en 1780 et quelques remarquait déjà la saleté repoussante des toilettes dans les hôtels.

Bref, nous sommes indisciplinés, cradingues et on ne se soigne pas. On le savait déjà.

On a les chemins de fer qu'on mérite.

Et en plus on en est fier......!

quand je vois que les gens du sud européen sont souvent bien plus propres et bien moins odorant dés le matin malgré la chaleur ça me laisse pantois....

pour ce qui est de l’hygiène des toilettes...idem nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire des quais du RER parigpt ? obligé de supporter la "saloperie merdique" de ce que je transporte. Les sociétés de nettoyage ont bien du courage à y faire du bon boulot ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un reportage sur une des gares les plus fréquentées du Japon, à Tokyo

Accident de personne = 30' maxi d'interruption du trafic.(...)

Je crois que c'est 20 minutes.... et c'est possible car ce sont les "cheminots" japonais qui vont "faire le ménage" (les formalités juridiques/policières intervenant après).

Pas trop envie que l'on en arrive là en fait...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote : D'après ce qu'on m'a raconté (mais c'est radio-tunnel avec toutes les déformations usuelles), une fois sur la B à Saint-Michel, une personne se loupe au saut de l'ange. Donc le CRL enclenche la procédure à laquelle on peut hélas s'attendre. Et ce sont les voyageurs, voulant se "faire justice violente" qui ont essayé d'enlever le voyageur entre le quai et le train (avec déjà une gambette en moins et donc hurlait à la mort) et qui voulait tabasser le pauvre mécano Régie car il aurait faire fi d'un suicidaire pour faire l'heure coûte que coûte. Après on s'étonne que de Gaulle ait comparé les Français à des veaux Sauf que je n'ai pas d'être entre quatre murs bourrés de psychotropesà force de voir la bêtise humaine désolé pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un reportage sur une des gares les plus fréquentées du Japon, à Tokyo

Accident de personne = 30' maxi d'interruption du trafic. Il y a des progrès à faire, c'est sûr.

Ça change des 2 heures de glande dans la pampa pour un simple chevreuil tapé par un TGV devant moi.... Expérience récemment vécue.... Alors oui, il y a de nombreux progrès à faire sur ce point chez nous....

Pour le Japon, comparons aussi l'incivisme qui sévit chez nous par rapport au mode de vie japonais ou les détériorations volontaires et autres incivilités ne leur viendrait même pas à l'esprit....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que personne n'ait fait illusion au ort des gants blancs par les conducteurs nippons et pas par les branleurs de tégévistes de chez nous qui conduisent dans n'importe quelle tenue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi ADC01, il t'arrive de positiver dans la vie? Car à te lire TOUS les journaleux racontent n'importe quoi et quand ils font un article approximatif et/ou fumeux tu (enfin tu, vous êtes plusieurs comme ça) enfonces le clou en trouvant bizarre qu'ils n'aient pas été plus loin en prenant comme exemples les pires remarques que pourraient faire des téléspectateurs du JT de 13H de TF1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas des journaleux mais des contributeurs du forum,qui sont,pour certains,comme les journaleux.

Regarder le monde tel qu'il est n'est pas être négatif ou positif mais simplement réaliste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ce qui est des impondérables, oui, ça va lentement en France. C'est un fait.

Lorsque j'ai eu mes accidents de personne, les téléphones avec le chef-circulation débutèrent toujours ainsi:

-J'ai tapé quelqu'un au km X.

-Compris, toi ça va?

-Bof...

-La voie adjacente est-elle libre?

Tu n'as pas forcément à aller voir note, mais si tu ne dis pas "non", les circulations reprennent sur l'autre voie, en Marche à vue. Et comme en général on ne dit pas non, mais "je ne sais pas", ça circule de nouveau assez vite.

Je suis déjà passé alors que les morceaux n'étaient pas encore recouvert. C'est mal pratique de fermer les yeux durant une marche à vue.

La divagation de bestiaux par également est un truc inconnu chez nous. On tape, on roule, sauf mise à l'air libre de la conduite générale. Une seule fois j'ai reçu un bulletin de marche à vue avec comme motif la présence d'un troupeau de chevaux, là quand même le chef-circulation avait considéré qu'il y avait trop de risque que cela tape, et bloque.

De même, la marche à vue ne se fait quasiment jamais à moins de 30km/h, de jours j'entends. Bon avec un marchandise lourd et dont le régime de freinage est M, je ne dis pas, mais en voyageurs sincèrement on roule relativement vite, bien qu'en garantissant toujours la distance d'arrêt sur la portion de voie visible.

L'avantage étant que la réglementation précise bien que l'on doit pouvoir s'arrêter devant un obstacle reconnaissable (donc visible), et non pas que l'on devrait tout anticiper.

Les ralentissements aussi, en France tu as toujours trois fois le temps de freiner en le TIV et le signal d'exécution. En Suisse le signal est très souvent posé à la distance minimale, en serrant 1bar, voir 1,5 parfois dans les zones denses. Il m'arrive souvent de franchir un signal avec deux ou trois km/h de trop, simplement parce que la distance est limite, et que le signal d'annonce ne peut pas être anticipé pour des raisons de mauvaise visibilité.

Les prescriptions imposent d'ailleurs de serrer avant le franchissement d'un signal à l'avertissement, et ce n'est pas pour rien. Il y a quelques cas très "amusants" tel qu'Allamand, ou Boudry, où lorsque tu vois le signal avec l'image d'avertissement en arrivant à 140km/h, tu places le robinet en position de serrage à fond et tu attends pour te planter juste avant le signal fermé.

Je me souviens aussi avoir été surpris tôt le matin, fatigué et un peu dans les choux, par un avertissement et avoir déclenché mon freinage seulement 15mètres avant le signal (en position de serrage à fond, et même si le Fv4a n'est pas très moderne, il n'est pas lent non plus) et m'être arrêté avec la machine derrière le signal annoncé qui, heureusement, s'était ouvert entre-temps.

Ça réveil et ça remet en question ce genre de chose.

Je ne dis pas que c'est mieux, juste différent. Les mécanos SNCF qui viennent bosser chez nous, y compris ceux de Paris, admettent tous que l'on roule fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler fort,vous rouler fortperso,en cas de strike,SAR et interruption des circulations sur la voies adjacentes au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien Likorn

La distance de vos signaux d'annonce ne tient pas compte de la possibilité d'une adhérence dégradée?

Ca me parait fou.

Même si un TIV est loin de l'exécution, en France, la connaissance de ligne permet de ne pas perdre de temps.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne comprends pas très bien Likorn

La distance de vos signaux d'annonce ne tient pas compte de la possibilité d'une adhérence dégradée?

Ca me parait fou.

Même si un TIV est loin de l'exécution, en France, la connaissance de ligne permet de ne pas perdre de temps.

Sur le papier, elle est assurée; sur le terrain, ça dépend de la personne qui a posé les signaux. Y avait un ralentissement près de Renens qui faisait 125-80 avec une distance déja minime, et qui est passé à 125-50 sans que la distance ne soit allongée. Bah il a quand même fallu quelques jours pour que ça réagisse au niveau d'Infra.

Et pour les signaux, il y en a où la distance n'est pas réellement prévue pour avoir des problèmes d'adhérence. Ou plutôt, si tu en as, ta connaissance de ligne est sensée te permettre d'anticiper, de serrer à fond, de passer le signal avec un CG en abaissement, et de sabler tout le temps.

Cas nottament vécu il y a une semaine avec un train de ciment: je n'ai fait aucun pallier, et qu'un seul serrage, à 1,5 bar.

Des explications, il y en a des tas. Soit les signaux ont été posé pour une Vmax à 125 et plus tard celle-ci fut augmentée à 140 en calculant que l'amélioration des systèmes et catégorie de freinage suffisait, soit un détail topographique rend dans tous les cas le coin embêtant.

L'entrée d'Allamand, le signal avancé est en courbe, et la pente est assez forte jusqu'à hauteur dudit signal, alors qu'ensuite cela remonte doucement. Le soucis c'est que tant que tu n'as pas quitté la pente, ça pousse fort, alors que clairement cela n'a pas été pris en compte dans le calcul de la distance puisque sur le papier, entre le signal avancé et son principal, ça monte.

Et puis nous sommes très fort pour bricoler nos catégories et nos rapports de freinage. Les trains de locs ou les locs seules par exemple étaient il y a quelques années sensés freiner autant bien qu'un train voyageur complet avec FEP. Or une Re 420, ça freine bien, mais ça reste une machine et si par exemple elle sort d'entretien et que les sabots ne sont pas encore formé par la roue, ça ne fonctionnait plus du tout.

Il a quand même fallu quelques années pour revenir à l'ancien rapport de freinage - plus faible - qui lui prévoyait cela, mais comme les décideurs ne sont plus des gens du métier, leurs connaissances s'arrêtent aux textes réglementaires et aux plans qu'on leur présente.

Et deux ans plus tard ils se sont rendu compte que les limitations de vitesse en UM avec des Re 460 seules ne tombaient pas du ciel et avaient une utilité, cette machine divisant son effort de freinage par le nombre de véhicules travaillant ensemble. D'où une Vmax passant de 140 à 125...

Entretemps, quelques rouges furent franchis.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier message de Likorn me fait penser à la distance d'annonce des signaux en Allemagne.

Celle-ci est données dans l'équivalent des renseignements techniques et est fixe sur la section de ligne considérée (exemple 1000 m). Cette distants est appelée distance de freinage.

La vitesse limite de chaque catégorie de trains sur ladite section est donc fonction de ses capacités de freinage (logique) mais également de l'adhérence (par ex.une sablière HS limite la vitesse).

Si la distance d'annonce est réduite, les documents horaires et la signalisation sont repérés en conséquence.

Il est confortable de circuler sur une ligne dans les distances d'annonces sont fixes car on se situe aisément par rapport au signal annoncé, cela n'empêche qu'il faut bien repérer les zones en pente car le train pousse !

La distance d'annonce est bonne mais la distance de freinage peut s'avérer supérieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier message de Likorn me fait penser à la distance d'annonce des signaux en Allemagne.

Celle-ci est données dans l'équivalent des renseignements techniques et est fixe sur la section de ligne considérée (exemple 1000 m). Cette distants est appelée distance de freinage.

La vitesse limite de chaque catégorie de trains sur ladite section est donc fonction de ses capacités de freinage (logique) mais également de l'adhérence (par ex.une sablière HS limite la vitesse).

Si la distance d'annonce est réduite, les documents horaires et la signalisation sont repérés en conséquence.

Il est confortable de circuler sur une ligne dans les distances d'annonces sont fixes car on se situe aisément par rapport au signal annoncé, cela n'empêche qu'il faut bien repérer les zones en pente car le train pousse !

La distance d'annonce est bonne mais la distance de freinage peut s'avérer supérieure...

Ta dernière phrase que j'ai mis en bleue est en totale contradiction avec ce que tu affirme au départ, expression en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta dernière phrase que j'ai mis en bleue est en totale contradiction avec ce que tu affirme au départ, expression en rouge.

L'intervalle entre le signal d'annonce et le signal annoncé est appelé distance de freinage en Allemagne. J'ai utilisé le terme distance d'annonce pour différencier le freinage réel d'un train de la distance entre les deux signaux.

Je complète donc la phrase qui, je le concède, peut prêter à confusion :

La distance d'annonce théorique est bonne mais la distance de freinage réelle du train peut s'avérer supérieure du fait des déclivités de la ligne...

Comme dans l'exemple de la gare d'Allamand cité par Likorn, cela nécessite soit une bonne anticipation, soit un freinage énergique.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.