Aller au contenu
Le Web des Cheminots

recrutement ECR Forbach


Messages recommandés

Bonjour, petite présentation rapide, j'ai 28 ans, Pacsé sans enfant et je travaille depuis 6 ans à Transdev Nancy en tant que Conducteur-Receveur en bus urbains et Tramways. Niveau diplôme je possède un Bac S et un CAP AACR (agent d'accueil et de conduite routière)

J'aime mon métier, néanmoins l'idée de conduire les trains trotte dans ma tête depuis un certain temps déjà. Depuis que j'ai obtenu ma capacité tramway en fait... Je suis un peu touche à tout d'ailleurs.

J'ai une bonne situation, je vis confortablement (25480€ net annuel déclaré récemment :Smiley_10: ), je travaille la plupart du temps en horaires décalés (matin, après-midi, soir ou nuit) dans 90% des cas en services continus (entre 6H et 8H40 maximum d'heures de travail). Le travail de nuit ne me fait pas peur au contraire (j'aime les rares services de nuit que mon entreprise fournit). Il m'arrive également en fonction des roulements de services de travailler les week-end (bon j'avoue j'aime pas trop mais bon :Smiley_05: )

J'habite à 50KM de mon lieu de travail, et bizarrement à 50KM du lieu de recrutement, Forbach... donc pour moi la situation kilométrique ne changerait guère :Smiley_41:

Ma question est la suivante ; est-ce que certains ici se sont retrouvés dans la même situation que moi (un métier plaisant mais l'envie de voir autre chose) ?

J'aimerais avoir les avis de conducteurs chez ECR si possible, surtout qu'on me parle des roulements de services, des horaires, découchages, du salaires indicatif etc... D'ailleurs à ce propos je devrais utiliser un CIF ou Fongecif pour ne pas perdre mon salaire pendant une éventuelle formation, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne là-dessus aussi parce qu'avec 2 crédits Immo sur le dos je ne peux envisager une baisse de salaire ne serait-ce que pour 9 mois de formation :Smiley_41: )

bien à vous !

Modifié par TaZ54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECR a crée 47 emplois, bien, bien et encore personne n'a honte de ces 47 embauches par rapport aux milliers de chômeurs annoncés tous les jours, mais on oublie de dire que la SNCF en a détruit peut être autant sinon le double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de points sur lesquels des conducteurs ECR seront plus à même de renseigner sur les trains du secteur.

Concernant la formation, et plus particulierement la remuneration des candidats, ils sont passé d'une situation, où ils n'etaient pas remunérés, à une remuneration equivalente à un SMIC....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Marc, il soigne sa com :rolleyes: ... Véolia, Europorte ou ECR, ppfff, seuls les rails comptent lotrela !!!

Pour en revenir aux questions posés par TAZ,

==>> FONGECIF, non, tu signes et puis c'est tout :glare: . Si tu réussis bravo :Smiley_26: , sinon, dommage :closedeyes: ...

==>> les roulements, bof, dans le privé, ce sens n'a pas de consistance ... disons que seules les horaires et l'utilisation du personnel est décousu :tongue: .

==>> les découchés, certains aiment, d'autres pas. La seule certitude, dans ce couchage de passage, tu dormiras seul (pas de lit garnis :Smiley_40: ).

:Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 embauches c'est toujours mieux que 0.

Certes mais de la à en faire une accroche d'un article, il faut oser et en plus je n'avais pas fait gaffe, 5 ans.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais de la à en faire une accroche d'un article, il faut oser et en plus je n'avais pas fait gaffe, 5 ans.

Je provoquais ADC01, la France va mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sa tension ???? ....sauvage...!!!! :Smiley_40:

Fabrice

On m'a encore dit hier que j'avais une tension de jeune homme 11.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Marc, il soigne sa com :rolleyes: ... Véolia, Europorte ou ECR, ppfff, seuls les rails comptent lotrela !!!

Pour en revenir aux questions posés par TAZ,

==>> FONGECIF, non, tu signes et puis c'est tout :glare: . Si tu réussis bravo :Smiley_26: , sinon, dommage :closedeyes: ...

==>> les roulements, bof, dans le privé, ce sens n'a pas de consistance ... disons que seules les horaires et l'utilisation du personnel est décousu :tongue: .

==>> les découchés, certains aiment, d'autres pas. La seule certitude, dans ce couchage de passage, tu dormiras seul (pas de lit garnis :Smiley_40: ).

:Smiley_04:

un collègue m'a renseigné par rapport au FONGECIF, apparemment je peux demander à suivre une formation (donc LA formation ECR), si j'échoue ou si cela ne me convient pas je peux revenir "comme si de rien n'était" à mon emploi... Enfin j'irai me renseigner directement au Fongecif :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un collègue m'a renseigné par rapport au FONGECIF, apparemment je peux demander à suivre une formation (donc LA formation ECR), si j'échoue ou si cela ne me convient pas je peux revenir "comme si de rien n'était" à mon emploi... Enfin j'irai me renseigner directement au Fongecif :Smiley_03:

okok

Oui, renseigne toi bien :Smiley_20: et bon courage pour ta suite :Smiley_19: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ECR est un bol d'air ferroviaire en Moselle. Pendant que la SNCF licencie, eux ils embauchent. L'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire à permis de réaliser des miracles.

Cites les tes miracles ? ECR a piqué les trains rentables à la SNCF et pour l'instant la SNCF ne licencie pas, si la concurrence n'été pas arrivé, il y aurais eu plus d'embauches à la SNCF qu'il y en a eu chez ECR et avec de meilleurs salaires et de conditions de travail.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECR est un bol d'air ferroviaire en Moselle. Pendant que la SNCF licencie, eux ils embauchent. L'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire à permis de réaliser des miracles.

Lesquels ????

parce qu'en en est à tirer des trains ECR nous

Sans compter qu'on leur a donné des trains au début ( dont certains sont revenus)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECR est un bol d'air ferroviaire en Moselle. Pendant que la SNCF licencie, eux ils embauchent. L'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire à permis .....

..aux chargeurs d'avoir le choix...et d'essayer.

Et comme le Ferroviaire idéal, Public ou Privé, n'existe plus pas, on arrive en definitive, à une situation qui se rapproche de la route, devenu habitude d'inorganisations, chose habituelle en Logistque et en flux tendus, à moyens contraints.....

Parler d'autre organisation: oui.( et peu respectueuse à certains egards )...mais parler là de miracle, serait peché....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cites les tes miracles ? ECR a piqué les trains rentables à la SNCF et pour l'instant la SNCF ne licencie pas, si la concurrence n'été pas arrivé, il y aurais eu plus d'embauches à la SNCF qu'il y en a eu chez ECR et avec de meilleurs salaires et de conditions de travail.

Ah pas touche au salaire, c'est peut être un des rares avantage d'ecr sur la sncf :Smiley_31:

Quand aux embauches éventuelles si la concurrence n'était pas arrivée, oui, peut être, chez Geodis... En tout cas si il y a bien une chose que j'adore sur ce forum, c'est sa capacité a lire dans le marc de café ou les boules de cristal pour prédire ce qui se passerait si tout avait été différent...

Modifié par zobos
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..aux chargeurs d'avoir le choix...et d'essayer.

Et comme le Ferroviaire idéal, Public ou Privé, n'existe plus pas, on arrive en definitive, à une situation qui se rapproche de la route, devenu habitude d'inorganisations, chose habituelle en Logistque et en flux tendus, à moyens contraints.....

Parler d'autre organisation: oui.( et peu respectueuse à certains egards )...mais parler là de miracle, serait peché....

Fabrice

okok:Smiley_48:

Ah pas touche au salaire, c'est peut être un des rares avantage d'ecr sur la sncf :Smiley_31:

Quand aux embauches éventuelles si la concurrence n'était pas arrivée, oui, peut être, chez Geodis... En tout cas si il y a bien une chose que j'adore sur ce forum, c'est sa capacité a lire dans le marc de café ou les boules de cristal pour prédire ce qui se passerait si tout avait été différent...

Disons que les nostalgiques n'arrivent pas à se défaire d'un

"C'est sur, c'était mieux dans mon jeune temps :closedeyes: ..."

Mais, les 30 glorieuses, c'étaient au siècle dernier, :Smiley_07: au 21ème siècle, celui de la déshumanisation galopante au nom du modernisme :Smiley_41:!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piqué les trains rentables ? Je dirais plutôt gagné. Par contre je ne parlerai pas de licenciement, mais de postes non remplacés.

Que veux-tu mon cher ami...... lapleunicheuse c'est de notre faute si les triages sont desert, si 300 machines rouilles à sotteville bref si depuis 30 ans tout part en miette......pourtant on est la que depuis 2006... :Smiley_41: chercher l'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu mon cher ami...... lapleunicheuse c'est de notre faute si les triages sont desert, si 300 machines rouilles à sotteville bref si depuis 30 ans tout part en miette......pourtant on est la que depuis 2006... :Smiley_41: chercher l'erreur

Tu n'as pas tord sur le fond mais admet que depuis que vous êtes arrivé, cela n'a fait qu'accentué le déclin.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu n'as pas tord sur le fond mais admet que depuis que vous êtes arrivé, cela n'a fait qu'accentué le déclin.

Je ne sais pas si on peu vraiment parler d'accentuer un déclin... On gagne des trafics à vis à vis de SNCF, SNCF en gagne vis à vis de nous, pareil pour VFLI et pour EPF. Mais ce Traffic il représente quoi par rapport à ce qu'il y a sur la route et que nous tous, agent du rail ne pouvons nous partager ? On partage des croûtons donc je ne vois pas où est le déclin. Si Une EF arrivait par exemple à mettre ne serait ce que 20% des camions sur ses trains, là oui je pense qu'il pourrait y avoir une acsendence pour cette EF (et réciproquement un déclin pour les autres) dans la mesure où c'est à la route que l'on aurait prie un Trafic. .

Pimouss

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne sais pas si on peu vraiment parler d'accentuer un déclin... On gagne des trafics à vis à vis de SNCF, SNCF en gagne vis à vis de nous, pareil pour VFLI et pour EPF. Mais ce Traffic il représente quoi par rapport à ce qu'il y a sur la route et que nous tous, agent du rail ne pouvons nous partager ? On partage des croûtons donc je ne vois pas où est le déclin. Si Une EF arrivait par exemple à mettre ne serait ce que 20% des camions sur ses trains, là oui je pense qu'il pourrait y avoir une acsendence pour cette EF (et réciproquement un déclin pour les autres) dans la mesure où c'est à la route que l'on aurait prie un Trafic. .

Pimouss

Ce que je veux dire ce que si il n'y avait pas eu d'ouverture à la concurrence la politique de la SNCF par rapport au fret aurait été certainement tout à fait différente et elle n'aurait pas sabordé des pans entiers du trafic fret, qui n'a été repris par personne d'autre dans le but d'être concurrentiel. mais cela n'engage que moi et personne d'autre ne l'a évoqué.

Concurrence, oui mais tant que les EF se boufferons le nez entre elles pour récupérer du trafic rentable, elles ne sont pas philanthropes, non plus, on avancera à rien, le trafic routier s'il reste en grande partie sur la route, c'est parce que cela n'intéresse pas grand monde sur les rails, croire le contraire relève du rêve.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on voit tout le mal qu'on a à faire rouler le peu de fret sur le réseau on a du mal à imaginer plus de trafic...

Oui, car les locos stockées à Sotteville, à rouiller, c'est trés mediatique et symbolique.....

Mais des voies qui crevent, des gares qui ferment, des cantons de Block Manuels qui s'allongent, des garages inacessibles parceque plus entretenus, des voies méres et de services, des ITE, à l'abandon, ça se remarque moins....mais a infiniment plus de conséquences sur les circulations .

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.