Aller au contenu
Le Web des Cheminots

recrutement ECR Forbach


Messages recommandés

Ce que je veux dire ce que si il n'y avait pas eu d'ouverture à la concurrence la politique de la SNCF par rapport au fret aurait été certainement tout à fait différente

Probablement, le poids des chargeurs de trains complets, et le barouf qu'ils auraient fait en haut lieu, se serait traduit par le maintien temporaire d'un nombre certain de postes, mais SNCF néoliberale aurait appliqué son plan de fonte des postes"à statut", car c'est un de ses hauts objectifs....

Elle aurait alors, pour conserver une logique de defaisance, accéléré sur la problematique Infrastructure, en compliquant un poil l'organisation Infra, ce qui aurait accéléré la dechéance de pas mal de voies, et aurait permis de diminuer le trafic Fret...car les justificatifs à ne pas faire ne manquent pas...

Bien sûr que les tarifs route ont une influence primordiale, sauf sur ...les trains complets à moyenne longue distance.. sous 100kms, environ, une navette camion devient concurrentielle..

L'arrivée de la concurrence Fret a permis un niveau d'activité en trains complets à peu prés constant, mais le reseau lui, diminue de capacités pour les frets, ce qui fait qu'il devient toujours plus delicat d'y circuler et compromet bien entendu, tout developpement.

La recente prise de position du Gouvernement, expliquant avec force larmes "qu'ils ne pouvaient pas reintegrer la part de l'Etat, et annuler une partie de la Dette ", signifie que cette politique de defaisance du reseau n'a pas lieu d'être remise en cause....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car les locos stockées à Sotteville, à rouiller, c'est trés mediatique et symbolique.....

Mais des voies qui crevent, des gares qui ferment, des cantons de Block Manuels qui s'allongent, des garages inacessibles parceque plus entretenus, des voies méres et de services, des ITE, à l'abandon, ça se remarque moins....mais a infiniment plus de conséquences sur les circulations .

Fabrice

Ton premier point n'est que la conséquence du second, en effet, si toute l'infrastructure était en état de fonctionner correctement, il n'y aurait pas des machines "GBE" à Sotteville ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton premier point n'est que la conséquence du second, en effet, si toute l'infrastructure était en état de fonctionner correctement, il n'y aurait pas des machines "GBE" à Sotteville ou ailleurs.

Ce n'est pas exact...

c'est la volonté de tuer les postes " à statut " qui a créé ce phénoméne.... la preuve en a été donné par les surcapacités en personnel des dépôts fret, avec des semaines d'inut d'affilée..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où réciproquement, si il y avait plus de moyens il y aurait aussi peut être plus d'offre... Et quand il y a de l'offre, celà crée la demande...

Aujourd'hui les EF sélectionnent les contrats, souvent faute de moyens, il y a de la demande mais les marges dans notre domaine étant tellement maigre que les EF sont assez frileuses à engager un fort développement. C'est le chat qui se mort la queue...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les EF sélectionnent les contrats, souvent faute de moyens, il y a de la demande mais les marges dans notre domaine étant tellement maigre que les EF sont assez frileuses à engager un fort développement. C'est le chat qui se mort la queue...

Les marges maigres ? Comment se fait ce que tout le monde veut tirer des trains ? Par pure bonté d'âme ? Je n'y comprend plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les trafics sont plutôt bien margés.....ce qui coince, c'est "l'organisation ferroviaire", dans toutes les acceptions du terme, qui decredibilise le rail, et provoque la valse des contrats....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les EF sélectionnent les contrats, souvent faute de moyens, il y a de la demande mais les marges dans notre domaine étant tellement maigre que les EF sont assez frileuses à engager un fort développement. C'est le chat qui se mort la queue...

Les marges maigres ? Comment se fait ce que tout le monde veut tirer des trains ? Par pure bonté d'âme ? Je n'y comprend plus rien ...

LUTZ a raison, si le contrat n'est pas suffisamment margé, le tractionnaire préfère passer au large :closedeyes: ...

L'actionnaire souvent unique aime bien que sa filiale rapporte gros en dividendes et non en gagne-petit :dry: !!!

Après, la remarque de Fabr(ice) est très pertinente

[...]

ce qui coince, c'est "l'organisation ferroviaire", dans toutes les acceptions du terme, qui decredibilise le rail, et provoque la valse des contrats....

Fabrice

Hélas :closedeyes: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les EF sélectionnent les contrats, souvent faute de moyens, il y a de la demande mais les marges dans notre domaine étant tellement maigre que les EF sont assez frileuses à engager un fort développement. C'est le chat qui se mort la queue...

Non, les trafics sont plutôt bien margés.....ce qui coince, c'est "l'organisation ferroviaire", dans toutes les acceptions du terme, qui decredibilise le rail, et provoque la valse des contrats....

Fabrice

Qui croire, l'un dit exactement le contraire de l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui croire, l'un dit exactement le contraire de l'autre ?

Pour moi, LUTZ est dans le vrai, si tu dois payer toute la pyramide de ton EF, la marge est faible :closedeyes: ...

Je le vois à chaque CE lorsqu'on demande plus de CTT, plus de personnel pour le suivie RLT LOC, plus de plus de, on nous répond invariablement: "C'est pas budgété pour cette année, la suivante si les trafics rapportent mieux et plus".

SI ton entreprise a un fonctionnement marginale de sa branche FRET, alors peut être que la rentabilité est là :Smiley_68: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui croire, l'un dit exactement le contraire de l'autre ?

Le transport ne rapporte pas énormément, c'est juste un maillon de la chaine entre les clients et les fournisseurs.

Tu veux m'acheter X tonnes de produit mais le coût de fabrication a augmenter, sauf que tu ne veux pas débourser un kopeck de plus que ce que tu payais avant. Sur quoi vais-je pouvoir jouer pour garder mes marges ou en faire plus: le transport est l'un des leviers à actionner. Donc les transporteurs ne font pas d'énorme bénéf'.

Il y a juste à regarder les comptes des EF privé ou de FRET: il n'y a que VFLI qui fait de maigres bénéfices. Si tu y retire les crédit d'impôts c'est résultats quasi nul et encore plus dans le rouge pour les autres...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le refais....

imaginierez vous un instant les directions claironner qu'ils margent comme des oufs .???.!!!! Que croyez vous qu'il se passerait assez rapidement ????...

je préfère vous laisser cogiter....

Le seul juge de Paix dans cette histoire, ce sont les comptes certifiés.... Certains les ont ????

Le rail en train complet est un marché où le chargeur est demandeur, et comme le dit à trés juste titre, Bearcat, l' EF va y regarder de trés trés prés, pour gagner sa croûte..

Car il a le choix avec quoi d'autre comme moyen concurrent, dés que les miiliers de tonnes s'additionnent ???? La route pourrait faire le boulot, mais deux à trois fois plus cher....

Une boite qui "tourne mal" est un puissant facteur de "calme social"... les employés sont inquiets, la tête basse...les syndicats sont "à l'ecoute..".

Maintenant, il existe aussi quelques revers, et des pertes de contrats qui peuvent induire de l'instabilité dans le cap des profits, je ne dis pas......

Directeur Financier n'est pas un titre qui se gagne à la fête de St Germain....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le refais....

imaginierez vous un instant les directions claironner qu'ils margent comme des oufs .???.!!!! Que croyez vous qu'il se passerait assez rapidement ????...

je préfère vous laisser cogiter....

Le seul juge de Paix dans cette histoire, ce sont les comptes certifiés.... Certains les ont ????

Le rail en train complet est un marché où le chargeur est demandeur, et comme le dit à trés juste titre, Bearcat, l' EF va y regarder de trés trés prés, pour gagner sa croûte..

Car il a le choix avec quoi d'autre comme moyen concurrent, dés que les miiliers de tonnes s'additionnent ???? La route pourrait faire le boulot, mais deux à trois fois plus cher....

Une boite qui "tourne mal" est un puissant facteur de "calme social"... les employés sont inquiets, la tête basse...les syndicats sont "à l'ecoute..".

Maintenant, il existe aussi quelques revers, et des pertes de contrats qui peuvent induire de l'instabilité dans le cap des profits, je ne dis pas......

Directeur Financier n'est pas un titre qui se gagne à la fête de St Germain....

Fabrice

Les rapports financier sont remis en séance en CE et transmis au salariés au travers des PV, les chiffres ne mentent pas!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports financier sont remis en séance en CE et transmis au salariés au travers des PV, les chiffres ne mentent pas!

L'interpretation que l'on peut en faire, hélas, si,..... desolé de te decevoir....

Source: Directeur Financier France d'un gros groupe Cimentier mondial, de mes relations......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports financier sont remis en séance en CE et transmis au salariés au travers des PV, les chiffres ne mentent pas!

OULALA , OUOULALALA !!!!! moi qui a eu la privilège d'avoir un comptable je serais pas aussi affirmatif certes 2+ 2=4 mais après a savoir si c'est dans ta poche ? la on rentre dans l’interprétation du chiffre et je vous rappelle que :

" Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute " donc méfiez vous des renards !

sinon j'ai l'impression que concurrence dans le fret ferroviaire = plus de camions !!!!!

et je crains que concurrence dans le transport voyageur par le rail = plus de bus !!!!!

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai l'impression que concurrence dans le fret ferroviaire = plus de camions !!!!!

et je crains que concurrence dans le transport voyageur par le rail = plus de bus !!!!!

Pas besoin d'être devin, c'est déjà le cas avec les IDbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être devin, c'est déjà le cas avec les IDbus.

c'est sur et je suis pas devin mais IDbus c'est l 'olive avec le premier pastis ! dans mon esprit "fait con " je parle de la gueule de bois a savoir :

- des tgv sur lgv

- de l'urbain et péri urbain autour des 25 plus grandes villes ( et je vois peut être large ce pourrait être moins)

-une dizaine de grandes classiques tout au plus du style paris- clermont

et le Transport Express Régional en bus quel bonheur de faire Ales - Nîmes par laRN106 ou Narbonne- Perpignan par L'A9

oui on a tout compris que l'Auvergne le train arrive a Clermont ensuite "tu pleure" car les grands neurones jugerons le bus pas assez rentables ( si t'a le papier rose devant la gare y a Eurocar, Avis , ETC) sinon Adidas!

"""" quand on est foutu de foutre un coup de pied au cul des femmes qui viennent de mettre la relève(nos enfants et petits enfants) au monde pour faire des économies on se dit que tout est possible """""

j'oubliais pour le fret quelques grandes classiques débarrassaient des "voyageurs" et 411608Asesnsbruck07III0856.jpg

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.