Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

C'est encore moi!

Je pose toutes mes questions car je déteste ne pas avoir de réponses. Pourquoi, certaines fois, l'aiguilleur me demande de m'approcher du signal de sortie pour qu'il puisse me l'ouvrir?

Cela m'est arrivé une fois, j'étais en EVO, je devais être dirigé vers un sas (je ne sais pas si ça a un rapport...). J'ai attendu comme un c** qu'il m'ouvre, puis lorsque je lui ai rappelé que j'étais pret, il m'a demandé de "monter" au signal pour enclencher une pédale afin qu'il puisse commander l'ouverture. Le signal s'est ouvert au blanc.

J'imagine que ça a quand même un rapport avec la destination puisque si j'étais un train voyageur dirigé vers la principale, je me vois mal partir sur un carré pour que le signal puisse être ouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est certainement l'enclenchement de proximité : pour faire simple ce dernier s'oppose à l'ouverture du carré pour l'accès à certaines voies, (notamment parfois l'accès à un sas, mais tu peux le retrouver dans d'autre cas), tant que la circulation n'a pas attaqué une pédale (ou une zone) située à proximité du dit carré. Le but du jeu est donc de casser la vitesse de la circulation en retardant l'ouverture du carré.

Modifié par mignaloux
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est certainement l'enclenchement de proximité : pour faire simple ce dernier s'oppose à l'ouverture du carré pour l'accès à certaines voies, (notamment parfois l'accès à un sas, mais tu peux le retrouver dans d'autre cas), tant que la circulation n'a pas attaqué une pédale (ou une zone) située à proximité du dit carré. Le but du jeu est donc de casser la vitesse de la circulation en retardant l'ouverture du carré.

Je confirme les propos de mignaloux!

Je vais employer des termes "simples":

L'explication pour le M, c'est qu'il 'est pas "annoncé" et s'adresse à des trains en "manoeuvre" (marche en manoeuvre: le conducteur doit être en mesure ... d'obéir aux signaux qu'ils pourait rencontrer ou qui pourrait lui être fait sans dépasser la vitesse de 30km/h) Pour "transformer" une circulation à vitesse "normale" en circulation en mesure d'observer un feu blanc, on présente carré pour l'itinéraire concerné. Lorsque la vitesse est suffisement réduite, la circulation actionne une pédale. La zone amont du signal confirme la présence de la circulation, la première zone aval du signal libre confirme qu'il n'y a pas une circulation déjà engagée (pas de cantonement car dans ce cas, un S n'implique pas une marche en manoeuvre mais un arrêt suivit éventuellement d'une marche à vue et on ne "cantonne" pas avec un M) la libération de cette zone confirmera aussi que la circulation est suffisement "loin": pour qu'une deuxième puisse respecter la marche en manoeuvre (cas d'une première circulation se dirigenant vers une voie de garage, une deuxième devant la rejoindre pour faire un seul "train". On veut que la seconde soit aussi en marche en manoeuvre pour rejoindre la première . La pédale permet l'ouverture du signal à M.

Si tu ne "t'approche pas" assez pret du signal tu n'actionnes pas la pédale et il ne peut s'ouvrir: Il faut être à "proximité" du signal fermé pour qu'il s'ouvre, d'ou le nom de l'enclenchement.

A noter que si une deuxième circulation suit, le carré devra obligatoirement s'être refermé, il y aura donc une destruction automatique de l'itinéraire faite par la première circulation pour respecter ce que j'ai expliqué plus haut.

J'éspère avoir été clair car avec un "tableau blanc et des feutres" c'est plus facile à expliquer!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de mignaloux!

Je vais employer des termes "simples":

L'explication pour le M, c'est qu'il 'est pas "annoncé" et s'adresse à des trains en "manoeuvre"

Ou en marche à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

A noter que si une deuxième circulation suit, le carré devra obligatoirement s'être refermé, il y aura donc une destruction automatique de l'itinéraire faite par la première circulation pour respecter ce que j'ai expliqué plus haut.

J'éspère avoir été clair car avec un "tableau blanc et des feutres" c'est plus facile à expliquer!

Mais euh.... ça vaut que en postes type PRS ça non ? (j'ai du mal à voir en poste à levier la "destruction automatique" ?)

Mais je complique alors que la bonne réponse est claire :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh.... ça vaut que en postes type PRS ça non ? (j'ai du mal à voir en poste à levier la "destruction automatique" ?)

Mais je complique alors que la bonne réponse est claire :)

Destruction d'itineraires en Saxby.??? sans doute pas, pourtant l'Aubinage des carrés etait en service depuis des lustres... Même en mecanique "pur" et en funiculaire, les vieilles toles se refermaient seules.... :Smiley_04: pas cons, les vieux...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un "mécanique 45" l'aubinage du signal, et donc l'obligation d'un mouvement de levier pour

re-ouvrir le dit signal , c'est comme une destruction d’itinéraire finalement, et si tu avais désactivé

le bouton d'aubinage, la tu restes en "tracé permanent" :)

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mais euh.... ça vaut que en postes type PRS ça non ? (j'ai du mal à voir en poste à levier la "destruction automatique" ?)

Mais je complique alors que la bonne réponse est claire :)

Destruction d'itineraires en Saxby.??? sans doute pas, pourtant l'Aubinage des carrés etait en service depuis des lustres... Même en mecanique "pur" et en funiculaire, les vieilles toles se refermaient seules.... :Smiley_04: pas cons, les vieux...

Fabrice

Comme le dit Fabice, en poste mécanique, la "destruction automatique" existe de fait puisque le carré se refermant automatiquement (aubinage) il est nécessaire de replacer le levier du signal en position fermé (confirmation de fermeture) pour pouvoir à nouveau libérer les enclenchements. Le levier du carré étant en position fermée et les enclenchements éventuels libérés, les leviers d'aiguilles peuvent être manœuvrés pour tracer un itinéraire, puis le carré ouvert à nouveau... et ainsi de suite.

PS: km315 m'a grillé! :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que l'enclenchement de proximité pour casser la vitesse des trains dirigés vers la ligne secondaire étaient un standard de la signalisation mécanique britannique (économie en signalisation). Le danger étant ce qu'on appelle "le délit d'habitude" : le conducteur habitué à desservir la ligne secondaire et jamais la ligne principale se dit "puisque je vais vers la voie secondaire, çà va s'ouvrir, donc je me mets à la vitesse de la ligne secondaire". Sauf qu'aujourd'hui, le signal d'arrêt commandait l'arrêt, et pour une bonne raison du point de vue de l'aiguilleur. Freinage d'urgence, et prière aux anges gardiens pour que çà suffise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok il y a un poste comme ça chez nous. Avec des cables tout autour... c'est en butant sur un de ces cables que j'ai manqué de me péter un genoux en tombant :glare: en visitant les pistes et itinéraires avec le CUP

le boulet mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok il y a un poste comme ça chez nous. Avec des cables tout autour... c'est en butant sur un de ces cables que j'ai manqué de me péter un genoux en tombant :glare: en visitant les pistes et itinéraires avec le CUP

le boulet mdrmdr

Si tu as buté sur un de ces câbles, c'est que tu n'étais pas sur l'itinéraire pour piétons, car pour les passer, il faut emprunter une espèce de petite passerelle qui les enjambe. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ajoute que l'enclenchement de proximité pour casser la vitesse des trains dirigés vers la ligne secondaire étaient un standard de la signalisation mécanique britannique (économie en signalisation). Le danger étant ce qu'on appelle "le délit d'habitude" : le conducteur habitué à desservir la ligne secondaire et jamais la ligne principale se dit "puisque je vais vers la voie secondaire, çà va s'ouvrir, donc je me mets à la vitesse de la ligne secondaire". Sauf qu'aujourd'hui, le signal d'arrêt commandait l'arrêt, et pour une bonne raison du point de vue de l'aiguilleur. Freinage d'urgence, et prière aux anges gardiens pour que çà suffise.

En signalisation mécanique, c'est en général à l'aiguilleur de jauger quand il doit ouvrir le signal, il peut être aidé par un dispositif lui signalant la proximité du train par rapport au signal. Ce principe "approach control" est aussi utilisé lorsqu'un seul signal à distance annonce plusieurs signaux d'arrêt successifs, cas quasi général en signalisation mécanique "britannique": comme il n'y a pas de continuité de l'annonce (pas de signal à distance combiné avec chaque signal d'arrêt), cette méthode est utilisée pour casser la vitesse et rappeler au conducteur qu'il est susceptible de rencontrer un signal lui commandant l'arrêt jusqu'au dernier signal du poste ou de la gare (connaissance de ligne).

C'est même encore le fonctionnement de la signalisation lumineuse avec des variantes pour des vitesses les plus élevées, par exemple: annonce par 2 feux jaunes clignotants, un feu jaune clignotant, un feu jaune qui passe au vert à l'approche de la circulation (selon une temporisation en fonction de la "vitesse but"). Il est à noter que la signalisation britannique est une signalisation de direction et non pas une signalisation de vitesse comme la signalisation française, c'est à dire que le conducteur britannique est renseigné sur la direction que va parcourir son train et c'est à lui (connaissance de ligne) de déterminer la vitesse à ne pas dépasser. Cette vitesse est maintenant rappelée à proximité de l'aiguille par un tableau complété d'une flèche.

Un vieux film, en anglais bien sûr, qui explique pas mal de choses:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as buté sur un de ces câbles, c'est que tu n'étais pas sur l'itinéraire pour piétons, car pour les passer, il faut emprunter une espèce de petite passerelle qui les enjambe. :Smiley_04:

Oui je vois de quoi tu parles, avec des plaques de métal.

Non je n'y étais plus, pour pouvoir m'approcher du CUP lors d'une explication j'en était sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des premiers rappels à l'ordre prodigué aux stagiaires conducteurs lorsqu'ils commencent à prendre de l'assurance (et qu'ils ont oublié les premières recommandations de leur moniteur).

Le grand moment de detresse des stagiaires qui commencaient à avoir l'habitude du Signal au sémaphoree avant le dépot de Châlons/Marne..qui s'ouvrait au blanc à l'approche.

Ca arrive dessus à 20/25..come des dingues..tu le fais stopper devant et constater que ce fucking blanc..il a pas d'oeilleton et qu'en cas d'extinction..c'est bel un bien un tôle que tu te prends.

"Haaan j'avais pas vu...."

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en marche à vue.

Bonjour ADC01,

J'avais oublié cette possibilitée logique.

Merci de la précision.

Pour la destuction d'itinéraire,

on parle de DA: destruction automatique en poste à itinéraire

on parle de FA: fermeture automatique, en poste mécanique avec signaux lumineux (pédale de FA) ou aubinage mécanique en signaux mécaniques purs (sans moteurs mors).

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.