Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour un conducteur, ça n’est pas évident de savoir si une aiguille est talonnable sans casse ou pas.

Les photos du déraillement postées par Ae 8/18 sont intéressantes, car elles montrent un classique du genre : talonnage suivi d’un enfourchement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis à vrai,on s'en fout de savoir si une aiguille est talonnable,renversable ou autre,o, n'est pas aiguilleur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

sur l'ouest il me semble qu'il y avait aussi des aiguilles t/r avec commande funiculaire ,c'est un petit levier qui commandait un tambour qui entrainait le cable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'ouest il me semble qu'il y avait aussi des aiguilles t/r avec commande funiculaire ,c'est un petit levier qui commandait un tambour qui entrainait le cable..

Il y a des aiguilles de ce genre à l'entrée du faisceau d'Etampes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis à vrai,on s'en fout de savoir si une aiguille est talonnable,renversable ou autre,o, n'est pas aiguilleur.

Pour conduire on s'en fou c'est vrai, mais un peu de culture ferrovière ça ne fait pas de mal.

Quand j'etais en formation, en sortant du dépot d'Amiens je suis arrivé devant le talon d'une aiguille qui n'etait pas tracée pour etre prise venant de ma direction. Je me suis arreté, mon CTT m'a dit: soit elle est tallonable, soit tu la casse, qu'est ce que tu fais?

J'aurai bien voulu lui dire: d'aprés ce que je vois , elle est talonable. Mais je lui ai dit: je fais confiance au surveillant qui m'a dit que je peux sortir.

2 semaines aprés un mecano du dépot entre dans un chantier qu'il ne connais pas, à Lille: il s'avance sans savoir et casse une aiguille. Ca pourrait être moi aujourd'hui.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où je faisais de la manoeuvre dans les gares, on nous interdisait de talonner les aiguilles manoeuvrables à pied-d'oeuvre.

On devait faire arrêter le conducteur avant l'aiguille, puis tourner cette aiguille dans la bonne direction, vérifier son collage et continuer la manoeuvre.

Cette obligation avait été instituée suite à un talonnage d'une aiguille talonnable !, ... un caillou (ou ballast) était resté coincé entre la lame et le rail.

:Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de Lilles me fait bien marrer,un conducteur ne peut pas connaitre toures les aiguilles qu'il rencontre,comme tu l'as si bien dit,il faut faire confiance à l'aiguilleur ou au chef de manoeuvre,il ne faut pas oublier qu'on est les seuls à faire de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un complément de réponse à la "commande automatique par pantographes". Cela (existe) existait à l'entrée de certains dépôt pour expédier automatiquement les engins moteurs en direction des grills électriques ou thermiques. Une aiguille à moteur donnait en position normale la direction "thermique", en amont de cette aiguille une zone électrique courte; lorsque le panto d'une loc électrique attaquait la zone électrique, l'aiguille se mettait en position "grill élec". Au dégagement de la circulation l'aiguille reprenait sa position initiale. De plus, un bouton poussoir de commande manuelle était installé au pied de l'aiguille pour envoyer si nécessaire des mouvements non électriques vers le grill électrique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre de question, est-ce qu'une aiguille manœuvrée à pied d'oeuvre par un levier à cran est toujours non talonnable ?

Les leviers "à cran" s'appellent levier I (i majuscule). Et si, les aiguilles peuvent être talonnables à l'aide d'un ressort. On s'en sert par exemple dans les gares de voie unique. (je cherche une image et je reviens ;))

Edit : gogol est toujours mon ami, j'ai trouvé :

Avec un gros plan sur le ressort :

Source : http://leferrovipathe.blogspot.fr/2011/02/gare-dugine-73.html

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis à vrai,on s'en fout de savoir si une aiguille est talonnable,renversable ou autre,o, n'est pas aiguilleur.

Oui et non.

Outre les cas de VU déjà cités dans ce fil, il y a des aiguilles talonnables non renversables sur voie principale en DV (sortie d'évitement).

La connaissance de ligne implique de connaitre ces cas parce que ce serait dommage de s'arrêter d'urgence sans raison au motif que l'aiguille est "mal placée".

Pareil pour les aiguilles à commande par pantographe (entrées de dépôts comme cité plus haut), c'est pas mal de le savoir et de tirer jusqu'à la zone en question (idem pour les pédales d'un autre fil).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conduire on s'en fou c'est vrai, mais un peu de culture ferrovière ça ne fait pas de mal.

Quand j'etais en formation, en sortant du dépot d'Amiens je suis arrivé devant le talon d'une aiguille qui n'etait pas tracée pour etre prise venant de ma direction. Je me suis arreté, mon CTT m'a dit: soit elle est tallonable, soit tu la casse, qu'est ce que tu fais?

J'aurai bien voulu lui dire: d'aprés ce que je vois , elle est talonable. Mais je lui ai dit: je fais confiance au surveillant qui m'a dit que je peux sortir.

2 semaines aprés un mecano du dépot entre dans un chantier qu'il ne connais pas, à Lille: il s'avance sans savoir et casse une aiguille. Ca pourrait être moi aujourd'hui.

Bonjour

Après le local du BV et le dépôt, tu va faire une interrogation sur toutes les aiguilles libres des différents chantiers d'Amiens ?

Pour cette histoire de Lille si il s'agit de Lille Flandres je suis un peu étonné qu'une aiguille commandée électriquement ne soit pas protégée par un signal ou un bon vieux chef de Manuvre.

Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après le local du BV et le dépôt, tu va faire une interrogation sur toutes les aiguilles libres des différents chantiers d'Amiens ?

Il est où le problème?

Modifié par yohan.270212
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pareil pour les aiguilles à commande par pantographe (entrées de dépôts comme cité plus haut), c'est pas mal de le savoir et de tirer jusqu'à la zone en question (idem pour les pédales d'un autre fil).

 

dans le cas de la commande par panto, il y avait un carré violet en amont de cette aiguille et quand tu t'en approchais, tu étais déjà sous la zone de commande par panto.

En ce qui concerne la pédale de l'enclenchement de proximité, celle-ci était installée entre 30 et 50 m du carré.

Dans ces 2 cas, même si par le + grand des hasards tu n'avais pas la connaissance de ces installations, en tirant au carré ton problème était réglé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est où le problème?

il est, sans vouloir être totalement négatif et sans vouloir utiliser ce petit ton qu'une fois devant le dépôt, tu fais le tour, tu monte á l'étage et tu pose la question au premier encadrant que tu croises.

Tes questions sont "questionnantes" de la part de quelqu'un qui roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigole encore une fois,jaune,certes mais je rigole quand même,depuis quand un mécano doit regarder la postion des aiguilles qu'il rencontre sur VP ou sur VS ? The REGLEMENT nous impose d'observer la signalisation mais aucunement les aiguilles sauf procédures particulières,encore un "tout de main" ou "geste à la con" sans aucune justification particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur n'est pas tenu de regarder la position des aiguilles sur VP, mais un conducteur de manœuvre en roulement (qui connait son chantier) devrait, des fois, pour sa sécurité, « zieuter » la position des aiguilles.

Il y a quelques années à Villeneuve, un conducteur de manœuvre obéissant aux ordres de manœuvre avait pris en écharpe un train qui partait du faisceau départ Nord, parce qu’une aiguille à pied d’œuvre était mal disposée. A priori, il n’était pas responsable de la mauvaise position de l’aiguille, mais il parait qu’on lui a reproché de n’avoir pas vu qu’il aller rentrer dans le train.

Le déraillement avait fait l’objet d’un reportage photo d’une revue ferroviaire (me souviens plus laquelle) parce que la grue Kirow était intervenue pour le relevage.

En Allemagne et en Suisse, la position des aiguilles est signalée pour les conducteurs et les agents de manœuvre ; je me demande si grâce à ces signaux, il y a moins de talonnages.

Sur cette photo prise dans un train entre Berne (ou Zurich ?) et Bale, on voit des signaux de position d’aiguille, j’ignore tout sur la signalisation suisse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dans le cas de la commande par panto, il y avait un carré violet en amont de cette aiguille et quand tu t'en approchais, tu étais déjà sous la zone de commande par panto.
En ce qui concerne la pédale de l'enclenchement de proximité, celle-ci était installée entre 30 et 50 m du carré.
Dans ces 2 cas, même si par le + grand des hasards tu n'avais pas la connaissance de ces installations, en tirant au carré ton problème était réglé.

Au temps de la RST analogique, on entendait pourtant :

"Mecanicien MM à Poste XX, ça fait M minutes que j'attends devant le signal S fermé;

-Poste XX à mécanicien MM, approches-toi du signal de manière à attaquer la pédale, on pourra t'ouvrir..."

Commande par panto, je connais un site équipé ainsi.

Je rigole encore une fois,jaune,certes mais je rigole quand même,depuis quand un mécano doit regarder la postion des aiguilles qu'il rencontre sur VP ou sur VS ? The REGLEMENT nous impose d'observer la signalisation mais aucunement les aiguilles sauf procédures particulières,encore un "tout de main" ou "geste à la con" sans aucune justification particulière.

Le RCL précise que le conducteur observe les signaux, la voie, la caténaire. Sans être jusqu'au boutiste, une aiguille prise en vitesse (je connais un cas à 70 km/h) sur voie principale en DV est qui n'est pas placée comme il se doit ça fait réfléchir lorsqu'on ne sait pas qu'elle est talonnable non renversable. Si en plus, lors de l'étude de ligne, les collègues (ou les gars des postes) précisent cette particularité, j'imagine que ce n'est pas pour rien (il en est de même pour le premier paragraphe mon post).

En Allemagne et en Suisse, la position des aiguilles est signalée pour les conducteurs et les agents de manœuvre ; je me demande si grâce à ces signaux, il y a moins de talonnages.

En Allemagne, le conducteur doit contrôler la position des aiguilles. Si un ADC autorisé DB Netz passe par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer la voie ne veut pas dire vérifier la position des aiguilles,sinon le réglement le préciserai explicitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.