Aller au contenu
Le Web des Cheminots

baisse de tarif entre la Bretagne et Paris


Messages recommandés

http://bretagne.france3.fr/2014/06/02/sncf-les-tarifs-tgv-bretagne-paris-la-baisse-des-ce-mardi-3-juin-489507.html

Au départ de cette bonne nouvelle pour les voyageurs de la SNCF, un constat : une baisse du trafic voyageur de 4% ces derniers mois. Une des multiples conséquences des intempéries qui ont sévi en Bretagne l'hiver dernier

En voici quelques exemples communiqués par la SNCF :

  • Le prix d’appel Prem’s TGV passe à 20€ au lieu de 25€ entre Paris et la Bretagne. On pourra acheter les billets jusqu'à la veille du voyage alors qu'actuellement il faut le faire 7 jours avant au minimum.
  • Le Plein Tarif Loisir baisse sur 12 destinations TGV : Quimper, Brest, Saint-Malo, Lorient, Quimperlé, Morlaix, Auray, Lannion, Dol de Bretagne, Landerneau, Rosporden, Plouaret-Trégor. Par exemple : en période de pointe, -10€ sur Paris-Quimper, -6€ sur Paris-Saint-Malo.
  • Pour les petits groupes : - Paris-Saint Malo, Brest ou Dol de Bretagne : 39€ l’aller pour 3 personnes voyageant ensemble, soit 13€ par personne.
  • Il devient très intéressant de partir à 5 avec l’offre 5=3 à partir de 60€ : par exemple Paris-Vannes, Saint Brieuc ou Lannion : 60€ pour 5 personnes voyageant ensemble, soit 12€ par personne

Oui on va dire qu' à cause des tempêtes de l'hiver les clients ont moins voyagé en train

Je ne connaissais les tarifs petit-groupe , à croire qu'on leur aurait dit qu'avec un autre moyen de transport populaire entre la Bretagne et Paris, le tarif est le même avec une ou cinq personne à bord.

http://www.covoiturage.fr/trajets/rennes/paris/#?fn=Rennes&fc=48.117266%7C-1.677793&fcc=FR&tn=Paris&tc=48.856614%7C2.352222&tcc=FR&sort=trip_date&order=asc&limit=10&page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps non ?

Bon si les tarifs annoncés sont facilement trouvables comme indiqué dans l'article, voila qui va creuser un peu le différentiel avec l'aérien surtout pour la clientèle qui a le temps et n'est pas pressée.

(Touristes, vacanciers, jeunesse, retraités...).

Saluons donc cette initiative, que certains risquent bien de considérer comme les miettes en compensation d'une réunification de la bretagne qui ne devrait pas avoir lieu.....

un complément Ouest France :

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-tgv-la-sncf-reduit-ses-tarifs-entre-la-bretagne-et-paris_une-2561055_actu.Htm

Sinon pour le pourcentage de français ayant l'intention de venir en bretagne dans l'avenir.....il y a de quoi être dubitatif.....mais bon la méthode Coué ça aide en temps de crise.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le pourcentage de français ayant l'intention de venir en bretagne dans l'avenir.....il y a de quoi être dubitatif.....mais bon la méthode Coué ça aide en temps de crise.... :Smiley_04:

je crois que pour les camping-caristes on doit être la région numéro 1.

Pour les mini-groupes va falloir construire un site internet pour constituer le groupe car tarif très intéressant mais encore plus fluctuant qu'avant:

maintenant pour jeudi, 4 pers de Paris à Rennes à 7h04 : 48€ 8h08 : 280€ 9h08 :160€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

c'est amusant cela me fait penser à " l'annexe B ter "(années 70/80) cette annexe servait pour calculer les tarifs de transport par wagon de marchandise ,de ou vers la Bretagne et cette annexe faisait que la Bretagne était plus proche de paris que le kilométrage réel..pour diminuer le prix du transport et désenclaver la Bretagne.

on n’invente rien..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est amusant cela me fait penser à " l'annexe B ter "(années 70/80) cette annexe servait pour calculer les tarifs de transport par wagon de marchandise ,de ou vers la Bretagne et cette annexe faisait que la Bretagne était plus proche de paris que le kilométrage réel..pour diminuer le prix du transport et désenclaver la Bretagne.

on n’invente rien..

c'était une faveur suite à la jacquerie contre la SNCF qui avait décidé unilatéralement d'augmenter le prix du transport marchandise dans les années 1960 et provoquée une révolte (surtout pris comme une trahison après la demande de Paris de démanteler le Résau Breton métrique sans rien mettre en place).

De Gaule avait tranché.

Le premier résultat fût la construction des nationales 2x2 voies (sur impôts breton en parti) pour désenclaver la bretagne.

Le second résultat a été la création sur capitaux bretons de la compagnie maritime Brittany ferry pour écouler une grande partie de la production agricole.

Enfin, les bretons étant rancuniers, le choix du transport routier a été préféré dès que possible, en se méfiant toujours de SNCF; il fallait voir les trains de marée vers Rungis dans le début des années 1970 pour comprendre fin année 1980 la fin du transport ferré sauf sur la niche automobile (usine PSA Rennes).

Après on n'oblige pas les parisiens de se gaver d'artichauts ou de choux-fleurs

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on n'oblige pas les parisiens de se gaver d'artichauts ou de choux-fleurs

:Smiley_04:

Ah bon ?

Et la pub radio et télé dont on nous a rebattu les oreilles pendant des années pour nous inciter à manger des choux-fleurs et des artichaux de Bretagne, c'était juste pour notre santé ou pour aider les ploucs bretons à écluser leur production saturée d'engrais, de pesticides et de défoliants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparté: C'est pas un peu fini de nous servir du Plouc ou du Bouseux sur tous les fils ????.....ça commence à faire long feu... :Smiley_13::Smiley_13::Smiley_13:

Dire que certains sont partis pour des W.......fffff.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas avec ces baisses que les cheminots vont être augmenté significativementEn voulant tout à vil prix,on favorise le dumping social et on scie la branche sur laquelle on est assis,car on détériore ainsi à terme nos salaires par effets de ricochets. La baisse de fréquentaion n'est elle pas du à un porte monnaie bien vide qu'aux intempéries ? Il est temps d'arrêter de faire l'autruche et de regarder la réalité en face.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Ce n'est pas avec ces baisses que les cheminots vont être augmenté significativement En voulant tout à vil prix,on favorise le dumping social et on scie la branche sur laquelle on est assis,car on détériore ainsi à terme nos salaires par effets de ricochets. La baisse de fréquentation n'est elle pas du à un porte monnaie bien vide qu'aux intempéries ? Il est temps d'arrêter de faire l'autruche et de regarder la réalité en face.

a force de vouloir des prix et des services au niveau des produits chinois ou vietnamien ,vous allez avoir des salaires de vietnamien..tu as raison ADC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas avec ces baisses que les cheminots vont être augmenté significativementEn voulant tout à vil prix,on favorise le dumping social et on scie la branche sur laquelle on est assis,car on détériore ainsi à terme nos salaires par effets de ricochets. La baisse de fréquentaion n'est elle pas du à un porte monnaie bien vide qu'aux intempéries ? Il est temps d'arrêter de faire l'autruche et de regarder la réalité en face.

Pourquoi faudrait il que seuls les autres lignes vers le sud disposent de prix attractifs et que l'Ouest n'y ait pas le droit ?

D'un autre côté je comprends parfaitement ton propos.....se pose alors la question suivante : si on ne rempli pas pourquoi autant de trains ? et si l'on ajuste le nombre de trains au véritable trafic.....autant dire que ça fera des postes en moins.....!

On tourne ne rond actuellement avec une offre souvent disproportionnée en terme de nombres de circulations et de potentiel véritable de voyageurs.....

je l'ai souvent dit mais ça fait sourire certains.....

Au delà d'une ligne Rennes Nantes voir St brieuc Lorient ,(tient curieusement cette limite est aussi celle de langue autrefois admise),

hormis les week end et quelques trains de pointes du matin et soir en semaine, y a pas de quoi remplir correctement et à un prix juste une rame de 450 places jusqu'au bout....parceque l'on va au bout du bout, mais on ne passe pas au bout du bout. :Smiley_04:

TGV sur les radiales bretonnes à bien de la chance d'être "en convention amiable" avec la région pour jouer au TER...sinon y a longtemps que l'on serait revenu à la desserte type d'avant sa mise en service, qui au final était juste ce qu'il fallait.....(sauf en temps de parcours), la population active n'ayant pas été multipliée par 3 en 20 ans , loin s'en faut.....et les riches retraités bretons, qui devaient soit disant utiliser ce TGV, ont succombé à d'autres destinations plus actuelles pour passer leur retraite..... :Smiley_16:

Enfin juste pour l’aparté si la Bretagne reste à 4 dpt et bien les 3h entre Quimper/Brest et deviendront définitivement un rêve... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs sont quand même ridiculement bas , par exemple 5 personnes Brest Paris 60€ au moins un train par jour du mercredi 11 au mardi 24 juin.

sans supplément bagage , sans frais de paiement par CB, sans frais d'embarquement prioritaire, avec siège réservé, sans être obligé d'arriver 30 minutes avant le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle la chute du traffic voyageur quand Chirac a mis fin au service militaire:

"si j'avais su, j'aurai pas fait TgvA jusqu'à Brest "! se disait place de Budapest !

Mais il était trop tard pour habituer la clientêle à une correspondance à Rennes.

Toute initiative marketing permettant de consolider une od est rassurante pour une boite si critiquée médiatiquement.

Plus la clientêle sort du noyau affaire/réunionite fonctionnaire, plus on met de chance pour garder un tgv qui s'aventure trop loin de la fin de la lgv.

Par rapport au mode aerien lowcost, il manque la campagne de pub à Paris pour vanter la baie de St Brieuc, St Malo et le paradis voileux en rade de Brest ( escale de nombreux paquebots: il y a du potentiel si on y croit)

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle la chute du traffic voyageur quand Chirac a mis fin au service militaire:

"si j'avais su, j'aurai pas fait TgvA jusqu'à Brest "! se disait place de Budapest !

Mais il était trop tard pour habituer la clientêle à une correspondance à Rennes.

Toute initiative marketing permettant de consolider une od est rassurante pour une boite si critiquée médiatiquement.

Plus la clientêle sort du noyau affaire/réunionite fonctionnaire, plus on met de chance pour garder un tgv qui s'aventure trop loin de la fin de la lgv.

Par rapport au mode aerien lowcost, il manque la campagne de pub à Paris pour vanter la baie de St Brieuc, St Malo et le paradis voileux en rade de Brest ( escale de nombreux paquebots: il y a du potentiel si on y croit)

bah moi j'y vis et je n'y crois pas......parceque je connais les chiffres le solde une fois tout payé de ce que rapportent ces fameuses escales.....de paquebots remplis de vieux venus prendre l'air au retour de contrées plus méridionales....

le seul solde qui soit positif c 'est la notoriété.....de la région pour ceux qui sont allés faire un tour à Locronan ou parcourir la routes des Enclos. les autres passent 3h en ville....et la majeur aprtie reste à bord autour des machines à sous surtout pas temps frais et crachinant....

mais bon ils auront vu Brest.....follement passionnante comme escale à raconter aux amis une fois de retour chez eux.....

l'image l'ami l'image.....tout le reste c 'est de la pipe....(sauf pour les autocaristes à la solde de la CCI bien sur et pour la compagnie de bus de la ville qui met des navette spéciales et gratuites pour tous ces gens.....bardés de casquettes et autres tongs en plein moi d'avril brestois.... nonmais nonmais nonmais

C'est sur qu'en provenance de Kiel , Hambourg ou Aberdeen....sont pas vraiment dépaysés les touristes..... :Smiley_17:

Fin de la parenthèse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image l'ami l'image.....tout le reste c 'est de la pipe..

Fin de la parenthèse

c'est là où tu te trompes: c'est vrai que +10 ans à Nantes, avec une communication sur l'image quasi parfaite, cela marque.

Nantes en Bretagne quand on est à Paris, évidemment.

l'image: c'est la propagande moderne qui évite de travailler le fond des dossiers.

mais c'est si beau.

Brest n'a pas à rougir comme escale:

le goulet, la rade, les jets d'eau devant la mairie (copié par le stade olympique des oiseaux à Bejing),

Il manque quelques voiliers énormes ou autres unités pour donner l'idée du potentiel.

C'est pas Bordeaux mais au moins c'est intéressant comme navigation, un petit fjord, et abrité: un côté Dunedin new zeelandais mais breton.

Après c'est le bouche à oreille entre papis richous qui encombrent les paquebots.

Et on peut être surpris à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hélas fini le temps des croisières réservées aux papys richous,la classe populaire y a aussi accès à la différence près qu'une fois la croisière payée,il ne leur reste plus un radis à dépenser à terre pendant les escales.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hélas fini le temps des croisières réservées aux papys richous,la classe populaire y a aussi accès à la différence près qu'une fois la croisière payée,il ne leur reste plus un radis à dépenser à terre pendant les escales.

c'est certain que ce n'est à la porté d'un retraité moyen de payer 349€/personne pour un séjour de 7j pension complète comprise.

Et encore, on trouve à 239€/personne:

pour les richous, t'inquiète pas, l'ATC propose ce produit.

Il n'y a pas plus yieldé que ce segment de voyage.

Il suffit d'être opportuniste et libre de son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là où tu te trompes: c'est vrai que +10 ans à Nantes, avec une communication sur l'image quasi parfaite, cela marque.

Nantes en Bretagne quand on est à Paris, évidemment.

l'image: c'est la propagande moderne qui évite de travailler le fond des dossiers.

mais c'est si beau.

Brest n'a pas à rougir comme escale:

le goulet, la rade, les jets d'eau devant la mairie (copié par le stade olympique des oiseaux à Bejing),

Il manque quelques voiliers énormes ou autres unités pour donner l'idée du potentiel.

C'est pas Bordeaux mais au moins c'est intéressant comme navigation, un petit fjord, et abrité: un côté Dunedin new zeelandais mais breton.

Après c'est le bouche à oreille entre papis richous qui encombrent les paquebots.

Et on peut être surpris à long terme.

oui c'est inintéressant comme tu dis....

pour autant ça ne marche pas...hélas sorti d'une poignée de voileux bobo ....ou de locaux comme moi qui y trouvent leur compte....franchement en destination voile grand public y a mieux, si on veut allier climat et navigation.....

Suffit de trainer côté Trinité ou golfe du Morbihan....

Si ce que tu disais était avéré, le parc hôtelier serait d'avantage fourni, les campings ras la gueule...les restaus variés pleins.....etc...... :Smiley_04:

Mais bon moi ça me convient.....la chambre de commerce et l'hôtel de ville un peu moins...! :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inénarrable WC n'a pas encore réagi à cette info.

Serait il en baisse...lui aussi? :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

il ne la connait pas encore.

y'a t'il moyen de connaitre l'info en même temps que les médias? ou bien le service presse SNCF avertit uniquement les médias et les médias relaient l'info s'ils ont envie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que ce n'est à la porté d'un retraité moyen de payer 349€/personne pour un séjour de 7j pension complète comprise.

Et encore, on trouve à 239€/personne:

ça fait vraiment pas cher , mais un peu vache, il faut rajouter minimum 25% au prix d'appel : Le prix n’inclut pas

Le forfait de séjour à bord : (Adultes et enfants de 15 à 18ans) 8,00 € par jour et par personne, Les frais sont à régler à bord à la fin de la croisière

J'imagine à la SNCF , payer pour sortir du train :Smiley_41:

Modifié par williamcau
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne la connait pas encore.

y'a t'il moyen de connaitre l'info en même temps que les médias? ou bien le service presse SNCF avertit uniquement les médias et les médias relaient l'info s'ils ont envie.

Le WC en question étant lui-même journaliste et les journalistes valant ce que l'on sait, il ne doit effectivement pas être informé... :Smiley_04:

Comme la majorité de ses confrères il n'en saura rien si le "Canard" n'en parle pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.