Aller au contenu
Le Web des Cheminots

évolution du salaire


Messages recommandés

Bonjour. Je postule actuellement pour un poste de TTMV. En me promenant sur le forum, j'ai réussi à trouver le salaire en débutant mais aussi la grille de rémunération en fonction des échelons. Je n'ai malheureusement rien trouvé sur la vitesse d'évolution entre les différents échelons. Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce point s'il vous plait?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je postule actuellement pour un poste de TTMV. En me promenant sur le forum, j'ai réussi à trouver le salaire en débutant mais aussi la grille de rémunération en fonction des échelons. Je n'ai malheureusement rien trouvé sur la vitesse d'évolution entre les différents échelons. Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce point s'il vous plait?

merci d'avance

Environ 3 ans sur chaque échelon de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je postule actuellement pour un poste de TTMV. En me promenant sur le forum, j'ai réussi à trouver le salaire en débutant mais aussi la grille de rémunération en fonction des échelons. Je n'ai malheureusement rien trouvé sur la vitesse d'évolution entre les différents échelons. Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce point s'il vous plait?

merci d'avance

attention tu as

échelons

indices

qualifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 3 ans sur chaque échelon de mémoire.

il me semble un peu plus rapide au début un peu plus lent vers la fin..mais tu dois être dans la bonne moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toutes les explications sont dans le statut (RH0001) de la SNCF :

http://syndicaliste.phpnet.org/IMG/pdf/RH0001_Statut.pdf

Pour les échelons, c'est page 19.

Ton RH001 n'est pas à jour, il ne reprend pas les échelons 10 et 8 pour les roulants suite à la réforme des retraites de 2007 mais c'est mieux que rien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. Je bosse actuellement à l'hôpital et ça a l'air de fonctionner de la même façon en fait. Si on veut une vrai hausse de salaire, il faut changer de qualification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton RH001 n'est pas à jour, il ne reprend pas les échelons 10 et 8 pour les roulants suite à la réforme des retraites de 2007 mais c'est mieux que rien.

Ce n'est pas mon RH0001 et je sais qu'il n'est pas à jour, mais c'est le seul lien accessible par internet que j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon RH0001 et je sais qu'il n'est pas à jour, mais c'est le seul lien accessible par internet que j'ai trouvé.

tiens t'as les 3 et complets

http://cgtcheminots38.wordpress.com/2012/02/08/le-statut-rh0001-la-reglementation-du-personnel-rh0077-le-ps25-rh00254/

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien la cgt cheminots du 38 :Smiley_03::Smiley_05: :Smiley_05:

le site doit vachement être consulter car en tapant rh 0001 dans Google, il est en tête de liste

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène, ce sont les tampons sur la couverture des documents mis en ligne par la CGT.

Je dois être certainement un peu trop scrupuleux.

C'est vrai mais d'un autre coté , je trouve qu'il est bien de faire connaitre ce genre de document aux hors SNCF, on a rien à cacher , ne pas faire connaitre le statut ouvre la porte à toutes sortes d'élucubrations, si cela peut ouvrir les yeux, ne serait ce qu'à un détracteur des cheminots c'est déjà ça de gagner.

A noter que sur celui que tu as mis dans ton poste, pas de tampon alors que le même document à jour mis en ligne par la CGT, tampon. Je me pose alors la question "qui a mis ce coup de tampon" Un chef en mal d'autorité ? Je sais je vois le mal partout.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est mis en ligne par un syndicat, le détracteur des cheminots dira que ce n'est pas crédible. La source officielle reste toujours disponible sur legifrance.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échelons correspondent à une majoration liée à l'ancienneté : ça démarre à l'échelon 0 et il faut 24 ans pour arriver à l'échelon 9 qui correspond à une majoration de salaire de 20 % par rapport à l'échelon 0. Ce qui fait donc en moyenne un échelon d'ancienneté tous les 32 mois mais il y a des échelons qui se déclenchent dans un délai plus court et d'autres pour lesquels il faut attendre un peu plus. Par exemple, l'échelon 1 se déclenche après deux ans d'ancienneté. Tandis que l'échelon 8 n'arrive que quatre ans après l'échelon 7. En gros, le délai de passage d'un échelon à l'autre est un peu plus rapide dans les premiers échelons et un peu plus long quand on approche des derniers.

A côté de ça, il y a le déroulement de carrière en position. Il y a 35 positions de rémunérations dans la grille. Un TTMV commence à la position 16. Ce grade (sur deux niveaux de la qualification E) déroule jusqu'à la position 23. La différence entre ces deux extrémités de la même qualification correspond à 101,9 points de grille (coefficient). Ce n'est pas rien. Mais je ne saurais dire quelle est la valeur du point aujourd'hui (c'est un truc que les cheminots ne savent pas en général bien que je ne doute pas que quelqu'un va nous apporter la précision ici).

Combien de temps faut-il pour passer d'une position à l'autre ? Eh bien comme aurait dit un célèbre humoriste à propos du temps que le fût du canon met à refroidir, la réponse est : "un certain temps !".

Mais de fait, sauf accident de carrière, il faut escompter une position de rémunération supplémentaire tous les trois ans (il y a des étoiles filantes, c'est comme ça qu'on les nomme, qui font mieux !). L'attribution de ces positions est l'occasion chaque année d'un véritable folklore qui occupe les délégués et représentants du personnel et passionne bien entendu les notés puisqu'il s'agit d'augmentations de salaire... ou pas. C'est une usine à gaz. Une partie des positions est attribuée à l'ancienneté. Une autre au choix du notateur (de la hiérarchie). Le nombre de positions attribuées chaque année est fonction de l'effectif. Par exemple de la position 16 à la position 17, c'est chaque année 28 % de l'effectif de la qualification E (dans laquelle il n'y a pas que les TTMV). Dans cette qualification là, un tiers est classé à la position supérieure dans l'ordre d'ancienneté, deux tiers "au choix" du notateur qui dans certains cas suit aussi l'ordre d'ancienneté pour ne pas provoquer trop de remous sociaux. Tu verras. A la qualification E, il y a des chances que tu deviennes le notateur (dirigeant de proximité) d'agents de qualification inférieure. Quand ces pourcentages et ces tiers ne conduisent pas à des résultats entiers, il y a tout un système d'arrondis, de report...

Echelons d'ancienneté + positions de rémunération font que bon an, mal an, le salaire du cheminot lambda progresse même quand l'augmentation générale des salaires est pingre ou en berne. Bien sûr, le cheminot lambda protestera l'année ou il n'a rien mis à part l'augmentation générale (qui en période de vaches maigres est très faible voire inexistante) mais il oublie que lorsque tous les trois ans en moyenne il bénéficie d'un échelon et/ou d'une position, c'est acquis pour le reste de sa carrière. Ce qui fait que si on lisse ça à l'année, les augmentations ne sont pas si pingres que ça. On appelle ça le G.V.T. - Glissement Vieillesse Technicité. Un phénomène qui, à effectif constant, ne peut que conduire la masse salariale de l'entreprise à gonfler au-delà des seules augmentations générales (inflation).

Démarrant à la qualification E (maîtrise), la logique veut aussi que tu finisses par devenir cadre (qualification F avec ses propres positions de rémunération 21 à 28), voire à terme G (positions 26 à 31) et pourquoi pas H ? Mais de E à F, c'est déjà pas mal et ce n'est pas inaccessible.

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais d'un autre coté , je trouve qu'il est bien de faire connaitre ce genre de document aux hors SNCF, on a rien à cacher , ne pas faire connaitre le statut ouvre la porte à toutes sortes d'élucubrations,

C'est vrai c'est comme le salaire dans n'importe quelle boite, je dis mon salaire à ceux qui me demandent ( en général des intérimaires qui viennent de commencer), je considère que ceux qui garde le salaire, avantages ou inconvénients secrets , c'est que soit ils ont honte de trop peu gagné , soit ils ont honte de trop gagné.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_04: merci pour la réponse super claire planonyme. Même si je sais qu'il faut pas brûler les étapes, je vise la qualif F a court terme si possible et pour la suite, qui vivra verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déroulement de carrière, page 4 de ce document.

Grille de salaire, page 7.

C'est encore nécessairement partiel mais avec les autres sources communiquées, il y a de quoi en connaitre déjà un bon bout...

Livret-ACCUEIL-CFDT-Cheminots.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir qu'il n'y a rien de plus aléatoire et même parfois d'injuste qu'un déroulement de carrière à la SNCF.

A grade de départ égal, rares sont ceux qui, 35 ou 40 ans plus tard termineront au même niveau.

Certaines filières (métiers) comptent d'avantage de postes de haut niveau que d'autres, les promotions y sont donc plus nombreuses et rapides.

Les déroulements de carrière sont généralement plus rapides en région parisienne qu'en province et, surtout, beaucoup dépend de l'agent notateur. Si d'aucuns n'hésitent pas à "pousser" certains de leurs subordonnés -et pas forcément sur la base de critères objectifs- d'autres considèrent que les promotions doivent rester exceptionnelles.

Enfin ton comportement, quel qu'il soit, aura une influence considérable -positive ou négative- sur l'appréciation que ta hiérarchie voudra bien porter à ton égard.

Et là, en début de carrière, établir un quelconque pronostic c'est du domaine de la boule de cristal et du marc de café...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) beaucoup dépend de l'agent notateur. Si d'aucuns n'hésitent pas à "pousser" certains de leurs subordonnés -et pas forcément sur la base de critères objectifs- d'autres considèrent que les promotions doivent rester exceptionnelles.

(...)

Et là, en début de carrière, établir un quelconque pronostic c'est du domaine de la boule de cristal et du marc de café...

Entrant à la qualification E, 1er niveau, position 16, notre futur collègue est au moins sûr (plus ou moins rapidement certes) de dérouler sur le 2ème niveau de la qualification puisqu'il y a un délai de séjour maxi sur le 1er niveau. Je ne sais plus quel est ce délai mais je dirais 12 ans (je crois que nos organisations syndicales revendiquent 9 ans et peut-être que le sujet avancera lors des discussions dites de l'agenda social ?).

Par ailleurs, statistiquement le nombre d'agents de maîtrise de qualification E qui accèdent au collège cadre à F ne doit pas être négligeable. Surtout dans la filière Transport Mouvement ou nombre de postes de travail ont été reclassés cadre en raison de précédentes décisions de requalification de la filière. Ce sont des cadres (des experts aguerris) qui restent souvent des exécutants sans avoir vocation à faire essentiellement du management comme dans d'autres filières. Et puis même pour occuper de véritables postes de cadre (dirigeant d'unité opérationnelle par exemple), pour faire tourner la boutique (et faire rouler les trains) il faut bien alimenter les viviers par des gens issus du terrain. Quoi de mieux qu'un qualif. E expérimenté ? Car entre-nous, c'est parfois dur pour un qualif F ou G directement sorti d'une grande école. Il en faut, il y en a... mais pas que ça. L'entreprise le sait bien.

Sinon, mal évalué et peu apprécié par un notateur, bien noté par celui qui lui succède ou le contraire, dans une carrière tout le monde connait plus ou moins ça. Ce n'est pas une science exacte.

Je n'ai jamais vu plus de collègues avançant sur des bases d'ancienneté que dans les filières liées aux emplois de sécurité. Logique, car dans ces emplois là l'initiative individuelle serait plutôt un défaut.

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Oui, il y a (heureusement) un délai au bout duquel un agent doit faire l'objet d'une promotion. Ou, tout du moins d'une inscription au tableau d'aptitude.

C'est pour éviter que, par suite d'incompatibilité d'humeur avec sa hiérarchie directe, un agent ne soit définitivement ostracisé.

Mais ça arrive...

Et ça n'a pas toujours à voir avec les qualités professionnelles de l'agent.

Mais, curieusement, et malgré le "turn over" que connaît la boutique, un agent victime de cet état de fait ne s'en remet pas toujours.

Donc il lui suffit d'être patient.

Mais à raison (cas extrême) de 12 ans à chaque fois, le temps va paraître extrêmement long...

Et pour un bien maigre résultat.

Lorsque j'ai accédé à la maîtrise (filière 15, contrôle et inspection) j'ai été nommé dans une petite structure où nous étions 7 du même grade avec une différence d'âge n'excédant pas 10 ans entre le plus jeune et le plus âgé.

Quelques années plus tard, à la suite d'une réorganisation, cette structure a disparu et les agents nommés ailleurs au hasard des possibilités.

Aujourd'hui nous sommes tous en retraite et si 2 d'entre nous ont terminé leur carrière comme cadres supérieurs, 4 ont été cadres (1 H, 2 G et 1 F) et 1 n'a jamais pu accéder à l'encadrement.

Même en excluant les 2 cadres supérieurs qui avaient brillamment réussi le concours d'accès à l'encadrement, pour les autres les déroulements de carrière ont été tout sauf semblables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un critère qui joue beaucoup pour les cadres mais qui n'a pas encore été évoqué ici, c'est d'accepter de prendre un poste dont personne ne veut (souvent des postes très "exposés" ou bien dans des lieux très "excentrés"). Certains en font même une spécialité pour monter très vite. La plus grande difficulté étant ensuite de trouver un remplaçant pour pouvoir quitter le poste en question :D

Et attention la promotion automatique n'existe pas pour les qualifications !

Uniquement pour les PR quand on devient prioritaire (SAUF si objection motivée du service - appelée "véto" dans la vraie vie) et pour le niveau 2 d'une qualification... après 14 ans sur le niveau 1.

Modifié par steh_2_paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.