Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La liaison Royan - Paris Austerlitz condamnée


Messages recommandés

Voici une illustration dont de nombreuses suivront avec la réforme ferroviaire. Lorsque les Cheminots ont tenté de démontrer que cette réforme ce n'est pas uniquement une question de statut mais avant une dégradation du service public ferroviaire, mais bon voilà, il était plus facile de se défouler sur des pseudo nantis que combattre un gouvernement qui va s'en donner désormais à coeur joie.

La solution du Secrétaire d'Etat aux Transports du TER puis TGV ne répond absolument pas aux préoccupations des usagers, surtout que cela une hausse du tarif.

Comme disait Cabrel, et ça continue, d'accord, d'accord, ce n'est que le début, d'accord, d'accord...

http://www.royan-actu.com/royan-dire-adieu-train-corail-direct-depuis-paris-9794

1008381.jpg

Source : trainsfrancais.com

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon dans quelques annees (projet) la ligne Niort--Royan ou Angouleme--Royan sera electrifiee et le TGV arrivera a Royan sans rupture de charge.

Qu'est ce-qu'il ne faut pas faire pour satisfaire les Parisiens......

Le Corail ne desservait que Cognac, Saintes (peut-etre Saujon) et Royan(entre Angouleme et la cote).Les voyageurs qui voulaient descendre a Chateauneuf sur Charente ou Jarnac devaient attendre une corespondance dans la prefecture de la Charente.

Et puis c'est beucoup plus rapide de faire TGV+TER que de prendre le Corail de bout en bout..... :-(

Je ne suis pas pour la suppression des TET/Corails la ou ils sont pertinants, mais sur Angouleme-Royan ce n'est pas necessaire de le maintenir.Car la ligne est bien desservie en TER et il y a de bonnes correspondances a Angouleme.(environ 10min)

Modifié par zoom 45
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est beucoup plus rapide de faire TGV+TER que de prendre le Corail de bout en bout..... :-(

Oui, tu as raison sur le temps de trajets mais les colo étaient nombreuses à prendre ce train, non seulement à cause du prix mais aussi du fait qu'il n'y avait pas de rupture de charge qui est un vrai casse tête avec les mômes et les bagages en tous genre que nécessitent une colo.

Il aurai été judicieux de maintenir cette liaison directe les vendredi samedi et dimanche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison sur le temps de trajets mais les colo étaient nombreuses à prendre ce train, non seulement à cause du prix mais aussi du fait qu'il n'y avait pas de rupture de charge qui est un vrai casse tête avec les mômes et les bagages en tous genre que nécessitent une colo. Il aurai été judicieux de maintenir cette liaison directe les vendredi samedi et dimanche.

Des colos qui prennent le train???

M'etonnerai que cela puisse influencer nos "decideurs".

Et puis les colos, elles ne doivent plus etre nombreuses a prendre des TET, elles prennent les cars.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des colos qui prennent le train???

M'etonnerai que cela puisse influencer nos "decideurs".

Et puis les colos, elles ne doivent plus etre nombreuses a prendre des TET, elles prennent les cars.

Du temps que je faisais ces trains, ils étaient bourré de colos mais il est vrai que cela fait un moment.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres lieux de la côte Atlantique, où le Corail est desormais sujet de l'histoire......

Sauf que l'on entend parler de plus en plus de TGV deficitaires...mince alors....

On supprime les TET, remplacés par le mix TGV TER, puis un jour proche, on dit TGV trop cher, on supprime......

Connaissez vous la notion de Lissage ??? je dit ça pour ceux qui croient encore que la SNCF va sponsoriser des rames qui ne serviraient qu'en pointes.....les Ven et Dim, ça ressemble fortement à une pointe, vu d'une Limande....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où l'état veut du train rentable, avec ou sans réforme ferroviaire ça ne change pas la donne pour ce type de relation.

On a peur du privée et on crie au loup devant l'ouverture des marchés ... Y'a pas de quoi, d'ici qu'on y soit la SNCF aura fait elle même le trie dans ses relations et ça, je le répète, sans besoin de réforme ferroviaire (car je le vois venir comme argument récurent à tout ce qui ira mal).

Greg, ne donne pas trop dans le démagogique, ça va finir par se voir ;)

Modifié par Nipou
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où l'état veut du train rentable, avec ou sans réforme ferroviaire ça ne change pas la donne pour ce type de relation.

On a peur du privée et on crie au loup devant l'ouverture des marchés ... Y'a pas de quoi, d'ici qu'on y soit la SNCF aura fait elle même le trie dans ses relations et ça, je le répète, sans besoin de réforme ferroviaire (car je le vois venir comme argument récurent à tout ce qui ira mal).

Greg, ne donne pas trop dans le démagogique, ça va finir par se voir ;)

Tout est là ... Un service public non subventionné en somme. De l'Etat sans Etat.

Le seul service public restera à l'échelle des régions. Ca permet de gérer le problème du train du quotidien (on met les navetteurs IC et TGV à part).

Mais pour le "grand voyage en train", que reste-t-il ? Bientôt plus que du train soumis au Yield Management, alors que dans l'esprit du grand public la SNCF c'est du service public et pas des règles de chez EasyJet (bien acceptées par ailleurs dans ce cadre).

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De gauche ou de droite, toujours les mêmes arguments... implacables,

SNCF à l'Etat "on a du matos à ferrailler, des postes à supprimer alors on supprime d'accord ? Quoi ? Tu veux des chiffres pour le financement rien que pour la forme? Ok on va bien surévaluer mais sache que même avec 1 milliard, intellectuellement on ne veut pas se faire ch*er avec ce type de train!"

Etat à SNCF "ok bon on dit quoi ?"

SNCF à Etat "comme d'habitude; fréquentation insuffisante de bout en bout, ralentissement pour le matériel tracté, et correspondanes optimisées à la gare X. Et mets-y la forme hein, vas-y de bon coeur, le ton doit être dramatique conduisant à ce que l'inéluctable (qu'on a rendu ainsi) soit logique pour tous!"

2 semaines avant la suppression.

Ministre sur Radio number one aux gueux qui osent encore utiliser le train GL non TGV sur LGV "la situation s'est fragilisée depuis plusieurs années rendant l'exploitation difficile. Peu de pesonnes utilisaient ce train de bout en bout. Il n'aurait pas été responsable dans la conjoncture économique actuelle de maintenir un tel train. Cependant je peux vous assurer que les correspondances seront optimisés à X avec à la clef un gain de temps non négligeable. Par ailleurs la région et l'Etat se sont entendus pour revitaliser la ligne pour un budget de X miliards € à l'horizon 2050. Sachez que le gouvernement est attaché au service public ferroviaire et met tout en oeuvre pour améliorer les conditions de voyage pour les usagers et de travail pour les cheminots."

Radio number one à ministre "très bien Monsieur le Ministre. Bon maintenant OSEF du concret revenons-en au flan, euh pardon à la politique: que pensez-vous des relations entre Truc et Machin?"

Modifié par Train-Corail
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des colos qui prennent le train???

M'etonnerai que cela puisse influencer nos "decideurs".

Et puis les colos, elles ne doivent plus etre nombreuses a prendre des TET, elles prennent les cars.

Il est encore jeune, ADC01, de mon temps mon petit gars, il y avait des trains spéciaux rein que pour les colonnies de vacances.

Ensuite quand les enfants avaient grandi, ils goûtaient les joies des trains de permissionnaires et plus tard les trains de pèlerins, hi hi.

Ca c'était du chemin de fer!

Modifié par aldo500
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

A défaut d'une ligne Royan - Paris Austerlitz, on peut envisager une ligne vers Montparnasse...

http://www.sudouest.fr/2015/09/29/sncf-reseau-confirme-l-electrification-de-la-ligne-angouleme-royan-2138907-813.php

SNCF Réseau confirme l'électrification de la ligne Angoulême-Royan

L'électrification de la ligne est prévue pour 2021. Elle est nécessaire pour le passage d'un TGV entre Angoulême et Royan

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo du feu Corail : la ligne Saintes-Royan longe celle du Train des Mouettes sur près de 800 mètres, au niveau de notre gare.

Impossible de remettre la main sur une photo d'un train croisant la vapeur : bon de toute façon un AGC ou un Régio 2N ça ne fait pas rêver, et les X2200 ont je pense définitivement quitté la scène.

Le député-maire de Royan militait depuis longtemps pour l'arrivée du TGV dans sa ville, le voilà satisfait ! A noter que le projet n'est qu'une demi-surprise, nous avions pu un été voir un agent SNCF sur la plate-forme, afin de commencer à prendre des mesures pour l'emplacement des poteaux caténaires selon ses dires.

Promis, dès que le TGV est là, je vous l'immortalise au niveau de la vapeur !

DSC_0281.JPG

Modifié par 030T Progrès
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a 9 minutes, Foudetrains a déclaré:

L’espoir de voir le TGV à Royan en 2021 demeure.

Source : journal Sud Ouest

 

Et l'espoir fait vivre, c'est bien connu.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , ADC01 a déclaré:

Et l'espoir fait vivre, c'est bien connu.

Du moment que l'électrification Angoulême--Royan est envisagée, l'espoir est bien réel.

Les Sables d'Olonne, Le Croisic, Arcachon reçoivent bien le TGV, pourquoi pas la cité cotiére de Charente-Maritime. Royan n'a rien à envier à ces trois cités balnéaires.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des chauvins sur ce fil...)))...

Allons allons, le climat des stations balnéaires Atlantiques n'est pas si mauvais que cela, il est même plutôt conseillé pour la santé, les seniors s'y bousculent, et y montent des résidences secondaires...or les seniors, ça a des besoins de déplacements, et ça a aussi quelques fonds...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24 février 2016 at 08:44 , Foudetrains a déclaré:

L’espoir de voir le TGV à Royan en 2021 demeure.

Source : journal Sud Ouest

 

Dans une époque où les budgets sont au plus serré, qui va financer la ficelle d'Angouleme a Royan? On ne va pas remplir des Duplex "capacitaires" à longueur d'année, la bas.... Dans le meilleur des cas, ça sera sur les week end de pointe estivale.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.