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Le Web des Cheminots

Chroniques de la defaisance ferroviaire quotidienne....


Invité Fabr

Messages recommandés

Au tour des Picards.....

verra t'on un jour un degoudronnage de voies vertes, aprés tant de deferrages pour raisons electoralistes ??? Venant d'elus, et hors contexte d' elections, les propos prennent un poil de valeur....

Mais RFF saura temperer les quelques frondeurs, incapables de saisir qu'un bon train, est un train mort......

http://www.courrier-picard.fr/region/et-si-la-gare-de-peronne-accueillait-de-nouveau-les-voyageurs-ia181b0n395879

Fabrice

Modifié par Fabr
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c'est le coin des "conneries" puisque la ligne chaulnes /cambrai qui passait a péronne a été fermée et en partie déferrée au millieu

...de même ils n'ont pas été foutu de mettre la gare TGV au niveau de chaulnes pour avoir une correspondance par fer pour amiens , tergnier ,st quentin ,reims..

la région , le département ,la SNCF sont nuls et n'ont pas été fichus de se mettre d'accord...un vrai gachi pour les gens du coin.

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c'est le coin des "conneries" puisque la ligne chaulnes /cambrai qui passait a péronne a été fermée et en partie déferrée au millieu

...de même ils n'ont pas été foutu de mettre la gare TGV au niveau de chaulnes pour avoir une correspondance par fer pour amiens , tergnier ,st quentin ,reims..

la région , le département ,la SNCF sont nuls et n'ont pas été fichus de se mettre d'accord...un vrai gachi pour les gens du coin.

Il faut replacer les choses dans le contexte de l'époque.

Le tracé de la LGV et l'implantation de la gare TGV Hte Picardie ont été décidés par le premier ministre du moment: J Chirac.

Ce choix a répondu, entre autres, à la nécessité de NE PAS desservir Amiens qui était une ville communiste et de placer la gare au croisement de l'autoroute du Nord et de celle (alors en projet) reliant Amiens à St Quentin.

Il n'était pas question d'assurer une quelconque desserte par la ligne Amiens Tergnier puisque les dessertes omnibus devaient mourir de leur belle mort (le réseau "peau de chagrin" de Giscard n'était pas encore enterré).

Le président de la région était Charles Baur qui n'a jamais caché son total désintérêt pour le chemin de fer (la seule chose qu'il ait faite a été la création du "Baur Express" qui lui permettait de relier Villers Cotterêts à Paris dans les horaires qui LUI convenaient).

LE politique picard ayant un certain poids était Gilles de Robien. Ce faux cul ne s'est pas opposé à l'initiative chiraquienne lorsqu'elle a été prise mais a été le premier à la critiquer (sans l'attribuer à son auteur) quelques années plus tard lors de l'ouverture de la ligne (les archives de FR3 Picardie seraient intéressantes à exhumer).

Pour Chirac tous les autres intervenants n'étaient que cul terreux sans importance dont l'avis ne comptait pas. Et surtout celui de la SNCF...

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Invité zibouli

Merci Inharime pour ces précisions :Smiley_37::Smiley_06:

Cela étant, le retour à une liaison ferrée est-elle raisonnablement faisable ou bien est-elle totalement utopique ?

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Merci Inharime pour ces précisions :Smiley_37::Smiley_06:

Cela étant, le retour à une liaison ferrée est-elle raisonnablement faisable ou bien est-elle totalement utopique ?

Totalement utopique. Le trafic, tant voyageurs que marchandises, est beaucoup trop faible.

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c'est la trés grande banlieue, desormais....

Des pavillons de partout, qui poussent tels des champignons....et dedans des nouveaux rurbains qui vont demander leurs transports publics, non ???

c'est ce qui ressort de cet article....

Fabrice

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Il faut replacer les choses dans le contexte de l'époque.

Le tracé de la LGV et l'implantation de la gare TGV Hte Picardie ont été décidés par le premier ministre du moment: J Chirac.

Ce choix a répondu, entre autres, à la nécessité de NE PAS desservir Amiens qui était une ville communiste et de placer la gare au croisement de l'autoroute du Nord et de celle (alors en projet) reliant Amiens à St Quentin.

Il n'était pas question d'assurer une quelconque desserte par la ligne Amiens Tergnier puisque les dessertes omnibus devaient mourir de leur belle mort (le réseau "peau de chagrin" de Giscard n'était pas encore enterré).

Le président de la région était Charles Baur qui n'a jamais caché son total désintérêt pour le chemin de fer (la seule chose qu'il ait faite a été la création du "Baur Express" qui lui permettait de relier Villers Cotterêts à Paris dans les horaires qui LUI convenaient).

LE politique picard ayant un certain poids était Gilles de Robien. Ce faux cul ne s'est pas opposé à l'initiative chiraquienne lorsqu'elle a été prise mais a été le premier à la critiquer (sans l'attribuer à son auteur) quelques années plus tard lors de l'ouverture de la ligne (les archives de FR3 Picardie seraient intéressantes à exhumer).

Pour Chirac tous les autres intervenants n'étaient que cul terreux sans importance dont l'avis ne comptait pas. Et surtout celui de la SNCF...

On peut rajouter le projet tombé à l'eau depuis de 3e grand aéroport parisien qui devait se placer comme par magie au même endroit. Soit disant que l'étude n'a été menée qu'en 2001, mais il suffisait de regarder une carte pour se rendre compte qu'avec le noeud A1/A29, gare TGV haute picardie ainsi que l'énorme espace vide autour... Tout concordait depuis des années. Projet tombé à l'eau en 2002 et qui revient sur la scène de temps à autres (2006, puis 2011...)

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Il faut replacer les choses dans le contexte de l'époque.

Le tracé de la LGV et l'implantation de la gare TGV Hte Picardie ont été décidés par le premier ministre du moment: J Chirac.

Ce choix a répondu, entre autres, à la nécessité de NE PAS desservir Amiens qui était une ville communiste et de placer la gare au croisement de l'autoroute du Nord et de celle (alors en projet) reliant Amiens à St Quentin.

Il n'était pas question d'assurer une quelconque desserte par la ligne Amiens Tergnier puisque les dessertes omnibus devaient mourir de leur belle mort (le réseau "peau de chagrin" de Giscard n'était pas encore enterré).

Le président de la région était Charles Baur qui n'a jamais caché son total désintérêt pour le chemin de fer (la seule chose qu'il ait faite a été la création du "Baur Express" qui lui permettait de relier Villers Cotterêts à Paris dans les horaires qui LUI convenaient).

LE politique picard ayant un certain poids était Gilles de Robien. Ce faux cul ne s'est pas opposé à l'initiative chiraquienne lorsqu'elle a été prise mais a été le premier à la critiquer (sans l'attribuer à son auteur) quelques années plus tard lors de l'ouverture de la ligne (les archives de FR3 Picardie seraient intéressantes à exhumer).

Pour Chirac tous les autres intervenants n'étaient que cul terreux sans importance dont l'avis ne comptait pas. Et surtout celui de la SNCF...

pas tout a fait il y a eu "bagarre " par politiques interposés entre Amiens et st Quentin pour définir qui serait desservi par la LGV comme il n'y a pas eu d'accord et de fonds régionaux ,la sncf a décidé seule (sur avis des politiques nationaux) l'implantation de la gare entre les deux pôles régionaux.. et il n'y a eu aucune unanimité au niveau régional pour faire front a cette décision de Chirac sous Mitterrand..1986.....87...89. et Lamps .pc,était maire d’Amiens jusqu'en 1989, année ou la lgv3 a éte déclarée d'utilité publique

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pas tout a fait il y a eu "bagarre " par politiques interposés entre Amiens et st Quentin pour définir qui serait desservi par la LGV comme il n'y a pas eu d'accord et de fonds régionaux ,la sncf a décidé seule (sur avis des politiques nationaux) l'implantation de la gare entre les deux pôles régionaux.. et il n'y a eu aucune unanimité au niveau régional pour faire front a cette décision de Chirac sous Mitterrand..1986.....87...89. et Lamps .pc,était maire d’Amiens jusqu'en 1989, année ou la lgv3 a éte déclarée d'utilité publique

...les politiques n'avaient aucun poids et comme ils n'étaient pas d'accord (sauf pour ne pas apporter le moindre financement) la SNCF a décidé de faire... ce qu'avait décidé Chirac (même si ça l'arrangeait)...

Et que la décision ait été prise par Chirac ou par la SNCF le choix d'installer la gare à Ablaincourt au lieu de Chaulnes reste une (censuré) monumentale.

Avis que je partage avec Jackv... :Smiley_19:

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  • 1 mois plus tard...

Suite à un propos sur un autre site, cette info dans le droit fil du post... dés qu'il s'agit d'autocars, certains se se demenent..

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2014/07/04/Agglo-Il-faut-nous-ouvrir-sur-le-sud-Vendee-1973284

A gerber.....

Fabrice

Déjà entendu ce genre de suggestion chez moi, à propos de la ligne Colmar-Volgelsheim. La personnes qui l'a proposé ? le patron du plus gros autocariste local.

Ce monsieur a juste oublié qu'il y a encore du fret régulier sur cette VUTR...

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  • 4 semaines plus tard...

Quand on pense qu'il y avait une relation par autorails rapides entre Toulouse et Montpellier via Mazamet Castres et St Pons, aussi rapide que par la ligne de la côte ( via Castelnaudary et Sète)

A gerber, comme dirait Fabr..

Suite à un propos sur un autre site, cette info dans le droit fil du post... dés qu'il s'agit d'autocars, certains se se demenent..

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2014/07/04/Agglo-Il-faut-nous-ouvrir-sur-le-sud-Vendee-1973284

A gerber.....

Fabrice

Surtout que le site propre pour cars reviendra probablement beaucoup plus cher qu'un RVB...

Modifié par Mak
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  • 3 semaines plus tard...

D'un côté, la SNCF semble ne pas en avoir voulu et aurait abandonné le client. Mais pourquoi aucun autre concurrent n'aurait repris une affaire apparemment si rentable ? Il n'y a qu'une vision partiale, il doit manquer quelques éléments.

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Ici il y a du gaz dans l’eau mais l’histoire devient conforme, lisse comme partout en France où le capitalisme a pris le pas sur l’écologie et l’asphalte sur les rails.

qu'une vision partiale, il doit manquer quelques éléments.dixit GOM

NON une des 600 filiales du groupeSNCF a fourni les camions pour moins cher via une sous-traitance en cascade avec au final des chauffeurs au langage exotique

et cerise sur le gateau 2 trains de moins usent qui la voie et du personnel non remplaçait!!!!

Modifié par mikado43
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C'est pour cela qu'il me semble d'utilité publique de sortir GEODIS du groupe SNCF.

Ca plaira peut être pas aux dirigeants de SNCF, mais qui porte la culotte, c'est l'Etat !

Et l'état c'est nous !

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mais qui porte la culotte, c'est l'Etat ! Et l'état c'est nous !

tu as raison Mak mais en théorie car la culotte a un gros tour a son cul , 2005 en a été un bel exemple on en voulez pas mais on la eu !!!

et oui nous sommes en démocratie dirigée, on vote et ils font le bon vouloir des maîtres après nous avoir menti l'exemple le plus récent la campagne de HOLLANDE

fin du hs , qui c'est un gros mensonge avec une petite vérité effectivement elle gouverne

Modifié par mikado43
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ne quarantaine d'usagers de la SNCF ont vécu une fin de journée pour le moins rocambolesque aussi, à Carcassonne.

Quand ils sont arrivés avec l'intention de prendre le train à destination de Narbonne, le TER de 18 h 23 était annoncé avec 40 minutes de retard d'abord, puis très vite "indéterminé", avant que la liaison ne soit purement et simplement "supprimée". Au bout d'une bonne heure et demie, la SNCF décidait d'affréter deux cars pour Narbonne, avec un arrêt à Lézignan-Corbières. Le bus tombe en panne à Cruscades.

extrait : MIDI LIBRE

un train en panne d'accord mais un bus,ça s'est sur c'est un coup des cheminots "terroristes " :Smiley_40:

Modifié par mikado43
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  • 1 mois plus tard...

voila si j'en crois les camarades ce qui nous attends, pour ma par sans changement politique sérieux avec l'arrivée d'une vrai gauche rouge et verte

ce sera la réalité dans 10 à15ans

10557693_1511602142436901_73754537668468

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Et le rapport avec Monsanto ?

tu vois pas ! non la tu déconne et ça tu vois 220px-Signal_sncf_carre.jpg bon c'est l'essentiel , évite dans bouffer !!!

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