Aller au contenu
Le Web des Cheminots

travaux sur le puy-firminy


Messages recommandés

C'est bizarre qu'un retard soit déclaré 10 jours avant la date de reprise, ça doit faire un moment que "la dépose de l'ancienne voie" a été faite et a permis de voir qu'il fallait plus d'"épaisseur de matériaux".

Tu mets 2 minutes à un train on te fait chier mais là on dit 10 jours avant que finalement encore 5 semaines de car.
Courage aux guichets de la ligne !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre qu'un retard soit déclaré 10 jours avant la date de reprise, ça doit faire un moment que "la dépose de l'ancienne voie" a été faite et a permis de voir qu'il fallait plus d'"épaisseur de matériaux".

Tu mets 2 minutes à un train on te fait chier mais là on dit 10 jours avant que finalement encore 5 semaines de car.

Courage aux guichets de la ligne !

Plus c'est annoncé de façon proche de l'échéance moins ça polémique avant...on met les gens devant le fait accompli et pas d'autre solution pour eux que de s'organiser.....

pour le coup une fois encore on conjugue l'urgence et le fait de donner du temps au temps......

Telle est la stratégie en vigueur de nos jours....surtout ne rien dévoiler par avance...et puis une telle annonce alors que ce sont les congés estivaux.....c'est ne pas prendre beaucoup de risques....les barbecues et les glaces à l'eau au bord de la mer.....sont la préoccupation du moment!...le reste on verra bien à la rentrée...... :Smiley_04:

Et hop le tour est joué....les naveterus et autres abonnés se démerderont....quand aux occasionnels sur la ligne eux et rien on s'en fout....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce qui va se passer pour nombres d'autres lignes: un retard d'ouverture à "perpetuité"... j'allais dire, dans ces circonstances, c'est un moindre mal, car avec celà, la perrenité de la ligne est repartie pour une bonne trentaine d'années, voire plus.....

Demandez, par ex aux Limougeauds qui souhaiteraient se rendre à Clermont, ce qu'ils penseraient d'une bonne remise en etat de la ligne Sud du Bordeaux Lyon.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

de toute manière les clients on appris a se démerder autrement et moi se qui m’intéresse c'est le chiffre de clients perdu pour cette ligne

cette réflexion me vient suite a une discution au guichet du puy avec la cheminote qui me faisait un billet ( la Bastide- Carcassonne)

y a pas loin qu’après rénovation on ferme !!!!

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le privé!

Ce n'est pas la première fois que les clients SNCF sont pénalisés à cause des entreprise privées qui interviennent sur le réseau.

Fin 2013: Ligne Livron - Aspres, fermeture prévue 1 mois du 30/09 au 31/10. La réouverture à été effective le 19 Décembre... Et comme pour Le Puy - Firminy, les infos ont été données au dernier moment, aucune communication claire émanait du chantier (il doit y avoir un post a ce sujet sur le forum).

Bref, au final, c'est encore une fois la SNCF et ses agents face aux clients qui trinquent quotidiennement, qui subissent la mauvaise réputation, alors qu'en réalité la SNCF est victime de ces entreprises qui se foutent royalement des gens qui ont besoin de ces lignes pour aller bosser... Grrrrrrrrrr :Smiley_11::Smiley_67::Smiley_13:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le Puy-en-Velay - Retournac - Firminy

Longueur : 71 km, dont environ 64,300 km dans la Haute-Loire et 6,700 km dans la Loire.

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Carte ferroviaire du département de la Loire

Ligne SNCF Saint-Étienne - le Puy : retour à la normale


Après huit mois de travaux sur la liaison ferroviaire Le Puy-en-Velay à Firminy, les usagers de la
SNCF vont pouvoir souffler : la circulation des trains TER entre la Loire et la Haute-Loire a repris.

La suite dans France 3 Rhône-Alpes

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans 5 ans on ferme faute de clients ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet principal, le loco a été transféré par camion car il était enfermé sur la fermeture de ligne avec impossibilité de rejoindre le RFN par les rails que ce soit côté St-Etienne ou Le Puy.

Pour le second point, cela me désole de voir encore des personnes lancer des guerre public/privé sans même connaître le sujet et les tenants et les aboutissants. Et comme je n'ai pas envie de lancer un énième débat sur le sujet, j'en resterai là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne SNCF Le Puy/Firminy: il faudrait encore 40 millions de travaux

Après plus de huit mois de travaux, la ligne SNCF Le Puy/Firminy a repris du service la semaine

dernière. L'investissement a été plus important que prévu – 48 millions d’euros financés par RFF

(Réseau ferré de France), la Région et l’État.

Cependant, si ces travaux ont donné un coup de jeune à la ligne, qui n’en avait pas connus depuis

cinquante ans, il reste encore beaucoup à faire.

La suite dans Le Progrès

(Photo Karine Wierzba).

photo-24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce besoin de 40 millions d'euros supplémentaires? Évidemment ils ne pouvaient être débloqués dans la foulée, compte tenu des processus de décision aussi bien RFF que Région/État.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un article sur la ligne thermique Le Puy-en-Velay - Firminy . . .

. . . avec comme illustration, une photo de la gare d'Ambérieu-en-Bugey et de

son célèbre Poste 1, situé côté Saint-Denis-en-Bugey (côté Lyon) ! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Ligne SNCF Le Puy-Firminy : un seul changement avec la nouvelle grille 2015

A partir du 14 décembre, le service annuel 2015 rentrera en vigueur pour les usagers de la SNCF.

La suite dans Le Progrès

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dimanche 25 janvier.

Commune de Chamalières-sur-Loire (Haute-Loire)

Tunnel de Boutère (PK 82).

Glissement de terrain : plus de trains entre Le Puy et Saint-Etienne

La circulation des trains est interrompue sur la ligne entre Le Puy-en-Velay et Saint-Etienne après qu’un glissement de terrain a obstrué la voie sur la commune de Chamalières-sur-Loire dimanche après-midi. Les liaisons s’effectuent en autocar jusqu’à mercredi matin.

Un important volume de terre, de pierres et d’arbres est tombé sur la voie ferrée qui relie Le Puy-en-Velay à Saint-Etienne, dimanche dans l’après-midi, près du tunnel de « Boutère » à Chamalières-sur-Loire. L’incident a pu être signalé immédiatement grâce aux filets détecteurs de chute de pierres qui ont parfaitement tenu leur rôle en alertant de l’incident. Aucun train n’est venu percuter l’obstacle sur les voies.

La suite dans Le Progrès

Modifié par IGS4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le Puy-en-Velay - Retournac - Firminy

9 mois de travaux en 2017 entre Retournac (Haute-Loire) et Fraisses (Loire).

Plus de trains l’an prochain

Des travaux sur les voies SNCF durant neuf mois  : les trajets entre la Haute-Loire et Saint-Etienne promettent d'être sportifs en 2017.

Que cela va être compliqué… Du 3 avril au 9 décembre 2017, la SNCF reprendra les voies et les ballasts sur la ligne Le Puy-en-Velay/Saint-Etienne, entre Retournac et Fraisses. Tous les TER seront remplacés par des autocars.

Le Progrès

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le ‎13‎/‎10‎/‎2016 à 17:42, IGS4 a dit :

Le Puy-en-Velay - Retournac - Firminy

9 mois de travaux en 2017 entre Retournac (Haute-Loire) et Fraisses (Loire).

A l’arrêt depuis le 10 avril, la ligne SNCF Le Puy-Firminy sera rouverte au trafic à partir du dimanche 10 décembre. D’une durée de neuf mois, les travaux de rénovation coûtent 40 millions d’euros pour la voie et l’infrastructure. Plusieurs acteurs ont mis la main à la poche, notamment La région Auvergne-Rhône-Alpes qui, dans le cadre d’un plan de sauvetage des lignes, a mis 23 millions d’euros sur la table.

« Sans ce plan de sauvetage (264 millions d’euros inscrits au Contrat de plan Etat-Région, dont 111 millions à la charge de la Région, NDLR), plus de 1000 km de petites lignes TER étaient menacées de fermeture d’ici 2020. Les deux tiers se situent en Auvergne », précisait lundi matin le président Laurent Wauquiez, en gare du Puy-en-Velay.

Un article du Progrès :

Le TER Le Puy-Firminy de nouveau sur les rails dès dimanche

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.