Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ambiance à bord des trains


Messages recommandés

Le train est et reste un mode de transport sur et pratique mais de moins en moins convivial (comme les autres transports en commun) où un certain stress devient de plus en plus perceptible.

Cela se ressens notamment au moment d'embarquer, notamment dans les grandes gares, où de (très) nombreux voyageurs s'attroupent devant les portes, souvent munis de bagages "à main" qui ressemblent plus à des malles, laissant penser que certains utilisent le train comme moyen de déménagement supplémentaire. A cela, on peut ajouter, les planches de surf, les poussettes et tout autre objet qui ne trouvera place dans les emplacements prévus, vu que ces derniers sont souvent saturés.

Sans parler des personnes qui ne veulent quitter une seconde leur bagages, les laissant à leur pied ou dans les allées.

Ainsi, le temps de faire monter tout ce monde, il peut facilement s'écouler 4/5 minutes (d'où certainement les temps d'arrêt qui ne sont plus annoncés par les ASCT), et aux ADC de mettre tout en oeuvre pour récupérer ces retards.

Une fois à bord, il faut prendre place, et comme la majorité des trains sont à réservations obligatoires, on peut assister à des scènes de négociation, où telle personne ne veut pas tel siège se positionnant dans le sens contraire de la marche, ou ce groupe de 4 personnes qui se retrouvent éparpillés dans la voiture, mais qui souhaitent restent ensemble.

Ensuite, les personnes qui ont une place aux cotés d'une place déjà occupée, on assiste là aussi à des situation qui peuvent être assez tendues, où la personne dit sèchement, "c'est mon siège" pour que les éventuellement affaires personnels soient très vite retirés, bien évidemment sans "bonjour et merci".

En cours de trajet, aucune discussion possible, le voisin (la voisine) n'a aucune envie de tailler une discussion avec vous et plongera son nez sur sa tablette, portable, smartphone ou aura son casque sur les oreilles.

Les ASCT (qui ont du mérite, face à des comportements de plus en plus agressifs) font preuve de sang froid lors des opérations de contrôle, face à des voyageurs qui évoquent avoir des e-billets validés sur leur smartphone, mais après vérification auprès du PC national, aucun dossier n'apparaît.

Sans évoquer, ceux qui ne daignent même pas regarder l'agent en tendant le billet papier ou dématérialisé.

Selon le voisin, la voisine, si vous êtes coté fenêtre, vous n'avez pas intérêt d'avoir des envies fréquentes de passer aux wc, car certains font preuve d'une impatience déconcertante.

A l'approche d'une grande gare, 15 minutes, c'est la précipitation vers les toilettes avec des aller venues incessantes, puis regroupement dans les sas pour récupérer toute la "marchandise" et être le premier à sortir.

Phénomène qu'on retrouve d'autant plus 20 minutes avant l'arrivée en gare parisienne, où de très nombreux voyageurs remontent la rame (ça toujours été) pour être le plus proche de la sortie , du métro/rer/transilien.

Sur l'aspect restauration à bord, pour les TGV, 15 minutes avant et après une grande gare, hors des heures de restauration (12h15/13h15 et 19h15/20h15 en moyenne), le service est rapide, par contre le choix, sera tributaire du moment de la "collation". En toute logique, en début de parcours, le choix sera "conséquent", en fin, parfois à mi-parcours (surtout en période de pointe), le choix sera restreint.

Ces constats sont issus de clients entreprises, qui utilisent régulièrement le train dans le cadre des déplacements professionnels ou à titre personnels. Ils concernent l'ensemble des "produits" (TGV, Intercités à résa obligatoire, et à moindre titres autres TET sans résa et TER), hors Transilien.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien nouveau, en ce qui concerne les bagages, le réglement existe, et il est très strict, notamment à bord des TGV, mais il n'est pas appliqué, ou plutôt on ne se donne pas les moyens de le faire respecter au moment de l'embarquement....

Les groupes qui ont des résas éparpillées c'est soit qu'ils n'ont pas acheté leur billets en même temps, soit qu'ils ne sont pas futés, mais pour obtenir une place désignée, il ne faut pas acheter son billet sur VSC ou un automate, mais le demander à un vendeur humain, espèce en voie de disparition !

Et pour éviter toute discussion sur les attributions de places ou au moment du contrôle, moi j'en reste aux bon vieux billets cartonnés, c'est ma place, c'est certain, c'est inscrit noir sur banc sur le billet, le vrai.

Là encore on a tout fait pour déshumaniser les opérations de contrôle, alors qu'en présentant un billet cartonné, on a droit à un sourire, et à un coup de pince à l'ancienne.

Et pour ce qui est de se préparer 15 à 20 min avant l'heure d'arrivée, tant que ça ne gêne pas les autres voyageurs , je ne vois pas où est le problème, en soirée tout le monde ne prend pas un taxi, un VTC, ou dispose d'un accueil véhiculé, quand on doit ensuite prendre le RER ou un ou plusieurs bus, 5 min perdues ça peut faire 30 min de plus à l'arrivée à la maison.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes

sauf qu'à P Lyon, y'a au milieu du quai un petit souterrain qui t'amène direct au RER ou à la station de taxis côté ouest (celle où ça ne se bouscule pas trop justement !)

plus vite qu'en passant par la tête de train :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme les gens ne peuvent pas savoir si leur train va arriver sur une des voies avec le souterrain ou sans...Moi même, je me pose la question avant l'entrée en gare. Remonter toute l'UM2 de TGV ou bien rencontrer le souterrain à mi-parcours?

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-on pas en train de découvrir que "les gens" ne veulent plus marcher? Certes une "mamanavecdeuxenfants,unegrossevalisequirouledetravers,pluslesacàdosdelapetitequiest"troplourd",pluslepanierduchatquelegrandrefusedeporter" aura toujours des difficultés à sortir d'une gare, d'autant que la galanterie se perd, mais on n'arrivera jamais à avoir toutes les portes d'un train de 400m à proximité immédiate de tous les moyens de correspondances.

Certes, on complique (et on rallonge) le trajat pedestre en créant des zones commerciales nouvelles (c'est un autre débat), mais on a oublié qu'il n'y a pas si longtemps les taxis prenaient leurs passagers en charge sur le quai (vu à Paddington... je suis très vieux!). Mais au fait, qu'en est-il dans les... aéroports?

Ceci dit, mon propos est hors sujet. Par contre, en ce qui concerne les bouchons dans les couloirs des voitures de tête avant l'arrivée, j'ai un (lointain encore) souvenir d'Air Inter où après l'aterrissage , une hotesse se plaçait dans le couloir à hauteur de la séparation affaires/touriste et ne laissait avancer les passagers de l'arrière que quand ceux de devant avaient descendu leurs bagages, attention précieuse quand on connait la quasi impossibilité, une fois que le flux est lancé, de faire deux rangées à contre-sens pour récupérer un bagage qu'on a du poser ailleurs qu'au dessus de son siège... Ne rêvons pas, on ne vas pas demander à un ASCT de bloquer une intercirculation à Etampes (voire avant) sur un Brive-Paris...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes

sauf qu'à P Lyon, y'a au milieu du quai un petit souterrain qui t'amène direct au RER ou à la station de taxis côté ouest (celle où ça ne se bouscule pas trop justement !)

plus vite qu'en passant par la tête de train :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Uniquement hall 1. Quand t'arrives hall 2, t'es obligé de remonter tout le quai pour accéder au hall 3 (ex salle Méditerranée).

Il m'est déjà arrivé de voir des gens descendre se poster devant la porte du TGV dès Sens, soit une grosse demi-heure avant d'arriver à Paris Lyon...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train est et reste un mode de transport sur et pratique mais de moins en moins convivial (comme les autres transports en commun) où un certain stress devient de plus en plus perceptible.

Cela se ressens notamment au moment d'embarquer, notamment dans les grandes gares, où de (très) nombreux voyageurs s'attroupent devant les portes, souvent munis de bagages "à main" qui ressemblent plus à des malles, laissant penser que certains utilisent le train comme moyen de déménagement supplémentaire. A cela, on peut ajouter, les planches de surf, les poussettes et tout autre objet qui ne trouvera place dans les emplacements prévus, vu que ces derniers sont souvent saturés.

Sans parler des personnes qui ne veulent quitter une seconde leur bagages, les laissant à leur pied ou dans les allées.

Ainsi, le temps de faire monter tout ce monde, il peut facilement s'écouler 4/5 minutes (d'où certainement les temps d'arrêt qui ne sont plus annoncés par les ASCT), et aux ADC de mettre tout en oeuvre pour récupérer ces retards.

Une fois à bord, il faut prendre place, et comme la majorité des trains sont à réservations obligatoires, on peut assister à des scènes de négociation, où telle personne ne veut pas tel siège se positionnant dans le sens contraire de la marche, ou ce groupe de 4 personnes qui se retrouvent éparpillés dans la voiture, mais qui souhaitent restent ensemble.

Ensuite, les personnes qui ont une place aux cotés d'une place déjà occupée, on assiste là aussi à des situation qui peuvent être assez tendues, où la personne dit sèchement, "c'est mon siège" pour que les éventuellement affaires personnels soient très vite retirés, bien évidemment sans "bonjour et merci".

En cours de trajet, aucune discussion possible, le voisin (la voisine) n'a aucune envie de tailler une discussion avec vous et plongera son nez sur sa tablette, portable, smartphone ou aura son casque sur les oreilles.

Les ASCT (qui ont du mérite, face à des comportements de plus en plus agressifs) font preuve de sang froid lors des opérations de contrôle, face à des voyageurs qui évoquent avoir des e-billets validés sur leur smartphone, mais après vérification auprès du PC national, aucun dossier n'apparaît.

Sans évoquer, ceux qui ne daignent même pas regarder l'agent en tendant le billet papier ou dématérialisé.

Selon le voisin, la voisine, si vous êtes coté fenêtre, vous n'avez pas intérêt d'avoir des envies fréquentes de passer aux wc, car certains font preuve d'une impatience déconcertante.

A l'approche d'une grande gare, 15 minutes, c'est la précipitation vers les toilettes avec des aller venues incessantes, puis regroupement dans les sas pour récupérer toute la "marchandise" et être le premier à sortir.

Phénomène qu'on retrouve d'autant plus 20 minutes avant l'arrivée en gare parisienne, où de très nombreux voyageurs remontent la rame (ça toujours été) pour être le plus proche de la sortie , du métro/rer/transilien.

Sur l'aspect restauration à bord, pour les TGV, 15 minutes avant et après une grande gare, hors des heures de restauration (12h15/13h15 et 19h15/20h15 en moyenne), le service est rapide, par contre le choix, sera tributaire du moment de la "collation". En toute logique, en début de parcours, le choix sera "conséquent", en fin, parfois à mi-parcours (surtout en période de pointe), le choix sera restreint.

Ces constats sont issus de clients entreprises, qui utilisent régulièrement le train dans le cadre des déplacements professionnels ou à titre personnels. Ils concernent l'ensemble des "produits" (TGV, Intercités à résa obligatoire, et à moindre titres autres TET sans résa et TER), hors Transilien.

Difficile de refaire la société.....dont les usagers du chemin de fer ne sont que le reflet.

c'est un débat sans fin.....et sans solution sauf à vouloir fliquer tout le monde et instaurer des règles draconiennes qui rendraient sans doute les voyages plus confortables, mais encore moins conviviales tant le TPMG est devenu la référence...

Quelqu'un dit sortir avec 5 mn de retard c'est sans doute louper le RER ou le TEr qui va bien et arriver 30 mn plus tard....moi je veux bien mais dans ce cas fait voyager première pour être dans les tous premiers à sortir....ou faut prendre le train d'avant...

Quant à ceux qui payent première pourquoi devraient ils subir une masse de voyageurs agglutinées dans les voitures de 1ére 30mn avant sur un trajet comme le Mans paris qui dure 1h ? ça fait cher le billet pour avoir un minimum de confort environnemental qui ne dure que 20 mn sur un trajet d'une heure non....?

Bref on peut tout entendre et débattre de tout.....on peut aussi prendre un autre mode de transport si l’effet foule/promiscuité devient insupportable....

Faire des audits et les payer pour connaitre ce que l'on sait déjà...c'est un peu balancer le fric par les fenêtres....d'autant que le phénomène ne date pas d'hier.....

On a connu les trains d'autrefois avec tout le monde partout sur les plateformes les couloirs les Wc...pour des voyages durant bien plus que les voyages TGV actuels...et on faisait avec....!

De nos jours les gens sont insupportés par tout.....qu'ils commencent déjà par se regarder dans une glace.....et balayer devant leur porte.

:Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement hall 1. Quand t'arrives hall 2, t'es obligé de remonter tout le quai pour accéder au hall 3 (ex salle Méditerranée).

Il m'est déjà arrivé de voir des gens descendre se poster devant la porte du TGV dès Sens, soit une grosse demi-heure avant d'arriver à Paris Lyon...

C'est comme celà que l'on se rend compte que la bouzine est à la bourre de 25'

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyager en 1re ne garantit en aucun cas d'avoir peu de trajet à faire pour remonter le quai à l'arrivée, parce que l'orientation des rames TGV et en particulier en UM, c'est une loterie où l'on peut être gagnant, mais aussi cocu si l'UM se fait entre les 2 extrémités 2ème classe. Il y a la théorie et la pratique, et ça roule avec une orientation qui peut ne pas être conforme, du moment que dans les gares on a la bonne info....

Quand on arrive sur les voies à chiffres à PLY, il faut parfois prévoir un certain temps pour rejoindre les RER A ou D.

En général les premiers voyageurs prévoyants commencent à remballer leurs affaires à Crisenoy, là ou se séparent les 2 itinéraires possibles (via Lieusaint ou via Coubert) pour rejoindre Paris.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se préparant longtemps à l'avance, les gens ne profitent pas de leurs siège et ce serait certainement les premiers à rouspéter si jamais par hasard, ils étaient en sur résa sans place assises et c'est le risque de passer un certain temps debout si par malheur, il se produit un incident grave qui nécessiterait l'immobilisation prolongé en pleine voie, car pour aller retourner s'assoir bonjour les dégâts.

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyager en 1re ne garantit en aucun cas d'avoir peu de trajet à faire pour remonter le quai à l'arrivée, parce que l'orientation des rames TGV et en particulier en UM, c'est une loterie où l'on peut être gagnant, mais aussi cocu si l'UM se fait entre les 2 extrémités 2ème classe. Il y a la théorie et la pratique, et ça roule avec une orientation qui peut ne pas être conforme, du moment que dans les gares on a la bonne info....

Non, aucune garantie mais à PMP, les rames sont orientées 1ère coté butoir à plus de 95% et tout dépend où tu veux aller, les 1ères de la rame de tête sont obligées de remonter le qua par exemple.

Si on veut appliquer la loi, il est interdit de se rendre en première, en tête pour être plus prés de la "sortie" avec un billet de seconde même debout, j'ai vu des contrôleurs faire appliquer cette règles au grand dam de voyageurs agglutinés dans la R4 qui e le rappelle n'a pas de porte donnant sur le quai,

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucune garantie mais à PMP, les rames sont orientées 1ère coté butoir à plus de 95% et tout dépend où tu veux aller, les 1ères de la rame de tête sont obligées de remonter le qua par exemple.

Si on veut appliquer la loi, il est interdit de se rendre en première, en tête pour être plus prés de la "sortie" avec un billet de seconde même debout, j'ai vu des contrôleurs faire appliquer cette règles au grand dam de voyageurs agglutinés dans la R4 qui e le rappelle n'a pas de porte donnant sur le quai,

on pourrait même s'étonner de savoir pourquoi les 1éres restent accessibles aux voyageurs de seconde.....

ah zut j'oubliais le fameux bar.....buiseness is buiseness...

:jesuisdehors: :jesuisdehors:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,le bar est accessible aux secondes sans passer par la case première.

oui je sais ..... :Smiley_04:

mon propos était de dire qu'il est commun au deux classes dont impossible d'isoler l'une de l'autre et donc d'empêcher les flux secondes vers premières......

Bon 2h27 du mat'....je comprends que tu n'aies pas saisis mes propos dans leur intégralité..... :Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous donc du petit village Gaulois de la 2nde, ex partie fourgon, perdue entre une motrice, et la tribu des grands chefs de la 1ére ???

Z'ont pas le droit au café ?? sont trop cons ????.. :Smiley_04: En attendant, c'est souvent le carré Olympique, celui des sprinters.......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut ,

Campagne de communication ,

A l'affiche en gare , sur les pochettes des billets et avec son site , la SNCF a mis en avant que la convivialité et la politesse , font aussi partie

du voyage à bord des trains .

http://www.sncf.com/fr/voisins-a-bord

Modifié par zoreglube
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Campagne de communication ,

A l'affiche en gare , sur les pochettes des billets et avec son site , la SNCF a mis en avant que la convivialité et la politesse , font aussi partie

du voyage à bord des trains .

http://www.sncf.com/fr/voisins-a-bord

Dans le monde d'égoïstes et d'egocentriques qui nous entoure, c'est pas gagné.... Je vois bien d'ici les commentaires des aigris " ce qui nous intéresse, c'est des trains à l'heure... Le reste on s'en fout"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde d'égoïstes et d'egocentriques qui nous entoure, c'est pas gagné.... Je vois bien d'ici les commentaires des aigris " ce qui nous intéresse, c'est des trains à l'heure... Le reste on s'en fout"

Et des toilettes propres, ce qui fait parti de la politesse et convivialité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde d'égoïstes et d'egocentriques qui nous entoure, c'est pas gagné.... Je vois bien d'ici les commentaires des aigris " ce qui nous intéresse, c'est des trains à l'heure... Le reste on s'en fout"

On peut se dire que certains vont bien apprécier le concept. Allez, on a tous connu des moments de grâce dans les transports, un sourire complice, un voisin trop sympa.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se dire que certains vont bien apprécier le concept. Allez, on a tous connu des moments de grâce dans les transports, un sourire complice, un voisin trop sympa.

Personnellement j'essaie d'être sympa même quand il n'y a pas d'affiche :-). Honnêtement j'ai l'impression que cette campagne est quasiment sans effet ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

strate4-patrickmessina.jpg

Ca me rappelle il y a quelques années dans un idtgv, à l'arrivée à Bordeaux une femme sort une grosse valise du casier à bagages de la plateforme, puis la pose au milieu du passage. Les autres voyageurs agglutinés à la porte pour descendre rapidement, et moi impatient au 4e rang car le train a déja 1h de retard et que mon rdv pro est très compromis...

Puis la femme regarde un peu autour d'elle, et finit par me fixer avec un petit sourire, semblant dire "ayé, j'ai trouvé mon porteur bénévole". Ca va que je suis bonne pâte, mais je n'aime pas être obligé. Bon, je me dis qu'entre les vieux égoïstes et les jeunes égoïstes, il n'y a que moi pour jouer à l'homme fort, donc je lui propose gentiment mon aide pour descendre sa valise, histoire d'acter ce qui était déja plus ou moins consenti non-verbalement. Donc j'empoigne la poignée, et là.... je suis incapable de soulever le truc, on dirait que c'est rempli de fonte. Pourtant elle avait réussi à la sortir du rack. Pour échapper au sketch comique je prends l'excuse que j'ai peur de casser la poignée et que je ne sais pas par quel bout la prendre. Finalement un jeune vient me donner un coup de main, grimaçant dans l'effort tellement le truc est lourd. On pose le bagage sur le quai. La femme nous remercie et va saluer son mari/ami qui l'attendait tranquillement sur le quai..... :Smiley_50:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.