Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Moi, le cantonnement, les compteurs d'essieux, la marche prudente, la couverture d'obstacle, les sémaphores et autres carrés ouverts ou fermés (le public dira "feux rouges", pas la peine de lui tomber dessus pour ça), je n'y connais vraiment pas grand chose. Mais ceux qui, avec leurs connaissances techniques, sont capables d'émettre une ou plusieurs hypothèses de base, auraient tort de ne pas mettre sur la place publique ces explications. Ce n'est pas un crime de lèse Pepy ! Sinon, c'est Michel Chevalet - pourtant énormément décrié dans ces pages - qui va s'y coller. Il faut savoir choisir.

C'est mon avis...

Pour éviter que des pseudo experts ne viennent raconter immédiatement n'importe quoi sur les chaines infos, c'est la com SNCF qui doit évoluer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Question effectifs ???

Chiffres à l'appui , les brigades de maintenance des voies et signalisation , ont fondu au moins des 2/3 depuis la fin des années 1970 , et chaque incident ne peut être traité

rapidement et correctement , ce qui induit à prendre des mesures palliatives en attendant le personnel nécessaire et le délai pour obtenir l'intervalle travaux .

La rame TGV était soumise à une restriction de vitesse , imposé par un défaut de signalisation , que la Z2 n'a pas pu respecter , raison pour l'instant pas connue

mais que les investigations de l'enquête nous révélera plus tard .

M Cuvillier , est l'invité de la matinale de France Inter ce matin , à partir de 8h20 .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accident s'est produit au PK 256,4 juste après le PN au centre de la photo

La photo nest pas passée ; ci-joint le lien avec la carte :

https://www.google.com/maps/@43.367432,-0.501482,3a,75y,31.56h,90t/data=!3m4!1e1!3m2!1sluzfUdgOmS_k4mtcX4DNog!2e0?hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toute ma pensée va aux victimes. Mais pourrais t'on avoir le numéro de la Z2 incriminée dans cet accident ?

Merci

On aura bien le temps de s'inquiéter de ce détail.... Il y a des personnes hospitalisées... Le matériel qui va partie à la casse, ça passe largement au second plan.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toute ma pensée va aux victimes. Mais pourrais t'on avoir le numéro de la Z2 incriminée dans cet accident ?

Merci

la Z 7364

J'ai pas vue le numéro de la rame pour le TGV, étant donné que le nez ne ressemble plus à rien.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir faire taire les cheminots sur les réseaux sociaux, cheminots visiblement tres inquiets, faisons taire Mr Cuvillier qui va un peu trop vite en comm a mon gout ! On a l'impression qu'il a été nommé a la tête de SNCF réseau !

Modifié par Gallus73
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir faire taire les cheminots sur les réseaux sociaux, cheminots visiblement tres inquiets, faisons taire Mr Cuvillier qui va un peu trop vite en comm a mon gout ! On a l'impression qu'il a été nommé a la tête de SNCF réseau !

Heurt #TER #TGV à #Lescar : G. Pepy, en mission en Australie avec @fleurpellerin, a interrompu son déplacement pour revenir en France

https://twitter.com/SNCF_infopresse?original_referer=http%3A%2F%2Fwww.sncf.com%2Ffr%2Fpresse%2Ffil-info%2FTGV-TER-lescar-112241&tw_i=489879890087657472&tw_p=tweetembed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter que des pseudo experts ne viennent raconter immédiatement n'importe quoi sur les chaines infos, c'est la com SNCF qui doit évoluer.

Alain Krakovitch, Directeur Général Sécurité ferroviaire SNCF : "Nos pensées vont aux blessés"
BREVE - SNCF

Publié le 18/07/2014 à 1h22

"Nos pensées vont aux blessés, à ces deux personnes gravement blessées. Nous voulons le plus vite possible les rencontrer elles et leurs familles et leur apporter tout notre soutien et notre écoute. C'est notre priorité. (...)

Quels sont les faits ? A ce stade, ce que nous pouvons dire et si on s'en tient vraiment aux faits, les circonstances sont les suivantes : un incident affectait le signal qui était au rouge en permanence ce qui provoque l'arrêt de toutes les circulations selon nos procédures de sécurité. A 16h45, un agent du service électrique (de la maintenance SNCF), s'est rendu sur place pour rétablir le fonctionnement normal de l'installation. Cette installation est récente puisqu'elle date de 2008. Au cours de cette intervention, le TGV 8585 a été, comme c'est prévu, autorisé à s'engager, au delà de ce signal resté au rouge, en marche prudente (inférieure à 30km/h) qui lui permet de pouvoir s'arrêter dès qu'il perçoit un risque.

Le train suivant qui est arrivé 5 minutes après, le TER 867285, s'est arrêté au signal puis est reparti à vitesse normale. Il a ensuite rattrapé et percuté le TGV qui le précédait puisqu'il roulait à une vitesse bien supérieure au TGV. Maintenant, il faut qu'on comprenne pourquoi ce TER s'est arrêté puis est reparti. C'est ce que devront déterminer les trois enquêtes diligentées : celle de la justice, celle du Bureau Enquête Accident des Transports Terrestres (BEA TT) et celle de la SNCF qu'on a tout de suite demandée avec des équipes nationales qui se sont rendues immédiatement sur les lieux afin de comprendre ce qui s'est passé.

Ce qui nous semble très important, c'est que nous puissions prendre, sans attendre la fin des enquêtes et certaines seront très longue, toutes les mesures qui, aujourd'hui, nous permettent de s'assurer qu'un tel accident ne se reproduise pas. Il faut que nous repérions rapidement quelles sont les installations semblables à celle-ci, dans la même situation de maintenance, et nous assurer que l'ensemble des procédures sont respectées et conformes à nos normes de sécurité. Ce sera fait et ce dès demain."

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/TGV-TER-lescar-112241

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant ton lien et en regardant les messages ttwitté je suis tombé sur un lien ou il y a un message de monsieur krakovitch responsable sécurité ferroviaire a la sncf il dit: "le tgv s' est arrêté devant un signal en derangement au rouge puis a pu repartir comme il est prevu en marche prudente a moins de 30 km/h.... etc etc...." en marche prudente....... mais oui bien sur.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux !

Le petit personnel a accès à Durandal et peut diffuser impunément son contenu sur Facebook et Twitter, mais il n'a toujours pas le droit de lire les Incidents Hebdo.

Tu vas dans Intranet, dans la zone de recherche tu tapes "gazette hebdomadaire" et du vas tout de suite trouver celles de 2012, 2013 et 2014. La dernière en ligne est celle du 16 au 22 juin 2014.

.

Par contre Durandal, qu'est-ce que c'est exactement?

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant ton lien et en regardant les messages ttwitté je suis tombé sur un lien ou il y a un message de monsieur krakovitch responsable sécurité ferroviaire a la sncf il dit: "le tgv s' est arrêté devant un signal en derangement au rouge puis a pu repartir comme il est prevu en marche prudente a moins de 30 km/h.... etc etc...." en marche prudente....... mais oui bien sur.....

Le message complet de M.Krakowitch est au message 94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de marche prudente, la je trouve ca etonnant de la part de la SNCF. Je parle en tant que conducteur etant donne que si je comprends bien a la lecture des explications, c'est une marche a vue.

Les trams circulent systématiquement en marche a vue (avec d'autres critères que les trains) et pourtant on ne parle pas de marche prudente...

Modifié par Class66220
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.