Aller au contenu
Le Web des Cheminots

fermeture des guichets G.L. en banlieue


Invité jackv

Messages recommandés

Dans le même genre de c.....ies

une sous préfecture de l’Oise proche de paris qui n'avait plus de gare ferroviaire la SNCF avait créé une boutique depuis plusieurs années ,lorsque la politique commerciale était ..."créons de boutiques"..la SNCF(va) la fermer..

le maire monte au crénaux contre cette fermeture ...la SNCF lui concède..:

onva relancer dans sa ville la ventre grande ligne par les agences de voyage....

on va démarcher les bureau de tabac et pmu pour qu'ils vendent du TER et du transilien

il faut se rappeler que au début des années 90 ces tabacs et pmu vendaient des cartes oranges , des abonnements hebdo..etc que vers 1993 nous avons retirer tous nos produits de ces points de vente buralistes, la RATP nous a d'ailleurs rapidement remplacé face a cette aubaine

Encore une fois je constate que la politique commerciale SNCf va a vau-l’eau qu'avec les mêmes "excuses" on supprime ou on recréer des points de vente en se souciant rarement du client ..aucune cohérence et en plus on applique de plus en plus les memes recettes que celles qui ont couler le fret.

Il y avait pourtant une très jolie gare dans cette sous préfecture...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châtelet les Halles, c'est RATP ? Ce sont peut-être eux qui vont reprendre la vente des billets puis l'exploitation des liaisons TGV depuis Paris...

:jesuisdehors:

ils ferment aussi leurs points de vente dans les stations..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De plus RN plus d agences RATP ferment dans certaines petites stations de métro ou de RER il N y a pas de agent de vente mais juste un automate de vente ( ce qui doit poser problème pour les personnes n ayant pas de carte bleue d ailleurs )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De plus RN plus d agences RATP ferment dans certaines petites stations de métro ou de RER il N y a pas de agent de vente mais juste un automate de vente ( ce qui doit poser problème pour les personnes n ayant pas de carte bleue d ailleurs )

Bonne journée

La RATP dispose d'automates acceptant les billets, donc il n'y a aucun problème de ce point de vue là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RATP dispose d'automates acceptant les billets, donc il n'y a aucun problème de ce point de vue là.

comme c 'est du reste le cas un peu partout en Europe où sont installés ces automates de vente.

y a qu'en France où ça laisse à désirer.....vis vis de la monnaie fiduciaire que représente le billet...ou les pièces ! nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme c 'est du reste le cas un peu partout en Europe où sont installés ces automates de vente.

y a qu'en France où ça laisse à désirer.....vis vis de la monnaie fiduciaire que représente le billet...ou les pièces ! nonmais

Ah bon je ne pensais pas que les automates acceptaient les billets ??

Les automates jaunes et bleus des gares SNCF ne les acceptent pas pourtant ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon je ne pensais pas que les automates acceptaient les billets ??

Les automates jaunes et bleus des gares SNCF ne les acceptent pas pourtant ?

Bonne journée

Tous les automates RATP n'acceptent pas les billets, mais il y en a généralement un par station de métro qui le fait. Mais je pense qu'une part infime des voyageurs utilisant les automates payent avec des billets : ceux qui achètent un ticket t+ à 1,70€ payent avec des pièces et ceux qui achètent un carnet ou renouvellent leur Navigo payent avec la carte bancaire...

Quant à la SNCF, elle est de toute façon complètement larguée en matière d'automates : entre les jaunes d'une lenteur incroyable (il faut parfois attendre plus d'une seconde entre un appui sur l'écran tactile et la réalisation de l'action demandée...) et tournant encore sous Windows XP et les bleus à l'ergonomie douteuse, il y a de sérieux progrès à faire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les automates RATP n'acceptent pas les billets, mais il y en a généralement un par station de métro qui le fait. Mais je pense qu'une part infime des voyageurs utilisant les automates payent avec des billets : ceux qui achètent un ticket t+ à 1,70€ payent avec des pièces et ceux qui achètent un carnet ou renouvellent leur Navigo payent avec la carte bancaire...

Quant à la SNCF, elle est de toute façon complètement larguée en matière d'automates : entre les jaunes d'une lenteur incroyable (il faut parfois attendre plus d'une seconde entre un appui sur l'écran tactile et la réalisation de l'action demandée...) et tournant encore sous Windows XP et les bleus à l'ergonomie douteuse, il y a de sérieux progrès à faire.

Faut dire qu'en France le système bancaire à pris une longueur d'avance en encourageant (quasi obligatoirement ) les clients à avoir une carte bancaire.....ce n'est pas le cas en Allemagne ou en Italie où les automates acceptent volontiers les billets......

Sur le réseau Trénitalia c'est le cas : la preuve en Image (Palerme septembre 2014) :Smiley_04:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'en France le système bancaire à pris une longueur d'avance en encourageant (quasi obligatoirement ) les clients à avoir une carte bancaire.....ce n'est pas le cas en Allemagne ou en Italie où les automates acceptent volontiers les billets......

Sur le réseau Trénitalia c'est le cas : la preuve en Image (Palerme septembre 2014) :Smiley_04:

attachicon.gifDSCN0641.JPG

C'est vrai qu'en Allemagne, l'usage de la carte bancaire est beaucoup plus réduit qu'en France, peut-être parce que le procédé de lecture apparaît moins sécurisé (c'est la bande magnétique de la carte qui est utilisée et il n'y a pas besoin de saisir le code confidentiel ; à la place, le commerçant demande de signer le reçu).

Il faut dire que la carte à puce est une invention française qui, comme beaucoup d'inventions françaises, est géniale mais s'exporte mal (ou dans le cas présent, met du temps à se répandre hors de nos frontières)... :jesuisdehors:

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en Allemagne, l'usage de la carte bancaire est beaucoup plus réduit qu'en France, peut-être parce que le procédé de lecture apparaît moins sécurisé (c'est la bande magnétique de la carte qui est utilisée et il n'y a pas besoin de saisir le code confidentiel ; à la place, le commerçant demande de signer le reçu).

Il faut dire que la carte à puce est une invention française qui, comme beaucoup d'inventions françaises, est géniale mais s'exporte mal (ou dans le cas présent, met du temps à se répandre hors de nos frontières)... :jesuisdehors:

ben c 'est sur que vu le coût des commissions pour le commerçant on comprend la réticence de certains à ne pas y passer vraiment, pour des sommes peu importantes.

pour un grand groupe c 'est pareil......pour des billets à moins de 10€ inutiles de voir des fais supplémentaires.....et puis tout dépend bien sur des habitudes locales/nationales..... :Smiley_04:

chez nous on est très carte bancaire pour le moindre achat, lors qu'allemands ou italiens y sont retors...

néanmoins que le consommateur ne s'y trompe pas le prix de vente intègre désormais les frais carte bancaire, ça ne se voit pas c 'est indolore mais c'est intégré....et en fait le consomateur paye deux fois : une première fois pour l’achat de sa carte bancaire avec son banquier et une seconde fois lors de ses achats dans la distribution.....

Quelques centimes par là et hop le tour est joué.....ni vu ni connu

Qui a cru que c 'était gratos ..... :Smiley_41: :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les automates RATP n'acceptent pas les billets, mais il y en a généralement un par station de métro qui le fait. Mais je pense qu'une part infime des voyageurs utilisant les automates payent avec des billets : ceux qui achètent un ticket t+ à 1,70€ payent avec des pièces et ceux qui achètent un carnet ou renouvellent leur Navigo payent avec la carte bancaire...

Quant à la SNCF, elle est de toute façon complètement larguée en matière d'automates : entre les jaunes d'une lenteur incroyable (il faut parfois attendre plus d'une seconde entre un appui sur l'écran tactile et la réalisation de l'action demandée...) et tournant encore sous Windows XP et les bleus à l'ergonomie douteuse, il y a de sérieux progrès à faire.

En effet, les pièces suffisent en général pour un ticket de métro, mais pour un billet de TER c'est une autre histoire !

(PS : les bornes bleues sont aussi sous XP)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les pièces suffisent en général pour un ticket de métro, mais pour un billet de TER c'est une autre histoire !

(PS : les bornes bleues sont aussi sous XP)

les pièces suffisent ....ça dépend ce que tu as sur toi.....!

perso je préfère un billet de 5€ dans mes poches que de la ferraille qui abiment poches et porte monnaie.

Le problème n'est pas de savoir ce qui est suffisant, mais qu'à défaut de guichets ouverts, les automates doivent pourvoir satisfaire le plus grand nombre y compris celui qui n'a pas de carte bancaire ou de ferraille en poche, mais un simple billet de 5 10 ou 20€ (pour rester dans le raisonnable en terme de coupures....).

je le redis à ce sujet nos voisins européens proches font mieux....que nous là dessus ! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Par contre un asct peut il refuser un gros billet ? Un jour un jeune monte dans le train se présente a lasct en lui demandant un billet pour un trajet pas cher ( Voiron Grenoble ) mais il n a que 50 euros pour payer un billet qui couté quelques euros il a juste un billet de 50 euros !!

L asct lui répond ça fait plusieurs fois que " vous me faites le coup " et lui met un PV pour absence de billet !! J ai pas trop compris mais les gros billets ne sont pas acceptes a bord des trains ? Ou alors c était faux billet ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel j'ai été surpris quand je suis allé dans un McDo en Allemagne et qu'on m'a signifié que la CB n'était pas acceptée (ou plus récemment pas pu payer des tickets de transports en commun berlinois avec une Mastercard) ... La culture est vraiment différente, l'Allemand manie du billet, le Français sa CB. D'ailleurs faites le test de retirer une grosse somme sur un DAB français : vous aurez des grosses coupures. Genre 2 billets de 50 euros. Faites la même chose en Allemagne (pour ceux que j'ai testé en tout cas) : vous aurez quelque chose comme 1 de 50, 1 de 20, 2 de 10 et 2 de 5.

Et pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que les distributeurs RATP acceptant les billets sont mis en place lors des réaménagements de station, qui consistent le plus souvent en une transformation du guichet en point "Informations". CQFD.

Et pour répondre à coco2, je pense que l'ASCT aurait pu accepter le billet sans rendre la monnaie, mais il ne faut pas que le "client" l'accuse de ne pas avoir rendu volontairement la monnaie alors qu'il pouvait le faire en partie. Je sens qu'un autre contributeur, plus éclairé, complétera cette remarque.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à coco2, je pense que l'ASCT aurait pu accepter le billet sans rendre la monnaie, mais il ne faut pas que le "client" l'accuse de ne pas avoir rendu volontairement la monnaie alors qu'il pouvait le faire en partie. Je sens qu'un autre contributeur, plus éclairé, complétera cette remarque.

Je crois que non, justement, et c'est là où le système est un peu idiot.

J'ai déjà failli m'arracher les cheveux quand, faute d'avoir pu acheter un billet au distributeur d'une halte (carte refusée*), ma carte a à nouveau été refusée* par l'appareil de la contrôleuse, que le billet valait quelques euros et des centimes, et que j'avais quelques pièces, plus que le montant du billet mais pas l'appoint. Je ne sais plus comment ça s'est réglé, mais l'option "l'usager passe 50 centimes en pertes et la SNCF passe 50 centimes en profit" était exclue.

Par contre, on parle ici d'un voyageur qui est monté à une gare pourvue de distributeurs et guichets, donc ça limite fortement la compassion qu'on peut avoir pour lui, surtout si on ajoute la remarque de l'ASCT.

* La même carte a fonctionné sans problème le soir même à un DAB d'une banque autre que la mienne. J'ai déjà eu 5 cartes bancaires délivrées par autant d'établissements différents, je n'ai été confronté à un refus de transaction qu'à 3 reprises : une fois à un distributeur de billets TER et 2 fois dans un train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet automate ne rend plus la monnaie mais accepte le surpaiement....

Avec une CB le problème est réglé !

Normalement, c'est un problème qui se règle en remettant les pièces manquantes.

En IDF à chaque fois ce sont les pièces de 5 cts qui manquent et qui font que l'automate ne rend plus la monnaie

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Cet automate ne rend plus la monnaie mais accepte le surpaiement....

Avec une CB le problème est réglé !


En plus payer par carte bleue même des petites sommes est toujours gratuit pour celui qui paie ( pas pour le commerçant ) donc ça invite aussi les gens a payer par cartes bleue même des petites sommes vu que c est gratuit

Perso ça me gène pas de payer un billet a 1.20 avec une carte bleue . le problème c est plus pour les gens qui n auraient pas de carte bleue bonne journée Modifié par Roukmoute
Correction de balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus payer par carte bleue même des petites sommes est toujours gratuit pour celui qui paie ( pas pour le commerçant ) donc ça invite aussi les gens a payer par cartes bleue même des petites sommes vu que c est gratuit

Perso ça me gène pas de payer un billet a 1.20 avec une carte bleue . le problème c est plus pour les gens qui n auraient pas de carte bleue bonne journée

Cela te semble gratuit mais sur les 1,20€, tu payes en gros 1 ou 2 cents de frais de traitement de Carte bancaire et le pire est que si tu paies en espèces ou autrement que par carte, tu les paies aussi, rien n'est gratuit dans ce monde, tout n'est qu'illusions.

Modifié par Roukmoute
Correction de balise
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pratique la CB, ça évite de trimbaler un seau de pièces ou une brouette de billets de monopoly, qui eux-mêmes remplaçaient les poules et les cochons de l'époque du troc.

Les frais liés sont modiques, et sont de toutes façons intégrés par les commerçants, donc ça ne change rien pour le client.

Le seul truc gênant c'est le fichage et le tracking par le système. (cf l'affaire Tapie : Mellick et son hypothétique course à 220km/h sur l'A1 en 205 diesel).

Pour l'histoire du train, dans le temps les ACT avaient un fond de caisse pour pouvoir rendre la monnaie (dans la mesure du raisonnable), mais ça a du être supprimé pour suivre le progrès....

Dans le cas du resquilleur présumé qui pensait avoir trouvé une astuce avec un gros billet, il ira en discuter avec le service contentieux, et là il a intérêt à avoir un bon bagage juridique.

Si je me souviens bien, il y a 4 tarifs à l'appréciation de l'ACT : tarif guichet (pour les gares sans point de vente), tarif de bord (pour les voyageurs honnêtes), tarif contrôle (pour les voyageurs moins honnêtes), tarif fraude (pour les champions).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, il y a 4 tarifs à l'appréciation de l'ACT : tarif guichet (pour les gares sans point de vente), tarif de bord (pour les voyageurs honnêtes), tarif contrôle (pour les voyageurs moins honnêtes), tarif fraude (pour les champions).

Je me rappelle avoir un jour eu droit, entre Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Lyon, au "tarif d'ami". Un ami et moi n'avions pu acheter des billets à la borne bleue (en panne). L'ASCT (par ailleurs très occupé par une bande de "jeunes" qui a conduit un peu plus loin à une intervention de la police) nous a d'abord demandé le "tarif de bord", puis après explications, et parce que nous mettions un tout petit peu de temps à trouver l'appoint, nous a fait payer un tarif inférieur au tarif guichet. Je n'ai jamais compris comment c'était possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.