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Le Web des Cheminots

fermeture des guichets G.L. en banlieue


Invité jackv

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Mantes-la-Jolie: Avis de décès

12 Juillet 2014 ,

Les usagers du guichet voyageurs grandes lignes de la gare de Mantes-la-Jolie
(sous-préfecture des Yvelines et capitale du Mantois)
sont informés de la fermeture définitive
du guichet grandes lignes à partir du 12 juillet 2014.

http://www.le-blog-de-roger-colombier.com/2014/07/mantes-la-jolie-avis-de-deces.html

Pour aulnay sous bois c'est prévu aussi .

.et cela va se généraliser en IDF sans tenir compte des besoins et des recettes générées...

et pourtant il y a 2 agents et il faut toujours faire la queue pour avoir ses billets ou résa ...après tout ,les petits vieux , les retraités ,les etrangers... tous ceux qui ont des problémes avec les automates ou avec l’informatique et les ventes sur le web..

n'ont qu'a :

1) arrêter de prendre le train, les autres moyens ne manquent pas..car, co-voiturage...etc..

2) ou voyager sans payer

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Selon moi, ceux qui veulent absolument prendre le train, le prendront même si les guichets à proximité de chez eux ferment, toutefois il est vrai que cela est nettement moins pratique s'il faut prendre le train pour aller à une gare GL pour acheter son billet.

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Quel est ce monde dans lequel on oblige les petits vieux à avoir internet pour prendre le train?

Et ma cataracte, alors? C'est la SNCF qui va me payer l'opération?

C'était bien la peine de marcher sur la lune, tiens!

oui d'ailleurs j'ai l'impression qu'on recule n qu'on marche vers l'arriere

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Quel est le rapport ? IDBus se réserve uniquement par Internet. Ce n'est donc pas la clientèle réfractaire à Voyages SNCF et inconditionnelle du guichet qui ira acheter un billet IDBus...

Ah non, iDBUS se vend au guichet. Pour Paris c'est à Bercy mais il y a Lille, Lyon et Marseille depuis peu je crois. Il me semble qu'on peut aussi acheter son billet dans certaines auberges de jeunesses

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Ah non, iDBUS se vend au guichet. Pour Paris c'est à Bercy mais il y a Lille, Lyon et Marseille depuis peu je crois. Il me semble qu'on peut aussi acheter son billet dans certaines auberges de jeunesses

D'accord, merci de la précision, mais dans le cas du guichet de Mantes, qui ne vendait donc pas de billets IDBus si j'ai bien compris, ça ne changera rien.

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Ah non, iDBUS se vend au guichet. Pour Paris c'est à Bercy mais il y a Lille, Lyon et Marseille depuis peu je crois. Il me semble qu'on peut aussi acheter son billet dans certaines auberges de jeunesses

Liste des points de vente "partenaires" : http://fr.idbus.com/fr/points-de-vente

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Autre solution, permettre à l'agent qui vent des billets IDF de vendre aussi des billets GL !

La fermeture du guichet est "compensée" par des automates ?

NB : Je ne savais pas que les billets IDBus étaient en vente à un guichet à Bercy, je pensais aussi qu'ils n'étaient en vente que par le site internet.

Modifié par NEMO94
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Invité JLChauvin

Autre solution, permettre à l'agent qui vent des billets IDF de vendre aussi des billets GL !

...

T'es pas fou? Quelle idée saugrenue! Ça c'était au vingtième siècle avant que le Grand Libéralisme Sauveur ne nous débarrasse de ces vielles notions ringardes telles que service public, liberté, égalité ou fraternité.

Et puis d'abord, ce n'est plus la même "activité"... cestachier

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Ah non, iDBUS se vend au guichet. Pour Paris c'est à Bercy mais il y a Lille, Lyon et Marseille depuis peu je crois. Il me semble qu'on peut aussi acheter son billet dans certaines auberges de jeunesses

C'est en totale contradiction avec la notion de transport low cost.

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dans la même série l'agence GL a châtelet les halles ..closed..

1/3 des guichets GL en gare du nord idem..

vous tees sur que "GL" veut encore vendre des billets ou veut elle passer au tout "I"

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Chez nous une parade efficace a été trouvée, la cessation des concessions des lignes régionales aux compagnies locales. Vu que la grande compagnie fédérale ferme les gares (car ce n'est pas une entreprise sociale, non monsieur, adapter les quais pour les handicapés d'accord, mais leur garder un boulot? Jamais! Nos accidentés du travail n'ont qu'à finir à l'AI qui se chargera bien de les recaser ailleurs, ces féignasses*) les petites les ré-ouvrent, et raflent le traffic régional.

C'est d'ailleurs, au final, quelque chose de plutôt pas mal. Ces lignes paient un peu moins mais les horaires sont souvent plus restreint, pas mal d'anciens y vont histoire d'être moins embêté et surtout d'arrêter de n'être qu'un numéro "qui n'a qu'a partir s'il n'est pas content".

Les petites structures ne sont pas forcément les pires...

Bref, comme quoi c'est possible de ré-ouvrir des guichets, avec du personnel formés et multitâches (circulations et vente), et une entreprise qui a encore un fonctionnement cohérent sans que ses divisions ne se marchent dessus.

*Ce n'est pas hors-de-propos, pendant longtemps certains boulot -utile! - servaient aussi à ne pas licencier les accidentés, les épuisés, ceux qui avaient tout donné.

Modifié par likorn
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dans tout cela il faut prendre en compte le "découpage"qui a té fait pour le "grand bien " de l'entreprise.. les activités paient a "gares et connex" la location des guichets..donc en bonne gestion financière des activités (1) celles ci ferment des guichets le clients n'a qu' a se démerder s'il veut un billet.

Pour "gare et connex ",que cela soit louer a la sncf ou un marchand de cacahuètes ou de pétards, s'en fout ,le principal c'est la monnaie rentre... et le plus possible..

(1) pour transilien, le stiff s’oppose a la fermeture des guichets en idf et paie parfois pour des réouvertures à la SNCF ...mais ce qui est plus étonnant c'est que RATP a fermé beaucoup de guichet dans ses stations sans aucunes réaction du stiff ou s'il y a eu réaction cela n'a eu aucun effet sur la RATP, il n'y a qu'a regarder dans les stations du métro, ce sont les touristes etrangers qui sont contents..

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A la RATP c'est encore différent, la suppression de la vente au guichet et la reconfiguration des stations s'étale sur une dizaine d'années, voire plus, et a été négociée sjnmtp avec le STIF.

On se doute que pour Gares et Connexions (encore un nom que 90 % des voyageurs ne connaissent pas) c'est plus intéressant de louer à Marionnaud, FNAC, ou une franchise Elior que de faire de la place pour des guichets !

Quand on vous dit que les gares sont devenues de grands centres commerciaux où on peut accessoirement prendre le train....

Je ne savais pas que les activités payaient un vrai loyer pour avoir le droit de vendre des billets dans les gares !

Modifié par NEMO94
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A la RATP c'est encore différent, la suppression de la vente au guichet et la reconfiguration des stations s'étale sur une dizaine d'années, voire plus, et a été négociée sjnmtp avec le STIF.

Je ne savais pas que les activités payaient un vrai loyer pour avoir le droit de vendre des billets dans les gares !

pour la RATP c'est assez spécial que le Stiff n'applique pas la même politique qu'avec la SNCF

pour la vente des billets ..si bientot d'autres EF vendent des billets dans les gares ,elles paieront aussi a gare est connex..(c'est un peu la 4 eme EPIC ).La "société" qui devait construire le CDG express avait commençait ses démarches pour des guichets a P Est.

Modifié par jackv
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Quand on vous dit que les gares sont devenues de grands centres commerciaux où on peut accessoirement prendre le train....

Certes, mais ces centres commerciaux ont permis de rénover à très grands frais des gares vieillissantes. Les rénovations des gares de l'Est et Saint-Lazare sont très réussies et mettent bien en valeur le bâtiment. Je suis toutefois curieux de voir ce qu'on nous réserve dans la galerie des fresques de la gare de Lyon. Les travaux n'avancent pas bien vite...

Modifié par Arnaud68800
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Bonjour,

(...) color=#0000ff].et cela va se généraliser en IDF sans tenir compte des besoins et des recettes générées...

Les avis de décès de ce style vont se succéder à grande vitesse jusqu'à la fin de l'année.

D'après ce que j'ai pu reccueillir comme info auprès d'une personne travaillant pour Proximité, pour ce qui est des ventes GL en Ile de France, gares tête de lignes comprises, le chiffre d'affaires généré ne dépasserait pas 7% du total. Le reste est vendu via le Net.

Donc,en dehors des gares têtes de lignes et - peut être - du bureau GL de Roissy, ce sera grand ménage.

Le service public se meurt, vive le public au service de !

Modifié par bertrand
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