Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...

Au secours de la ligne Nice-Cuneo

Les Indignés du Rail, cette association désireuse de sauver la ligne ferroviaire reliant Nice à Cuneo en Italie, ont mené une opération médiatique sur le viaduc de Scarassoui, peu après le village de Fontan non loin de Menton.

Cette opération visait à attirer l'attention des Etats français et italiens sur une ligne ferroviaire "délaissée", indique Nice Matin. Les habitants de la vallée craignent d'être condamnés si la ligne était abandonnée, précise encore le quotidien. Les Indignés du Rail exigent entre autre "la réfection de la portion Breil-Tende" et "un programme de développement transfrontalier pour désengorger le trafic routier dans la vallée".

Constructioncayola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Coni-Vintimille doivent démarrer le 4 septembre,

http://www.nicematin.com/vie-locale/sncf-cherche-logements-pour-ses-employes-a-menton-162201

la société SNCF réseau, maître d'ouvrage, cherche des logements pour le personnel des entreprises sous-traitantes missionnées....

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 26/08/2017 à 20:16, jackv a dit :

les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Coni-Vintimille doivent démarrer le 4 septembre,

http://www.nicematin.com/vie-locale/sncf-cherche-logements-pour-ses-employes-a-menton-162201

la société SNCF réseau, maître d'ouvrage, cherche des logements pour le personnel des entreprises sous-traitantes missionnées....

 

Mobilisation des habitants à ce sujet :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/habitants-vallee-roya-se-mobilisent-ligne-nice-cuneo-1321395.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Ce sont des AGC.

merci

donc limités question place pour les vélos :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2017 à 19:39, cyclodocus a dit :

merci

donc limités question place pour les vélos :Smiley_32:

Ouai, enfin question vélo, je crois que la difficulté des parcours en Roya/Bevera sélectionne plus que le nb de place dans une UM2 d'AGC 4 caisses ou de Minuetti :Smiley_32:

 

Sinon, espérons que la "pause" prévisible de Turin-Lyon ne pénalise pas la Roya, vu que la rénovation de la ligne entre Vintimille, Breil et Coni a été décidée, en bloc, avec Lyon-Turin :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2017 à 23:46, PAZtoNPM a dit :

Ouai, enfin question vélo, je crois que la difficulté des parcours en Roya/Bevera sélectionne plus que le nb de place dans une UM2 d'AGC 4 caisses ou de Minuetti :Smiley_32:

 

Sinon, espérons que la "pause" prévisible de Turin-Lyon ne pénalise pas la Roya, vu que la rénovation de la ligne entre Vintimille, Breil et Coni a été décidée, en bloc, avec Lyon-Turin :/

Je confirme. Pas vu beaucoup de vélos, ce mois d’août, entre Tende et  Menton sur le parcours du GR 52 même si des circuits VTT existent. Et quand à prendre les routes locales, il faut être soit suicidaire ou inconscient vu la topographie et le trafic. Remarque valable pour la période estivale.

Mais la vallée de la Roya est magnifique et pourquoi ne pas prendre le train pour se rendre à Tende et visiter (à deux pas de la gare) le magnifique musée consacré à la Vallée des Merveilles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne compte pas y aller en période estivale. Mais juste après. Pas folle la guêpe.

je ne compte pas prendre les routes (juste les pistes forestières).

le train c'est pour nous rapatrier sur le point de dodo sans avoir à se taper la route et 800m de dénivelé en plus..

Je cherchais juste à connaitre la capacité sachant que les autochtones qui prennent le vélo pour aller bosser en train ne doivent pas être nombreux vue la topographie locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Section : Drap-Cantaron - Sospel - Breil-sur-Roya (35 km).

La tempête qui s'est abattue sur les Alpes-Maritimes a provoqué de nombreux dégâts. Trois jours après son passage, ses effets se font toujours ressentir.

Dans l'arrière-pays mentonnais, les intempéries ont fragilisé la paroi rocheuse entre Peille et l'Escarène et un rocher est tombé sur les voies.

La dernière inspection par les experts de la SNCF a révélé que la chute d'autres roches était possible. Par conséquent, il a été décidé d'interdire les trains sur cette zone.

Afin de procéder à la sécurisation de la paroi, la circulation est interrompue entre les gares de Drap et Breil sur Roya jusqu'au vendredi 22 décembre. Un service de substitution par autocar est mis en place pour desservir les gares du parcours.

Un article de Nice Matin :

Après les intempéries, le trafic SNCF interrompu entre Drap et Breil jusqu'au 22 décembre

Gare de Sospel (PK 33,5)

Départ d'un train en 1947.

Source : Cparama.

14331410.jpg

Viaduc de la Bévéra (PK 36,5)

Le nouveau viaduc de la Bévéra (Achèvement en 1962) sur le site :
Structurae (Base de données internationale du patrimoine du génie civil)

Le viaduc de la Bévéra en 1947.

13678310.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
De nouveaux horaires dès lundi sur la ligne SNCF Nice-Breil, le temps de parcours rallongé de 5 minutes
 
Une nouvelle grille horaire pour les trains de la ligne Nice-Breil est mise en place par la SNCF à compter de ce lundi 12 février.
 
Elle est la conséquence des intempéries de décembre 2017 qui ont provoqué de nombreux dégâts. Et, ce, au-delà de l’éboulement qui avait dernièrement interrompu la circulation ferroviaire entre Breil et Drap durant un peu plus d’un mois.
 
Ivan Bellais, responsable des relations extérieures, explique que dans le cadre du dernier état des lieux, plusieurs problématiques ont été décelées et imposent des travaux de sécurisation.
 
"Comme des poses de filets ou différents aménagements sur la voie par exemple, précise-t-il. Ces travaux, pour la plupart, s’effectuent la nuit hors circulation des trains. Mais, pour autant, il est nécessaire de limiter la vitesse sur plusieurs portions de la ligne tant qu’ils ne sont pas achevés. Cette limitation rallonge la durée du trajet de 5 minutes."
 
La suite dans Nice Matin
 
train-10.jpg
 
Un train en gare de Breil. Photo Julien Avinent.
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Breil-sur-Roya - Saint-Dalmas-de-Tende - Tende - Coni (Cuneo)

La ligne Cuneo-Vintimille ne rouvrira pas en mai

Le chantier de modernisation et de sécurisation de la ligne ferroviaire entrepris sur le tronçon entre Breil et le col de Tende ne pourra être fini à temps. La remise en service est décalée à juillet.

Un train plus que jamais nommé désir… La ligne ferroviaire reliant Cuneo à Vintimille – en passant par la vallée de la Roya – devait initialement rouvrir à l’aube du mois de mai. Au terme de huit mois de chantier de sécurisation sur le tronçon Breil-Tende.

La suite dans Nice Matin de ce jour.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez encore un effort et on loupe la saison estivale.....

Enfin rien de très surprenant, quand on assume pas ses responsabilités et que l'on refile les travaux à des entreprises italiennes (pour cause de financement italien) et puis c'est exactement le même schéma que pour les travaux du tunnel routier transfrontalier.C'est vraiment à désespérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Allez encore un effort et on loupe la saison estivale.....

Enfin rien de très surprenant, quand on assume pas ses responsabilités et que l'on refile les travaux à des entreprises italiennes (pour cause de financement italien) et puis c'est exactement le même schéma que pour les travaux du tunnel routier transfrontalier.C'est vraiment à désespérer.

Juste la nouvelle SNCF qui continue sa mise en déroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Allez encore un effort et on loupe la saison estivale.....

Enfin rien de très surprenant, quand on assume pas ses responsabilités et que l'on refile les travaux à des entreprises italiennes (pour cause de financement italien) et puis c'est exactement le même schéma que pour les travaux du tunnel routier transfrontalier.C'est vraiment à désespérer.

Faut arrêter avec les commentaires à l'emporte pièce....

les boites italiennes ne sont pas plus mauvaises que chez nous et savent bosser dans les délais pour peu que les financements soient au rendez vous....réel et non virtuel  ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

Faut arrêter avec les commentaires à l'emporte pièce....

les boites italiennes ne sont pas plus mauvaises que chez nous et savent bosser dans les délais pour peu que les financements soient au rendez vous....réel et non virtuel  ;)

 

Pas plus mauvaises que d'autres, mais dans le cadre de la modernisation du tunnel routier de Tende, le ferraillage a été revendu et la partie italienne est donc non conforme. Pour avoir travaillé pendant quelques années pour une entreprise italienne,  ce type de malfaçon est assez courante dans les travaux publics italiens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Laroche a dit :

Pas plus mauvaises que d'autres, mais dans le cadre de la modernisation du tunnel routier de Tende, le ferraillage a été revendu et la partie italienne est donc non conforme. Pour avoir travaillé pendant quelques années pour une entreprise italienne,  ce type de malfaçon est assez courante dans les travaux publics italiens.

la mafia la mafia faut les dénoncer..... :)

ici en France, c'est moins voyant, mais ce sont des pratiques toutes aussi courantes.....sous d'autres formes. (seul l'emballage diffère....) ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.