Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rouler à l’heure, en avance, au trait, à la voile...


Messages recommandés

Moi je trouve ça rigolo, la vitesse affichée. Ca permet de comprendre parfois pourquoi on arrive avec +25 à Paris en étant parti avec +25 de Montpellier sans aucune séquence sur le parcours.

Sans doute une consigne de CTT VI réglée sur VL moins beaucoup. On a quand même atteint le 300 sur 1km environ, un manque de vigilance, sans doute.

Ah, ces usagers, consternants.

Bon, je vois le mal partout, il y a aussi une utilisation très fine de la TVM qui permet de s'adapter à la vitesse du train précédent qui peut donner le même résultat.

Faire le trait sur LGV c'est plus difficile que sur classique (sur SG→MSE c'est très facile de tenir 220km/h avec une rampe constante de 2‰).

Sur LGV la VL est atteinte dans les pente pour ceux qui utilise la VI et dans le "creux de la bosse" pour les "manuels"( la plaine ne faisant pas

légion sur LGV,du moins celle que je connais LN1 PLY→PAI,LN3,LN6,LN7).Pour rouler souplement le mieux c'est de pouvoir reprendre le traction

avant la fin de la pente(ca devient du surf :Smiley_45: )

Lorsque je commence à avoir les séquences,perso, je prend la séquence inférieur jusqu’à ce que ca arrête de biper. Le plus pire de nos trains c'est

le 5130 (LE→MSE) à l'entrée du barreau (à solers vers 20h10),on se retrouve derrière 3 circulations dont 2 TGV Postaux,il m'arrive de devoir rouler à

250km/h pour ne pas taper dans la courbe.

La vitesse du SIV c'est sympa,un peu comme sur le concorde,c'est du prestige de pouvoir rouler à 320km/h.(on parlait de 350km/h sur LN7 fut un temps)

Edit Roukmoute : sujet scindé du TGV Duplex que j'ai failli appeler "Comment reconnait-on un bon conducteurs d'un mauvais ?" controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends la séquence inférieur pour ne pas entendre les bips ? Mais ainsi tu emmerdes tous les trains qui sont derrière toi,rien ne t'empêches de rouler sur séquences,c 'est comme rouler au block sur classique.Sur une baatterie de 5 ou 6 trains au block,si tous les conducteurs font comme toi,le dernier se prend une pillule de 10 minutes,perso,je roule à 300 sur 300 cli et cela va bien mais en cac de montée du 270.ol ne faut pas rester les 2 pieds dans le même sabots.

Vivement la généralisation de retardateurs de montées des indications prémonitoires pour gommer les effets de la conduite hors séquence comme la tienne,le canton d'avance n'étant plus à l'ordre du jour. Ce style de conduite est aussi à l'origine d'une multitude de notes pour nous apprendre notre métier et nous sensibiliser à la régularité,cela m'agace,il n'y a qu'à s'adresser directement aux conducteurs concernées et identifiés coutumiers de ce fait.Le mieux encorenserait de supprimer les indications prémonitoires mais là je vais en fâcher plus d'un.

Comme j'ai déjà dit,il y a des tours de mains qui sont devenus des tours de cons.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends la séquence inférieur pour ne pas entendre les bips ? Mais ainsi tu emmerdes tous les trains qui sont derrière toi,rien ne t'empêches de rouler sur séquences,c 'est comme rouler au block sur classique.Sur une baatterie de 5 ou 6 trains au block,si tous les conducteurs font comme toi,le dernier se prend une pillule de 10 minutes,perso,je roule à 300 sur 300 cli et cela va bien mais en cac de montée du 270.ol ne faut pas rester les 2 pieds dans le même sabots.

C'est la méthode dont je parlais mais d'après mes espions, ça fait convulser certains CTT. La TVM a été prévue pour fonctionner comme ça en toute sécurité.

Ce n'est pas moi qui le dit, bien sûr, tu l'imagines bien.

Pour l'ERTMS, mon formateur préféré a emporté ses secrets au paradis, sniff!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça rigolo, la vitesse affichée. Ca permet de comprendre parfois pourquoi on arrive avec +25 à Paris en étant parti avec +25 de Montpellier sans aucune séquence sur le parcours.

Sans doute une consigne de CTT VI réglée sur VL moins beaucoup. On a quand même atteint le 300 sur 1km environ, un manque de vigilance, sans doute.

Ah, ces usagers, consternants.

Bon, je vois le mal partout, il y a aussi une utilisation très fine de la TVM qui permet de s'adapter à la vitesse du train précédent qui peut donner le même résultat.

Pis quand tu as un cassos' comme ça devant toi pendant 600km, c'est juste l'horreur.... Tu t'ajustes en permanence entre le fond ligne, la prémonitoire et du 270A...... Et tu arrives à Paname exténué, sans avoir pu regagner la moindre minute de régularité.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis quand tu as un cassos' comme ça devant toi pendant 600km, c'est juste l'horreur.... Tu t'ajustes en permanence entre le fond ligne, la prémonitoire et du 270A...... Et tu arrives à Paname exténué, sans avoir pu regagner la moindre minute de régularité.

Oui, j'imagine comme ça doit être crispant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement,il y eu quelques temps TMS a pondu un PPS rêprouvant une conduite sans séqurnces,les CTT pronant ce style de conduite à la pépère s'en prenaient plein les dents et je rajouterais que c'est pleinement justifiés,s'ils veulent imposer ce style avec l'ERTMS,cela va devenir riholo,seul le premier roulera plein pot,les autres derrière n'auront qu'à rouler à 160 pour être peinard.Le principe de la TVM est loin d'être assimilé par tout le monde quand on voit ça.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement,il y eu quelques temps TMS a pondu un PPS rêprouvant une conduite sans séqurnces,les CTT pronant ce style de conduite à la pépère s'en prenaient plein les dents et je rajouterais que c'est pleinement justifiés,s'ils veulent imposer ce style avec l'ERTMS,cela va devenir riholo,seul le premier roulera plein pot,les autres derrière n'auront qu'à rouler à 160 pour être peinard.Le principe de la TVM est loin d'être assimilé par tout le monde quand on voit ça.

D'autant plus que la philosophie de l'ERTMS est encore plus "tape dedans" que la TVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recréant une prime de temps gagné assez substancielles,on les verrait peut être rouler ces TGV escargots,cette prime étant payé bien entendu qu'aprés vérification des minutes éffectivement gagnées par le conducteur,pour éviter toutes magouilles par jru d'écriture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement,il y eu quelques temps TMS a pondu un PPS rêprouvant une conduite sans séqurnces,les CTT pronant ce style de conduite à la pépère s'en prenaient plein les dents et je rajouterais que c'est pleinement justifiés,s'ils veulent imposer ce style avec l'ERTMS,cela va devenir riholo,seul le premier roulera plein pot,les autres derrière n'auront qu'à rouler à 160 pour être peinard.Le principe de la TVM est loin d'être assimilé par tout le monde quand on voit ça.

Et ouais.... Mais avec cette conduite "pépère", tu évites les risques (minimes) de FU COVIT.... Ça fait désordre dans les stats personnelles de nos DPx ligne.... Faut aussi penser à leur brillante carrière.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que la philosophie de l'ERTMS est encore plus "tape dedans" que la TVM.

N'étant pas TGviste je n'ai jamais roulé sous TVM et de l'ERTMS je ne connais que son grand frère le LZB.

Ce dernier est un dispositif très ergonomique et le conducteur qui l'exploite à fond cale l'aiguille de l'indicateur de vitesse en face du repère de la courbe de freinage (Bon, avec les régimes de frein sur G on évite...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recréant une prime de temps gagné assez substancielles,on les verrait peut être rouler ces TGV escargots,cette prime étant payé bien entendu qu'aprés vérification des minutes éffectivement gagnées par le conducteur,pour éviter toutes magouilles par jru d'écriture.

Surtout que maintenant avec les logiciels de vérification ou de flicage comme Aïda, il est très facile de savoir exactement le temps gagné par un conducteur sur l'étape parcourue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait de mon jeune temps,un excellent conducteur de PCS (que j'adorais),qui appelait souvent le PAR afin de savoir si une courses d'escargots était organisée !!!!

En général,le PAR ne répondait même pas,mais demandait quand même si tout allait bien pour celui de devant.

Je pense que les anciens du PAR avaient dans leurs connaissances,les temps de parcours entre chaque PRS à VL et sans VI.

Cette époque est révolue.

De toute façon,ce n'est pas le sujet de ce Post.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait de mon jeune temps,un excellent conducteur de PCS (que j'adorais),qui appelait souvent le PAR afin de savoir si une courses d'escargots était organisée !!!!

En général,le PAR ne répondait même pas,mais demandait quand même si tout allait bien pour celui de devant.

Je pense que les anciens du PAR avaient dans leurs connaissances,les temps de parcours entre chaque PRS à VL et sans VI.

Cette époque est révolue.

De toute façon,ce n'est pas le sujet de ce Post.

Il y en a toujours un en activité qui appelle, et lorsqu'il sait que tout va bien pour le train précédent, il répond "bah s'il veut pas rouler vite, il devrait retourner au Fret"..... Tu vois de qui je parles, hein?
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être mais quand les trains sont dans l'ordre et que tu es coulé et que celui qui te précéde est forcement coulé et qu'il se traine sur LGV parce que monsieur le conducteur ne veut pas rouler sur autre chose que du VL fond de ligne fixe et s'en fiche d'emmerder ses collègues de derrière,il te prend comme des envies de distribuer des tartines à 5 doigts,si mon cef formateur voyait cela,il ferait certainement un peu de remue ménage,car selon lui si on dépense des sommes astronomiques pour construire des LGV,cf la dette du rail, ce n'est pas pour e trainer à 220 ou 270.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Connaissances TVM étant plus théoriques que pratiques mais soit lorsqu'il prend les séquences, il se met en mode promenade et je comprends tout á fait que cela bouchonne derrière (alors que le train de devant est déjà loin), soit il se cale en tâtonnant sur une vitesse où il a du VL mais en bordurant du VL CLI et cela veut dire qu'il garde peut-être une marge trop importante mais surtout que le train de devant se traine et qu'il n'a aucun intérêt á remonter á VL car il se reprendra rapidement les séquences, ce qui lui fera faire le yoyo.

Ma théorie est bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a toujours un en activité qui appelle, et lorsqu'il sait que tout va bien pour le train précédent, il répond "bah s'il veut pas rouler vite, il devrait retourner au Fret"..... Tu vois de qui je parles, hein?

Oh ben je vois !!!

Moi au Fret,je n'ai connu que le VL Max.

Les anciens reguls disaient toujours :

-un train arrivé est un train qui ne tombera pas en panne,le plus tôt possible est le mieux. VL,VL,VL. Au Sud-Est,tu avais intérêt à rouler VL.

Tous ces reguls travaillaient à la règle et au crayon de papier.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Connaissances TVM étant plus théoriques que pratiques mais soit lorsqu'il prend les séquences, il se met en mode promenade et je comprends tout á fait que cela bouchonne derrière (alors que le train de devant est déjà loin), soit il se cale en tâtonnant sur une vitesse où il a du VL mais en bordurant du VL CLI et cela veut dire qu'il garde peut-être une marge trop importante mais surtout que le train de devant se traine et qu'il n'a aucun intérêt á remonter á VL car il se reprendra rapidement les séquences, ce qui lui fera faire le yoyo.

Ma théorie est bonne ?

Par exemple, 4 TGV qui se suivent, le premier lambine, les autres restent à vitesse permettant d'être toujours en affichage VL fixe

Soit les trains qui suivent roulent à une vitesse suffisante pour avoir VL cli, ; VL -1 A (cli ou pas suivant 300 ou 430),

Entre les deux configurations, tu as facilement 4 minutes de différence pour le dernier de la liste.

Tu finis par rouler au km/h près à une vitesse qui te permet de coller au précédent sans freiner.

Plus facile quand le profil est plat bien sûr.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends la séquence inférieur pour ne pas entendre les bips ? Mais ainsi tu emmerdes tous les trains qui sont derrière toi,rien ne t'empêches de rouler sur séquences,c 'est comme rouler au block sur classique.Sur une baatterie de 5 ou 6 trains au block,si tous les conducteurs font comme toi,le dernier se prend une pillule de 10 minutes,perso,je roule à 300 sur 300 cli et cela va bien mais en cac de montée du 270.ol ne faut pas rester les 2 pieds dans le même sabots.

Vivement la généralisation de retardateurs de montées des indications prémonitoires pour gommer les effets de la conduite hors séquence comme la tienne,le canton d'avance n'étant plus à l'ordre du jour. Ce style de conduite est aussi à l'origine d'une multitude de notes pour nous apprendre notre métier et nous sensibiliser à la régularité,cela m'agace,il n'y a qu'à s'adresser directement aux conducteurs concernées et identifiés coutumiers de ce fait.Le mieux encorenserait de supprimer les indications prémonitoires mais là je vais en fâcher plus d'un.

Comme j'ai déjà dit,il y a des tours de mains qui sont devenus des tours de cons.

Mon pauvre t'as pas fini de rager vu que les formateurs des CPFT de Lille et Noisy recommande d'éviter de rouler sous la prémonitoire.

Sortie CPFT→

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre t'as pas fini de rager vu que les formateurs des CPFT de Lille et Noisy recommande d'éviter de rouler sous la prémonitoire.

attachicon.gifsans-titre.png

Sortie CPFT→attachicon.gifle-petit-cardinal.jpg

Ils sont complétement à coté de la plaque et à à coté du règlement, ça c'est plus grave, s'ils avaient un peu de pratique sur le terrain, ils verraient, C'est une recommandation donc rien à caractère obligatoire t que je saches quand tu es sorti du CPFT, tu es seul en cabine, le gus n'est pas là pour te faire chier à te dire, ne roules pas sous indications prémonitoires, nom de dieu, il faut prendre des responsabilités et des décisions dans ce boulot et ne pas faire que de suivre un manuel de procédure , ah la peur d'être descendu, si 10 gus d'un roulement font comme ça, ti crois qu'ils vont être descendu ? Au fait chez nous )PMP, les 100 et quelques autorisés TGV roulent comme moi, et on ne fait pas plus de conneries qu'ailleurs, et ils viennent bien de Noisy ou Lilles, alors cette excuse est complétement bidon.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être mais quand les trains sont dans l'ordre et que tu es coulé et que celui qui te précéde est forcement coulé et qu'il se traine sur LGV parce que monsieur le conducteur ne veut pas rouler sur autre chose que du VL fond de ligne fixe et s'en fiche d'emmerder ses collègues de derrière,il te prend comme des envies de distribuer des tartines à 5 doigts,si mon cef formateur voyait cela,il ferait certainement un peu de remue ménage,car selon lui si on dépense des sommes astronomiques pour construire des LGV,cf la dette du rail, ce n'est pas pour e trainer à 220 ou 270.

Et qui pense au petit TERiste bloqué à Conneré-Beillé en attendant que tout ce petit monde se mette d'accord ?!

:jesuisdehors:

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui pense au petit TERiste bloqué à Conneré-Beillé en attendant que tout ce petit monde se mette d'accord ?!

:jesuisdehors:

C'est le comportement sur LGV qui est évoqué plus haut.... Sur ligne classique, c'est un peu pareil quand tu sais que le train devant roi à le même code de composition, et que tu le rattrape des que tu roules à la VL de la ligne....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le comportement sur LGV qui est évoqué plus haut.... Sur ligne classique, c'est un peu pareil quand tu sais que le train devant roi à le même code de composition, et que tu le rattrape des que tu roules à la VL de la ligne....

J'ai comme l'impression parfois que tous le monde n'a pas les mêmes vitesses limites inscrite aux RT pour une catégorie de train, cela doit dépendre des dépôts, et comme à Paris, tous dépôts confondus, on est un peu azimuté de la cafetière, on roule partout le plus vite. :Smiley_03:

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi???? Tu roules à "bip bip" moins 5?

Je suis déjà loin.....

Plutôt parfois à bip -3 ou 4 surtout avec les IV de Twingo.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.