Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Exemple De Lettre De Motivation


lettre de motivation  

415 membres ont voté

  1. 1. votre lettre de motivation vous l'ecrivez

    • a la main comme a l'ancienne
      232
    • a l'ordinateur car parait que sa se fai maintenan
      128


Messages recommandés

je recherche des models de lettre de motivation pour la conduite de train a la sncf

Modération par Katamiaw: un forum est là pour partager....

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

je recherche des models de lettre de motivation pour la conduite de train a la sncf.merci de prendre contact.xxxxxxxx@hotmail.fr

ca serrai plus cool pour tous le monde si la lettre serai sur le site non ? :Smiley_63:

Mail masqué par km315 pour eviter le spam de vos boites Mail

Contactez l'auteur du message par message privé pout echanger vos adresses mail .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux voici une lettre de motivation mais ceci est un exemple car bien sur il faut mettre tes motivations car si tu fais du copier coller cela ne serit pas tres correct mais en tout cas moi c'est e que j'avais mis pour rentrer à la SNCF et visiblement ca a marché.

J'avais fait des stages à la SNCF pas loin de deux ans et demi dont j'en ai fait mention. En n'ommettant pas les nom des agents dont j'etais sous leur responsabilité.

Bon courage

@+ Marc

embauche_pour_devenir_Agent_sncf__21022001__2eme_modele.doc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

si tu veux voici une lettre de motivation mais ceci est un exemple car bien sur il faut mettre tes motivations car si tu fais du copier coller cela ne serit pas tres correct mais en tout cas moi c'est e que j'avais mis pour rentrer à la SNCF et visiblement ca a marché.

J'avais fait des stages à la SNCF pas loin de deux ans et demi dont j'en ai fait mention. En n'ommettant pas les nom des agents dont j'etais sous leur responsabilité.

Bon courage

@+ Marc

:Smiley_67: Attention cette lettre je sai pas si c'est toi qui l'as faite mais il faut jamis mettre messieus il faut mettre Madame, Monsieur car tu sais pas à qui tu d'adresse!

Faire une lettre à la main c'est mieu sinon voici quelques règles sur l'ordi sa vient d'une norme européene encore un et y en a marre :Smiley_63: :

LES REGLES D'ECRITURE DACTYLOGRAPHIQUES

COUPURES DE FIN DE LIGNE

COUPER LES MOTS :

Entre eux syllabes ;

Entre deux consonnes doublées.

NE PAS COUPER :

Un nom patronymique ou un nom de pays sauf s'il s'agit d'un nom composé ;

Un sigle ;

Entre deux voyelles (sauf lorsque ]a première appartient à un préfixe) ;

Après une voyelle isolée (le mot " avoir " ne peut se couper) ;

Après une apostrophe ;

Après «x » suivi d'une voyelle sauf s'il termine un préfixe (ex/orbitant) ;

Un mot composé, ailleurs qu'au trait d'union ;

Le dernier mot d'un paragraphe pour rejeter à la ligne une syllabe muette de deux lettres

Un verbe à la forme interrogative, si ce n'est avant le «t » euphonique (ira-t-il : coupure correcte : ira-/t-il).

NE PAS SÉPARER :

L'initiale d'un prénom du nom propre ;

M., Mme, Mlle et expressions similaires (en abrégé) du nom qui suit ;

Un nombre de l'unité à laquelle il se rapporte (chiffres arabes ou romains), si cette unité est écrite en abrégé ;

Un nombre de moins de quatre chiffres, de l'unité écrite en toutes lettres ;

La partie entière et la partie décimale d'un nombre ;

Le quantième et le mois, le mois et le millésime (possibilité de couper le mois écrit en toutes lettres).

NE PAS REJETER :

L'abréviation «etc. » à la ligne.

NE PAS COUPER SUR PLUS DE TROIS LIGNES SUCCESSIVES

TRAIT D'UNION

On emploie le trait d'union :

Dans les nombres composés au-dessous de cent (dix-huit, quatre-vingt-quinze) ; toutefois, on écrit : vingt et un, soixante et onze, etc.

Entre le verbe et le pronom sujet ou complément (crois-tu, est-il, laisse-le-moi, etc.).

MAJUSCULES

La majuscule est obligatoire :

Pour les noms propres ou considérés comme tels : noms géographiques, noms de peuples, etc.

Pour Monsieur, Madame, etc. suivis d'un nom propre, ou même dans la correspondance s’ils sont seuls ;

Au début des titres commerciaux et administratifs ;

Monsieur le Directeur, Chef du service des ventes, Le Chef du service des ventes, etc.

Dans les locutions remplaçant les noms propres, dans la désignation de société, enseignes, etc. (Société des Houillères de...) ;

Après le point, le point d’exclamation, le point d'interrogation, les points de suspension marquant la fin d 'une phrase ;

Après les deux points, lorsque l’on fait une citation.

Il est souhaitable de ne pas mettre de majuscule aux noms des jours et des mois.

Il est recommandé de ne pas écrire les noms patronymiques en majuscules, lorsque ces noms contiennent des caractères accentués ou pourvus de cédilles.

Si toutefois ceux-ci sont écrits en majuscules, les cédilles et les accents :

- Peuvent ne pas être représentés,

- Peuvent être ajoutés aux majuscules.

Les lettres portant cédille ou accent peuvent être écrites, seules, en minuscules.

ÉCRITURE DACTYLOGRAPHIQUE DES NOMBRES ET DES CHIFFRES

Les tranches de trois chiffres doivent être séparées par un espace blanc, sauf pour les cas particuliers suivants :

- Code postal ;

- Millésimes ;

- Articles de code et décrets ;

- Pagination.

L’espace est facultatif pour les références chiffrées des documents commerciaux.

La partie décimale d’un nombre doit être séparée de la partie entière par une virgule qui, dans ce cas, ne sera pas suivie d'un espace.

Pour exprimer le rapport de deux nombres, il est possible de recourir au trait oblique. Les chiffres du dénominateur de la fraction ne doivent pas être suivis d'une ou plusieurs lettres.

Le chiffre «zéro » se frappe avec la touche "zéro" ou, à défaut, avec la lettre «o » majuscule.

Le chiffre «un » arabe se frappe avec la touche «i », ou, à défaut, avec la lettre «i » minuscule, I'emploi de la lettre «i » majuscule n'étant qu'une tolérance.

D’une façon générale, on compose les nombres en chiffres arabes, les chiffres romains ou arabes pouvant être utilisés pour la numérotation des épîtres, tomes, livres, chapitres, siècles, titres, etc.

Dans certains cas, il est recommandé de confirmer les mentions chiffrées en toutes lettres.

ÉCRITURE DES DATES

Sauf exigence spéciale, le quantième et le millésime sont écrits en chiffres. Le mois est écrit normalement en lettres, mais il peut l’être exceptionnellement en chiffres.

RÈGLES D'ESPACEMENT DES DIFFÉRENTS SIGNES

ET SYMBOLES

Trait d’union, trait oblique, apostrophe : pas d’espace avant ni après ces signes.

Graphisme simple «. , » : pas d’espace avant, un espace après ces signes.

Graphisme double «; ! ?: »: un espace avant. un espace après ces signes.

Symboles arithmétiques « 0 - x = : », etc. : un espace avant un espace après ces signes.

Autres symboles « % & § », etc. : une espace avant, un espace après ces signes.

Parenthèses: pas d'espace à l 'intérieur, un espace à l’extérieur de ces signes.

Guillemets, tirets tenant lieu de parenthèses : avec ou sans espace à l'intérieur, un espace à l’extérieur de ces signes.

Tiret isolé : un espace avant, un espace après ce signe.

Graphisme signalant un paragraphe : un ou deux espaces après ces graphismes (tiret, point, chiffre, lettre, etc.).

Points de suspension (de trois à cinq) : pas d’espace avant le premier, un espace après le dernier point.

Points de conduite : avec ou sans espace avant, laisser au minimum un espace après le dernier point.

Accolade : un espace au minimum avant et après la frappe des signes de l’accolade.

Sinon que ce soit ordi ou à la main voici la présentation à suivre!

Par contre à la main tu est pas obligé de respecté au centimètre près!

pr_sentation.doc

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple:

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite votre haute bienveillance quant à l’examen de ma candidature à un poste d’agent commercial dans votre entreprise.

Je souhaiterais m’investir totalement dans la mission que vous me confierez. Mon dynamisme, mes qualités relationnelles, mon sens de l’écoute et ma rigueur pourront s’exprimer pleinement. J’ai déjà pu mettre en avant ces compétences lors de mon stage de Maîtrise au sein du Service Commercial du groupe XXXXX, où j’étais quotidiennement en contact avec des clients étrangers et des commerciaux, par téléphone et via Internet, dans un rôle où j’ai pu mettre en avant ma réactivité et ma rapidité d’analyse face à des situations chaque jour différentes. Avec mon expérience en tant que professeur particulier à domicile, j’ai l’opportunité de développer le sens du contact auprès des enfants et des parents, j’ai su m’adapter aux différentes situations présentées en répondant aux objectifs fixés.

De plus, ma motivation et ma détermination seront autant d’atouts qui rendront notre collaboration fructueuse. Sérieuse et appliquée, j’apporterai l’ensemble de mes qualités au service de votre entreprise.

Disponible à partir _________, je me tiens à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.

En espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je vous prie d’agréer madame, monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Nom / Prénom

Signature

Autre exemple:

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite votre haute bienveillance quant à l’examen de ma candidature à un poste dans votre entreprise.

Je souhaite intégrer votre entreprise et m’investir totalement dans la mission que vous me confierez. Mon dynamisme, mes qualités relationnelles et mon sens de l’initiative pourront s’exprimer pleinement. Comme cela a été le cas pendant ces mois estivaux en tant qu’agent commercial SNCF à la Gare de Montpellier, j’ai eu à cette occasion l’opportunité de m’épanouir totalement au contact de la clientèle, en m’adaptant aux différentes situations présentées, en répondant aux objectifs fixés, et en m’intégrant parfaitement dans l’équipe.

De plus, ma motivation et ma détermination seront autant d’atouts qui rendront notre collaboration fructueuse. Sérieuse et appliquée, j’apporterai l’ensemble de mes qualités au service de votre entreprise.

En attendant une suite favorable, je me tiens à votre entière disposition pour de plus amples informations lors d’un entretien.

Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression de mes respectueuses salutations.

Nom / Prénom

Signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste rajouter;

surtout attention aux fautes d'orthographe,

de grammaire/conjugaison,

pas de ratures,

pas de phrases à rallonge

une ponctuation correcte,

et surtout bien cadrer la lettre en paragraphes clairs et délimités

(par ex, 1/formule de presentation de la requête 2/presentation de soi et de ses motivations/qualités 3/ disponibilité/attentes 4/ blabla et formules de prise de congé/politesse)

Après des details comme la mise en page :

en haut a gauche tes coordonnées, a droite a qui tu t adresse, l'objet (genre ; "candidature poste *****"), la date et l'incontournable "madame, monsieur".

Dans le genre, les lettres de Kata st vraiment TB nonmais , seul minuscule bémol le "Par la présente, je sollicite votre haute bienveillance " que je trouve un poil pontifiant voire compassé mais c'est un detail (pas taper, Kata bigbisous !!)

Je préfère le simple "Je serai très intéressé par un emploi de ******** dans votre entreprise. En effet..". Question de goût là on entre dans le subjectif.

Voilà, bonne chance à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre, les lettres de Kata st vraiment TB nonmais , seul minuscule bémol le "Par la présente, je sollicite votre haute bienveillance " que je trouve un poil pontifiant voire compassé mais c'est un detail (pas taper, Kata bigbisous !!)

Je préfère le simple "Je serai très intéressé par un emploi de ******** dans votre entreprise. En effet..". Question de goût là on entre dans le subjectif.

Voilà, bonne chance à toi !!

Aprés chaque lettre de motivation est personnelle, celles-ci ont étées écrites par des personnes qui ont un vocabulaire assez large... c'est sur qu'il faut pouvoir coller avec ce que genre de formule ensuite lors des entretients mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir cibler sa lettre en fonction de l'offre. Le mieux est de lire l'annonce, repérer les mots-clés et les remettre dans la lettre. Ta lettre est là pour te "vendre". Il faut repérer quelles sont les compétences demandés, quelles sont les comportements désirées, et, dans la lettre, montrer que l'on correspond au profil en reprenant les mots et montrer par des exemples courts qu'on a les compétences.

Ceci est bien sur valable pour toute les lettres de motivations.

Modifié par bedjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés chaque lettre de motivation est personnelle, celles-ci ont étées écrites par des personnes qui ont un vocabulaire assez large... c'est sur qu'il faut pouvoir coller avec ce que genre de formule ensuite lors des entretients bigbisous

Moi j'essaie toujours de rester simple et j'évite les phrases copiées dans un bouquin car on voit tout de suite que ça ne me correspond pas...

On me peut commencer par exemple par :

"Par la présente, je vous propose ma candidature à un poste de..."

Le conseil que je donnerai c'est de faire un brouillon avec les raisons de cette orientation: pourquoi la sncf ?pourquoi ce métier ?

renseignez vous au maximum sur le métier visé pour connaitre où vous mettez les pieds !

Bien sur parler de retraite et de paie est, je pense, à éviter

Bon courage :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaie toujours de rester simple et j'évite les phrases copiées dans un bouquin car on voit tout de suite que ça ne me correspond pas...

On me peut commencer par exemple par :

"Par la présente, je vous propose ma candidature à un poste de..."

Le conseil que je donnerai c'est de faire un brouillon avec les raisons de cette orientation: pourquoi la sncf ?pourquoi ce métier ?

renseignez vous au maximum sur le métier visé pour connaitre où vous mettez les pieds !

Bien sur parler de retraite et de paie est, je pense, à éviter

Bon courage okok

Salut

J'ai toujours fait comme ça, j'ai caché mon BTS et ma licence en préparation, je soigne mon écriture, je reste simple dans la formulation tout en essayant d'être complet et surtout j'évite de dire que je suis passionné. J'ai meme fait lire une de mes lettres à une amie qui travaille à l'ANPE...

Enfin, bref, toujours rien et ça me désepère revoltages

Je trouve vraiment injuste de refouler systématiquement quelqu'un d'hyper motivé pour quelqu'un atterri là par hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux voici une lettre de motivation mais ceci est un exemple car bien sur il faut mettre tes motivations car si tu fais du copier coller cela ne serit pas tres correct mais en tout cas moi c'est e que j'avais mis pour rentrer à la SNCF et visiblement ca a marché.

J'avais fait des stages à la SNCF pas loin de deux ans et demi dont j'en ai fait mention. En n'ommettant pas les nom des agents dont j'etais sous leur responsabilité.

Bon courage

@+ Marc

merci beaucoup pour vos conseille jen tiendrai compte.vous avez une adresse msn pour quon puisse en discuter de ce beau metier 1 de c jour?voila la mienne A TOUT CEU QUI VEULENT EN DISCUTER:renega93@hotmail.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil. Demander à quelqu'un pour relire votre lettre....les RH n'aiment pas les erreurs d'ortographe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut il deposer sa candidature aprés avoir passer son bac ou on peut avant?

faut il deposer sa candidature aprés avoir passer son bac ou on peut avant?

desolé j'ai pas fait expré de faire 2 foi le meme sujet comment et ce que je fai pour efacer svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil. Demander à quelqu'un pour relire votre lettre....les RH n'aiment pas les erreurs d'ortographe!

merci de votre conseil mais c'est pas un soucis ça car ma mere est professeur de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre conseil mais c'est pas un soucis ça car ma mere est professeur de français.

Elle va se tirer les cheveux, si elle relis tes messages! controleursncf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va se tirer les cheveux, si elle relis tes messages! controleursncf

mdrmdr normalement c'est hereditaire (mes 2 parents sont profs de français !! imaginez! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut il deposer sa candidature aprés avoir passer son bac ou on peut avant?

desolé j'ai pas fait expré de faire 2 foi le meme sujet comment et ce que je fai pour efacer svp?

lol ben c'est toujours mieu avent MDR réson de principe

apres avoir fait ton bac tu n'aura plus besion de chercher un boulo lol moi je trouve ca normale de chercher un emplois avant la fin de mes etude

controleursncf NON ?

en tous cas pour la sncf tu peut deja deposer ta candidature sachant qu'il mette deja quels mois voir meme pour certain quelle années et oui je conné un cas comme ca !!!!

alors va y depeche toi !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ben c'est toujours mieu avent MDR réson de principe

apres avoir fait ton bac tu n'aura plus besion de chercher un boulo lol moi je trouve ca normale de chercher un emplois avant la fin de mes etude

:Smiley_45: NON ?

en tous cas pour la sncf tu peut deja deposer ta candidature sachant qu'il mette deja quels mois voir meme pour certain quelle années et oui je conné un cas comme ca !!!!

alors va y depeche toi !!!!!

merci je pensai bien mais c'est que il y a des gens sur le forum qui mon dit qu'il fallait que je le fasse aprés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge normalement c'est hereditaire (mes 2 parents sont profs de français !! imaginez! lol)

Mince, pas de chance...... :Smiley_13: (ça pas du être facile tout les jours!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, pas de chance...... :Smiley_36: (ça pas du être facile tout les jours!)

ben tu vois, on finit cheminot !!! okok

(après si ca devient facile, à la trentaine on a coupé le cordon qd même! pis ca m'a bien servi pr les lettres de motivation et l'expression, justement ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu vois, on finit cheminot !!! okok

:Smiley_36: en plus tu as mal tournée..... ;)

C'est vraiment trop injuste! :Smiley_58:

(après si ca devient facile, à la trentaine on a coupé le cordon qd même! pis ca m'a bien servi pr les lettres de motivation et l'expression, justement ;) )

mdrmdr La trentaine.......mais tu ne les as pas! mdrmdr

en tout cas, c'est vrai que je tiens à remercier ici une prof de Français qui m'a beaucoup aidé pour mes cours ces deux dernières années! Bravo à elle! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour une demande d'emploi en general le CV est fait a l'ordi ou a la machine à ecrire, mais la

lettre , elle est faite a la main.

D'une facon generale c'est apprécié ainsi, car le style de l'ecriture manuscrite donne une idée

de la personne qui a ecrit la lettre , et une idee aussi de personnalisation plutot que de lettre

type avec juste le nom de la société qui est modifié avec Word... ( et demontre d'une certaine

motivation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je recherche des models de lettre de motivation pour la conduite de train a la sncf

Modération par Katamiaw: un forum est là pour partager....

Moi, je me rapelle trés bien de ma lettre de motivation car je l'ai recopiée 15 fois au moins à cuse des ratures que je faisais. L'avant derniére avant la bonne a recu un verre de coca sur elle alors que je la finissais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.