Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Il faut aussi attendre la construction de la future gare de Nîmes ce qui permettra de faire circuler tous les TGV par la ligne à grande vitesse et donc d'accroitre la desserte.
Et il faut se souvenir des critiques qui avaient accompagné la création de la gare de Lyon Part Dieu (inutile puisqu'il y avait déjà la gare des Brotteaux et celle de Perrache) ou du RER E (lui aussi inutile puisqu'il y avait le RER A). Quand on voit ce qu'il en est aujourd'hui ce genre de décision est loin d'être une erreur.
 

oh la, Zorna va encore nous faire une crise d'urticaire et voir rouge sang.

Mais tu as tout a fait raison, les investissements d' avenir paraissent souvent sur dimensionnés à leur mise en service.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une gare de cette taille pour deux trains par jour doit aussi interroger. Il faut bien payer les constructeurs, les matériaux et tous les équipements, et ensuite tous les frais d'exploitation et d'entretien,  ce qui ne doit pas être une goutte d'eau, tout cela alors que l'on ferme partout gares et embranchements en avançant que le trafic est faible. Dans un raisonnement, il doit y avoir une trace, ne disons pas une base, de logique, serait-elle économique.

L'exemple du tunnel entre la France et l'Espagne a aussi été construit sur la base de prévisions qui ne se sont jamais réalisées, ce qui a rapidement entraîné une réaction de l'opérateur qui ne joignait pas les deux bouts comme cela lui avait été promis.

Un risque semblable pour Montpellier TGV Occitanie?

Rendez-vous dans cinq ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, likorn a dit :

Quatre trains par jour

il y a 14 minutes, zorba a dit :

deux trains par jour

Bientôt vous allez nous annoncer un nombre négatif ? helpsoso

Ce n'est pas deux ni quatre mais huit (2 A/R IC, un TGV et un Ouigo je crois). Ça reste très peu, évidemment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouvrage est signé des architectes Marc Mimram et Emmanuel Nebout.

C'est le Groupement ICADE qui a assuré la mise en œuvre du projet   
avec mandat donné à FONDEVILLE / LA  CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS / EDIFICE CAPITAL /  DIF / COFELY Services   
associé à MARC MIMRAM et EMMANUEL NEBOUT 

image.thumb.png.baa87d81c155cbb0a887002ea97f2e9e.png

http://www.gare2-montpellier.com/upload/DP_gare_Sud_de_France_24-07-14.pdf

La Délégation de Service Public est confiée à la Sas la Mogère, dont le capital est détenu à 50 % plus une voix par DIF Infra Luxembourg Sarl, un fonds d’investissement, basé à Luxembourg, géré par Dutch Infrastructure Fund (DIF), le coût de la construction s'élève à 70M€.

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/les-dessous-de-l-incroyable-gabegie-de-la-scnf-avec-la-gare-tgv-de-montpellier_562265

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

 

Bientôt vous allez nous annoncer un nombre négatif ? helpsoso

Ce n'est pas deux ni quatre mais huit (2 A/R IC, un TGV et un Ouigo je crois). Ça reste très peu, évidemment.

Oui alors je citais le chiffre cité par une autorité cité dans un article en lien, je ne peux pas aller sur place compter les trains non plus et comme la simple consultation d’un horaire SNCF relève de la gageure, là non plus je ne peux pas contrôler. Alors tu dis huit, d’autres disent quatre, pour peu que le second face une moyenne incluant les dimanches vous pourriez avoir raison les deux.

N’empêche, tu le dis toi même, ça reste extrêmement peu.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

 

Bientôt vous allez nous annoncer un nombre négatif ? helpsoso

Ce n'est pas deux ni quatre mais huit (2 A/R IC, un TGV et un Ouigo je crois). Ça reste très peu, évidemment.

1 TGV et 1 ouigo par jour, inoui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Inharime a dit :

:Smiley_48:

il y a 31 minutes, Inharime a dit :

 et comme la simple consultation d’un horaire SNCF relève de la gageure,  

 

 ça ira mieux avec cela?

s-l225.jpg.7909d90d6249a3b6106688d540f3c539.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 18:48, TER200 a dit :

Non, c'est juste que 4 aller-retours font 8 trains :Smiley_16:

Voui.

Mais 2 A/R IC, un TGV et un Ouigo font 6.

(Et des trains sans retour, ça existe).:Smiley_29:

Bref voilà, les joies de la planification

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paulolau a dit :

Ca veut dire que les trains intercités Bordeaux - Marseille assuré en Corail et BB 26000 / BB 22000 circuleront sur LGV ?

 

 

Ce n'est pas à proprement dit une LGV dans la mesure où c'est une ligne équipée pour l'instant qu'en BAL et limitée ainsi qu'à 220, c'est une ligne nouvelle. Ils y a bien des pataches qui y circulent alors pourquoi pas des voyageurs autres que des TGV.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, paulolau a dit :

Ca veut dire que les trains intercités Bordeaux - Marseille assuré en Corail et BB 26000 / BB 22000 circuleront sur LGV ?

 

 

Oui, actuellement ceux qui ne desservent que Toulouse et Montpellier puis, après de l'ouverture de la nouvelle gare de Nîmes, ceux qui ne desserviront que cette gare entre Montpellier et Marseille.
Et en plus ce sera pareil dans l'autre sens :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage de France 3 Occitanie sur la gare, ses trains, son trajet entre les 2 gares et une conclusion qui dresse un constat réel mais affligeant :wacko:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=158&v=jY3OXxgo94g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai regardé où est situé cette gare et je pense franchement "mais qui a eu l idée de cette implantation !

au croisement avec la ligne 3 du tramway , ç aurait été un moindre mal

plus ambitieux , rouvrir l ancienne ligne Montpellier - Palavas jusqu au croisement avec la LGV pour y envoyer les TER !

Au départ , un raccordement à baillargues aurait été raisonnable

 

en bleu la ligne de tram 1 - en vert, la ligne de tram 3 - en violet la ligne 4 - en rouge l ancienne ligne de Palavas

en rose , l actuel gare TGV - en orange les emplacements plus pertinents

montpellier tgv.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paulolau a dit :

j ai regardé où est situé cette gare et je pense franchement "mais qui a eu l idée de cette implantation !

au croisement avec la ligne 3 du tramway , ç aurait été un moindre mal

plus ambitieux , rouvrir l ancienne ligne Montpellier - Palavas jusqu au croisement avec la LGV pour y envoyer les TER !

Au départ , un raccordement à baillargues aurait été raisonnable

 

en bleu la ligne de tram 1 - en vert, la ligne de tram 3 - en violet la ligne 4 - en rouge l ancienne ligne de Palavas

en rose , l actuel gare TGV - en orange les emplacements plus pertinents

montpellier tgv.jpg

Comme c'est situé dans l agglomération la ville a eu son mot à dire, mais sûrement que pour un autre emplacement il aurait fallu qu'elle participe plus au coût d installation et des terrains 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai cru comprendre que l’emplacement a été choisi pour se trouver dans une zone où pourrait apparaître un nouveau quartier autour de la gare. Sans doute de bonnes ou mauvaises stratégies imbriquées de la part de la Métropole, de la région et de la SNCF... mais pour l’instant, pour être allé voir par moi-même cette gare, c’est vraiment disproportionné, au milieu de nulle-part, mal foutu, et même assez décourageant...

Modifié par Yohann G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yohann G a dit :

J’ai cru comprendre que l’emplacement a été choisi pour se trouver dans une zone où pourrait apparaître un nouveau quartier autour de la gare. Sans doute de bonnes ou mauvaises stratégies imbriquées de la part de la Métropole, de la région et de la SNCF... mais pour l’instant, pour être allé voir par moi-même cette gare, c’est vraiment disproportionné, au milieu de nulle-part, mal foutu, et même assez décourageant...

À la construction des "embarcadères" à Paris, ceux-ci étaient aussi à la périphérie de la ville où les "riches" ne voulaient pas des nuisances des trains sous leurs fenêtres. Un siècle après, tous ces "embarcadères" sont en plein centre ville, et entrain de se transformer en centres commerciaux gigantesques, à l'image de la Gare du Nord (ex Rothschild). Il faut être patient et confiant avec les projets ferroviaires et laisser du temps au temps, c'est souvent un cadeau pour l'avenir et les générations futures.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les équipements prévus , on a un nouveau stade de 25000 places (qui ne sera plein que lorsque l'OM ou le PSG viendront y jouer ) , un palais des sports ( alors qu'il en existe déjà un de 9000 places dans l'agglomération,  mais bâti sur la commune voisine ) , des bureaux , qui s'ajouteront aux dizaines de milliers de mètres carrés inoccupés dans un rayon de 5 km.....et des logements.

Par contre, aucun échangeur autoroutier qui désservirait ce nouveau quartier n'apparaît sur les plans...

En attendant , aujourd'hui on accède à la gare par une petite rue qui franchit l'autoroute sur un pont à voie unique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ce mercredi 10 octobre en période très calme koiquesse

20181010_101557.thumb.jpg.978ffa0a28db3b788610a939331c89d0.jpg20181010_102115.thumb.jpg.fe9c2d2190d8c59521d212b6810b33fa.jpg20181010_102257.thumb.jpg.2bc41660c35b5c18a06a0c41136679c2.jpg

Un immense hall vide contrastant avec les grandes foules liées aux arrivées regroupées des IC Marseille St Charles-Bordeaux St Jean et des OUIGO.

La gare Sud de France est située proche de la commune de Boirargues, à 10 minutes par la route de l'aéroport Montpellier-Méditerranée (hors embouteillages).

Actuellement, les travaux du parking longue dureetse poursuivent (ainsi que ceux des agences de locations de voitures).

20181010_101831.thumb.jpg.cb6cb35c293f3a5dcc9f6808ac5299b2.jpg

Le programme de la journée pour les arrivées. Une fois Nimes- Manduel en service, le trafic sera multiplié.

20181010_101929.thumb.jpg.c9e6b7be8c42a25a788302b8c5ac137e.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Greg4546 a dit :

Ce mercredi 10 octobre en période très calme koiquesse

20181010_101557.thumb.jpg.978ffa0a28db3b788610a939331c89d0.jpg20181010_102257.thumb.jpg.2bc41660c35b5c18a06a0c41136679c2.jpg

 

quand on voit qu'il pleut là-bas et qu'ici c'est la sécheresse pas d'eau depuis , septembre , on perd le nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.