Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Annonceur sentinelle chez Actirail


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste sur ce forum pour vous demander votre avis sur la société Actirail et en particulier sur le poste d'annonceur/sentinelle. Que ce soit au niveau de la rémunération ou des conditions de travail dans l'entreprise, etc... car j'ai un entretien pour cet emploi lundi. Je vous tiendrai bien évidement au courant !

Merci d'avance à tous,

Watoosh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ADC01 mais ce ne sont pas des personnes qui travaillent chez actirail, ils débattent juste des choix de la sncf etc... J'aimerai bien profiter de l'expérience réel de quelqu'un qui y travaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, c'est un boulot vraiment mal noté. Pas forcément mal payé mais... Dehors toute la nuit (parfois le jour, mais bon nombre de travaux se font entre 23 et 5h), seul au bord d'une voie, quelque soit le temps et la température le tout avec une très grande responsabilité puisque s'endormir et rater LE train n'est simplement pas envisageable.

Quand je passe et que j'en vois assis contre un pylone par temps de neige, ils me font toujours de la peine.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Likorn, merci pour ta réponse. Dommage que les salaires suisses et français ne soient pas les même lol

En effet vu comme ça, ça n'a pas l'air super passionnant mais tu ne fais pas que ça, du moins dans l'annonce ils précisent :

- Surveiller la circulation ferroviaire

- Gérer les alarmes et passage de consignes à l'arrivée des trains
- Assurer à tout moment le bon respect des consignes de sécurité par le personnel de chantier
- Détecter les situations critiques et prendre les mesures d'urgence correspondantes

Lundi, après l'entretien, je pourrai vous en dire plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Watoosh,

Franchement annonceur/sentinelle c'est plus un job pour dépanner. Tu vas très vite en avoir marre.

Likorn a bien présenté la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Likorn, merci pour ta réponse. Dommage que les salaires suisses et français ne soient pas les même lol

En effet vu comme ça, ça n'a pas l'air super passionnant mais tu ne fais pas que ça, du moins dans l'annonce ils précisent :

- Surveiller la circulation ferroviaire

- Gérer les alarmes et passage de consignes à l'arrivée des trains

- Assurer à tout moment le bon respect des consignes de sécurité par le personnel de chantier

- Détecter les situations critiques et prendre les mesures d'urgence correspondantes

Lundi, après l'entretien, je pourrai vous en dire plus !

Et bien justement, je trouve que l'annonce est réaliste du métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement.

Surveiller les circulations, c'est faire le planton avec une corne, une radio ou un truc équivalent pour annoncer ce que tu verrais arriver.

Gérer les alarmes c'est parfois leurs installations (sous la direction du chef de sécurité), normalement simplement leurs contrôles au début du service ou leurs déclenchements à l'approche d'un convoi. Un passage de consigne c'est toujours annoncer un train, et la voie qu'il prend.

Assurer le respect des consignes, c'est avoir confirmation que l'équipe a dégagée, soit par confirmation radio soit parce que tu les vois.

Détecter les situations critiques, c'est hurler sur le trainard ou présenter ta lampe rouge pour arrêter le train, éventuellement déclencher une alarme si cela n'a pas suffit.

C'est un boulot qui n'est pas drôle, mais c'est un boulot, et au moins on te fous la paix. Disons que si tu as aimé la garde de nuit à l'armée, ça peut être chouette.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Likorn, une fois de plus merci car là tu m'éclaire totalement ! C'est vrai qu'à la longue ça peut être ou paraître long et chiant pour certain mais je ne me lasse pas des rails, des trains, etc... j'aime ce milieu. Et oui à l'armée j'adorait ça monter la garde. Dans tout les cas je ne pourrai pas savoir sans tenter ! Merci beaucoup pour les infos. Si quelqu'un à des infos concernant les salaires, etc... sinon j'aurai de plus amples informations lundi !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc petites infos pour ceux que ça intéresse, ils recrutent en fait pour l'entreprise TSO pour ce poste et les salaire sont vraiment correct.

Smic ferroviaire : 1550€ BRUT

+ 48€ par jour travaillé : 1080€ net d'impôt = Salaire de 2200€ net/mois

+ 65€ par jour travaillé si déplacement de plus de 100Km : 2015€ net d'impôt = 3200€ net/mois

Et là les salaires n'inclus aucune heure supp ni heure de nuit donc il y à moyen de bien gagner sa vie.

Seul petit inconvénient il va falloir que je quitte ma côte charentaise pour venir dans le 77 mais j'aurai tout mes weekend !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smic ferroviaire : 1550€ BRUT

+ 48€ par jour travaillé : 1080€ net d'impôt = Salaire de 2200€ net/mois

+ 65€ par jour travaillé si déplacement de plus de 100Km : 2015€ net d'impôt = 3200€ net/mois

C'est quoi le SMIC ferroviaire ? Tu fais la même erreur que pratiquement tout le monde, tu inclus tes indemnités de déplacement dans ton salaire mais elles sont faites pour que tu puisses te loger et te nourrir, il me semble, alors à la fin du mois, il ne te reste pas ce qui est indiqué en net à payer

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le smic ferroviaire c'est un petit peu au dessus du smic comme le dmic hôtelier, etc...

Oui mais sans me déplacer en travaillant sur place dans le 77, je toucherai 2200€ net. Donc en déplacement je n'aurai rien à payer. Et ce salaire ne contient aucune heure supp ni heure de nuit, ce qui est bien rare, je serai 50% du temps en horaire décalé. Après si je pars 1 mois payé 3200€ je trouverai bien de quoi me loger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le smic ferroviaire c'est un petit peu au dessus du smic comme le dmic hôtelier, etc...

Bizarre ton SMIC ferroviaire car à la SNCF, un nouvel embauché en bas de l'échelle ne touche que le SMIC tout court.

..

Après si je pars 1 mois payé 3200€ je trouverai bien de quoi me loger.

C'est bien ce que je te dis, il ne te restera pas 3200 euros dans la poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, j'aurai aussi mon assurance voiture, mon forfait téléphone, mes courses, etc... mais après environs 2500 euros "à domicile" c'est plus que correct. Après voilà les 3500€ car je serai surement en horaire décalé c'est vraiment correct, j'aurai de quoi mettre de côté tu n'es pas d'accord ? J'ai jamais gagné plus de 1700 euros dans un job..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce poste je serai principalement à Chelles et en région parisienne et seulement de temps en temps en grand déplacement. Pour 31 jours de travail à plus de 100km, je toucherai au minimum sans heures supp et sans heure décalé : 3200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce poste je serai principalement à Chelles et en région parisienne et seulement de temps en temps en grand déplacement. Pour 31 jours de travail à plus de 100km, je toucherai au minimum sans heures supp et sans heure décalé : 3200€.

Parce que tu comptes bosser 31 jours par mois ?

Bien entendu, j'aurai aussi mon assurance voiture, mon forfait téléphone, mes courses, etc... mais après environs 2500 euros "à domicile" c'est plus que correct. Après voilà les 3500€ car je serai surement en horaire décalé c'est vraiment correct, j'aurai de quoi mettre de côté tu n'es pas d'accord ? J'ai jamais gagné plus de 1700 euros dans un job..

Je te trouve bien euphorique et j'espère que tu ne tomberas pas de haut quand tu verras ce qu'il te reste réellement après avoir déduit toutes tes dépenses liées à ton déplacement.

bosser 31 jours dans le mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu travaille à plus de 100 KM tu touche une prime de 65 euros par jour CALENDAIRE ce qui veut dire que c'est du lundi au dimanche et pas seulement les jours travaillé comme quand tu es à moins de 100 Km. Pourquoi essayé de me convaincre qu'il y a une arnaque ? C'est un bon job, cette peut être ennuyant mais mieux payé qu'un conducteur de train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parles pas d'arnaque mais je précise que ce que tu touches à la fin du mois en net ç payer n'est pas ton salaire,, c'est ton salaire plus des indemnité que tu auras dépenser, il ne faut pas tenir compte de ces indemnités de déplacements dans ton budget puisqu'elles ne sont pas régulières d'une part et que celle ci représente en gros un remboursement de ce que le fait de travailler loin auras engendrer comme dépenses.

Par exemple, beaucoup, les intègrent comme toi dans leurs revenus pour pouvoir emprunter et paf, quand, au bout de quelques mois, , les gens ne peuvent plus rembourser malgré une belle somme en bas de la feuille de paye et cela fini en surendettement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour te convaincre que ce n'est pas bien, c'est plus pour éviter que tu te fasses de fausses illusions. Bien sûr, c'est intéressant niveau salaire. Sinon personne (même à la SNCF) ne ferait de déplacement. Mais tu peux parfois être perdant. Exemple, on t'envoie en déplacement à Biarritz. Ben ne compte pas rentrer chez toi tous les week end, ça complique la vie de famille...

Autre exemple : Le déplacement qui ne dure que 2 semaines. Difficile de se trouver une colocation ou un hébergement pas trop cher pour une si petite durée. Du coup, hôtel. Tu enlèves minimum 35€ par jour sur ton indemnité de 65 => il ne te reste plus que 30. Comme tu as de grandes chances de travailler de nuit, ça complique l'affaire et risque de te faire monter en gamme => encore plus cher.

75% à moins de 100km, c'est peut être aussi juste pour t'appâter. S'il n'y a qu'une seule "base" pour toute la France, faut pas rêver... Il n'y a pas 75% des travaux qui se font autour de cette base. Après, si c'est bien le cas... Tant mieux pour toi, il n'y a plus qu'à te souhaiter que ça marche !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu ça reste des indemnités. Mais lorsque tu bosse à côté de chez toi c'est tout de même rentable environ 2500 euros. Après oui lorsque je serai en déplacement, si je ne connais pas du monde autour je risque d'utiliser cette prime mais il faut savoir géré, ce sera un F1 et le minimum en nourriture mais en effet il ne faut pas que ce soit souvent. Si on ne m'a pas menti ce sera pas courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous de réagir.

C'est vrai qu'au final ça peut revenir cher, après oui si on me fait bouger comme je l'ai dis plus haut ça risque d'être compliqué. J'espère que ce sera sur la côte ouest, j'ai mes parents à La Rochelle et mes grands-parents à Biarritz, et des amis à Poitiers, Bordeaux... Si c'est à l'EST je suis pas sauvé... De ce qu'il m'ont dis les plus gros chantier "courant" sont en région parisienne. Pour les LGV qui se construisent, c'est TSO aussi qui assure la sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont sympa tes amis s'ils t'amènent sur ta base travaux (surtout si les horaires sont décalés), à moins que tu n'y ailles par voiture (je ne me fais plus d'illusions), auquel cas il faut aussi inclure ces frais ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.