Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Livrée orange et gris?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment se nome la livrée des locomotives orange et grise comment par exemple les 25500,etc. ? Je connais déjà la livrée "béton", "IDF",etc.. mais pas celle la.

Ps : De quoi s'agit il quand on parle de sous série d'engin? (de leurs désignation style BB8501 à BB8646?) et que veut dire UM ? dans couplabilité en UM?

merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ,

petite précision mais il me semble qu' y aura que 2 locs en UM ( unité multiple si compatible entre elles ) et le reste en CV ( comme véhicule ) si 3 ou plus ... jamais pratiqué , c' est ma théorie ( et on parle ici que des locomotives bien sur )

Modifié par gsxr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des UM3 existent mais pas pour des locs, pour des automoteurs

Cela n'existe plus, mais ça a existé...

Sur le Sud Ouest des triplettes de BB4100, 4600 ou 300 ont régulièrement circulé en tête de trains de marchandises (voir le livre les locomotives de type BB Midi de Guy Charmentier aux éditions du Cabri).

De même sur l'Ouest il a existé des triplettes de BB800 tandis que sur le Sud Est il arrivait de mettre une triplette d'Unités Maurienne (soit 6 locomotives!) en tête de trains descendant de Modane (mais concernant les Unités Maurienne j'ignore s'il s'agissait véritablement d'unités multiples ou de triple traction), là aussi voir le livre les locomotives électriques PO et Etat de la première génération -même auteur, même éditeur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vu une UM3 de G1206 sur un train de pétrole, cétait bien une UM3 car les 3 locs avaient leur moteur qui tournait.

Ce n'est pas parceque la troisieme avait le moteur qui tournait que l'on avait forcement une UM3.....

C'etait peut-etre une UM2 plus une double traction(DT) avec la troisieme.Dans ce cas un Crl etait aux commandes de la troisieme.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des UM3 existent mais pas pour des locs, pour des automoteurs

Et des UM 4 pour les Z2, sur certaines lignes designees aux Reinseignements Techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parceque la troisieme avait le moteur qui tournait que l'on avait forcement une UM3.....

C'etait peut-etre une UM2 plus une double traction(DT) avec la troisieme.Dans ce cas un Crl etait aux commandes de la troisieme.

Non non, bien qu'un seul mécano dans la loc de tête, mais c’était il y a 3-4 ans maintenant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parceque la troisieme avait le moteur qui tournait que l'on avait forcement une UM3.....

C'etait peut-etre une UM2 plus une double traction(DT) avec la troisieme.Dans ce cas un Crl etait aux commandes de la troisieme.

Le fait que l'on roule seulement en UM2 est prope à la SNCF ou à toutes les EF?

J'ai déjà vu rouler des UM4 de 67000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sous séries ? donc c'est la livrée "béton" alors c'est sur?

Sous série et livrées sont deux choses totalement indépendantes.

Pour les BB 63000 par exemple il y a eu plusieurs sous séries en fonction de la puissance (440, 535 ou 550Kw) ce qui n'a pas empêché les engins d'arborer indifféremment des livrées aussi variées que nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

tandis que sur le Sud Est il arrivait de mettre une triplette d'Unités Maurienne (soit 6 locomotives!) en tête de trains descendant de Modane (mais concernant les Unités Maurienne j'ignore s'il s'agissait véritablement d'unités multiples ou de triple traction),

6 EM, triple traction, 3 ADC.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'ailleurs, techniquement, est ce qu'il y a quelque chose qui empêcherai de mettre 2 UM de 7200 (par exemple) ensemble, de manière à former une UM4?? Bien que cela ne soit pas forcément très pertinent, mais juste pour savoir, car si on peut relier 2 engins avec un câblot, rien ne devrais pouvoir empêcher de rajouter un engin devant ou derrière.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caténaire pourrait ne pas apprécier d'avoir autant de points de contacts si rapprochés (ondulation en résonance). Le dépannage devient plus difficile (identification de la machine en cause en cas de panne). Résistance des attelages. En cas d'UM de machines électriques (Les 7200 pour ton exemple), il faudrait aussi des sous-stations nettement plus résistantes.

Pour du diesel, techniquement, le 75000 est prévu pour de l'UM3 (il y a de la place sur l'IHM pour le compte tour ainsi que l'effort-mètre d'une 3e machine, il y a d'ailleurs un exemple au manuel de conduite). En revanche pour ce qui est de l'homologation...

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

UM4 pendant plus de 40 ans pour les Z-5100, de 8 caisses au début à 12 caisses. Pratiqué aussi à Montparnasse avec une rame à 12 caisses dont une moitié direct Rambouillet-Chartres et l'autre direct Rambouillet, omnibus Chartres

même vu à plusieurs reprises des UM6 et UM7 en sortie de dépôt de Villeneuve vers la gare de Lyon ... pour économiser un sillon (pas besoin de facturation par RFF pour faire des choses intelligentes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.