Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 65500 - 060DA] - Sujet Officiel


Messages recommandés

Quelques caractéristiques:

Désignation SNCF :

- 060 DA 1 à 35

- CC 64001 à 64035

- CC 65501 à 65535

Années de construction : 1955 à 1959 par CAFL, SACM et Alstom

Puissance de 1.300 kW, équipées d'un moteur Sulzer 12LDA28 de 2x 12 cylindres en U (2 moteurs accolés cote a cote avec 2 vilebrequins qui entrainaient une boite d'engrenages

Longueur hors tout : 19.42m

Masse en ordre de marche : 116 tonnes

Vitesse limite : 80 km/h

Machine surnommées "Dakota", conçues initialement pour le trafic sur la grande ceinture entre le Nord-Est (Bourget, Bobigny, Vaires, Noisy) et le Sud (Valenton, Villeneuve et Juvisy) afin de s'affranchir de la traction vapeur, et pour palier au manque de machines bitensions à cette époque.

Elles ont activement participé aux trois phases de la construction de la LGV Sud-Est (LN1, LN4, LN5), de la LGV Atlantique (LN2), du barreau d'interconnexion et de la LGV Nord (LN3).

A leur fin de service à la SNCF, beaucoup de machines ont entamé une seconde carrière dans des sociétés de travaux des voies (Desquenne & Giral, Drouard, ETF, TSO)

Quelques photos :

CC 64029, future CC 65529 au dépot de La Plaine en avril 1964. Scann, collection Michel Gilliand.

Ambiance au dépot de La Plaine, au milieu des années 80 avec les CC 65521, 65507, 65526. Auteur inconnu

La CC 65505 emmenant la rame TGV PSE 16, sur la ligne Impériale vers Brienon entre Laroche Migennes et St Florentin lors de la campagne d'essais en vue du record du monde à 380 km/h de Février 1981

La CC 65507 durant sa seconde carrière, aux couleurs Desquenne & Giral,

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CC 65505 emmenant la rame TGV PSE 16, sur la ligne Impériale vers Brienon entre Laroche Migennes et St Florentin lors de la campagne d'essais en vue du record du monde à 380 km/h de Février 1981

attachicon.gifCC-65505 a.JPG

il a roulé à 380 le DA il avait du être dopé car au début il était limité à 75 et est passé difficilement a 80 :jesuisdehors:

aiguille et tête d'un injecteur de DA

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de tout chez toi. :Smiley_01:

on non il me reste très peu de chose et je le regrette maintenant, lorsque je suis parti en retraite j'avais 2 grosses armoires de documents, 30 années de traction et j'ai tout laissé , je me suis enfui ...je n'avais qu'une hâte ,changer d'air ,oublier..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici q photos que j'avais en réserve, elles viennent de différents sites internet (je ne pourrais plus vous dire lesquels) ou ne ma collection

d'abord le son du DA

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premiers viennent de la plaine , seul dépôt propriétaire dont les ADC n'utilisaient pas cet engin

certaines ont du être prises a Miramas ou ils ont attendu la découpe

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cool .. ce n'était pas un moteur en V mais en U deux moteurs accolés cote a cote avec 2 vilebrequins qui entrainaient une boite d'engrenages qui entrainait un arbre de sortie ......et la GA et GP

http://forum.activitysimulatorworld.net/viewtopic.php?f=17&t=11513

EDIT : J'ai rectifié le post d'origine avec ces infos...

CRL COOL

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack : Quand j'ai vu que ce topic n'était pas créé, j'ai bien pensé voire je me doutais que tu aurais quelques perles pour l'agrémenter.... Je ne suis vraiment pas déçu...

je rajoute quelques photos en livrées Travaux, que j'ai scanné, issues de la collection de Michel Gilliand:

CC 65505 ETF à Lyon Perrache

CC 65505 en livrée bleue Drouard à St Vallier (sud de Lyon)

CC 65510 ETF dans le faisceau de Culoz (pas très nette, mais je n'ai rien de mieux dans cette livrée)

CC 65512 TSO en expo aux JPO de 'l'Ajecta à Longueville en Septembre 2010.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 65506 est préservée par la CMCF à Oignies... vue sur le site de l'association avec la Rame Express Nord. en mai 2005. Photo personnelle faite avec mon ami Philippe Lefebvre, alors président du CMCF... Les RHR Lens, ça avait du bon!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces locomotives ont une puissance des 2000CV à 710 tours/minute, le moteur pèse 19t environ pour une cylindrée de 266 litres. A travers d'une génératrice, il alimente six moteurs de traction entrainant les essieux avec une importante démultiplication.
ils devaient pouvoir remorquer des trains de marchandises de 1400 tonnes en rampe de 11 mm/m ou de 2000 tonnes en rampe de 7 mm/m à la vitesse de 20 km/h.Pour des raisons d'adhérence, un système de traction à 6 essieux de type CC était primordiale.

Le poids ne devait pas dépasser 120 t, et la vitesse maximale de ces locomotives à été fixée à 75 km/h, étant portée plus tard à 80, en 1971.

Les 060-DA (plus tard les CC65500) sont acquises par la SNCF en 35 exemplaires entre 1952 et 1956. . Leur design est assez robuste et carré, la livrée d'origine est un vert foncé avec des tracées jaunes, cette locomotive doit donner l'impression de la force brute.

il ont circulaient en premier sur la GC avec des ADC de bobigny ,achéres et trappes...avec l’électrification de la GC l,es ADC de petit thérain ont été autorisés a cet engin si faisait des desserte dans l’étoile de creil et de beauvais

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut etre ADC qui est en tête sur l’ancêtre ? a non lui il est sr l'ouest

tout beau tout repeint à la plaine

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.