Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'Autorité de la concurrence recadre SNCF et sa filiale Voyages-sncf.


Messages recommandés

En pièce-jointe la décision de l'Autorité de la concurrence du 2 octobre 2014 relative à des pratiques mise en oeuvre dans le secteur de la distribution de billets de trains (c'est le titre du document).

Et également, pour mémoire, la précédente décision du 5 février 2009 qui s'y rattache, relative à des pratiques mises en oeuvre dans le secteur de la vente de voyages en ligne.

AUTORITE CONCURRENCE.pdf

CONCURRENCE VSC 2009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pièce-jointe la décision de l'Autorité de la concurrence du 2 octobre 2014 relative à des pratiques mise en oeuvre dans le secteur de la distribution de billets de trains (c'est le titre du document).

Et également, pour mémoire, la précédente décision du 5 février 2009 qui s'y rattache, relative à des pratiques mises en oeuvre dans le secteur de la vente de voyages en ligne.

Bonjour,

J'ai déjà abordé ce sujet le 02 octobre 2014 dans ce post :

>

Fusion en vue ...

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà abordé ce sujet le 02 octobre 2014 dans ce post :

>

Fusion en vue ...

C'est mieux je trouve sur un sujet distinct. Car l'autre sujet ce sont les Conditions Générales de Vente. Pas du tout les relations d'affaires entre la SNCF et les agences de voyages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Légalement, VSC n'est pas la SNCF. Principalement, je pense, parce que VSC ne propose pas QUE des billets de train.

VSC est une agence de voyages en ligne comme les autres, qui ne doit donc pas bénéficier d'avantages, quels qu'ils soient.

Pour faire une comparaison, il faut plutôt prendre une compagnie aérienne. Disons Air France. La compagnie n'a pas le droit d'avantager un revendeur par rapport à un autre. La seule chose qu'elle peut faire, c'est accorder une ristourne proportionnelle aux ventes. Mais à ventes égales, ristourne égale.

C'est la source de nombreux conflits entre entreprises, et la commission de la concurrence (et les tribunaux) est régulièrement saisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gilles_tagada a déclaré:

Légalement, VSC n'est pas la SNCF. Principalement, je pense, parce que VSC ne propose pas QUE des billets de train.

VSC est une agence de voyages en ligne comme les autres, qui ne doit donc pas bénéficier d'avantages, quels qu'ils soient.

Pour faire une comparaison, il faut plutôt prendre une compagnie aérienne. Disons Air France. La compagnie n'a pas le droit d'avantager un revendeur par rapport à un autre. La seule chose qu'elle peut faire, c'est accorder une ristourne proportionnelle aux ventes. Mais à ventes égales, ristourne égale.

C'est la source de nombreux conflits entre entreprises, et la commission de la concurrence (et les tribunaux) est régulièrement saisie.

air France vend aussi sur son site propre...mais n'est il aussi pas plus indépendant de la maison mére que ne le semble sncf voyage ?

http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/fr/common/home/vols/billet-avion.do

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas la même chose : airfrance.fr est bien le site d'Air France.

Au contraire de VSC et de SNCF qui sont 2 entreprises différentes.

Citation

Voyages-sncf.com, créée en juin 2000, est une filiale à 100% de VSC Groupe, elle-même filiale à 100% de la branche Voyages SNCF, rattachée au Groupe SNCF.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyages-sncf.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, capelanbrest a déclaré:

T'inquiéte si elle a choisi VSC c'est qu'elle y avait intérêt....

La réponse à cette question est ici : http://www.management-transition-xpm.com/rendez-vous-de-la-transformation/mireille-faugere-voyages-sncfcom.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.