Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique de la defaisance Paysanne....


Invité Fabr

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Un bon petit billet....comme quoi on achève bien les chevaux, pas que dans le rail.....

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/rural-rules/2014/10/22/la-fin-de-la-paysannerie-cest-ca-lavenir-mon-gars-faut-pas-rever-233676

Fabrice

C'est bien le ressenti quand on parcours les campagnes en s'éloignant des autoroutes et en flânant... le désert, partout le désert ou en voie de désertification, les maisons à vendre qui finissent par s'écrouler parce-que jamais achetées... ah, il est beau le monde productiviste... on ferme tout, la poste, la gare, la mairie, les hôpitaux, les services publics en général, les petits commerces, les toubibs, les dentistes, pas rentable tout çà, pas rentable, et tant pis pour "les ploucs" qui sont obligés de rester là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tant pis pour "les ploucs" qui sont obligés de rester là... : DONT JE M'HONORE DE FAIRE PARTI !

je vous livrerai plus tard le fond de ma pensée mais pas au café du matin je pourrai faire un dérapage du clavier et m’attirer les foudres de la modération

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez surpris par cette expression : ploucs obligés de rester là...!

- d'abord nul n'est obligé de rester là .

- s'il le font c'est parceque leurs intérêts du moment sont là. ces intérêts peuvnet être économiques, affectifs, patrimoniaux etc etc

si l'on regarde à plus grande échelle, la vie de l'humain n'a a été que migrations plus ou moins marquées selon les époques, souvnet guidés par la faim mais aussi par le changement cliamatiques, les pratiques agricoles et plus prés de nous les pratiques industrielles.

oposer "ploucs" et populations citadines n'a donc aucun sens.

Que l'époque soit moins favorable à la vie à la campagne n'est que le résultat de la mutation de la société et de ses aspirations......difficile toutefois de faire des comparaisons sur 30/40 ans à l'échelle humaine.....

Interrogeons donc le fils de "ploucs" qui dans les années 60 70 a pu faire de bonnes études et quitter la ferme de Bretagne ou de l'Aubrac ce qu'il en pense.....(malgré son attachement affectif à son terroir)....

sa réponse ne sera sans doute pas la même que celui qui né en beauce ou en brie a fait de toutes ausi bonnes études à la même époque mais qui est resté dans la ferme beauceronne ou briarde et se trouve aujourd'hui céréalier intensif....sur des centaines d'hectares et vends sa marchandise à prix d'or sur els cours mondiaux....

Bref il ya "ploucs" et "ploucs" et les motivations de l'un ou l'autre peuvnet être fort différentes lorsqu'il s'agit de partir ou au contaire de rester.... :Smiley_04:

Je note que j'aime pas ce mot "ploucs" bien que n'ayant aucunes racines "agricoles" depuis à minima un siécle....je l'ai juste utlisé pour reprendre l'expression du post précédent.

dans une moindre mesure on est tous au nez de certains autres un plouc en puissance même si l'on est citadin jusqu'au bout des angles....l'expression ayant été vidée de son sens premier.....pour devenir péjorative et dédaigneuse. :Smiley_16:

j'invite à lecture de ce bouquin fort bien écrit qui pourra donner à réflechir sur les "ploucs" et les fils de "ploucs"...

http://www.amazon.fr/Fils-ploucs-Tome-pays-gens/dp/2737352940

L'auteur, fils de plouc, fut loin d'être un plouc aprés avoir décidé à un instant T de changer le cours de sa vie.....afin d'échaper à ce qui semblait inéxorable en terme de lieu et mode de vie... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je suis assez surpris par cette expression : ploucs obligés de rester là...!

- d'abord nul n'est obligé de rester là .

- s'il le font c'est parceque leurs intérêts du moment sont là. ces intérêts peuvnet être économiques, affectifs, patrimoniaux etc etc

si l'on regarde à plus grande échelle, la vie de l'humain n'a a été que migrations plus ou moins marquées selon les époques, souvnet guidés par la faim mais aussi par le changement cliamatiques, les pratiques agricoles et plus prés de nous les pratiques industrielles.

oposer "ploucs" et populations citadines n'a donc aucun sens.

Que l'époque soit moins favorable à la vie à la campagne n'est que le résultat de la mutation de la société et de ses aspirations......difficile toutefois de faire des comparaisons sur 30/40 ans à l'échelle humaine.....

Interrogeons donc le fils de "ploucs" qui dans les années 60 70 a pu faire de bonnes études et quitter la ferme de Bretagne ou de l'Aubrac ce qu'il en pense.....(malgré son attachement affectif à son terroir)....

sa réponse ne sera sans doute pas la même que celui qui né en beauce ou en brie a fait de toutes ausi bonnes études à la même époque mais qui est resté dans la ferme beauceronne ou briarde et se trouve aujourd'hui céréalier intensif....sur des centaines d'hectares et vends sa marchandise à prix d'or sur els cours mondiaux....

Bref il ya "ploucs" et "ploucs" et les motivations de l'un ou l'autre peuvnet être fort différentes lorsqu'il s'agit de partir ou au contaire de rester.... :Smiley_04:

Je note que j'aime pas ce mot "ploucs" bien que n'ayant aucunes racines "agricoles" depuis à minima un siécle....je l'ai juste utlisé pour reprendre l'expression du post précédent.

dans une moindre mesure on est tous au nez de certains autres un plouc en puissance même si l'on est citadin jusqu'au bout des angles....l'expression ayant été vidée de son sens premier.....pour devenir péjorative et dédaigneuse. :Smiley_16:

j'invite à lecture de ce bouquin fort bien écrit qui pourra donner à réflechir sur les "ploucs" et les fils de "ploucs"...

http://www.amazon.fr/Fils-ploucs-Tome-pays-gens/dp/2737352940

L'auteur, fils de plouc, fut loin d'être un plouc aprés avoir décidé à un instant T de changer le cours de sa vie.....afin d'échaper à ce qui semblait inéxorable en terme de lieu et mode de vie... :Smiley_04:

Du calme, je ne traite personne de plouc... puisque passant pour un plouc moi-même aux yeux de certains.

C'est de l'humour noir et grinçant, il suffit de lire l'intégralité de mon message pour en saisir le contenu.

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'etonne guere de retrouver notre Breton de l'Ouest sur un tel sujet.... :Smiley_04:

En quoi, vider de services des pans entiers de territoire, est il bon pour une population donnée ???

En quoi, le monde agricole, passant du mode productif, à celui speculatif, de la finance, est il bon pour une population donnée ???

En quoi, le contrôle de cette filière par un nombre restreint de decideurs, est il sûr pour une population donnée ???

En quoi, notre "Democratie", peut elle être le reflet du respect de choix de vie d'une population donnée ???

Un parallèle se pose entre le devenir du Rail, et du monde Agricole: multiplication des complexités, qui penalisent par surrencherissements, et par accroissements de conditions reglementaires, bien souvent superfetatoires, qui freinent fortement les initiatives....

Alors quand on rapproche les funestes desseins que nous imposent les financiers, on saisi un peu mieux le pourquoi du comment...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon comme promis "méditation" d'un plouc " Mikado 43 " , 43 pour haute Loire ( nid de ploucs) et Mikado car ma modestie naturelle me pousser a me proclamer "empereur" de la plouquerie !

faut ils les plaindre , ni plus ni moins que le reste des concitoyens(nes) de notre beau pays

" pourquoi ":

-est il utile de vouloir toujours avoir le plus gros tracteur !si ça continue il faudra faire des autoroutes pour aller au champ

-lorsque que l'on a un pet de terre est il judicieux d'aller acheter ses légumes chez ÉDOUARD

- idem pour les œufs, car point de basse cour dans nos campagnes ça prend du temps on est pressé faut pas rater "l'amour au fond du prés" et le JT de BFM , d'ailleurs la bergère

avec son bâton et le Youki s'est fini , maintenant on rentre le cheptel au toyota et au yamaha grizzly 4X4 direction assitée

et pis il y a le "LOUP" qui a mangé la bélique de M seguin " a mort la bête" point de fauve sanguinaire en "Gévaudan" et va y que je te démonte les grilles de la préfecture pour

demander l’extinction du canidé qui au passage ne fait que chercher a réguler le marché de la viande

un esprit un pet réfléchi demanderait un juste dédommagement , qui pour sur serait bien plus enrichissent que le marchandage du maquignon !!!!!

vous allez me dire que c'est par empathie pour la défunte brebis "oui peut être" quoi que on a déjà vu une brebis échappait au loup mais jamais à l'abattoir

en clair le crédit agricole "OUI" le loup "NON": question : lequel des 2 est il le plus dangereux pour nos campagnes ??????????????????????????????

alors faut il plaindre nos paysans, oui il fraudait, MAIS il faudrait que comme nombre de nos CONcitoyens qu'ils réfléchissent un peu plus qu'une vache qui part à abattoir

faut pas déconner, être représentait par la FNSEA qui si il fut créait en 46 sent quand même le Maréchal ? passer son temps a dire que les autres sont des feignants au 35H

qui coûtent cher à la nation et prendre moult subventions, faut osez quand même ?

j’arrête , je m'en vais pleurer sur le Déves avec le loup entre " bêtes " on ce comprend !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens une question que j'aimerais connaître

à l'I...r du coin, il y a dehors un distributeur de lait entier alimenté directement par le paysan

1 euro le litre

avec

1/ 1 litre qui fait VRAIMENT 1 litre (mesurez donc vos bricks, c'est marqué "environ" dessus et on est plus souvent à .0.95 qu'à 1 )

2/ la joie d'entendre un gros "meuh" à chaque plein

j'aimerais connaître le débit de lait entier vendu plus d'un euro dans le super par rapport à celui de dehors....

y'a pas que le campagnard qui est plouc

certains bobos bio aussi :Smiley_06:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" pourquoi ":

-est il utile de vouloir toujours avoir le plus gros tracteur !si ça continue il faudra faire des autoroutes pour aller au champ

-lorsque que l'on a un pet de terre est il judicieux d'aller acheter ses légumes chez ÉDOUARD

- idem pour les œufs, car point de basse cour dans nos campagnes ça prend du temps on est pressé faut pas rater "l'amour au fond du prés" et le JT de BFM , d'ailleurs la bergère

avec son bâton et le Youki s'est fini , maintenant on rentre le cheptel au toyota et au yamaha grizzly 4X4 direction assitée

Et alors que cela peut il te faire tout ça ? cela s'apparente à de la jalousie qu'on dénonce à longueur de posts sur les cheminots, finalement, tu ne vaux pas mieux que ceux qui crachent sur les cheminots .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas de jalousie dans ses propos, plutôt la confirmation du billet mis en lien:

Les paysans sont embrigadés dans un systéme tout fric qui les coince jusqu'à la mort, ce avec la complicité des banques, evidement. Mais comme tout ceci est un montage trés trés organisé, faisant vivre nombres d'autres intermediaires, il ne faut pas compter là de "reforme"..on plume les mecs, et pas mal se gavent au passage, là ça ne necessite pas un rapport, fusse t'il de la cour des comptes....

Aprés, les mentalités "passeistes" que l'on retrouve dans le terroir, c'est un autre debat...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde agricole, on assiste à une course aux rendements financiers pour rembourser les crédits si généreusement accordés par le Crédit Agricole qui s'accompagne d'une course à l'armement : plus de terres, plus gros tracteurs pour tirer des accessoires de plus en plus gourmands en énergie, coût des intrants qui n'est pas en diminution, semence à racheter chaque année (merci Monsanto, Limagrain etc...). Les agriculteurs dans mon coin limitent les dégâts en mettant en commun un certain nombre de matériels.

Un agriculteur propriétaire des terres qu'il exploite et n'est pas endetté par l'achat de ces terres, s'en sort juste, un agriculteur qui débute et doit s'endetter pour acheter/louer les terres s'en sort... mal s'il ne coule pas.

Le prix du lait payé au producteur a baissé : en 1978 0.9640 francs/litre soit l'équivalent 50cts d'euro d'aujourd'hui il est payé 0,388 euro en moyenne en ce moment (source : http://www.web-agri.fr/observatoire_marches/lait.html).

Le producteur avait alors une "prime de froid" pour l'encourager à utiliser un "tank" réfrigéré passage moins fréquent du ramasseur, aujourd'hui il est obligé de louer ce réservoir réfrigéré pour que le ramasseur puisse ne passer qu'un fois par semaine...

Que fait la FNSEA?

Dans le Rhône nombre de coopératives laitières ont bu le bouillon.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors que cela peut il te faire tout ça ? cela s'apparente à de la jalousie qu'on dénonce à longueur de posts sur les cheminots, finalement, tu ne vaux pas mieux que ceux qui crachent sur les cheminots .

jalousie ! c'est bien mal me connaître, chez les modestes (dont je suis) c'est un sentiment que l'on laisse au orgueilleux !

par contre de l’agacement OUI,OUI et OUI le toy et le grizzly ça dépote et on voit plus l'état de la clôture , croit moi le taureau avec ses dames quand c'est le moment au milieu du

chemin tu recule et pire si c'est mémères avec leur veaux la tu cours , pourtant le chemin est à tout le monde et tu payes les impôts locaux .

et en plus c'est la faute de ton chien !vécu réflexion d'une pétzouille de chez moi a qui jamais signalait que son cheptel s'était barré via la route !!!!!!( amis motards dans le 43 attention aux bovins sur la trajectoire)

le loup me fait pas peur par contre les bovins en colére je recule d'ailleurs le bétail fait plus de victimes que le pauvre bête du Gévaudan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a encore de l'espoir des modestes résistent!!!!

201410182022-full-655x360.jpg

solidarité avec la bête continuons le combat contre le monstre logo.png

bf38c57a125fb96298736f715290d40e_620_350

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas si bien dire, je suis issu du monde agricole et j'ai passé la matinée de mercredi à courir à pied et non dans un tout terrain après des vaches avec leurs veaux et un taureau pour faire du tri, je peux te dire que j'aurai été content d'avoir un 4X4, à partir d'un cas général tu généralise, cela m'agace.

Si tu as peur des bovins, circule ailleurs, ce n'es pas compliqué, tu me fais penser à ces bobos qui viennent de la ville et qui arrivant à la campagne veulent faire leurs lois car ne supportant pas le chant du coq à 5h00 du mat ou le ronronnement d'un moteur de tracteur après 18h00 en plein été ou encore le bon fumet du fumier de vache apporté par le vent de la ferme voisine de 5 km ou encore de se garer quand, ils croisent un engins agricoles de grandes largeurs sur un chemin vicinal. Ces trois exemples, c'est du vécu aussi, il y a plus de 30 ans et cela ne s'est pas arrangé depuis, je pourrais te citer de tels exemples à l'infini.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de lecture pour les courageux dont je fait pas parti mikado préfére faire le boucher que le steak tartare

"prudence mère de toutes sécurité"

Liste des accidents avec des animaux d'élevage : 45 morts

http://www.buvettedesalpages.be/liste-des-accidents-avec-des-animaux-d-elevage.html " pour avoir la suite"

puisque que l'on en arrive a l'échange de CV :

BEPA sylviculture travaux forestiers 76

BEPA horticulture espaces verts78

CCTAR option espaces verts92

sans te faire offense tu doit savoir que le A de ces diplômes c'est pour agricole et que il y a un tronc commun agronome a tout les diplomes

du ministére de l'agriculture

venons en à la pratique :

viticulture: plusieurs saisons de vendanges et vinification

elevage : saison de fanaison en Lozére du matin 7h au soir 22h et 7sur 7

en suite 35 ans de paysannerie sans terre en tant que salarie et patron "en espaces verts on travaille la terre" es tu d'accord ???

quand a mon épouse elle était " vachère" pendant plusieurs été dans sa jeunesse et elle a été paysanne durant 5ans élevage caprins

et oui vois tu j'en suis,donc "BOBOS DE LA VILLE" tu permets mais il faut raison gardée ou alors"trés petite ville" ,j'ai passer de enfance

à grand garçon dans un patelin Cévenol de 120 âmes donc la ruralité ça me connaît !

""""à partir d'un cas général tu généralise, cela m'agace."""""

mais ne t'agace pas et ouvrons le débat y a t'il des agriculteurs qui on compris je te réponds OUI, OUI ET OUI

j'ai 4 carte de visite sur la tour de l'ordi " vente directe viande et produits laitiers " à Costaros il y a un magasin vente directe

il y a de temps à autre du St Nectaire fermier " putain c'est le petit Jésus en culotte de velours"

avant de tuer le loup tuons le ministre de l'agriculture et le Crédit Agricole

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de lecture pour les courageux dont je fait pas parti mikado préfére faire le boucher que le steak tartare

"prudence mère de toutes sécurité"

Liste des accidents avec des animaux d'élevage : 45 morts

http://www.buvettedesalpages.be/liste-des-accidents-avec-des-animaux-d-elevage.html " pour avoir la suite"

Tu te fous pas de notre tronche des fois, 44 morts en 11 ans et la plupart des accidents, sont des accidents du travail puisque ce sont les éleveurs qui sont en cause, alors il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que dans 99% des cas, ces magasins directs, sous prétexte que c'est les bobos qui achètent, vendent (beaucoup) plus cher le même produit qu'au super marché qui lui s'est bien engraissé

s'ils le vendaient au même prix, voire juste en dessous, ils seraient bien plus crédibles

et feraient encore plus leur beurre.

cf mon lait entier plus haut que je paie moins cher que le lait entier de la supérette, et pourtant 50% de plus que le 1/2 écrémé que je prends au quotidien.

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de tuer le loup tuons le ministre de l'agriculture et le Crédit Agricole

Il faut te mettre à jour, le crédit agricole n'est plus LA banque des agriculteurs. Pour le reset, j'ai seulement dit, tu me fais penser à ..... mais c'est encore pire que je pensais car avec le CV que tu as tu devrais être plus patient avec la paysannerie et ne pas gueuler au loup dés que tu vois une vache.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CA c'est une image remplace par les banques si ça te va mieux, patient je l'ai été mais viens un moment ou ras le bol de se faire traiter d'assisté par des chasseurs de subventions

"gueuler au loup dés que tu vois une vache." NON NON quand je vois le paysan qui veut tuer le loup, la nature appartient a tout le monde ou au paysans ?????

la ruralité ce n'est pas que la paysannerie et heureusement du moins c'est mon avis!

cyclodocus tu as raison sur la vente directe mais ne généralise pas et au client de regarder le rapport qualité/prix !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bien que vivant à la campagne, et proche du milieu paysan, je m'excuse, je n'arriverai pas à compatir devant leurs difficultés, je vous jure que j'essaye pourtant, mais n'y arrive pas. :Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bien que vivant à la campagne, et proche du milieu paysan, je m'excuse, je n'arriverai pas à compatir devant leurs difficultés, je vous jure que j'essaye pourtant, mais n'y arrive pas. :Smiley_40::Smiley_40:

Tu y arriveras peut être lorsque tu n'auras plus rien à bouffer dans ton assiette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y arriveras peut être lorsque tu n'auras plus rien à bouffer dans ton assiette.

Bouffer leurs pommes aux 25 traitements ? tu les à pas vu faire leur sulfatages habillé en cosmonautes? les Français ont une très bonne opinion des agriculteurs, mais pas moi, je m'excuse d'être à contre -courant

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouffer leurs pommes aux 25 traitements ? tu les à pas vu faire leur sulfatages habillé en cosmonautes? les Français ont une très bonne opinion des agriculteurs, mais pas moi, je m'excuse d'être à contre -courant

Si mais de la faute à qui ? On en revient toujours aux mêmes, on veut des pommes ou fruits sans taches, sans vers, bref parfaits et qui se conservent toute l'année, alors la solution est des traitement à tout va.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.