Aller au contenu
Le Web des Cheminots

" SNCF Immobilier " : nouvelle branche du groupe SNCF


Messages recommandés

Existe t'il un mal à souhaiter habiter un lieu, qui fut de vie ferroviaire, autrefois ???

On risque de parler de goûts et de couleurs, et les mots inutiles qui vont avec....

Comme je le disais ailleurs, un certain nombre de maisonnettes de Pn sont en vente dans mon coin, ça tomberait bien.... sauf que les dites habitations sont sur des lignes DEFERREES... et ça pour moi, c'est l'horreur absolue...

Une maisonnette, une petite gare, c'est avant tout une histoire de pleins de petites histoires, c'est l'empreinte temporelle des trains...

Definitivement, sans trains, ça peut pas....

Fabrice

J'en ai connu des^passionnés qui ont réalisé leurs rêve d'habiter dans un ancien PN et bien au bout des quelques jours madame n'a pas trop apprécier que la vaisselle danse dans les placard au passage de chaque train et même le passionné au bout d'un certain temps en a eu marre et a déménagé Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t'il un mal à souhaiter habiter un lieu, qui fut de vie ferroviaire, autrefois ???

On risque de parler de goûts et de couleurs, et les mots inutiles qui vont avec....

Comme je le disais ailleurs, un certain nombre de maisonnettes de Pn sont en vente dans mon coin, ça tomberait bien.... sauf que les dites habitations sont sur des lignes DEFERREES... et ça pour moi, c'est l'horreur absolue...

Une maisonnette, une petite gare, c'est avant tout une histoire de pleins de petites histoires, c'est l'empreinte temporelle des trains...

Definitivement, sans trains, ça peut pas....

Fabrice

Je n'ai jamais dit cela.....

Juste une petite pointe et j'étais quasi sur que tu aurais réagis.... :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_40: :Smiley_40:

En fait je voulais jsute dire en résumé que la loi du amrché joue à fond et que rien n'est trop bon pour l'alimenter....ferroviaire ou pas.

Si certains ont pu à une époque faire de bon coup avec ces bâtiments en terme de bonne occas...de nos jours ce quie st vendu est déja en bien mauvais état et souvent vide de tout "souvenirs"...depuis des lustres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai connu des^passionnés qui ont réalisé leurs rêve d'habiter dans un ancien PN et bien au bout des quelques jours madame n'a pas trop apprécier que la vaisselle danse dans les placard au passage de chaque train et même le passionné au bout d'un certain temps en a eu marre et a déménagé

"Manque de chance", Madame aime aussi..bercée au rythme de la campagne, et des tortillards qui desservaient, il y a encore quelques années son petit coin de Creuse....

Quel idiot, n'aimant pas les trains et les quelques nuisances qu'ils produisent, irait acheter un tel batiment ????...

D'ailleurs, la problematique des nuissances s'etend bien plus à la mitoyenneté de rocades, 4 voies et autres autoroutes, au flux quasiment continus... vivent les bahuts qui deboulent dés 3 plombes du mat, tapantes.....(((

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais casser l'ambiance mais les maisons de PN ne sont pas tout à fait en haut de la liste de SNCF Immobilier :

"L’enjeu : gérer 12 millions de mètres carrés de bâtiments industriels, tertiaires et sociaux, sur 20 000 hectares de foncier."

Et quand on dit "gérer" c'est entretenir, louer ou vendre ; quand je vois les pressions des villes sur certains terrains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Quel idiot, n'aimant pas les trains et les quelques nuisances qu'ils produisent, irait acheter un tel batiment ????...

pas mal, à partir du moment que ce n'est pas cher à l'achat. Dans l'acquisition d'un bien immobilier le critère le plus sélectif étant le prix, tout le reste passe au second plus pour la plupart des cas.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal, à partir du moment que ce n'est pas cher à l'achat. Dans l'acquisition d'un bien immobilier le critère le plus sélectif étant le prix, tout le reste passe au second plus pour la plupart des cas.

sauf que c 'est bien dommage de ne aps le prévoir et le chiffrer dés le départ.....c'est ainsi que certains sont en rénov depuis 20 ans.....le chantier perpétuel quoi....inrevendable et habitable à la cloche de bois.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais casser l'ambiance mais les maisons de PN ne sont pas tout à fait en haut de la liste de SNCF Immobilier :

"L’enjeu : gérer 12 millions de mètres carrés de bâtiments industriels, tertiaires et sociaux, sur 20 000 hectares de foncier."

Et quand on dit "gérer" c'est entretenir, louer ou vendre ; quand je vois les pressions des villes sur certains terrains...

Il est bien certain que vu du côté "valeur" des choses, des petites parcelles sur region Parisienne, ou sur de grandes agglomerations, rapporterons bien plus que des milliers de M2 d'une voie deferrée en pleine cambrousse...

C'est donc bien dommage de depenser des heures de travail sur ces dossiers qui finalement, ne sont pas rentables....l'aspect rentabilité ne peut pas se comprendre uniquement dans le sens de la Defaisance.....ou alors, on parle de dogme...et de sape.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois les pressions des villes sur certains terrains...

Dans mon coin du far west, c'est cession symboluque des terrains, avec avant remise aux normes au frais de rff ou sncf.

J'ai de gros doute sur les cessions de tarrains ou batmients qui rapporterait du fric.

Le cas de ka gare d'Auteuil est flagrqnt: cela devait payer un batiment informatique à Ermont et cela ne s'est pas déroulé ainsi.

Idem pour le centre informatique des Batignoles, superbe architecture à plnt cardinet, céder symboliquement pour ... L'accueil des jeux olympiques de Paris!

L'immobilier fait trop salivé les élus et promotteurs pour devenir un dossier de charognatd n'hésitant pas à voler un service publuc ou d'Etat pour une plus value.

Pireque l'immobilier Rff et Sncf, l'armée a cédé des casernes en centre ville pour rirn alors qu'elle comptait sur les ventes pour se moderniser.

Bonne chance à la future direction immobiliaire de SNCFx3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des gens qui y bosseront, c'est plutôt les conflits d'intérêts permanents entre la boîte, les politiques, l'état et les entreprises privées qui guideront, comme toujours, les cessions/acquisitions de gros volume. C'est le lot des entreprises dont les dirigeants ne sont pas guidés par l'intérêt général de l'entreprise, mais bien par des luttes d'influence personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire mon rabat-joie pour les futurs cheminots de SNCF Immobilier et leurs espoirs de rentrée d'argent par vente immobilière.

Je donne le lien vers le rapport de la Cour des Comptes concernant le cas de l'armée qui a été plumé de +170 millions € par les politiques locaux qui ont chipé les terrains pour 1€

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/Rapport%20restructurations%20des%20armées.pdf

SNCF est dans la même situation avec ses terrains qui comptablement sont estimés à des centaines de millions mais qui seront cédés pour 1€ aux métropoles et municipalités véreuses car elles creusent le déficit ferroviaire et cerise sur le gâteau, les élus politiques de ces municipalités hurlent contre les pertes de SNCF.

Le cas particulier de Nantes où notre bon maire a joué habillement comme un filou pour récupèrer 13,5 hectares idéalement situés (appartement neuf à 2000€/m2)

bonne chance pour une mission difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire mon rabat-joie pour les futurs cheminots de SNCF Immobilier et leurs espoirs de rentrée d'argent par vente immobilière.

Je donne le lien vers le rapport de la Cour des Comptes concernant le cas de l'armée qui a été plumé de +170 millions € par les politiques locaux qui ont chipé les terrains pour 1€

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/Rapport%20restructurations%20des%20armées.pdf

SNCF est dans la même situation avec ses terrains qui comptablement sont estimés à des centaines de millions mais qui seront cédés pour 1€ aux métropoles et municipalités véreuses car elles creusent le déficit ferroviaire et cerise sur le gâteau, les élus politiques de ces municipalités hurlent contre les pertes de SNCF.

Le cas particulier de Nantes où notre bon maire a joué habillement comme un filou pour récupèrer 13,5 hectares idéalement situés (appartement neuf à 2000€/m2)

bonne chance pour une mission difficile.

Bonjour

Je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, en page 9 du rapport on peux lire ceci :

En conclusion, la Cour constate qu’un plan d’aides directes de grande ampleur (300 M€
pour les seuls contrats de site), auxquelles s’ajoutent des décotes sur cessions immobilières,
d’autres dotations aux communes, des allégements fiscaux et de cotisations sociales et des
prêts participatifs pour les entreprises, a été engagé pour aider les collectivités à s’adapter au
départ d’unités et services militaires. Il se caractérise à la fois par la diversité des mesures
proposées et par le montant des crédits accordés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, en page 9 du rapport on peux lire ceci :

En conclusion, la Cour constate qu’un plan d’aides directes de grande ampleur (300 M€
pour les seuls contrats de site), auxquelles s’ajoutent des décotes sur cessions immobilières,
d’autres dotations aux communes, des allégements fiscaux et de cotisations sociales et des
prêts participatifs pour les entreprises, a été engagé pour aider les collectivités à s’adapter au
départ d’unités et services militaires. Il se caractérise à la fois par la diversité des mesures
proposées et par le montant des crédits accordés.

Ces 300 millions sont pour aider les collectivités, l'armée dans sa vente des terrains a été volée d'au moins 160 millions €. Et l'armée se trouve dans une situation très difficile pour simplement loger son personnel notamment en région parisienne, malgré l'affaire immobilière à Balard, juteuse pour les promoteurs.

On a connu cela pour la gare d'Auteuil puis les vastes terrains de Batignoles chipés pour le village olympique de Paris (pour des jeux qui n'ont pas eu lieu, par contre les m2 des prometteurs, c'est ok).

Comme pour l'armée, il en sera de même pour SNCF3 : dans le bilan comptable, les terrains et appartements SNCF valent plusieurs milliards € mais en cas de vente, j'ai de gros doute sur la somme récupérée par SNCF3.

Le plus honnête dans cette histoire bien française où l'actionnaire principal décide de dépouiller la boite serait de créer effectivement une SNCF-immobilier gérant un vaste parc immobilier et des terrains d'une valeur de vente totale de 10 millions € symbolique , ce qui sera plus proche de la réalité que les milliards € supposés de l'immobilier SNCF+RFF.

Bon courage à expliquer cela aux investisseurs étrangers que la nouvelle branche du groupe ne vaut au final pas grand chose.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

SNCF Immobilier transforme la ville (source SNCF - 21/09/2017)

Citation

Depuis 18 mois, SNCF Immobilier est fortement engagé dans la performance du Groupe SNCF et la transformation de la ville. Progressivement, il crée le patrimoine immobilier et économique de demain. Des chantiers majeurs sont engagés à l’image dela création des usines du futur avec les nouveaux technicentres du Matériel de Rennes, Lyon Vénissieux ou Romilly-sur-Seine. Mais c’est sans doute au coeur des villes que la transformation sera la plus visible avec des projets audacieux comme la Tour Occitanie à Toulouse dont le projet vient d’être retenu ou le quartier Gare de Lyon/Daumesnil ...

SNCF_Immo_DP_HD.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : le foncier devrait rapporter un milliard d'euros d'ici 2025

http://www.lepoint.fr/economie/sncf-le-foncier-devrait-rapporter-1-milliard-d-euros-d-ici-2025--25-09-2017-2159841_28.php

La SNCF est le deuxième propriétaire foncier de France. Et le groupe public, grâce à son patrimoine foncier, devrait engendrer un milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire d'ici 2025, selon une source proche du dossier. La SNCF possède 34 sites à aménager, soit un million de mètres carrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

SNCF : le foncier devrait rapporter un milliard d'euros d'ici 2025

http://www.lepoint.fr/economie/sncf-le-foncier-devrait-rapporter-1-milliard-d-euros-d-ici-2025--25-09-2017-2159841_28.php

La SNCF est le deuxième propriétaire foncier de France. Et le groupe public, grâce à son patrimoine foncier, devrait engendrer un milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire d'ici 2025, selon une source proche du dossier. La SNCF possède 34 sites à aménager, soit un million de mètres carrés.

Il y a comme une contradiction dans cet article, il est dit que cela devrait rapporter 1 milliard d'euros, soit mails après il est dit que ce chiffre correspond au chiffre d'affaire, ce n'est pas du tout la même chose pourtant

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Il y a comme une contradiction dans cet article, il est dit que cela devrait rapporter 1 milliard d'euros, soit mails après il est dit que ce chiffre correspond au chiffre d'affaire, ce n'est pas du tout la même chose pourtant

bonne question mais est ce que "rapporter" veut dire "bénéfice"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ADC01 a dit :

Il y a comme une contradiction dans cet article, il est dit que cela devrait rapporter 1 milliard d'euros, soit mails après il est dit que ce chiffre correspond au chiffre d'affaire, ce n'est pas du tout la même chose pourtant

 

il y a 47 minutes, jackv a dit :

bonne question mais est ce que "rapporter" veut dire "bénéfice"..

Tout dépend de l'utilisation actuelle de ces terrains. Si il s'agit de friches qui entrainent des charges (entretien, impôts...) sans rien rapporter, c'est une bonne opération. Si, au contraire, ces terrains sont utilisés et que la délocalisation des activités qui y ont lieu provoque des dépenses supérieures au prix de vente, là c'est une ......
Et entre deux il peut y avoir une foultitude de cas particuliers.
Et un milliard sur sept ans, au prix où sont les choses, même si ça n'est pas rien ce n'est pas non plus mirifique. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Grandes manœuvres dans l'immobilier de la SNCF

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030944031141-grandes-manoeuvres-dans-limmobilier-de-la-sncf-2133957.php

Jusqu'à 80 % du capital à céder

La création de La Foncière doit être effective l'an prochain. Son capital sera ensuite ouvert à des investisseurs, « à hauteur de 80 % », rapporte la CFDT dans un tract. Selon l'Unsa, cette opération, grâce à la valeur des biens logés placés dans la foncière, pourrait rapporter 1 milliard d'euros au groupe public ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des locaux SNCF, situés rue Bellevue, en vente sur Leboncoin

C’est un peu une page de l’histoire de la SNCF à Aulnoye-Aymeries qui se tourne avec la mise en vente sur Leboncoin d’un de ses bâtiments de plain-pied situé 24 rue de Bellevue. Le bâtiment tel qu’on peut le voir avec en façade l’inscription District Grands Travaux . Un immeuble pour lesquel un compromis de vente est, selon la SNCF, signé avec un acquéreur.

http://www.lavoixdunord.fr/288324/article/2017-12-29/des-locaux-sncf-situes-rue-bellevue-en-vente-sur-leboncoin

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : patrimoine à vendre !

La SNCF a une dette de 40 milliards d'euros, mais elle a aussi des actifs, beaucoup d'immobilier...L'objectif est de récolter 2 milliards d'euros en 10 ans, avec une trentaine de projets. Parmi eux, 7 hectares en plein cœur de Paris, autrefois utilisés pour le transport de marchandises. La SNCF a rasé le bâtiment et fait appel à des prestataires pour construire bureaux, logements, vendus à des promoteurs et des bailleurs sociaux....., qu'elle peut vendre pour renflouer ses caisses. C'est ce qu'elle a commencé à faire, en n'hésitant pas, pour gagner plus, à faire construire elle-même au cœur des villes....

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-patrimoine-a-vendre_2543859.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

SNCF Immobilier : transformer, accompagner, évoluer (source SNCF - 19/09/2019)

Citation

SNCF Immobilier s’inscrit entièrement dans le projet d’entreprise du Groupe. Son ambition : faire gagner la SNCF et accompagner les territoires dans leurs évolutions. Ses réalisations actuelles et à venir apportent la preuve de son engagement aux côtés du Groupe et des collectivités ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/DP-SNCF-IMMOBILIER-190919.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Son ambition : faire gagner la SNCF et accompagner les territoires dans leurs évolutions. Ses réalisations actuelles et à venir apportent la preuve de son engagement aux côtés du Groupe et des collectivités ...

Et en clair, que cela signifie t'il ?   De bien grand mot pour ne rien dire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.