Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Carte ferroviaire du département de la Loire

">Carte ferroviaire du département du Rhône

Glissement de terrain au PK 527 situé sur la commune

de Châteauneuf (canton de Rive-de-Gier).

Citation

Ligne SNCF Lyon-Saint-Etienne : les raisons d'une coupure

De gros travaux sont actuellement en cours au niveau de la commune ligérienne
de Châteauneuf pour permettre la reprise du trafic sur la ligne SNCF entre Lyon
et Saint-Etienne, interrompu depuis mardi après-midi en raison d'un glissement
de terrain. Un travail de longue haleine.

A Châteauneuf, les voies longent un talus imposant qui est souvent à l’origine des
difficultés, coulées de boue, chutes de pierres. Mardi après-midi, les fortes pluies
dévalant du talus ont entraîné de tonnes de terre obstruant la voie de droite sur une
trentaine de mètres en entraînant l’arrêt du trafic.

Par ailleurs, l’eau en s’ infiltrant sous le ballast a créé deux brèches de l’autre côté des
voies, entraînant les pierres concassées avec elle au pied du talus. Résultat, en deux
points, c’est le vide à quelques dizaines de centimètres de la voie de gauche.

La suite dans Le Progrès

Photo Rémy Perrin

photo-10.jpg

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'aux détours des années 90 (1993 ???), il y avait eu (déjà) des soucis de glissement, mais de roches, du coté de Trêves-Burel, en cause, le massif du Pilat.

Mais je pense qu'IGS4 doit aussi s'en souvenir :Smiley_04: ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'aux détours des années 90 (1993 ???), il y avait eu (déjà) des soucis de

glissement, mais de roches, du coté de Trêves-Burel, en cause, le massif du Pilat.

Mais je pense qu'IGS4 doit aussi s'en souvenir :Smiley_04: ...

Je pense que tu fais plutôt allusion à fin 2013 ?

TER Lyon-Saint-Etienne : la colline glisse et modifie la grille horaire

La colline qui surplombe la voie entre Trèves Burel et Couzon bouge. Face aux risques de chute de blocs de rocher, la SNCF a procédé à des ralentissements de passage de train sur une zone d’un kilomètre sur ce tronçon.

C’est le 28 novembre dernier que la SNCF a fait le constat des dégâts. Sur un tronçon d’un kilomètre, la colline surplombant les voies entre Trèves Burel et Couzon (infographie) glisse.

« Selon un principe sécuritaire, nous avons placé une alerte sur cette zone car il existe des risques de chute de blocs de rocher » fait état Réseau ferré de France (RFF Rhône-Alpes).

Nouvelles grilles horaires caduques

Sur ce tronçon, les 160 trains qui circulent par jour sur les deux voies sont ainsi tenus de respecter une vitesse limitée à 40 km/h (contre plus de 100 km/h), pour une durée qui pourrait être longue. « Nous ne pouvons pas opérer en période hivernale. Il faudra donc attendre le printemps et de meilleures conditions pour purger les parois et mettre en place des filets », estime-t-on à RFF.

De fait, ces ralentissements de trains, ont d’ores et déjà des incidences sur les grilles horaires et la circulation.

La suite dans Le Progrès du 19 décembre 2013.

title10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais plutôt allusion à fin 2013 ?

Ah, non, c'était dans les années 90, entre 1992 au plus tôt et 1994 au plus tard :glare: ...

A cette époque, 2 collègues en formation "CRL" de mon dépôt faisaient un marchandise St-Etienne-Lyon de nuit avec de bonnes vieilles BB8100 :biggrin: .

Ils étaient accompagnés par un de leurs moniteurs, en retraite depuis peu d'ailleurs.

Au détours d'une courbe, branle bas de combat, la voie sens impaire est obstruée par des pierres tombées de la falaise en surplomb.

De mémoire, la voie 2 n'est que légèrement obstruée.

Mais comme c'était avant le tout numérique, et bien, nous ne retrouverons rien sur l'immensité du web :closedeyes: ...

Voilà, pas plus, mais malheureusement pas mieux :Smiley_68: !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Train : reprise progressive du trafic entre Saint-Étienne et Lyon

Un rail a été cassé par un engin de travaux à Givors. Le trafic reprend progressivement

sur la première ligne TER de France. La SNCF accuse d'autre retards sur d'autres lignes.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un train de travaux qui assurait un chantier d’entretien

sur les voies au niveau de Givors a endommagé la voie SNCF. Le train de travaux était

toujours sur la voie mercredi matin et un rail serait endommagé. Ces engins de travaux

sont lourds, donc plus difficile à manier.

Il n'y a donc pas eu de trafic des TER et des TGV ce mercredi matin entre Saint-Etienne

et Lyon, dans les deux sens jusqu'à 8h30.

La suite dans France Bleu

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Les ripagériens sont plus sales que les couramiauds (saint-chamonais) !

Les voies de la gare de Rive-de-Gier sont devenues une vraie poubelle

Malgré des poubelles et les cendriers installés sur les quais, les incivilités ne manquent pas, plus facile visiblement pour certains de jeter bouteilles, canettes, et autres emballages de sandwiches directement sur les voies : « Par rapport à la gare de Saint-Chamond tout aussi fréquentée, les déchets sont beaucoup plus importants ici », témoigne Frédéric Pons, directeur adjoint des trente-deux gares et haltes du périmètre de la Loire et de Givors.

Une opération de grand nettoyage organisée par Gares et connexions, branche de la SNCF, et gestionnaire des gares de France, a eu lieu vendredi matin sur les voies se trouvant derrière le quai qui dessert les trains à destination de Lyon.

La suite dans Le Progrès

photo-10.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y aurai t il pas un macdo ou autre magasin du même type au environs de la gare... j'ai remarqué (n'habitant pas loin d'un marchand de ce type) que les consommateur de ce type de magasin sont particulièrement doués pour jeter leurs emballage partout sur les voies publiques  etc..mais jamais dans les poubelles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a déclaré:

n'y aurai t il pas un macdo ou autre magasin du même type au environs de la gare... j'ai remarqué (n'habitant pas loin d'un marchand de ce type) que les consommateur de ce type de magasin sont particulièrement doués pour jeter leurs emballage partout sur les voies publiques  etc..mais jamais dans les poubelles..

judicieux constat.....la junk food est génératrice de déchets sur la voie publique et souvent trés loin du point de vente puisque ça s'emporte.....

c'est une vraie plaie en ville et dans les périmétres suburbains (les villages dortoirs voisns des grandes villes)...

Alors avec la caisse, on va se caler dans un coin et ensuite on balance les restes au pied de la bagnole dans les fossés sur els voies férrées etc etc..

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

judicieux constat.....la junk food est génératrice de déchets sur la voie publique et souvent trés loin du point de vente puisque ça s'emporte.....

c'est une vraie plaie en ville et dans les périmétres suburbains (les villages dortoirs voisns des grandes villes)...

Alors avec la caisse, on va se caler dans un coin et ensuite on balance les restes au pied de la bagnole dans les fossés sur els voies férrées etc etc..

 :Smiley_48:tout a fait cela et encore pire s'il y a un drive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , jackv a déclaré:

n'y aurai t il pas un macdo ou autre magasin du même type au environs de la gare... j'ai remarqué (n'habitant pas loin d'un marchand de ce type) que les consommateur de ce type de magasin sont particulièrement doués pour jeter leurs emballage partout sur les voies publiques  etc..mais jamais dans les poubelles..

Pas besoin d'en avoir un à proximité

On en trouve des fois à l'entrée du village, le Mac Do le plus proche est à 14 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fabrice a déclaré:

Pas besoin d'en avoir un à proximité

On en trouve des fois à l'entrée du village, le Mac Do le plus proche est à 14 km

Statistiquement, il y a quand même plus de risque d'en trouver dans les environs immédiats que 14 kilomètres plus loin

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , fabrice a déclaré:

Pas besoin d'en avoir un à proximité

On en trouve des fois à l'entrée du village, le Mac Do le plus proche est à 14 km

avec les drive ça rallonge les distances pour étaler leur m..... et hop par la fenêtre de la voiture........les macdo doivent attirer des consommateurs ayant  eu une formation du savoir vivre dans une étable surement....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Gare de Trèves-Burel (PK 528 + 800)

Elle a été mise en service par la Compagnie du chemin de fer du Grand Central  en 1855. 

Cette ancienne gare était située entre le tunnel de Bertarion (217 mètres) situé
côté Givors, et le tunnel de Burel (161 mètres) situé côté Saint-Etienne.  

Source de la CPA : Collection Roland Sermet.     

tryves10.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Imaginons : le budget de 400 millions d'euros prévu par la Région, le département de la Loire et Saint-Étienne métropole pour l'A45 reversé dans une rénovation de la ligne SNCF entre Saint-Étienne et Lyon. Ce n'est pas si simple.
 
Plus de 10.000 voyageurs par jour. Saint-Étienne- Lyon en TER, c'est la ligne la plus fréquentée de France hors région parisienne. Et ce n'est pas un secret : elle est saturée, les trains sont pleins à craquer aux heures de pointe. Pour l'A45, la Région, le Département de la Loire et Saint-Étienne métropole ont dégagé 400 millions d'euros. Alors imaginons que l'A45 soit abandonnée et que ces 400 millions aillent dans la rénovation de la ligne de chemin de fer.
 
Un article de France Bleu :
 
 
Gare de Rive-de-Gier (PK 523,1)   okok   okok   okok    
 
Croquis de Rive-de-Gier en 1904 (Document PLM).
 
Collection Roland Forcet.
 
230px-10.jpg
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Collection Roland Sermet.
 
800px-13.jpg
  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Du 22 janvier au 24 février 2018, SNCF Réseau entreprend le renouvellement de 4 aiguillages à l’entrée de la gare de triage de Badan, à proximité de la halte de Grigny-le-Sablon, entre Lyon Perrache et Givors.
 
A la suite du renouvellement d’aiguillages près de la halte de Grigny-le-Sablon, induisant une interruption totale des circulations sur le secteur, TER Auvergne-Rhône-Alpes adapte son plan de transport le samedi 3 février prochain.
 
Ainsi, les circulations ferroviaires sur l’axe Firminy – Saint-Etienne – Lyon Perrache seront détournées par la rive gauche avec la mise en place d’un arrêt supplémentaire à Lyon Jean Macé. En revanche, les haltes ferroviaires de Givors Canal, Grigny-le-Sablon, Vernaison, Pierre-Bénite et Oullins ne seront pas desservies à cette date.
 
Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :
 
 
Grigny - Gare du Sablon
 
L'ancienne gare du Sablon à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
13889310.jpg
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Dommage de ne pas assurer les trains jusqu'à Grigny, avec correspondance en bus pour Givors, retournement dans le triage et retour sur Perrache. Ça permettrait une desserte "classique" pour une partie des voyageurs, mais je pense que cette solution doit être trop lourde à mettre en place en France malheureusement.

  J'ai vu ça appliqué lors de mon voyage en Pologne en Novembre, pour cause de travaux justement.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ligne ferroviaire très fréquentée, axes routiers saturés : le dur chemin pour relier Lyon à Saint-Etienne

21 000 voyageurs/jour dans le train.

La ligne Lyon/Saint-Etienne est l’une des lignes TER les plus fréquentées de France. On y dénombrait en 2015, 19 000 voyages/jour assurés, les deux sens confondus. Ce chiffre est monté à 20 000 en 2010 puis 21 000 en 2017.

Un tiers des voyageurs effectue la totalité du parcours, les autres montant ou descendant dans des gares intermédiaires, voire réalisant un trajet plus allongé.

Ce sont 115 trains par jour qui roulent sur cette ligne. On compte jusqu’à quatre TER par heure aux périodes de pointe du matin et du soir. Quatre liaisons TGV sont assurées quotidiennement dans chaque sens entre Paris et Saint-Etienne en 2 h 48.

Au cours des dernières années, la ligne a fait l’objet de travaux de rénovation importants. Pour faire face l’augmentation du nombre de voyageurs, des trains Régio 2N sont apparus sur la ligne à partir de 2016, offrant une capacité d’accueil de 20 % supérieure à celle de leurs prédécesseurs.

Le temps moyen de trajet entre Lyon et Saint-Etienne est de 46 minutes.

La suite dans Le Progrès de ce jour.

Gare de Grand-Croix (PK 518,1)

Elle était située entre la gare de Saint-Chamond et l'ancienne gare de Lorette (côté Rive-de-Gier).  okok

L'ancienne gare de Grand-Croix  à l'époque de la Compagnie du PLM.

gare4210.jpg

grand-10.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Plus aucun train entre Saint-Étienne et Lyon du 13 au 19 août à cause de travaux

Plusieurs chantiers simultanés vont se dérouler du 13 au 19 août sur la ligne SNCF entre
Saint-Étienne et Lyon. Des travaux vont donc nécessiter l’interruption totale de la circulation
des trains sur la ligne. La SNCF vient de publier les horaires des bus de substitution.

Changement d'aiguilles dans le secteur de Terrenoire (commune de Saint-Étienne).

Remplacement du tablier du saut-de-mouton de Givors-Ville (ligne de Givors-Canal à Nîmes).
Portée du nouveau tablier : 45 mètres. Poids : 1200 tonnes.

France Bleu Saint-Étienne du mercredi 8 août 2018

Gare de Givors-Ville (PK 537,8)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

14774510.jpg

Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Citation

Le gouvernement abandonne l'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne

C'est officiel, le projet autoroutier A45 entre Saint-Étienne et Lyon est officiellement abandonné. La ministre des Transports en a informé des élus locaux. Le gouvernement préfère centrer des investissements de 400 millions d'euros sur les axes autoroutiers existants ou le ferroviaire.

Le gouvernement a décidé d'abandonner le projet autoroutier de l'A45 qui devait relier Saint-Étienne et Lyon. Élisabeth Borne, ministre en charge des Transports, l'a confirmé la semaine dernière à Laurent Wauquiez (LR), président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et l'a confirmé mercredi à la députée ligérienne Valéria Faure-Muntian (LREM).

Privilégier le ferroviaire et renforcer l'A47.

Invitée de France Inter le 23 septembre, la ministre envisageait déjà de privilégier un éventuel renfort de l'A47 ou le ferroviaire entre la Loire et la Métropole de Lyon. "Il faut améliorer les déplacements entre Lyon et Saint-Étienne. Il y a beaucoup d'habitants de Saint-Étienne qui veulent travailler à Lyon et qui passent beaucoup de temps dans les embouteillages. Ce que je regrette, c'est qu'il y ait aussi peu de voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne."

"Entretenir les réseaux existants avant de penser à faire des nouveaux projets"

"Elle avait ajouté qu'il était préférable "de trouver la réponse la plus juste. (...) On doit d'abord entretenir, maintenir en bon état ou remettre en bon état les réseaux existants (...)."

France Bleu Saint-Étienne Loire du mercredi 17 octobre 2018 (14h53)

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zobos a dit :

Elle a pas du le prendre souvent...

Comme dab, des politiciens complètement décalés par rapport aux réalités du terrain.

La centralisation Parisienne a encore de beaux jours...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zobos a dit :

Elle a pas du le prendre souvent...

 

il y a 17 minutes, zoom 45 a dit :

Comme dab, des politiciens complètement décalés par rapport aux réalités du terrain.

La centralisation Parisienne a encore de beaux jours...

Il faut comprendre Mme la Ministre, elle est habituée aux chiffres de la RATP, pour elle 25000 voyageurs/jour c'est du pipi de chat. :Smiley_33:

Il en dit quoi l'illuminé local. Ah oui, il s'en f...., il s'occupe de choses plus importantes avec quelques ambitions nationales ! Le nouveau monde comme lla priorité aux trains du quotidien, c'st pas pour demain.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.