Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous et bonne continuation à l'hercule "Loulou" pour la finalisation de son projet.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Slt , trouvé sur FB

FAITS DIVERSHAUT-DOUBS : LES IMAGES DE LA COLLISION ENTRE LE TRAIN ET LE TRACTEUR

http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2015/12/17/haut-doubs-les-images-du-choc-entre-le-train-et-le-tracteur

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/le-train-vapeur-touristique-coni-fer-percute-un-tracteur-forestier-887347.html

il n y a pas les mêmes infos / photos ...

Modifié par gsxr
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci de ces voies campagnardes et de petite vitesse....

les riverains s'habituent à la lenteur, pensant être bien plus "rapides", mais quelquefois le destin en decide autrement...

..les courbes sont evidement un facteur important de surprise...

d'où, à l'epoque sur le CFVendée, et contre les avis avariés de certains membres "conducteurs", mon usage immodéré de l'avertisseur monoton du 63500, recommandation fortement preconisée aux quelques uns qui furent mes éléves d'un jour.....

..et ça ne fait jamais de mal de rappeler aux gens que le train "roule" et vit....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai constaté : les gens croient beaucoup moins au danger s'il s'agit d'un train touristique, par analogie (ressentie et supposée!) avec un manège de foire...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas beau projet et belle réussite pour cette association. Bravo à eux.

sacré défit que de reposer une voie ferré et je suis surpris de la vitesse du chantier.

une petite photos prise au passage dans le secteur.

Tout beau, tout neuf......

image.thumb.jpeg.272e515fc92fe261bb4b92e

image.thumb.jpeg.3c7ac9ee7020aabdc936a97

image.thumb.jpeg.52f173f22783e4d40346c3a

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des piliers de cette asso est aussi un acteur du BTP regional, avec force pelles mécaniques et autres engins de terrassement....avec le dispositif dumecenat, on peut envisager pas mal de choses, au même titre que cela beneficie aussi à l'entreprise mecene....

...je pense que cela aide beaucoup, independement du travail des bénévoles qui force l'admiration...

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ta réflexion me fait repenser un peu au défunt chemin de fer de St Eutrope...

Mais là, il y a tellement d'argent et d'heures amenées par cet acteur que cela ne devrait pas se finir comme à Courcouronnes... Du moins espérons le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , technicentre a déclaré:

Ta réflexion me fait repenser un peu au défunt chemin de fer de St Eutrope...

A St Eutrope, la concession du terrain avait été accordée par le Syndicat d'Aménagement de la ville nouvelle d'Evry à une entreprise-bidon dont le PDG était aussi le propriétaire des matériels roulants. L'association 1901 créée à cette occasion pour exploiter la ligne et entretenir le matériel ne possédait rien et ne vivait qu'avec les cotisations de ses membres, le prix des billets allant directement dans la caisse de l'entreprise-bidon. Pour l'entretien du matériel, l'association devait convaincre le PDG-bidon d'acheter le nécessaire, ce qui n'était pas toujours facile puisque ce personnage avait un porte-monnaie en peau de hérisson. Pour résumer, l'entreprise-bidon exploitait le CF et gagnait pas mal de fric en ayant 0 salariés....mais une association 1901 avec une dizaine de bénévoles actifs. Une entreprise dont les ouvriers paient pour bosser c'est le rêve du MEDEF, ce qui n'est pas étonnant quand on sait que ce PDG-bidon était un des piliers franciliens du syndicat patronal.

Le clash qui a mis le feu aux poudres en 1996 s'est produit quand plusieurs bénévoles ont demandé au PDG-bidon (qui venait de fêter ses 73 ans) ce qu'il adviendrait de l'association s'il devait disparaître prématurément. Ces bénévoles souhaitaient que l'association reçoive de son vivant une machine diesel, une machine à vapeur, 5 balladeuses, quelques wagons, et qu'il fasse le nécessaire pour qu'à son décès la concession soit transférée automatiquement de l'entreprise-bidon à l'association.

Ces quelques bénévoles ont été immédiatement virés avec pertes et fracas, le PDG-bidon leur interdisant même de récupérer les objets personnels qu'ils avaient pû amener (outillage et vêtements de travail principalement). Dans la foulée, il a tout fait pour précipiter la fin du CF en dissolvant unilatéralement l'association et s'est empressé de prendre des contacts (à l'étranger principalement) pour vendre son matériel. A priori, la vente de tout ça lui aurait rapporté près de 750 000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'ancienne ligne Pontarlier - Vallorbe. Le trafic entre Jougne et Vallorbe à été arrêté en 1940 après que l'armée française fit sauter la voûte du tunnel de Jougne et la voie déferrée entre Jougne et vallorbe vers 1942 - 1943. .Ils reposent une voie sur la  partie Pontarlier  - Jougne, qui a été déférrée après que le trafic marchandises fut supprimé en 1969. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , cytrilon a déclaré:

Bonsoir,

C'est une création de ligne ou il y en avais déjà une abandonnée?

Le train touristique propose des départs depuis les Hôpitaux tous les jours de la semaine prochaine. Photo BJA quoi sert l'engin diesel? Production électrique?

Le 66400 est utilisé comme engin de traction...très simplement...quand à la possibilité de production electrique pour la rame, elle doit être condamné car cela nécessiterait des shunts aux joints des coupons..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Sur 27/12/2015 at 00:13 , Ae 8/14 a déclaré:

A St Eutrope, la concession du terrain avait été accordée par le Syndicat d'Aménagement de la ville nouvelle d'Evry à une entreprise-bidon dont le PDG était aussi le propriétaire des matériels roulants. L'association 1901 créée à cette occasion pour exploiter la ligne et entretenir le matériel ne possédait rien et ne vivait qu'avec les cotisations de ses membres, le prix des billets allant directement dans la caisse de l'entreprise-bidon. Pour l'entretien du matériel, l'association devait convaincre le PDG-bidon d'acheter le nécessaire, ce qui n'était pas toujours facile puisque ce personnage avait un porte-monnaie en peau de hérisson. Pour résumer, l'entreprise-bidon exploitait le CF et gagnait pas mal de fric en ayant 0 salariés....mais une association 1901 avec une dizaine de bénévoles actifs. Une entreprise dont les ouvriers paient pour bosser c'est le rêve du MEDEF, ce qui n'est pas étonnant quand on sait que ce PDG-bidon était un des piliers franciliens du syndicat patronal.

Le clash qui a mis le feu aux poudres en 1996 s'est produit quand plusieurs bénévoles ont demandé au PDG-bidon (qui venait de fêter ses 73 ans) ce qu'il adviendrait de l'association s'il devait disparaître prématurément. Ces bénévoles souhaitaient que l'association reçoive de son vivant une machine diesel, une machine à vapeur, 5 balladeuses, quelques wagons, et qu'il fasse le nécessaire pour qu'à son décès la concession soit transférée automatiquement de l'entreprise-bidon à l'association.

Ces quelques bénévoles ont été immédiatement virés avec pertes et fracas, le PDG-bidon leur interdisant même de récupérer les objets personnels qu'ils avaient pû amener (outillage et vêtements de travail principalement). Dans la foulée, il a tout fait pour précipiter la fin du CF en dissolvant unilatéralement l'association et s'est empressé de prendre des contacts (à l'étranger principalement) pour vendre son matériel. A priori, la vente de tout ça lui aurait rapporté près de 750 000 euros.

Et tu ne connais pas la suite, pourquoi l'atelier (payé par conseils général 91 et régional IDF, comme tant d'autres choses) a pris feu...

J'ai juste eu la trouille.

Sur 28/12/2015 at 05:04 , Vérane12 a déclaré:

Hallucinant! Vraiment, Il y en a que rien ne gêne! Même pas le droit de récupérer ses propres affaires! Pas gonflé celui-là!

Sûr que ce personnage a fait du mal et qu'il continue encore d'en faire...

Les amis du musée Decauville en savent quelque chose, mais ce ne sont pas les seuls...

Il y a 12 heures , Vérane12 a déclaré:

C'est l'ancienne ligne Pontarlier - Vallorbe. Le trafic entre Jougne et Vallorbe à été arrêté en 1940 après que l'armée française fit sauter la voûte du tunnel de Jougne et la voie déferrée entre Jougne et vallorbe vers 1942 - 1943. .Ils reposent une voie sur la  partie Pontarlier  - Jougne, qui a été déférrée après que le trafic marchandises fut supprimé en 1969. 

Et cette ligne a vu passer des trains internationaux comme l'Orient Express, tout de même/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/12/2015 at 10:30 , Fabr a déclaré:

un des piliers de cette asso est aussi un acteur du BTP regional, avec force pelles mécaniques et autres engins de terrassement....avec le dispositif dumecenat, on peut envisager pas mal de choses, au même titre que cela beneficie aussi à l'entreprise mecene....

...je pense que cela aide beaucoup, independement du travail des bénévoles qui force l'admiration...

 

Fabrice

Connaissant le personnage, je peux vous dire que ce qu'il fait est admirable et plein d'efficacité, et ce depuis des dizaines d'années. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28/12/2015 at 21:41 , Vérane12 a déclaré:

C'est l'ancienne ligne Pontarlier - Vallorbe. Le trafic entre Jougne et Vallorbe à été arrêté en 1940 après que l'armée française fit sauter la voûte du tunnel de Jougne et la voie déferrée entre Jougne et vallorbe vers 1942 - 1943. .Ils reposent une voie sur la  partie Pontarlier  - Jougne, qui a été déférrée après que le trafic marchandises fut supprimé en 1969. 

oui tout a fait  voici la ligne avec la partie jaune du conifer

et la fiche sur le trop célèbre tunnel de jougne qui a servi longtemps de décharge

http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu25/25307.1.pdf

25307.13.thumb.jpg.007818a19ed10930fb308

568abb188835e_pontarliervalorbe.thumb.jp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 8 mois plus tard...

A qui sont les trains le long de la N57 ?

Chaque jour, des milliers d’automobilistes passent devant ces wagons jaunes siglés aux couleurs de La Poste, le long de la nationale 57. Immobiles depuis plus de 20ans, ils sont la propriété de l’association « Coni’fer ».ils sont arrivés la en décembre 1995

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2018/04/22/a-qui-sont-les-trains-le-long-de-la-n57#0_2

certaine allèges postales sont des wagons blindés

les-casiers-attendent-desesperement-du-courrier-depuis-1995-1524405927.jpg.552f6a24a017a603daa1a7b3e961bd0e.jpg

 

visible-depuis-la-route-les-wagons-pourraient-quitter-le-lieu-cet-hiver-photos-v-c-1524406043.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
il y a 32 minutes, assouan a dit :

Ouverture d'une enquête du BEA-TT à la suite de la collision de deux wagons/voitures avec une locomotive vapeur, le 4 juin 2022 :

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/conifer_fiche-de-presentation.pdf

Pas bien sérieux. 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.