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Un train de fret dévalisé en pleine voie


IGS4

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Citation

Un train de marchandises dévalisé en pleine voie

Cinq wagons d’un train de marchandises ont été vidés de leur

contenu dans la nuit de mercredi à jeudi en Essonne, alors que

celui-ci était bloqué en pleine voie par divers objets.

Vers 3 heures 30, ce train de fret en provenance du Val-de-Marne

s’arrête "en pleine voie sur la commune de Vigneux-sur-Seine

(Essonne)", "bloqué par divers objets, dont des poteaux", ont déclaré

des sources policières et judiciaires.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

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Vers 3 heures 30,....................................

Le conducteur a aussitôt fait appel à la sûreté ferroviaire, mais lorsque la police arrive aux alentours de 5 heures,

:Smiley_10::Smiley_05:

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Si je lis bien, le mécanicien a d'abord appelé la sureté ferroviaire, dont on ne sait pas si elle est venue ou non, et dans ce dernier cas, si elle a appelé (ou dit au mécanicien d'appeler!) la nationale et à quelle heure.

Ensuite, la police du nord de l'Essonne (je dis bien du nord, limitrophe du 9-4, là où il y a des effectifs dehors même au petit matin!) est arrivée une heure et demie après les faits... peut-être (si tant est qu'ils aient été prévenus sans retard???) le temps nécessaire pour obtenir des renforts: on ne "monte" pas sur une affaire de (relativement) grand banditisme avec l'effectif d'une patrouille de nuit (trois gars!).

A moins qu'en cas d'attaque de diligence convoi de fret, la consigne (non écrite) soit de ne pas intervenir à chaud mais de relever le maximum d'indices après.

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Si je lis bien, le mécanicien a d'abord appelé la sureté ferroviaire, dont on ne sait pas si elle est venue ou non, et dans ce dernier cas, si elle a appelé (ou dit au mécanicien d'appeler!) la nationale et à quelle heure.

Ensuite, la police du nord de l'Essonne (je dis bien du nord, limitrophe du 9-4, là où il y a des effectifs dehors même au petit matin!) est arrivée une heure et demie après les faits... peut-être (si tant est qu'ils aient été prévenus sans retard???) le temps nécessaire pour obtenir des renforts: on ne "monte" pas sur une affaire de (relativement) grand banditisme avec l'effectif d'une patrouille de nuit (trois gars!).

A moins qu'en cas d'attaque de diligence convoi de fret, la consigne (non écrite) soit de ne pas intervenir à chaud mais de relever le maximum d'indices après.

Qu'une bande attaque une bijouterie et tu vas voir s'ils mettent autant de temps à arriver

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c'est pour éviter au bijoutier de tirer

pour le moment les conducteur de diligence trains ne sont pas armés

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C était fréquent sur la GC il y quelques années, lorsque le fret existait encore. Certains avaient bien compris le fonctionnement du circuit de voie!!!!

Un BEP électricité ça sert pas à rien :Smiley_03:

Enfin, quand des camions se font piller sur nos routes et ce régulièrement, on en fait pas autant la publicité sur le site du figaro ....

PS : moi qui est voulu inauguré le sujet ... 2 minutes plus tard : )

IGS4 a été plus rapide que moi : )

Modifié par paulolau
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C'était fréquent il y a quelques années avec le train de La Redoute en provenance de la gare de Roubaix-Wattrelos , si arret au carré de la Bif du Sapin vert en pleine rampe on été plus leger au redémarrage

La solution il fallait etre certain d'avoir la voie libre quitte a partir en retard pour ne pas etre arrété a l'entrée de Tourcoing

Aujourd'hui c'est réglé la ligne est fermée

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C était fréquent sur la GC il y quelques années, lorsque le fret existait encore. Certains avaient bien compris le fonctionnement du circuit de voie!!!!

Toutafé !!! De nombreux trains de Fret ont été "visités" par les manouches du camp voisin à la Bif de Stains, entre autre. Pas besoin de placer quoi que ce soit sur la voie: l'accès aux voies Paris Creil était quasi systématiquement fermé à l'approche....

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Toutafé !!! De nombreux trains de Fret ont été "visités" par les manouches du camp voisin à la Bif de Stains, entre autre. Pas besoin de placer quoi que ce soit sur la voie: l'accès aux voies Paris Creil était quasi systématiquement fermé à l'approche....

Ou à Villiers, faut dire que le camp est juste à côté de la voie, et les attentes au carré long

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Extrait de l'article :

"Le train contenant pour partie des écrans de télévision, le préjudice encore en cours d'évaluation serait important".

Comment les voleurs (peut-être des habitants du "camping" aménagé le long de la voie 1C) savaient-ils que ce train-là transportait des biens à "forte valeur ajoutée" ?

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Extrait de l'article :

"Le train contenant pour partie des écrans de télévision, le préjudice encore en cours d'évaluation serait important".

Comment les voleurs (peut-être des habitants du "camping" aménagé le long de la voie 1C) savaient-ils que ce train-là transportait des biens à "forte valeur ajoutée" ?

Il y a plus de chances de trouver des télés dans des conteneurs que dans des citernes à gaz. les voleurs ont dû choisir le bon train. ;)

Par contre, l'avantage de braquer un train à cet endroit-là est que les coupables sont tout désignés. Si j'étais de la partie, c'est là que je ferais mon affaire pour être peinard par après.

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Ensuite, la police du nord de l'Essonne (je dis bien du nord, limitrophe du 9-4, là où il y a des effectifs dehors même au petit matin!) est arrivée une heure et demie après les faits... peut-être (si tant est qu'ils aient été prévenus sans retard???) le temps nécessaire pour obtenir des renforts: on ne "monte" pas sur une affaire de (relativement) grand banditisme avec l'effectif d'une patrouille de nuit (trois gars!).

Ca dépend de ce qu'a signalé le conducteur. Si il a seulement signalé ce qu'il voyait, c'est à dire des obstacles disposés sur la voie et dangereux pour les circulations, ça paraît quand même grave que la police n'interviennent pas immédiatement. Même si après coup les obstacles sont, nous dit-on, en polystyrène, il s'agit au premier abord d'une mise en danger de la vie d'autrui, et quelques catastrophes du passé nous le rappellent (chasse sur rhône, st-leu d'esserent).

Moi ça m'étonnerait que le conducteur ait signalé "des obstacles symboliques disposés pour arrêter un train et le piller en bande organisée, pas besoin d'intervenir d'urgence".

Il se peut aussi que le coup soit bien organisé et que des agitateurs fassent diversion un peu partout pour occuper les patrouilles en service loin de vigneux (feux de poubelles, rodeos en moto, "incivilités"). La politique de diminution des effectifs faisant le reste du boulot.

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Au fait, c'est un train à quelle compagnie ( attention pas pour dénigrer)

L'article de OF parle d'un train qui venait de Venissieux, peut être Combiwest mais sans certitude surtout que l'on y trouve plus a bouffer que des télés dans ces trains...

Modifié par zobos
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Ca dépend de ce qu'a signalé le conducteur. Si il a seulement signalé ce qu'il voyait, c'est à dire des obstacles disposés sur la voie et dangereux pour les circulations, ça paraît quand même grave que la police n'interviennent pas immédiatement..

Quand tu connais le quartier..... On n'est pas très loin des Tarterets à Corbeil Essonnes, cité sensible, s'il en est. Il y avait peut être d'autres urgences que des objets sur une voie de chemin de fer.... On ne sait pas non plus comment ils ont perçu cette info et le degré de gravité qu'ils ont pu lui donner ou interpréter.... Pas de déraillement, pas de blessés.... Rien de gravissime en somme....

Ensuite, il est impossible, sur un train de conteneurs de savoir ce qu'on transporte.... À moins d'ouvrir les fameux conteneurs. C'est en principe infaisable, car ils sont plombés. J'ai donc du mal à voir d'où pourrait venir la complicité interne dans cette affaire. Le seul train ou je savais ce que je transportait, c'était le MVGV car on assistait au chargement en remontant le quai pour aller à la locomotive....

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Et puis le mécano quand il est arrêté pour n'importe quelle raison, signaux, arrêts réguliers, obstacles ne voit pas ce qui se passe derrière lui donc, impossible de déterminer s'il y a attaque de diligence, un peu de bon sens, voyons.

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et les retros maintenant sur certaines machine ?

Et puis le mécano ne voit pas ce qui se passe derrière lui donc, impossible de déterminer s'il y a attaque de diligence, un peu de bon sens, voyons.

Modifié par jackv
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Ensuite, il est impossible, sur un train de conteneurs de savoir ce qu'on transporte.... À moins d'ouvrir les fameux conteneurs. C'est en principe infaisable, car ils sont plombés. J'ai donc du mal à voir d'où pourrait venir la complicité interne dans cette affaire. Le seul train ou je savais ce que je transportait, c'était le MVGV car on assistait au chargement en remontant le quai pour aller à la locomotive....

Si complicité il y a, elles peuvent aussi venir du chargeur (qui sait lui ce qu'il met dans ses caisses), et non pas nécessairement du transporteur!

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de nuit

sauf à voir des lampes torches qui se baladent

tu ne vois rien au delà de ta loc

Et puis, c'est con à dire, il ne vaut mieux ne rien voir si tu ne veux pas finir saucissonner dans le meilleur des cas ou dans le pire, vous imaginez.
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