Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rapatriement


bruno

Messages recommandés

Invité jackv

pour le RER B tu as raison pas de probleme résolus pas de régularité ni de confort ,hier madame est rentré à 21h45 par la ligne B a châtelet 1 seul élément c'était comme les jours de gréve difficulté pour fermer les portes ,train genre "la belle iloise"...et contrairement a ce certain croit pas de problème d'insécurité..

 

bon repos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le RER B tu as raison pas de probleme résolus pas de régularité ni de confort ,hier madame est rentré à 21h45 par la ligne B a châtelet 1 seul élément c'était comme les jours de gréve difficulté pour fermer les portes ,train genre "la belle iloise"...et contrairement a ce certain croit pas de problème d'insécurité..

 

bon repos..

​je pense que pour le confort des lecteurs...(c'est le cas de le dire) tu devrais préciser que la "belle iloise" c 'est une marque de sardines.....en boite !

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://jactiv.ouest-france.fr/sites/default/files/imagecache/article-detail/images/2012/04/273315_729.jpg&sa=X&ei=FnlyVYWtMoGzUI_qgbgH&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNE872IQ5wxz3SL2upeK3OrQE4mqEA

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Sauf erreur, le nom "commercial" de la compagnie fédérale (!) helvète est maintenant: "SWISS" tout court.

En ce qui concerne le fait d'avoir du personnel japonais, et qui parle la langue dans les équipes, ça parait en effet plus rassurant que le transit via par exemple l'anglais. Deux fonctions de transfert composées, ça amène toujours plus de distorsion qu'une seule!

Tes récit donnent (presque!) envie d'avoir un accident de santé à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Bonjour Bruno, avec vous on voyage loin et gratis!!! J'ai peur de l'avion mais pas des hôtesses!! Une question, parce que dans votre métier il y a des légendes: est-il vrai qu'au lendemain d'une opération grave à La Pitié, vous avez pour habitude de dire au patient: "vous avez de la chance, parce que ça sentait le salpêtre, hier!". C'est bon je sors,....................m'en fous une hôtesse m'attend

Au fait, avec les décalages horaires, vous carburez à quoi pour vous en remettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Sauf erreur, le nom "commercial" de la compagnie fédérale (!) helvète est maintenant: "SWISS" tout court.

Tes récit donnent (presque!) envie d'avoir un accident de santé à l'étranger.

​Bonjour.

Oui, c'est ça tu as raison; c'est la SWISS. Bonne compagnie au demeurant que je ne connaissait pas. On a plus l'habitude d'utiliser Air France pour plusieurs raisons; leur hub de CDG désert bon nombre de destination de part le monde; la possibilité d'avoir de l'oxygène de des civières grâce à un accord permanent avec leur service médical (pas besoin d'un accord préalable comme sur les autres compagnies); commercialement la boite à une ristourne plus ou mois importante en fonction du chiffre d'affaire de la billéterie.

Sinon on "vol" aussi avec la KLM et Delta (partenaire d'AF) et aussi avec Brussel Air Lines (pour ramener des Belges c'est plus pratique).

Pour le train c'est essentiellement retour en Thalys depuis la Belgique. Notre DG est un peu désepéré  car malgré plus de 500 trajets par an, il n'a pu obtenir ne serait ce qu'une petite ristourne au prétexte que plus de 9 trajets sur 10 se font dans le sens Belgique France. Ils savent pertinament que l'avion n'est pas concurrentiel et ils en profitent!

Pour les trains SNCF, c'est malheureusement anecdotique à mon goût!

Pour les rapatriement je ne te souhaite pas d'avoir un problème de santé grave, du moins dans certains pays.:Smiley_29:

 

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno, avec vous on voyage loin et gratis!!! J'ai peur de l'avion mais pas des hôtesses!! Une question, parce que dans votre métier il y a des légendes: est-il vrai qu'au lendemain d'une opération grave à La Pitié, vous avez pour habitude de dire au patient: "vous avez de la chance, parce que ça sentait le salpêtre, hier!". C'est bon je sors,....................m'en fous une hôtesse m'attend

Au fait, avec les décalages horaires, vous carburez à quoi pour vous en remettre?

​Non, je ne la connaissait pas celle là! On blague entre nous, mais rarement devant les patients, du moins on essaye!

Sinon je connais; Mondor t'es mort ou Boucicaut, l'hôpital qu'il vous faut.

Pour les décalages horaires j'essaye de dormir dès que je peut.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mondor, la maxime est mauvaise, opéré 3 fois à Mondor et je ne suis pas mort, pas encore du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mondor, la maxime est mauvaise, opéré 3 fois à Mondor et je ne suis pas mort, pas encore du moins.

​Absolument. D'ailleurs pour Boucicaut aussi puisque cet hôpital a fermé il y à déjà plusieurs années lors de l'ouverture de l'hôpital Pompidou.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a toutes et a tous.

Je suis actuellement a Nagasaki au Japon. Il est 13H00 local (6h00 a Paris). Desole pour les accents, clavier asiatique oblige!

Je suis d'asreinte depuis dimanche. Semaine calme jusqu'a mardi. A partir de la tout va s'accelerer et s'enchainer pour me mener a Agde, Bruxelles, Venise et enfin le Japon (avec pour eviter le HS un debut tres ferroviaire).

Commencons par le debut.

Mardi matin nos operations m'informe d'un depart dans la jounee pour prendre en charge un belge de 48 ans ayant fait un infarctus a Agde. Pour le routing, il y a plusieurs solutions. Soit la voie aerienne mais non direct. En clair taxi jusqu'a Montpellier puis avion jusqu'a Orly puis de nouveau taxi jusqu'en Belgique. Soit la solution train. Finalement ce sera le train. Donc RDV pour moi a 14H00 a notre base. Puis depart pour la gare de Lyon pour attrapper le TGV de 16H07 pour Perpignan. On part avec 20 minutes de retard suite a des feux en Bourgogne. Arrivee  a Agde avec 20 minutes de retard. A noter que le bar annonce ne pouvoir servir que des boissons chaudes suite a un probleme d'approvissionnement. Non ce n'est pas une histoire Belge! Decoucher dans un bel hotel avec piscine et diner dans un resto du port. Prise en charge du patient a 9H00 mercredi. Il a fait un infarctus malgre l'absence de facteur de risque et son age. Il a eu la pose de stent (resort), et malgre cela il a de nouveau eu des recidives douloureuses mais sans nouvel infarctus. C'est un candidat a un pontage coronnaire. On prend donc le TER a Agde pour Montpellier puis le TGV de 10H26 pour Paris Lyon, le TGV direct depuis Agde etant complet. La aussi on annonce que le bar est fermee pour cause d'une avarie des frigos. On fera un arret exceptionnel a St Exupery pour recuperer les passager d'un TGV en provenance de Chambery immobilise en gare suite a une avarie mecanique. Du coup notre voiture de premiere se retrouve "blindee". Arrivee a Paris  a H+10, puis transfert en taxi commande par les operations vers la gare du Nord ou l'on attrappe le TGV de 14H43 pour Lille Flandre et de nouveau tranfert en taxi pur Ieper, charmante ville Belge a 30 kms de Lille. Le patient arrivera a destination sans aucun probleme. Dans le taxi qui me ramene sur Lille, je me dis que tenterais bien un passage par Amiens pour mon retour sur Paris afin de decouvrir autre chose que la LGV nord. Malheureusement je n'en n'aurais pas l'occasion. En effet un coup de fil me demande si je veux bien passer la nuit a Venise. Presente comme ca je ne peut refuser.

 

Il s'agit cette fois si de prendre en charge un patient Belge de 79 ans qui lui aussi a fait un infarctus a Verone et de le ramener a Bruxelles.

Voila ma feuille de route. Depart de Lille europe au TGV de 18H22 pour Marseille et descente pour moi une heure plus tard a Roissy. Depart a 21H00 avec le vol Air France en direction de Venise puis transfert en taxi a l'hotel Best Western de Trevise pour un nouveau decoucher. Jeudi matin apres 2H00 d'ambulance, prise en charge du patient a l'hopital de Verone. Le patient a fait un infarctus il y a 8 jours, complique d'un oedeme du poumon. Sa femme l'accompagne. Retour en ambulance vers l'aeroport de venise ou l'on prend un vol de la Brussel Air Lines pour Bruxelles. Je depose le patient et j'attrape le Thalys de 20H13. Retour a mon domicile vers 23H00. Pendant mon periple italien on m'a informe d'un depart pour le Japon.

 

Apres une courte nuit, je suis a 5H00 vendredi a notre base de Bagnolet.Il s'agit de ramener une patiente japonnaise de 60 ans. C'est une histoire triste. Cette japonnaise est porteuse d'un cancer du sein depuis 2013 avec des metastases pulmonaires et cutanee. Son pronotic est effroyable. Elles est venue en France pour voir 2 des ses filles qui travaillent en France. L'une d'elle est la responsable des clients VIP asiatiques pour les Galeries Lafayette. Elle parle non seulement un francais imppeccable et sans accent, mais aussi le mandarin. Bref l'etat de la patiente s'est degradee durant son sejour en France. Elle a fait une pleuresie neoplasique du poumon gauche et une pneumopathie du cote droit. Son etat respiratoire et son etat general sont preoccupants. En accord avec la famille il a ete decide un traitement de confort et des soins palliatifs. Elle est hospitalisee a St Camille a Bry sur Marne (vers chez toi Technicentre).

On part donc a 6H00 vendredi matin la prendre en charge en ambulance, puis ensuite Roissy pour prendre le vol pour Tokyo de Air France a 11H05. Elle voyagera en civiere avec de l'oxygene vu son etat. Elle est sous sedation de morphine et de benzodiazepine. Arrivee a Tokyo on a pris un avion sanitaire pour Nagasaki (un Citation, pour Fabrice), car aucune compagnie aerienne japonnaise ne propose de civiere et d'oxygene a bord. C'est pourtant un marche on ne peu plus lucratif. Ainsi uniquement le prix de la civiere pour le vol jusqu'a Tokyo se monte a environ 40000 euros pour 6 places et 300 euros l'obus d'oxygene. On terminera par une heure d'ambulance jusqu'a l'hopital. La patiente est arrivee a bon port, mais il a fallut jongler avec la sedation pour qu'elle ne souffre pas mais qu'elle ne soit pas endormi trop profondement. Plus les 12H00 de vol et la fatigue. Heureusement j'etais accompagne par une infirmiere japonnaise totalement bilingue. Ce fut assurement le transport le plus eprouvant de la semaine.

 

Voila decoucher  dans un 5 etoiles de Nagasaki, et retour demain dimanche en buisness avec une arrivee prevu a 4H30 lundi matin a CDG.

Quelques gardes a l'hopital la semaine prochaine, avant les vacances. Prochain rapatriement debut septembre.

 

Bruno qui va aller dormir un peu.

 

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je vous donne des nouvelles de mon retour avec un peu de retard.

Pendant mon découcher d'un peu plus de 24H00 a Nagasaki j'en ai profité pour visiter cette jolie ville. Je vous conseille le musée de la paix et le parc où à explosé la bombe (accessible en tramway dont le réseau est très développé).

Retour en classe affaire par Air France via Tokyo. Je suis arrivée à CDG lundi à 3h45. Je pense que cela doit être un des premiers vols à se poser. Une bonne douche  au salon d'Air France avant d'enchainer sur une garde à Chartres.

Semaine hospitalière somme toute assez calme malgré quelques décompensations de certains "ainés" du à la chaleur et quelques accidents (les motards sont de sortie avec ce beau temps et avec des tenues pas toujours adaptées). Une intervention marquante quand même, avant hier; 2 carbonisés dans une VL percutés par un PL sur la RN 20 Angerville.

Bruno.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a toutes et a tous.

Un petit message de Nairobi au Kenya. Desole pour les accents et la ponctuation, clavier d'ordinateur anglophone oblige. Je ne savais pas mais la conduite se fait a gauche comme en angleterre et comme a la SNCF, (ancienne colonie anglaise je pense)!

Tout cela n'etait pas prevu car normalement en vacances jusqu'a samedi prochain. Tout commence vendredi dernier par un coup de fil du taulier alors que je suis en famille dans un camping au fin fond de l'Ardeche. La location se finit dimanche et on doit ensuite passer quelques jours a Grenoble chez le beau frere. Le patron est dans le "caca". Le medecin d'astreinte est deja en rapatriement, tout comme 2 autres collegues. Le chef lui meme doit partir dans l'apres midi ramener une patiente au Japon. L'activite est tres soutenue cet ete, bien plus que les annees precedentes. Bref il me demande si je peut partir lundi au Kenya. Je lui demande de me laisser un peu de temps, afin de faire le point avec ma femme et mes 2 filles. Apres quelques minutes de reflexion, toute la petite famille est OK sur le principe. Je rappelle les operations pour leur dire que c'est OK.

Donc depart du camping comme prevu dimanche matin et arrivee a Grenoble pour le repas du midi. Je prend le TGV de 17H16 pour Paris ou j'arrive a 20H15. Petite nuit a la maison et RDV lunidi matin a 8H00 a Bagnolet.

 

 

Bref rentrons dans le vif du sujet. Il s'agit de rapatrier une famille belge qui a eu un accident grave de circulation, le 18 juillet, lors d'un safari dans la savane kenyane a 500 Kms de Nairobi. La famille est hospitalisee dans un petit hopital local qui s'apparente plus a un dispensaire de brousse! La mere est la plus gravement touchee; traumatisme cranio facial, fracture ouverte de la clavicule, fracture de l'omoplate, fractures des cotes avec hemopneumothorax. Le pere et le fils souffrent de plaies et de contusions superficielles. Comme quoi, dans certaines contrees, le risque d'avoir un accident routier est bien plus probable que de se faire detrousser ou d'etre victime d'un acte terroriste.

La premiere difficulte pour nos operations a ete d'organiser le rapatriement de la famille vers l'hopital de Nairobi avec l'aide de notre correspondant local. En effet nous avons dans la plupart des pays essentiellement sur le continent africain des correspondants, souvent des anciens collegues urgentistes que l'on a cotoye en metropole et qui sont ensuite rentre au pays. Ils permettent  de faciliter les choses. Ainsi la famille a ete evacuee en avion sanitaire sur l'hopital de Nairobi, 36H apres l'accident, afin de faire un diagnostic plus precis de l'etat de la mere de famille et de la stabiliser.

Le bilan lesionnel de la mere est confirme et son etat stabilise. Elle a ete opere de sa fracture de clavicule. Pour la suite c'est son petit hemopneumothorax (effraction de sang et d'air dans la plevre du poumon du aux fractures de cotes), qui pose probleme. En effet c'est une contre indication a un vol en avion car le pneumothorax peut se majorer avec un risque d'arret cardiaque. Il faut donc attendre que le pneumothorax se resorbe. L'autre solution aurait ete de faire une evacuation en avion sanitaire mais avec une altitude zero, ce qui engendre des difficultes techniques et de cout (Fabrice pourrat peut etre nous en toucher 2 mots). Il est admis sauf urgence vitale incontrolable de temporiser devant ce type de pathologie. Le rapatriement sur Nairobi s'est d'ailleurs fait en prenant en compte un altitude zero, du fait du pneumothorax, mais il n'y avait que 500 Kms et de toute facon il fallait l'extraire rapidememt de l'hopital initial.

Donc pour moi decollage de Roissy lundi a 10H55 avec Kenya Airways en buisness, apres une approche en RER B. Bonne compagnie que j'ai emprunte pour la premiere fois, mais restauration bien en deca de ce qui est propose sur Air France. Arrivee a Nairobi vers 21H00 et transfert a l'hotel en taxi. Je confirme que le risque routier n'est pas negligeable! Diner au resto de l'hotel et une bonne nuit de sommeil.

Je prend la famille en charge ce soir a 19H00 pour un decollage a 22H45 sur Brussels Airlines et arrivee prevu a 6H05 a Bruxelles mercredi. Retour prevu pour moi en Thalys demain dans la journee si rien ne s'y opposse, apres avoir depose la famille a l'hopital!

Je m'attendais a un climat equatorial a Nairobi. Pas du tout. Petit crachin et temps nuageux avec 19 au thermometre!

 

Je vous donnerais des nouvelles apres mon retour.

Bruno.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bruno..

hé oui, en turboprop pressurisé, une altitude cabine "au sol" implique un niveau de vol bas, ce qui signifie moins grande autonomie, et rencherissement du coût du vol ( en général calculé avec les perfos standards...)

De plus, on ne peut ignorer le risque de perdre un moteur, donc une Bleed en moins, et une pressu qui chute très rapidement....

Dans certaines conditions de températures extrémes sur le tarmac, afin d'eviter de perdre trop de puissance, donc de performances ( nécessaires pour le survol des obstacles ), il peut être effectué un decollage avec Bleed Air sur Off...faut juste alors penser à se faire confirmer par l'equipage qu'après decollage, elles seront bien positionnées sur ON, et de manière progressive.... ouille, les oreilles...))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le rapatriement c'est bien passé. Pas de souci particulier. Famille très sympathique.

Retour à Paris par le Thalys de 10H13. Malgré un billet de seconde je suis en voiture 3 (voiture de première déclassée). Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois.

Petit HS pour rester dans l'aérien; nous avons à disposition au Bourget pour cet été un bimoteur a hélice version médicalisé avec civière, oxygène et du 220 volts. C'est un avion mis à disposition par une société basé à Bron près de Lyon. Il a la particularité et c'est la première fois que je vois ça (je ne savais même pas que cela existait), d'avoir les hélices à l'envers (à l'arrière des ailes)! Je ne me rappelle plus de son nom (il me semble un avion de conception italienne, mais sans certitude aucune). Peut être que certains forumeurs aussi passionné d'aérien (Fabrice, mais d'autre aussi), pourrait nous en dire plus.

Pour le coup cela m'a vraiment impressionné.

Pour le reste, et pour moi, mois d'aout très chargé à l'hôpital avec pas mal de gardes. Prochain rapatriement début septembre.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pas dit mieux....belle mecanique, et un son très particulier, enfin au niveau des personnes au sol....le tintamarre cher aux productions Ritales....

sa motorisation reportée à l'arrière de la cellule doit aussi apporter un confort accoustique aux passagers, tu nous raconteras tout çà sur un prochain debrieffing...)))

...( veinard )....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

T'as tondeuse à gazon (qui ressemble à un avion) qui passe au dessus de chez moi est un Piaggio P180 Avanti.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piaggio_P180_Avanti

Bonjour.

Oui c'est exactement ça. Merci à toi.

Petit HS, vu ton profil, concernant le RER B (encore une fois sans aucun esprit polémique); Coté CRL, à tu vu une amélioration du point de vue générale mais aussi conduite pure, depuis les changements intervenus il y à quelques mois sur la partie nord (rehaussement des quais, "métrorisation" et omnibusation des missions en heure de pointe, suppression de la relève en gare du nord, PC commun de Denfert)?

Bruno.

aller au kenya sur ses vacances

fallait négocier d'emmener la famille ...

Ah, oui bien vu! Même pas pensé!!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pas dit mieux....belle mecanique, et un son très particulier, enfin au niveau des personnes au sol....le tintamarre cher aux productions Ritales....

sa motorisation reportée à l'arrière de la cellule doit aussi apporter un confort accoustique aux passagers, tu nous raconteras tout çà sur un prochain debrieffing...)))

...( veinard )....

Fabrice

Tu crois pas si bien dire Fabrice!

Hier peut de temps après avoir posté ici, appel des opérations, pour un décollage du Bourget à 14H30, pour une double évacuation sanitaire.

 

Je part avec le taulier. Il s'agit d'aller chercher 2 patients pour la compte d'AXA. On décolle donc du Bourget à l'heure justement avec le Piaggio pour Valence dans la Drome. Là le chef part en ambulance chercher un patient de 50 ans environ à Aubenas en Ardèche, qui présente une arythmie cardiaque avec parfois des passages en fibrillation nécessitant un choc électrique. Ce patient va se faire fulgurer un des nerf du coeur (bruler en vulgarisant) sur Paris dont il est originaire. Il y à environ 1H15 de route entre Valence et Aubenas.

Quant à moi je redécolle de Valence pour Perpignan où je prend en charge un patient de 73 ans, lillois, en vacances dans la région qui présente une endocardite infectieuse (infection du coeur) avec destruction de la valve aortique, le tout du à un abcès d'une carie dentaire. Il faut le ramener au CHR de Lille où il doit se faire opérer. Après avoir pris en charge mon patient, on redécolle de Perpignan pour Valence où l'on récupère le chef avec son patient, puis départ pour Paris. Arrivée à 20h30 au Bourget où l'on se sépare. L'on prend chacun une ambulance. Je part donc par l'A1, direction Lille. Initialement il était prévu que je continue avec le Piaggio, sur Lille, mais un collègue est parti aujourd'hui en Turquie avec, pour ramener un belge, et cela ne passait pas pour le repos pilote. Je fais donc le dernier tronçon par la route.

Transport sans problème. Retour à mon domicile cette nuit à 3H30.

Cela taffe toujours autant. Un collègue à ramener un patient entre Miami et Toulouse. Ce jour il effectue le tronçon Paris Toulouse en Mustang (l'avion, pas la voiture), puis il enchaine sur un Agadir Liège pour ramener une patiente qui présente une menace d'accouchement prématuré.

 

Effectivement Fabrice, concernant le Piaggio, très bon avion au look très particulier et surprenant. Spectaculairement silencieux en cabine.

Voila, voila. Petite sieste avant une reprise de l'activité hospitalière demain. Prochaine aventure à travers le monde début septembre.

Bruno.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

qui présente une endocardite infectieuse (infection du coeur) avec destruction de la valve aortique, le tout du à un abcès d'une carie dentaire.

 

Quel rapport entre une dent, et le cœur??? ...toujours bon de s'informer...gasp....//

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sournois

mon kiné s'est fait opérer à coeur ouvert de justesse l'an passé pour ce genre de conn...

il était un peu fatigué, mais pensais que c'était le boulot

pas d'autre symptôme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport entre une dent, et le cœur??? ...toujours bon de s'informer...gasp....//

Fabrice

une petite bestiole nommée bactérie qui peut proliférer et passer dans le sang.

Oui..enfin on posséde un systéme immunitaire....

Fabrice

c'est sournois

mon kiné s'est fait opérer à coeur ouvert de justesse l'an passé pour ce genre de conn...

il était un peu fatigué, mais pensais que c'était le boulot

pas d'autre symptôme

 

Bonjour.

Désolé de répondre avec un peu de retard, mais j'étais de garde hier à Dourdan. Journée très calme. 30 passages aux urgences, alors qu'en temps normal on en fait le triple. On commence la quinzaine la plus calme de l'année, contrairement à nos collègues des zones côtières! J'espère que cela sera aussi calme demain à Chartres.

Pour en revenir à nos moutons, vous avez tout les 3 raisons;

Fabrice, les staphylocoques et autres streptocoques qui se développent lors des infections buccodentaires ont une affection et une affinité particulières pour les valves cardiaques.

Eh oui CC27001, ces bactéries sont parfois extrêmement virulentes et ce particulièrement chez les sujets immunodéprimés (HIV, transplanté sous immunosupresseur, cancéreux sous chimio). Une autre population à risque sont les toxicomanes. Le cas typique que l'on apprend à nos étudiants, c'est le SDF toxicomane avec des chicots.

Effectivement Cyclodocus, cette pathologie est très sournoise et difficile à diagnostiqué devant la pauvreté des symptômes (essentiellement fièvre et asthénie au long cours). Une fois que les symptômes apparaissent (dyspnée avec oedeme du poumon), la maladie est déjà évoluée et les valves cardiaques excessivement atteintes et dégradées. Le plus souvent la "sanction" est chirurgicale. En fait pour nous c'est un diagnostique difficile à faire. De plus une fois fait il faut transférer ces patients en SMUR dans des services spécialisées de chirurgie cardiaque (pour nous à Chartres soit Tours ou Paris), dans des conditions parfois difficile, ces patients étant souvent en état de choc avec une instabilité hémodynamique.

Désolé pour ce HS peut être un peu trop médical.

Bruno.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui c'est exactement ça. Merci à toi.

Petit HS, vu ton profil, concernant le RER B (encore une fois sans aucun esprit polémique); Coté CRL, à tu vu une amélioration du point de vue générale mais aussi conduite pure, depuis les changements intervenus il y à quelques mois sur la partie nord (rehaussement des quais, "métrorisation" et omnibusation des missions en heure de pointe, suppression de la relève en gare du nord, PC commun de Denfert)?

Bruno.

Ah, oui bien vu! Même pas pensé!!

Bruno.

Aucunes idées Bruno et pour cause, ça fait pas longtemps que j'y suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.